| de retour de la bibliothèque... | |
|
+50shéhérazade Sigismond Constance Marie coline Heyoka GrandGousierGuerin églantine jack-hubert bukowski Esperluette Aaliz domreader chrisdusud touti san.romain Fantaisie héroïque Sullien uolav Aeriale Steven animal Maline ocean tina Maestro Harelde Marko Noémie Epi Madame B. monilet petitepom Bédoulène odrey kenavo shanidar tom léo silou darkanny eXPie topocl Queenie Arabella Igor traversay bix229 colimasson zazy mimi54 krys 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 24 Oct 2013 - 19:32 | |
| - animal a écrit:
- (faut tenter le Camion).
Faut avoir pris un bon café avant alors | |
|
| |
unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 24 Oct 2013 - 20:06 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- animal a écrit:
Faut avoir pris un bon café avant alors Comme pour tous les Duras (du moins ceux que j'ai lu et les films que j'ai vu il y a fort longtemps); c'est sa marque de fabrique cette lenteur, ce rythme en apesanteur; c'est quelque chose que j'aime chez elle. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 24 Oct 2013 - 20:12 | |
| - colimasson a écrit:
- Fantaisie héroïque a écrit:
- Tu me diras comment est le Duras...j'ai du mal à trouver des livres d'elle que j'apprécie, à part deux ou trois.
Il me semble en effet qu'elle ne plaît pas à tout le monde. Pour ma part, ce sera une découverte. Je ne l'ai encore jamais lue. Itou !!! Je viens de commencer (en parallèle à "Les voix du panamo" et "le journal d'une femme de chambre "_en audio , ce dernier _ ) "la pluie d'été"de DURAS : une découverte ...A suivre donc ! | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 25 Oct 2013 - 10:42 | |
| Je vous incite à lire Duras. Je dois dire que ma première tentative n'avait pas été heureuse. Moderato Cantabile était d'un tel degré de sophistication littéraire et musicale que c'était au-dessus de mes forces à ce moment précis. J'ai eu plus de facilité avec Écrire. J'ai pris plaisir à lire certaines analyses et biographies la concernant.
Ça revient un peu à mon coup de coeur avec Julien Gracq : Le rivage des syrtes. J'ai attendu mon moment pour le lire, et il est arrivé après presque deux-trois ans. J'avais lu La littérature à l'estomac la session passée. C'est du miel que de lire Gracq au sommet de son art. Ma lecture se module naturellement au rythme utilisé par Gracq pour nous raconter. | |
|
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 25 Oct 2013 - 10:47 | |
| De Duras, j'ai aimé (pour l'instant, j'ai toujours l'espoir que ça évolue): L'amant, Moderato Cantabile, La douleur (dans lequel elle raconte le retour de son mari, Robert Antelme, des camps de concentration), Les petits chevaux de Tarquinia et tous ceux dans lesquels elle parle de sa vie et de l'écriture (Ecrire, La vie matérielle...). J'ai beaucoup plus de mal avec des livres comme Lol V Stein, India Song, La pluie d'été...et ses films. J'ai le souvenir d'avoir étudié Hiroshima mon amour à la fac et c'était assez chiant^^idem pour Le camion, dont j'ai vu des extraits...à mon sens, son ciné, surtout avec le camion, est une grosse blague (oui, c'est dit sans précaution oratoire, je le reconnais). | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 25 Oct 2013 - 10:58 | |
| Hiroshima mon amour a bouleversé ma manière d'entendre un film...
sinon :
Cécile Ladjali Aral (depuis le temps...)
Pino Cacucci ce que savent les baleines
Anne-Marie Schwarzenbach Hiver au Proche-Orient
et puis des livres sur l'eau... | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 25 Oct 2013 - 12:44 | |
| - animal a écrit:
- Heyoka a écrit:
- (faut tenter le Zeniter).
Bon, bon, on se calme les enfants ! - Fantaisie héroïque a écrit:
- J'ai le souvenir d'avoir étudié Hiroshima mon amour à la fac et c'était assez chiant^^
Mouais, je m'étais ennuyée aussi... Shanidar, que sont ces livres sur l'eau ? | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 25 Oct 2013 - 14:25 | |
| pour le camion, un peu sommaire (éventuellement, dans la concrétisation de ses intentions), un peu minimal mais dans son rapport à la forme habituelle et la mise en œuvre de sa narration différente, j'avais trouvé ça assez beau, et réussi. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 25 Oct 2013 - 15:12 | |
| - colimasson a écrit:
-
- Citation :
-
Shanidar, que sont ces livres sur l'eau ? Vive l'eau (découvertes Gallimard) Les batailles de l'eau de Mohamed Larbi Bouguerra empruntant un livre sur les baleines et l'autre sur la mer d'Aral, je me suis dit que ce serait bien de poursuivre sur le même thème. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Sam 26 Oct 2013 - 9:42 | |
| C'est quand même un thème qui a l'air austère de prime abord. Bonne lecture | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Lun 28 Oct 2013 - 18:12 | |
| Je crois que je vais m’inscrire à la Bibliothèque à Paris. J’étais inscrite ici aux Pays-Bas mais je n’ai plus envie de lire en Néerlandais. Ce n’est pas ma langue et ça va plus lentement. Je dois souvent chercher des mots dans le dictionnaire si je veux comprendre à 100%. Je l’ai beaucoup fait au début pour apprendre le Néerlandais mais j’en ai ras le bol. Je ne trouve en plus pas tous les livres Français que je veux à la bibliothèque Néerlandaise. | |
|
| |
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mar 29 Oct 2013 - 11:18 | |
| Je ne sais pas quelle bibli est la plus pratique pour toi, mais je suis inscrite à la médiathèque Marguerite Duras, dans le 20ème, et elle est très grande, il y a beaucoup de choix | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mar 29 Oct 2013 - 21:17 | |
| la médiathèque toujours en travaux, la majorité des livres en cartons et elle sera fermée 15 jours en novembre pour permettre la réinstallation des livres, j'ai tout de même ramené
Les Prétendants de Marco Lodoli
Les mystères de winterthurn de JC Oates
La crypte des Capucins de Joseph Roth
Comme des loups de Guy Vanderhaeghe | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| |
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Mar 29 Oct 2013 - 21:31 | |
| - Pia a écrit:
- C’est bon à savoir. Je ne sais pas trop encore où je vais m’inscrire. Le 20eme ça doit être possible pour moi. Merci du conseil!
Peu importe où tu t'inscris. La carte te donne accès à toutes les bibliothèques de Paris. Et tu peux réserver des ouvrages de la réserve centrale (ils ont des trucs rares épuisés introuvables....) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... | |
| |
|
| |
| de retour de la bibliothèque... | |
|