| Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski | |
|
+36Cliniou Flibustière Marie Heyoka églantine unmotbleu GrandGousierGuerin Méphistophélès Igor silou Aeriale krys Epi Queenie Sullien Aaliz Esperluette mimi54 eXPie coline Exini odrey topocl Marko Constance Maline bix229 shanidar Louvaluna jack-hubert bukowski darkanny Arabella Bédoulène animal colimasson kenavo 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mar 30 Oct 2012 - 19:08 | |
| | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mer 31 Oct 2012 - 8:12 | |
| La signature actuelle d'un parfumé est de l'auteur d'un recueil de poèmes consacré à Paul Klee. Il est aussi romancier (2 traduits en France). Le dramaturge, romancier et peintre venait d'un pays nordique. Le dramaturge et novelliste allemand mis en musique par un illustre viennois a été commenté très récemment (par moi)... Bref c'est presque clair maintenant | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mer 31 Oct 2012 - 11:20 | |
| un petit trio que je mets en spoiler pour les sensibles : - Spoiler:
Wedeking, Eluard et Strinberg
| |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mer 31 Oct 2012 - 11:32 | |
| - shanidar a écrit:
- un petit trio que je mets en spoiler pour les sensibles :
- Spoiler:
Ah!...Les secrets de Marko!...Il brûle tellement de les révéler!... Plus que quelques heures d'un suspense insoutenable... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mer 31 Oct 2012 - 11:50 | |
| - shanidar a écrit:
- un petit trio que je mets en spoiler pour les sensibles :
- Spoiler:
2/3 | |
|
| |
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mer 31 Oct 2012 - 12:56 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mer 31 Oct 2012 - 13:03 | |
| - Marko a écrit:
- C'est surtout que je croyais que le but de ce fil était d'essayer de deviner les 3 choix avent leur apparition
oui, pourquoi pas mon idée de le créer était surtout pour qu'on puisse en parler concernant le choix qu'on a fait, après la révélation des noms mais n'importe, c'est toujours marrant de voir ce qu'en on fait avec nos différents fils/différentes idées | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mer 31 Oct 2012 - 14:03 | |
| hé hé je me disais bien qu'Eluard ne correspondait pas beaucoup à Marko... et Bo Carpelan, je l'avais éliminé (por je ne sais quelle raison) !! en tout cas, bravo Marko pour ces propositions qui ouvrent bien des domaines différents | |
|
| |
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mer 31 Oct 2012 - 21:15 | |
| Merci!
Alors quelques mots d'explication pour ces 3 choix.
Strindberg est un auteur dramatique que j'aime tout particulièrement pour son univers torturé mais lucide. Un homme plein de paradoxes et de conflits intérieurs qu'il a exprimés à travers son théâtre mais aussi dans ses romans autobiographiques. J'ai vu que tu n'aimais pas trop "Le fils de la servante", Shanidar, mais je viens justement de le lire récemment et je l'ai au contraire énormément apprécié. Je n'ai presque jamais lu un portrait d'enfant et d'adolescent aussi vrai et profond avec ce mélange de souffrance et de sensibilité exacerbées. Sa peinture est à son image. Sombre et belle, clivée, compacte et minérale, tendue entre abîme et extase esthétique. J'ai relu Mademoiselle Julie, Le pélican et Le Songe. Et j'ai envie de mieux connaître ses romans. j'ai Les Gens de Hemso, Au bord de la vaste mer et Dans la chambre rouge en attente. Zulma vient de publier son Journal en 3 volumes et je compte bien m'y intéresser aussi bientôt. Je complèterai mes posts sur Le fils de la servante et les pièces de théâtre.
Wedekind a un univers qui m'intrigue depuis que je connais Lulu de Berg. Pureté et perversité qui s'entremêlent. Mais j'ai déjà démarré son fil...
Bo Carpelan est une belle découverte récente. J'ai été impressionné par son roman Axel qui évoque l'amitié entre son propre grand oncle et le compositeur Sibelius que j'admire. Un récit qui m'a un peu fait penser à La Leçon d'Allemand de Siegfried Lenz. La façon dont il parle de la musique est fantastique. Je reviendrai sur ce roman. Il en a écrit un autre qui me semble très intéressant: Le Vent des origines. J'ai également lu 2 recueils de poèmes. Le titre du tableau peint par Klee qui est inspiré par des tableaux du peintre. Ces poèmes en prose sont magnifiques. Idem pour L'année, telle une feuille. Voir le fil créé par Expie.
3 auteurs aux frontières du roman, de la poésie, du théâtre, de la peinture et de la musique. Tout ce que j'aime. A suivre! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Sam 1 Déc 2012 - 8:26 | |
| décembre est le mois de Topocl | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Sam 1 Déc 2012 - 8:33 | |
| Ah, merci Kenavo, je n'avais pas vu le fil
Le hasard des choix m'a fait me décider pour un auteur anglophone, une écrivain française, et un auteur reste du monde. J'ai sélectionné 3 auteurs pour qui le fil ne me paraît pas à la hauteur de l’œuvre qu'ils ont produite. Des oeuvres réellement spécifiques, où la pensée et l’opinion n'enlèvent rien au romanesque, 3 univers romanesques où on s'immerge dans des mondes peu explorés. Beaucoup à apprendre, à ressentir, et à vibrer
Chaim Potok
« Donner à voir l’or que le choc des cultures a produit »
Comme Philip Roth, Chaim Potok a créé le scandale dans les milieux juifs américains, orthodoxe en l’occurrence, en se démarquant de l’enseignement familial. Mais il construit une œuvre très différente, plus respectueuse de la tradition sur laquelle elle est totalement centrée., Moins d’humour que Roth sans doute, plus de déchirement à trahir les siens sans les renier, mais un profond respect et une grande tendresse pour ses personnages, pris entre deux cultures, et qui sont souvent un double de lui même . J’ai le souvenir de livres où on apprend beaucoup et on s‘émeut tout autant.
Je me suis préparé pour décembre : Au commencement et Je suis l’argile
Anne Marie GARAT
« la littérature n'a pas de sexe mais un genre (très humain) et elle est, plus que jamais, un art de l'inquiétude, propre à la connaissance de soi et du monde »
Une écrivain française qui sait se faire rare, à la langue généreuse et envoûtante, hantée par l’image et l’histoire, le secret et la faute, entre tourment et noirceur. Un brio certain pour des œuvres denses et brillantes, qui demandent une certaine disponibilité d’esprit, dont on est largement payé en retour. Une grande intelligence de pensée et de construction, une prose passionnée, une narration souvent éblouissante.
Je profiterai de ce mois pour me pencher sur ses écrits non romanesques (Anne-Marie Garat enseigne le cinéma et la photographie) notamment avec Photos de famille : un roman de l’album.
André BRINK
” J’appartiens à ces rochers, à ces arbres, à cette terre. Je suis d’ici, je veux rester ici ”.
Cette terre qui l’a nourri puis rejeté, André Brink en dénonce les abjections : la violence de l'apartheid, puis plus tard les dérives de corruption et de racisme. Une écriture plutôt classique, qui ne cède pas à l'émotion, mais la déclenche fortement. Là encore, beaucoup à apprendre.
| |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Sam 1 Déc 2012 - 8:38 | |
| Une très grande partie de l'oeuvre d'André Brink étant écrite en anglais, j'aurais eu tendance à le ranger parmi les anglophones. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski | |
| |
|
| |
| Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski | |
|