| Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski | |
|
+36Cliniou Flibustière Marie Heyoka églantine unmotbleu GrandGousierGuerin Méphistophélès Igor silou Aeriale krys Epi Queenie Sullien Aaliz Esperluette mimi54 eXPie coline Exini odrey topocl Marko Constance Maline bix229 shanidar Louvaluna jack-hubert bukowski darkanny Arabella Bédoulène animal colimasson kenavo 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Sam 1 Déc 2012 - 8:45 | |
| Evidemment. Je n'ai rien dit . | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Sam 1 Déc 2012 - 8:47 | |
| Je me suis déjà fait avoir avec cette histoire d'anglophone reste du monde, alors je fais très attention maintenant. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Sam 1 Déc 2012 - 12:01 | |
| ça fait un moment que je veux lire André Brink... Voilà l'occasion Reste à savoir quand je pourrai le lire | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Dim 2 Déc 2012 - 22:42 | |
| Chaim Potok serait celui qui m'intéresse le plus a priori (rapprochement avec Philip Roth peut-être ? ) Je me renseigne un peu sur les deux autres, quand même, avant de trancher. | |
|
| |
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 3 Déc 2012 - 7:34 | |
| - colimasson a écrit:
- Chaim Potok serait celui qui m'intéresse le plus a priori (rapprochement avec Philip Roth peut-être ? )
Je me renseigne un peu sur les deux autres, quand même, avant de trancher. Attend, il ne faut pas chercher à retrouver Roth dans Chaïm Potok! C'est surtout cette déchirure par rapport à la tradition juive familiale qu'ils ont en commun. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 3 Déc 2012 - 15:43 | |
| Je ne connaissais pas du tout Chaïm Potok, grâce à toi j'ai très envie de le découvrir ; j'hésite entre Je m'appelle Asher Lev et L'élu. Peux-tu me dire si l'élu nous en apprend beaucoup sur les différences entre pensée sioniste et hassidique ? Ca m'intéresserait de comprendre ces deux courants.
André Brink, je l'ai noté depuis que j'ai découvert le forum... |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| |
| |
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 3 Déc 2012 - 18:21 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Je ne connaissais pas du tout Chaïm Potok, grâce à toi j'ai très envie de le découvrir ; j'hésite entre Je m'appelle Asher Lev et L'élu. Peux-tu me dire si l'élu nous en apprend beaucoup sur les différences entre pensée sioniste et hassidique ? Ca m'intéresserait de comprendre ces deux courants.
André Brink, je l'ai noté depuis que j'ai découvert le forum... tu veux dire que le les juifs hassidiques sont opposés au sionisme dans le sens de ce n'est pas l'homme qui doit retourner en terre promise mais Dieu qui doit l'y ramener ? Je dois dire que tu me pose une colle, car ma lecture est anciennes, et j'ai lu beaucoup de choses sur les Juifs donc je sais que j'ai lu sur ce sujet mais je ne sais plus si c'est dans ce livre là. Ce que je peux dire c'est que les livres de Chaïm Potok qui m'ont fait le plus vibrer, sont les deux romans sur Asher Lev et on y apprend beaucoup sur les milieus hassidiques américains | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mar 4 Déc 2012 - 15:36 | |
| - topocl a écrit:
tu veux dire que le les juifs hassidiques sont opposés au sionisme dans le sens de ce n'est pas l'homme qui doit retourner en terre promise mais Dieu qui doit l'y ramener ?
Oh la la, rien de si pointu ! C'est de ma faute, je me suis mal exprimée. Je souhaitais simplement savoir si on en apprenait sur les coutumes des juifs hassidiques, et si les différences entre hassidisme et sionisme étaient évoquées. - topocl a écrit:
Ce que je peux dire c'est que les livres de Chaïm Potok qui m'ont fait le plus vibrer, sont les deux romans sur Asher Lev et on y apprend beaucoup sur les milieus hassidiques américains
Ca me convient très bien, merci. Je vais donc opter pour le premier des romans consacrés à Asher Lev. |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 10 Déc 2012 - 17:01 | |
| je découvre les choix de topocl et je ne suis pas étonnée d'y retrouver des auteurs dont certains thèmes (la photo, le judaïsme et tout ce qui a trait à l'héritage, aux souvenirs, à la filiation) semblent être des phares topocléins (?!!). Dès demain je m'attèle au commentaire d'Aden de A.M. Garat, lu depuis mon retour et qui malgré sa densité est une lecture qui s'impose... Je ne connais pas du tout Chaïm Potok que je compte, donc, découvrir et il y a longtemps kenavo m'avait conseillé un livre de Brink (Au delà du silence) que je devrais pouvoir trouver... et c'est reparti ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 10 Déc 2012 - 17:09 | |
| Contente de voir que tu es prête à repartir sur les chapeaux de roue, Shanidar ! J'espère que tu y trouveras ton compte. Quant aux - shanidar a écrit:
- phares topocléins (?!!).
c'est très impressionnant ! J'attends avec impatience ton commentaire d' Aden, et il n'est pas impossible que je le rajoute sur ma pile des Garat-à-lire | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 10 Déc 2012 - 20:46 | |
| - shanidar a écrit:
- il y a longtemps kenavo m'avait conseillé un livre de Brink (Au delà du silence) que je devrais pouvoir trouver... et c'est reparti !
je pense que c'est plutôt Arabella qui l'a recommandé.. ou tu confonds avec un autre auteur, en tout cas, je n'ai pas encore lu Brink | |
|
| |
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 10 Déc 2012 - 20:48 | |
| Eh bien je n'aurais jamais imaginé pouvoir trouver un auteur que tu n'avais pas lu, Kenavo! Que font tes nains? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski | |
| |
|
| |
| Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski | |
|