| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski | |
|
+36Cliniou Flibustière Marie Heyoka églantine unmotbleu GrandGousierGuerin Méphistophélès Igor silou Aeriale krys Epi Queenie Sullien Aaliz Esperluette mimi54 eXPie coline Exini odrey topocl Marko Constance Maline bix229 shanidar Louvaluna jack-hubert bukowski darkanny Arabella Bédoulène animal colimasson kenavo 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 2 Sep 2013 - 19:47 | |
| - Citation :
- Kipling, je le dis pour Marie, n' a pas écrit que Tu seras un homme, mon fils, mais aussi d' excellentes
nouvelles qui se passent en Inde, et un bon roman L' homme qui voulut etre roi, adapté -bien- au cinéma.
Oui.. j'ai vu le film. Mais j'avoue que l'histoire de son propre fils , que j'avais reprise ici dans le fil de Pierre Assouline m'avait laissé une impression très forte! | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mer 4 Sep 2013 - 22:05 | |
| @Maline : elle me plaît bien ta sélection ... Je pense que je vais suivre tes lectures avec plus d'attention ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mar 1 Oct 2013 - 6:44 | |
| Sullien a fait son choix pour octobre | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mer 2 Oct 2013 - 19:35 | |
| Allez, la justification du choix ! | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Jeu 3 Oct 2013 - 9:05 | |
| Envoye, envoye, Sullien... on veut savoir le pourquoi de tes choix... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Dim 6 Oct 2013 - 17:36 | |
| As-tu un livre de ou en rapport avec Philon d'Alexandrie à conseiller, Sullien ? | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 7 Oct 2013 - 19:58 | |
| Merci kenavo !
Je n'ai pas beaucoup de temps pour m'étendre, mais c'est une première pour moi, de mettre des auteurs au portail, alors j'ai choisi des auteurs qui me tiennent vraiment à coeur. En deux mots :
Charles Juliet, pour son alchimie poétique de la douleur. Son écriture spéléologique offre l'occasion d'une exploration virtuose d'un "je" fouaillé par le désespoir. Et le sentiment de se dépouiller de toutes ses vanités -> moment de lire Pascal. Pascal, pour la force percutante de son rire - parfois cynique, c'est vrai, mais qu'il est bon de rire de soi ! Jamais je ne traverse une rue sans avoir en tête une de ses délicieuses pensées, une des ces pensées qui vous cinglent le visage et vous éraflent la peau. Quand ça commence à être douloureux, quand tout commence à vaciller, c'est le moment d'ouvrir Philon d'Alexandrie. ... Et Philon pour son assurance, et sa sérénité qui vous mettent du baume au coeur après toutes ces épreuves... Perfection d'un cercle qui se referme sur lui-même, qui est tout, et en dehors duquel il n'est rien.
Daniélou a proposé une intéressante biographie de Philon d'Alexandrie. J'aime beaucoup le De la vie contemplative, par exemple, qui laisse voir un idéal de vie chrétienne étrangement platonicien... Le reste de son travail est essentiellement exégétique ; mais si jamais un passage de la Bible vous a jadis surpris, vous pouvez très bien, à titre de curiosité, voir ce qu'il en pense, s'il en pense quelque chose. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 7 Oct 2013 - 20:19 | |
| Lumineuse invitation au voyage à travers des écrits d'auteurs, merci Sullien. J'hésitais à me lancer dans l'univers de Juliet (peur d'être happée par un auteur dont les écrits me tentent depuis un certain temps, en réalité depuis ma découverte cinéphile de L'Année de l'éveil, c'est dire...) mais ta démonstration me convainc et je vais donc sans doute tenter ma chance en médiathèque... avant de lire Pascal, puis Philon... | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 7 Oct 2013 - 22:01 | |
| Je partirai à la découverte de Charles Juliet. "Alchimie poétique de la douleur", une combinaison de mots qui me plait bien. | |
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mar 8 Oct 2013 - 9:27 | |
| @Sullien : Avec de telles invitations au voyage, je ne peux que regretter de te voir si peu souvent sur notre site | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mar 8 Oct 2013 - 16:35 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- @Sullien : Avec de telles invitations au voyage, je ne peux que regretter de te voir si peu souvent sur notre site
Ben oui, moi aussi. Et pourtant, je suis maintenant à l'université (donc censé avoir plus de temps libre). Je lis beaucoup, seulement... il y a pas mal d'ouvrages théoriques et historiques dans le lot, qu'il est assez difficile de "partager" (je me vois mal écrire, par exemple, que Figures III de Genette a été une révélation pour moi, que l'auteur écrit merveilleusement bien, etc. ). Il faut me laisser le temps de m'organiser (mon problème, c'est que je ne range jamais les bibliographies qu'on nous distribue, je les écume ^^), mais je devrais traîner par là de plus en plus souvent. Surtout avec le prix Nobel, jeudi !! | |
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mar 8 Oct 2013 - 18:55 | |
| - Sullien a écrit:
- GrandGousierGuerin a écrit:
- @Sullien : Avec de telles invitations au voyage, je ne peux que regretter de te voir si peu souvent sur notre site
Ben oui, moi aussi. Et pourtant, je suis maintenant à l'université (donc censé avoir plus de temps libre). Je lis beaucoup, seulement... il y a pas mal d'ouvrages théoriques et historiques dans le lot, qu'il est assez difficile de "partager" (je me vois mal écrire, par exemple, que Figures III de Genette a été une révélation pour moi, que l'auteur écrit merveilleusement bien, etc. ). Il faut me laisser le temps de m'organiser (mon problème, c'est que je ne range jamais les bibliographies qu'on nous distribue, je les écume ^^), mais je devrais traîner par là de plus en plus souvent.
Surtout avec le prix Nobel, jeudi !! Tu as raison : la genette est un bel animal Par contre, pour les figures, est-ce-que tu commences ton dénombrement par la queue ou le museau ? | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Mer 9 Oct 2013 - 7:40 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- Sullien a écrit:
- GrandGousierGuerin a écrit:
Ben oui, moi aussi. Et pourtant, je suis maintenant à l'université (donc censé avoir plus de temps libre). Je lis beaucoup, seulement... il y a pas mal d'ouvrages théoriques et historiques dans le lot, qu'il est assez difficile de "partager" (je me vois mal écrire, par exemple, que Figures III de Genette a été une révélation pour moi, que l'auteur écrit merveilleusement bien, etc. ). Il faut me laisser le temps de m'organiser (mon problème, c'est que je ne range jamais les bibliographies qu'on nous distribue, je les écume ^^), mais je devrais traîner par là de plus en plus souvent.
Surtout avec le prix Nobel, jeudi !! Tu as raison : la genette est un bel animal Par contre, pour les figures, est-ce-que tu commences ton dénombrement par la queue ou le museau ? Quel bouffon, GGG! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Ven 1 Nov 2013 - 7:42 | |
| Unmotbleu a fait son choix pour novembre | |
| | | unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Ven 1 Nov 2013 - 11:15 | |
| Oui, c'est ma première fois. Merci Kenavo pour ton efficacité. En très peu de mots, je dirais que j'ai choisi des univers qui me sont chers.
Colette: parce qu'elle évoque mes lectures de jeunesse (nostalgie) et ce qui m'a étayé, à l'époque, dans la construction de ma vision de femme; pour ses relations presque magiques avec la nature.
Ionesco: parce que l'absurde me fascine comme vous l'avez, sans doute, deviné; pour l'humour autant que la peine.
Roald Dahl: pour ses talents de conteur et son monde de fantaisie (est ce le bon mot? Les définitions données par le dictionnaire correspondraient assez bien). Je découvre depuis peu ses écrits pour adultes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski | |
| |
| | | | Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski | |
|