Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Lecture en commun Jules Verne

+9
darkanny
Harelde
kenavo
Aeriale
colimasson
Steven
Arabella
mimi54
Madame B.
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Lecture en commun Jules Verne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 3 EmptySam 3 Nov 2012 - 23:26

colimasson a écrit:
Tricheur avoué, à moitié pardonné
Ouf! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 3 EmptyDim 4 Nov 2012 - 9:05

Je rejoins Marko sur son appréciation. Ce n'est pas forcément anti-sémite mais plutôt le reste d'une époque. Jusqu'à la fin des année 60, on trouve pas mal de livres truffés de ce genre de "raccourci" pour qu'on comprenne à quel personnage nous avons affaire. Dans les livres d'Agatha Christie, c'est souvent que Poirot précise qu'il ne faut pas oublier le "goût immodéré" de tel personnage pour l'argent, car, comme vous l'avez remarqué, elle est juive (ou israélite...).
Ce n'est plus le cas, mais à l'inverse, les précautions littéraires (et oratoires) pour appeler un chat un chat sont parfois pénibles.
Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 3 EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:03

Un lien pour télécharger l'intégral des oeuvres de Jules Verne en ebooks gratuits :
http://www.ebooksgratuits.com/newsendbook.php?id=1439&format=pdf
bonjour
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 3 EmptySam 1 Déc 2012 - 10:00

C'est parti! Lecture en commun Jules Verne - Page 3 Hot_ai10
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 3 EmptySam 1 Déc 2012 - 10:11

nezumi a écrit:
C'est parti! Lecture en commun Jules Verne - Page 3 Hot_ai10
ah qu'il est mimi, top

et oui.. c'est parti.. après un voyage 'autour du monde' avec Erika et Klaus Mann (je vais ouvrir le fil), je suis prête pour un autre voyage Wink
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 3 EmptySam 1 Déc 2012 - 12:22

Je vais me faire la version audio-livre dans ma voiture. Comme ça je serai sûr de suivre le mouvement... C'est parti pour les mines des Indes noires.
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 3 EmptySam 1 Déc 2012 - 13:23

Marko a écrit:
Je vais me faire la version audio-livre dans ma voiture. Comme ça je serai sûr de suivre le mouvement... C'est parti pour les mines des Indes noires.

C'est celui que j'ai choisi,mais en version papier....

Mais quand?????
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 3 EmptySam 1 Déc 2012 - 14:20

La LC va s'étaler sur décembre-janvier, donc pas d'urgence!

Bonne lecture à tous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 12:12

L'Ile mystérieuse

Partie 1 Les naufragés de l'air. Chapitres I à VI

Un début haletant qui, dès les toutes premières lignes nous plonge directement au coeur de l'action, et presque dans les vagues en furie: un ballon avec cinq personnes et un chien à bord pris dans un terrible ouragan, en plein Pacifique..
"Remontons-nous?
-Non! Au contraire! Nous descendons!
-Pis que cela, monsieur Cyrus! Nous tombons!
"

Verne dresse ensuite un bref mais saisissant portrait de ses personnages. Américains du Nord, ils se sont échappés de la ville de Richmond où ils étaient prisonniers des Sudistes (on est pendant la guerre de Sécession). Ils exercent des métiers différents (ingénieur, marin, journaliste, serviteur, ado doué en sciences) mais se ressemblent tous par leur courage, leur détermination et leur coté "débrouillard" (Verne nous apprend au passage que ce terme est de l'argot militaire!). On comprend que ce sont des héros tout à fait armés pour affronter les dangers de "L'ile mystérieuse".
Avec la même force évocatrice, les chapitres suivants nous emmènent sur les rivages de l'Ile où se sont échoués les naufragés de l'air. Moins un qui manque à l'appel avec son chien, mais dont on devine qu'il n'est pas mort, vu qu'il est présenté comme le "chef naturel" de la troupe: l'ingénieur Cyrus Smith, dont "[la] devise aurait pu être celle de Guillaume d'Orange au XVIIe siècle: "Je n'ai pas besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." A mon avis un personnage à la stature aussi charismatique n'est pas en train de nourrir les poissons et on devrait le revoir sous peu.
Ces premiers chapitres avec exploration des environs, de la faune et flore locale, recherche de nourriture, construction d'une ébauche d'abri, rappellent tous ces romans de naufragés. Sauf que Verne tient à souligner avec malice que ses héros à lui sont bien réels, ce qui nous vaut ce réjouissant clin d'oeil littéraire:

Les héros imaginaires de Daniel de Foé et de Wyss, aussi bien que les Selkirk et les Raynal, naufragés à Juan Fernandez ou à l'archipel des Auckland, ne furent jamais dans un dénuement aussi absolu. Ou ils tiraient des ressources abondantes de leur navire échoué, soit en graines, en bestiaux, en outils, en munitions, ou bien quelque épave arrivait à la côte qui leur permettait de subvenir aux premiers besoins de la vie. Ils ne se trouvaient pas tout d'abord absolument désarmés en face de la nature. Mais ici, pas un instrument quelconque, pas un ustensile. De rien, il leur faudrait arriver à tout !
(p.63)

Citation :

Johann David Wyss (1743-1818) est un auteur suisse alémanique. Il est notamment connu pour son livre Le Robinson suisse (Der Schweizerische Robinson, 1812), inspiré du roman d'aventure, Robinson Crusoé de Daniel Defoe

Alexandre Selkirk (ou Alexander Selcraig) (1676-1721) est un marin écossais dont l'aventure inspira le roman Robinson Crusoé de Daniel Defoe (1719).

François-Édouard Raynal (1830-1898)
En 1866, le récit autobiographique de son naufrage aux îles Auckland est publié dans Le Tour du monde. Les Naufragés, ou Vingt mois sur un récif des îles Auckland relate l'expédition infructueuse du Grafton parti de Sydney pour l'île Campbell avec cinq hommes à bord, le naufrage sur les îles Auckland, la survie de l'équipage pendant vingt mois sur une terre inhabitée et subantarctique puis, finalement, le retour en Nouvelle-Zélande sur une embarcation de fortune.

Ca promet... miammiam
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 13:36

J'ai tellement lu de Verne dans ma jeunesse qu'il s'agira essentiellement de relecture (tant mieux car je ne me souviens pas de tout).
Je pense que je vais relire Le Rayon vert.
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 15:18

J'ai lu (ou plutôt on m'a lu) l'Ile Mystérieuse quand j'étais petite mais je ne me souvenais plus vraiment des détails, mis à part une très bonne impression générale, c'est donc une vraie redécouverte, et quel régal !

J'espère qu'il en sera de même pour toi. Very Happy
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 3 EmptyDim 2 Déc 2012 - 21:57

J'ai commencé Les cinq cents millions de la Bégum. Je ne sais pas vous, mais c'est la première fois que je lis Jules Verne en tant qu'adulte. Et en relisant la liste de ses oeuvres, bien des titres ont évoqué une adaptation télé ou cinématographique, mais pas le livre en lui même - j'ai eu la même réaction il y a quelques années avec Les misérables de Hugo, tellement vu et entendu que j'étais sûr de l'avoir lu. Mais passons, avant de revenir plus tard sur le livre, je découvre un Jules Verne plein d'humour dans le début du roman, humour sur les Allemands, les anglais mais également les Français. C'est parfois stéréotypés mais j'avoue que ça m'a bien fait rire, les caractères immuables qu'il attribue aux sujets de chacune des nations.
Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:16

J'ai le phare du bout du monde en cours.
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:08

j'ai trouvé le livre idéal pour ceux qui veulent participer à cette LC, mais n'ont pas trop de temps:

Lecture en commun Jules Verne - Page 3 A4276¨
Trop de fleurs
Citation :
Présentation de l'éditeur
Accosté par un membre de la Société d'horticulture de Picardie alors qu'il se promène dans les rues d'Amiens, Jules Verne (1828-1905) est pris de court et n'a d'autre choix que d'accepter la requête de son interlocuteur : prononcer un discours pour l'assemblée générale de ladite société. Lui habituel­lement si imaginatif et prolifique désespère de trouver l'idée qui lui évitera de perdre la face. De cette surprenante angoisse naîtra Trop de fleurs !, récit de ses efforts pour découvrir un monde des plus mystérieux à ses yeux : la botanique.

48 pages.. c'est faisable, non?? Very Happy
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:11

Les indes noires, pour moi...Je compte m'en occuper mercredi, j'ai 4h de train dans la journée;
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 3 Empty

Lecture en commun Jules Verne
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant