| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lecture en commun Jules Verne | |
|
+9darkanny Harelde kenavo Aeriale colimasson Steven Arabella mimi54 Madame B. 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Lecture en commun Jules Verne Lun 3 Déc 2012 - 10:29 | |
| - mimi54 a écrit:
- Les indes noires, pour moi...Je compte m'en occuper mercredi, j'ai 4h de train dans la journée;
Les Indes noires sera mon prochain. Pour la semaine prochaine. Je compte sur cette LC pour me faire une cure. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun Jules Verne Lun 3 Déc 2012 - 14:39 | |
| - Steven a écrit:
- J'ai commencé Les cinq cents millions de la Bégum. Je ne sais pas vous, mais c'est la première fois que je lis Jules Verne en tant qu'adulte. Et en relisant la liste de ses oeuvres, bien des titres ont évoqué une adaptation télé ou cinématographique, mais pas le livre en lui même - j'ai eu la même réaction il y a quelques années avec Les misérables de Hugo, tellement vu et entendu que j'étais sûr de l'avoir lu. Mais passons, avant de revenir plus tard sur le livre, je découvre un Jules Verne plein d'humour dans le début du roman, humour sur les Allemands, les anglais mais également les Français. C'est parfois stéréotypés mais j'avoue que ça m'a bien fait rire, les caractères immuables qu'il attribue aux sujets de chacune des nations.
J'ai relu 20000 lieues sous les mers il y a quelques années. Et je me suis rendue compte que je lisais beaucoup moins vite qu'avant. Oui, la façon dont il décrit ses personnages est assez désuette, mais c'est plaisant! |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun Jules Verne Lun 3 Déc 2012 - 14:59 | |
| Je relis Le Rayon vert. J'aime toujours l'histoire de cette jeune fille élevée par ses oncles qui n'acceptera de se marier que le jour où elle aura vu le rayon vert (le dernier rayon lancé par le soleil que l'on voit au bord de la mer si on a de la chance). C'est plaisant et humoristique car évidemment son projet est très souvent contrarié, car la confrontation entre son esprit poétique et l'esprit lourdement matérialiste du fiancé dont elle ne veut pas (choisi par ses oncles qui ne connaissent rien à l'amour) donne lieu à des scènes savoureuses. On peut même y voir une métaphore entre l'aspect artiste de Jules Verne et l'obligation d'érudition à laquelle il est obligé de se tenir pour écrire ses romans éducatifs mais c'est précisément cet aspect qui alourdit le texte (les passages sur la géographie et la littérature écossaises ne brillent pas par leur finesse). C'est valable pour beaucoup de ses romans je trouve (surtout que le regard adulte est impitoyable quant au style par rapport au regard de l'enfant). | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Lecture en commun Jules Verne Lun 3 Déc 2012 - 16:44 | |
| - kenavo a écrit:
- j'ai trouvé le livre idéal pour ceux qui veulent participer à cette LC, mais n'ont pas trop de temps:
¨ Trop de fleurs - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Accosté par un membre de la Société d'horticulture de Picardie alors qu'il se promène dans les rues d'Amiens, Jules Verne (1828-1905) est pris de court et n'a d'autre choix que d'accepter la requête de son interlocuteur : prononcer un discours pour l'assemblée générale de ladite société. Lui habituellement si imaginatif et prolifique désespère de trouver l'idée qui lui évitera de perdre la face. De cette surprenante angoisse naîtra Trop de fleurs !, récit de ses efforts pour découvrir un monde des plus mystérieux à ses yeux : la botanique. 48 pages.. c'est faisable, non?? Je me sens visée... Je ne sais pas si je pourrais participer à cette LC, et comme je n'ai lu aucun texte de Jules Vernes, j'imagine qu'un texte trop court, comme celui-ci, risquerait de me laisser frustrée... Mais bon, rien ne presse, je verrais bien comment ça se passe d'ici la fin du mois voire le mois de janvier. Bonnes lectures à ceux qui se sont lancés ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun Jules Verne Lun 3 Déc 2012 - 21:02 | |
| - colimasson a écrit:
- Je me sens visée...
ah non, c'était plutôt pour la blague.. je pense que ce petit livre de Verne est certainement un ajout pour quelqu'un qui aime lire cet auteur.. mais en tant que "représentatif" pour son oeuvre certainement pas mais ne te stresse pas même si tu n'arrives pas en décembre, ni en janvier.. le fil de Jules Verne sera toujours là | |
| Sujet: Re: Lecture en commun Jules Verne Mar 4 Déc 2012 - 10:48 | |
| J'ai commencé avec la lecture du roman Le village aérien qui se situe en Afrique.. cela commence avec un dialogue qui fait assez fort et avec lequel on entre bien dans l'histoire.. mais du moment qu'il glisse l'oeil sur le paysage je me suis demandée si Jules Verne état un grand voyageur?! Est-ce qu'il était en Afrique lui-même? Je viens de survoler sa biographie et n'ai pas vue autre voyage que celui en Angleterre et une croisière en Méditerranée. Comme je ne connais pas bien sa biographie, je peux me tromper, mais dans ses descriptions, on ne « ressent » pas l’Afrique j’ai beau lui faire des critiques, je n’y étais jamais non plus, mais j’ai lu Conrad et autres auteurs.. et cela semblait plus « vraie » Curieuse de voir la suite | |
| | | Harelde Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun Jules Verne Mar 4 Déc 2012 - 11:09 | |
| A l'époque de Jules Verne, une large partie de l'Afrique était encore terra incognita. Un voyage en Afrique était une réelle expédition. On le voit bien dans Cinq semaines en ballon au cours duquel les personnages traversent l'Afrique d'est en ouest (de l'actuel Kenya à l'actuelle Côte d'Ivoire à peu près). | |
| Sujet: Re: Lecture en commun Jules Verne Mar 4 Déc 2012 - 11:15 | |
| - Harelde a écrit:
- A l'époque de Jules Verne, une large partie de l'Afrique était encore terra incognita. Un voyage en Afrique était une réelle expédition.
c'est donc un peu comme Karl May qui a écrit tous ses livres sur les indiens et l'Amérique du temps de Winnetou et Old Shatterhand, sans jamais y mettre les pieds du moment que c'est bien recherché (et il fait au début une énumération des plus grands explorateurs africains de ces temps, donc, il s'est bien fourni en lectures), cela peut passer.. mais à un moment donné il décrit une scène avec une sorte de wagon, tiré par des boeufs, on a l'impression qu'il existe en Afrique partout des routes bien bitumées mais je ne suis qu'au début et je suis prête à suivre ce voyage... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun Jules Verne Mar 4 Déc 2012 - 11:21 | |
| - kenavo a écrit:
- je me suis demandée si Jules Verne état un grand voyageur?! Est-ce qu'il était en Afrique lui-même? Je viens de survoler sa biographie et n'ai pas vue autre voyage que celui en Angleterre et une croisière en Méditerranée. Comme je ne connais pas bien sa biographie, je peux me tromper, mais dans ses descriptions, on ne « ressent » pas l’Afrique
j’ai beau lui faire des critiques, je n’y étais jamais non plus, mais j’ai lu Conrad et autres auteurs.. et cela semblait plus « vraie » La légende vernienne veut qu'à 11 ans, alors qu'il vivait à Nantes, il se soit embarqué comme mousse sur un bateau en partance pour les Indes. Il a été rattrapé rapidement et a expliqué être parti pour rapporter un collier de corail à sa cousine dont il était amoureux. Après avoir été sévèrement puni par son père il aurait alors promis: "Je ne voyagerai plus qu'en rêve". Je pense que Jules Verne a fait fonctionner son imagination, et il sait à merveille stimuler la nôtre. Je suis contente de voir que vous passez des moments de lecture agréables et dépaysants. A moins d'être vraiment réfractaire à son univers et écriture il ne peut en être autrement. |
| Sujet: Re: Lecture en commun Jules Verne Mar 4 Déc 2012 - 11:26 | |
| - nezumi a écrit:
- La légende vernienne veut qu'à 11 ans, alors qu'il vivait à Nantes, il se soit embarqué comme mousse sur un bateau en partance pour les Indes. Il a été rattrapé rapidement et a expliqué être parti pour rapporter un collier de corail à sa cousine dont il était amoureux. Après avoir été sévèrement puni par son père il aurait alors promis: "Je ne voyagerai plus qu'en rêve".
oui, j'ai lu cette anecdote à l'instant sur wikipedia et son imagination était en effet pas mal | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun Jules Verne Mar 4 Déc 2012 - 11:30 | |
| Il y a quelques mois j'avais entendu une émission très intéressante sur lui, où on apprenait qu'il n'était pas très branché vie de famille, regrettait ses années de célibataire et préférait les virées entre copains à faire du voilier (son bateau, le Saint-Michel, a d'ailleurs été reconstruit par une association nantaise). A tel point que sa femme avait été obligée de demander à son éditeur de le sermonner pour qu'il revienne vers elle et leurs enfants. Drôle de démarche! |
| Sujet: Re: Lecture en commun Jules Verne Mar 4 Déc 2012 - 11:52 | |
| Imagination qui s'appuyait toutefois sur ses lectures. Car ses descriptions sont toujours précises et souvent justes. Il y a toujours de sa part un gros travail de biblio pour peaufiner ses sujets.
Par exemple, dans le phare du bout du monde, je suis sur l'Ile des Etats, à une trentaine de kilomètres au-delà de la pointe de la terre de feu. Ses descriptions collent parfaitement avec les infos que j'ai trouvé sur ce point du globe : les dimension de l'île, la localisation, le fait que l'ouest soit plus montagneux que l'est, sa côte déchiquetée en de nombreux cap et anses. Idem pour les dates citées. | |
| Sujet: Re: Lecture en commun Jules Verne Mer 5 Déc 2012 - 15:21 | |
| | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun Jules Verne Mer 5 Déc 2012 - 20:56 | |
| Si j'apprécie la lecture des Indes Noires, en revanche je ne retrouve pas l'engouement des mes lectures de jeunesse que j'ai pu faire dans le temps. Peut-être est-ce normal ? | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Lecture en commun Jules Verne Ven 7 Déc 2012 - 17:17 | |
| Je viens de voir que j'avais 20 000 lieues dans ma PAL donc normalement c'est parti pour la LC d'ici janvier au plus tard ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun Jules Verne | |
| |
| | | | Lecture en commun Jules Verne | |
|