Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun Jules Verne

Aller en bas 
+9
darkanny
Harelde
kenavo
Aeriale
colimasson
Steven
Arabella
mimi54
Madame B.
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 4 EmptyLun 3 Déc 2012 - 10:29

mimi54 a écrit:
Les indes noires, pour moi...Je compte m'en occuper mercredi, j'ai 4h de train dans la journée;
Les Indes noires sera mon prochain. Pour la semaine prochaine.
Je compte sur cette LC pour me faire une cure.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 4 EmptyLun 3 Déc 2012 - 14:39

Steven a écrit:
J'ai commencé Les cinq cents millions de la Bégum. Je ne sais pas vous, mais c'est la première fois que je lis Jules Verne en tant qu'adulte. Et en relisant la liste de ses oeuvres, bien des titres ont évoqué une adaptation télé ou cinématographique, mais pas le livre en lui même - j'ai eu la même réaction il y a quelques années avec Les misérables de Hugo, tellement vu et entendu que j'étais sûr de l'avoir lu. Mais passons, avant de revenir plus tard sur le livre, je découvre un Jules Verne plein d'humour dans le début du roman, humour sur les Allemands, les anglais mais également les Français. C'est parfois stéréotypés mais j'avoue que ça m'a bien fait rire, les caractères immuables qu'il attribue aux sujets de chacune des nations.

J'ai relu 20000 lieues sous les mers il y a quelques années. Et je me suis rendue compte que je lisais beaucoup moins vite qu'avant. Suspect

Oui, la façon dont il décrit ses personnages est assez désuette, mais c'est plaisant!
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 4 EmptyLun 3 Déc 2012 - 14:59

Je relis Le Rayon vert.
J'aime toujours l'histoire de cette jeune fille élevée par ses oncles qui n'acceptera de se marier que le jour où elle aura vu le rayon vert (le dernier rayon lancé par le soleil que l'on voit au bord de la mer si on a de la chance). C'est plaisant et humoristique car évidemment son projet est très souvent contrarié, car la confrontation entre son esprit poétique et l'esprit lourdement matérialiste du fiancé dont elle ne veut pas (choisi par ses oncles qui ne connaissent rien à l'amour) donne lieu à des scènes savoureuses. On peut même y voir une métaphore entre l'aspect artiste de Jules Verne et l'obligation d'érudition à laquelle il est obligé de se tenir pour écrire ses romans éducatifs mais c'est précisément cet aspect qui alourdit le texte (les passages sur la géographie et la littérature écossaises ne brillent pas par leur finesse). C'est valable pour beaucoup de ses romans je trouve (surtout que le regard adulte est impitoyable quant au style par rapport au regard de l'enfant).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 4 EmptyLun 3 Déc 2012 - 16:44

kenavo a écrit:
j'ai trouvé le livre idéal pour ceux qui veulent participer à cette LC, mais n'ont pas trop de temps:

Lecture en commun Jules Verne - Page 4 A4276¨
Trop de fleurs
Citation :
Présentation de l'éditeur
Accosté par un membre de la Société d'horticulture de Picardie alors qu'il se promène dans les rues d'Amiens, Jules Verne (1828-1905) est pris de court et n'a d'autre choix que d'accepter la requête de son interlocuteur : prononcer un discours pour l'assemblée générale de ladite société. Lui habituel­lement si imaginatif et prolifique désespère de trouver l'idée qui lui évitera de perdre la face. De cette surprenante angoisse naîtra Trop de fleurs !, récit de ses efforts pour découvrir un monde des plus mystérieux à ses yeux : la botanique.

48 pages.. c'est faisable, non?? Very Happy

Je me sens visée... innocent

Je ne sais pas si je pourrais participer à cette LC, et comme je n'ai lu aucun texte de Jules Vernes, j'imagine qu'un texte trop court, comme celui-ci, risquerait de me laisser frustrée... jemetate Mais bon, rien ne presse, je verrais bien comment ça se passe d'ici la fin du mois voire le mois de janvier.

Bonnes lectures à ceux qui se sont lancés !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 4 EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:02

colimasson a écrit:
Je me sens visée... innocent
bisous ah non, c'était plutôt pour la blague.. je pense que ce petit livre de Verne est certainement un ajout pour quelqu'un qui aime lire cet auteur.. mais en tant que "représentatif" pour son oeuvre certainement pas Wink

mais ne te stresse pas zen même si tu n'arrives pas en décembre, ni en janvier.. le fil de Jules Verne sera toujours là
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 4 EmptyMar 4 Déc 2012 - 10:48

J'ai commencé avec la lecture du roman Le village aérien qui se situe en Afrique..
cela commence avec un dialogue qui fait assez fort et avec lequel on entre bien dans l'histoire.. mais du moment qu'il glisse l'oeil sur le paysage je me suis demandée si Jules Verne état un grand voyageur?! Est-ce qu'il était en Afrique lui-même? Je viens de survoler sa biographie et n'ai pas vue autre voyage que celui en Angleterre et une croisière en Méditerranée. Comme je ne connais pas bien sa biographie, je peux me tromper, mais dans ses descriptions, on ne « ressent » pas l’Afrique
rire j’ai beau lui faire des critiques, je n’y étais jamais non plus, mais j’ai lu Conrad et autres auteurs.. et cela semblait plus « vraie » Wink

Curieuse de voir la suite swing
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 4 EmptyMar 4 Déc 2012 - 11:09

A l'époque de Jules Verne, une large partie de l'Afrique était encore terra incognita. Un voyage en Afrique était une réelle expédition. On le voit bien dans Cinq semaines en ballon au cours duquel les personnages traversent l'Afrique d'est en ouest (de l'actuel Kenya à l'actuelle Côte d'Ivoire à peu près).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 4 EmptyMar 4 Déc 2012 - 11:15

Harelde a écrit:
A l'époque de Jules Verne, une large partie de l'Afrique était encore terra incognita. Un voyage en Afrique était une réelle expédition.
c'est donc un peu comme Karl May qui a écrit tous ses livres sur les indiens et l'Amérique du temps de Winnetou et Old Shatterhand, sans jamais y mettre les pieds Wink du moment que c'est bien recherché (et il fait au début une énumération des plus grands explorateurs africains de ces temps, donc, il s'est bien fourni en lectures), cela peut passer.. mais à un moment donné il décrit une scène avec une sorte de wagon, tiré par des boeufs, on a l'impression qu'il existe en Afrique partout des routes bien bitumées Razz
mais je ne suis qu'au début et je suis prête à suivre ce voyage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 4 EmptyMar 4 Déc 2012 - 11:21

kenavo a écrit:
je me suis demandée si Jules Verne état un grand voyageur?! Est-ce qu'il était en Afrique lui-même? Je viens de survoler sa biographie et n'ai pas vue autre voyage que celui en Angleterre et une croisière en Méditerranée. Comme je ne connais pas bien sa biographie, je peux me tromper, mais dans ses descriptions, on ne « ressent » pas l’Afrique
rire j’ai beau lui faire des critiques, je n’y étais jamais non plus, mais j’ai lu Conrad et autres auteurs.. et cela semblait plus « vraie » Wink

La légende vernienne veut qu'à 11 ans, alors qu'il vivait à Nantes, il se soit embarqué comme mousse sur un bateau en partance pour les Indes. Il a été rattrapé rapidement et a expliqué être parti pour rapporter un collier de corail à sa cousine dont il était amoureux. Après avoir été sévèrement puni par son père il aurait alors promis: "Je ne voyagerai plus qu'en rêve".

Je pense que Jules Verne a fait fonctionner son imagination, et il sait à merveille stimuler la nôtre.

Je suis contente de voir que vous passez des moments de lecture agréables et dépaysants. A moins d'être vraiment réfractaire à son univers et écriture il ne peut en être autrement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 4 EmptyMar 4 Déc 2012 - 11:26

nezumi a écrit:
La légende vernienne veut qu'à 11 ans, alors qu'il vivait à Nantes, il se soit embarqué comme mousse sur un bateau en partance pour les Indes. Il a été rattrapé rapidement et a expliqué être parti pour rapporter un collier de corail à sa cousine dont il était amoureux. Après avoir été sévèrement puni par son père il aurait alors promis: "Je ne voyagerai plus qu'en rêve".
oui, j'ai lu cette anecdote à l'instant sur wikipedia Very Happy

et son imagination était en effet pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 4 EmptyMar 4 Déc 2012 - 11:30

Il y a quelques mois j'avais entendu une émission très intéressante sur lui, où on apprenait qu'il n'était pas très branché vie de famille, regrettait ses années de célibataire et préférait les virées entre copains à faire du voilier (son bateau, le Saint-Michel, a d'ailleurs été reconstruit par une association nantaise).

Lecture en commun Jules Verne - Page 4 11060310

A tel point que sa femme avait été obligée de demander à son éditeur de le sermonner pour qu'il revienne vers elle et leurs enfants. Drôle de démarche!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 4 EmptyMar 4 Déc 2012 - 11:52

Imagination qui s'appuyait toutefois sur ses lectures. Car ses descriptions sont toujours précises et souvent justes. Il y a toujours de sa part un gros travail de biblio pour peaufiner ses sujets.

Par exemple, dans le phare du bout du monde, je suis sur l'Ile des Etats, à une trentaine de kilomètres au-delà de la pointe de la terre de feu. Ses descriptions collent parfaitement avec les infos que j'ai trouvé sur ce point du globe : les dimension de l'île, la localisation, le fait que l'ouest soit plus montagneux que l'est, sa côte déchiquetée en de nombreux cap et anses. Idem pour les dates citées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 4 EmptyMer 5 Déc 2012 - 15:21

Voici ma première contribution pour cette LC :
Le phare du bout du monde

Je m'attaque maintenant aux Indes noires.
miammiam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 4 EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:56

Si j'apprécie la lecture des Indes Noires, en revanche je ne retrouve pas l'engouement des mes lectures de jeunesse que j'ai pu faire dans le temps. Peut-être est-ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 4 EmptyVen 7 Déc 2012 - 17:17

Je viens de voir que j'avais 20 000 lieues dans ma PAL donc normalement c'est parti pour la LC d'ici janvier au plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun Jules Verne   Lecture en commun Jules Verne - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun Jules Verne
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Jules Barbey d'Aurevilly L'ensorcelée
» Jules Verne
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: