Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Pas pour moi!

+34
colimasson
Méphistophélès
darkanny
Chymère
Maryvonne
Heyoka
églantine
Kashima
eXPie
Chantal
Eve Lyne
Little devil
biboul
Nitya
kenavo
Epi
sousmarin
Menyne
Bédoulène
Cachemire
Le Bibliomane
Nibelheim
Sophie
Alfred Teckel
Veterini
Queenie
Arabella
Chimère
animal
Aeriale
kali
Chatperlipopette
coline
Marie
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

Pas pour moi! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 8 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 23:43

eXistenZ a écrit:
J'avais bien aimé Ulysse...

Moi aussi. Mais n'ayant pas fait d'études littéraires, je ne donnerais pas d'explications de textes. Et je ne pense pas devoir justifier quoi que ce soit.
Cela date de toute façon énormément, je me souviens avant tout d'un rythme, d'une sorte de vague qui emporte. Mais je comprends qu'on reste sur le rivage.
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès

Inscription le : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 8 EmptyVen 26 Juil 2013 - 1:59

bix229 a écrit:

Presque tous les autres livres de Joyce sont accessibles, notamment Stephen le héros et sutout Gens de Dublin. L' évolution de Joyce l'a poussé vers des sentiers un peu arides et pas très fréquentés.

J'essaierai de lui donner une nouvelle chance alors. (:
http://www.megaphone-forum.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 8 EmptyVen 26 Juil 2013 - 15:48

Méphistophélès a écrit:

De toute façon, ce type de livres perd tout de suite beaucoup de sa saveur lorsqu'on ne perçoit pas toutes les références et les subtilités. Et c'est justement ce que je n'apprécie pas, c'est que si on ne se place pas à la place de l'auteur, on ne comprend pas forcément où il veut nous mener. C'est ce qui fait selon moi que ça ne peut être considéré comme un chef d’œuvre car ce dernier a toujours quelque chose à révéler au lecteur, il a autant d'entrées que de lecteurs. Je ne trouve pas que ce soit le cas de l’œuvre de Joyce.

C'est rigolo, ça me fait penser au "Genre Irlandais" qu'a écrit Woody Allen dans Dieu, Shakespeare et moi : une tentative d'analyse délirante d'un poème complètement abscons inventé par ses propres soins.

Woowoo a écrit:
Les éditions Visqueux et Fils viennent d’annoncer la prochaine publication des Poèmes choisis de Shawn O'Shawn, le grand poète irlandais, universellement considéré comme le poète le plus incompréhensible, donc le meilleur de l'époque.
Regorgeant de références ultra-personnelles, l’œuvre de Shawn nécessite, pour être un tant soit peu comprise, une connaissance profonde de sa vie, que, selon les érudits, il ne possédait pas lui même.
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance

Inscription le : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 8 EmptyVen 26 Juil 2013 - 16:02

Méphistophélès a écrit:
bix229 a écrit:

Presque tous les autres livres de Joyce sont accessibles, notamment Stephen le héros et sutout Gens de Dublin. L' évolution de Joyce l'a poussé vers des sentiers un peu arides et pas très fréquentés.

J'essaierai de lui donner une nouvelle chance alors. (:

Si tu lis "Gens de Dublin" dans la collection pocket, en préface, Valéry Larbaud y reprend l'explication très concise d'Ulysse qu'en fit Emile Gebhart (plan, épisodes, symbolique, etc ... et ce, en moins de 5 pages)
Constance
Zen littéraire
Constance

Inscription le : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 8 EmptyDim 22 Sep 2013 - 18:00

"Les rêves de Jésus-Christ" de Rajko Djuric ...
Je suis totalement hermétique aux rêves ésotériques de cet ouvrage (bref ! je n'y comprends strictement rien ). Ayant lu sur le Net de très beaux passages écrits par ce poète Rom, j'ai fait l'acquisition de l'ouvrage cité en référence, mais celle-ci était erronée.Rolling Eyes 
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 8 EmptyMer 25 Mar 2015 - 22:08

J'avais abandonné en cours de route Le bruit et la fureur de Faulkner, et Proust aussi, faudra que j'y retourne un jour faire un autre essai, mais pas tout de suite hein!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 8 Empty

Pas pour moi!
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8