| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Pas pour moi! | |
|
+34colimasson Méphistophélès darkanny Chymère Maryvonne Heyoka églantine Kashima eXPie Chantal Eve Lyne Little devil biboul Nitya kenavo Epi sousmarin Menyne Bédoulène Cachemire Le Bibliomane Nibelheim Sophie Alfred Teckel Veterini Queenie Arabella Chimère animal Aeriale kali Chatperlipopette coline Marie 38 participants | |
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Pas pour moi! Jeu 25 Juil 2013 - 23:43 | |
| - eXistenZ a écrit:
- J'avais bien aimé Ulysse...
Moi aussi. Mais n'ayant pas fait d'études littéraires, je ne donnerais pas d'explications de textes. Et je ne pense pas devoir justifier quoi que ce soit. Cela date de toute façon énormément, je me souviens avant tout d'un rythme, d'une sorte de vague qui emporte. Mais je comprends qu'on reste sur le rivage. | |
| | | Méphistophélès Main aguerrie
| Sujet: Re: Pas pour moi! Ven 26 Juil 2013 - 1:59 | |
| - bix229 a écrit:
Presque tous les autres livres de Joyce sont accessibles, notamment Stephen le héros et sutout Gens de Dublin. L' évolution de Joyce l'a poussé vers des sentiers un peu arides et pas très fréquentés. J'essaierai de lui donner une nouvelle chance alors. (: | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Pas pour moi! Ven 26 Juil 2013 - 15:48 | |
| - Méphistophélès a écrit:
De toute façon, ce type de livres perd tout de suite beaucoup de sa saveur lorsqu'on ne perçoit pas toutes les références et les subtilités. Et c'est justement ce que je n'apprécie pas, c'est que si on ne se place pas à la place de l'auteur, on ne comprend pas forcément où il veut nous mener. C'est ce qui fait selon moi que ça ne peut être considéré comme un chef d’œuvre car ce dernier a toujours quelque chose à révéler au lecteur, il a autant d'entrées que de lecteurs. Je ne trouve pas que ce soit le cas de l’œuvre de Joyce.
C'est rigolo, ça me fait penser au "Genre Irlandais" qu'a écrit Woody Allen dans Dieu, Shakespeare et moi : une tentative d'analyse délirante d'un poème complètement abscons inventé par ses propres soins. - Woowoo a écrit:
- Les éditions Visqueux et Fils viennent d’annoncer la prochaine publication des Poèmes choisis de Shawn O'Shawn, le grand poète irlandais, universellement considéré comme le poète le plus incompréhensible, donc le meilleur de l'époque.
Regorgeant de références ultra-personnelles, l’œuvre de Shawn nécessite, pour être un tant soit peu comprise, une connaissance profonde de sa vie, que, selon les érudits, il ne possédait pas lui même. | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Pas pour moi! Ven 26 Juil 2013 - 16:02 | |
| - Méphistophélès a écrit:
- bix229 a écrit:
Presque tous les autres livres de Joyce sont accessibles, notamment Stephen le héros et sutout Gens de Dublin. L' évolution de Joyce l'a poussé vers des sentiers un peu arides et pas très fréquentés. J'essaierai de lui donner une nouvelle chance alors. (: Si tu lis "Gens de Dublin" dans la collection pocket, en préface, Valéry Larbaud y reprend l'explication très concise d' Ulysse qu'en fit Emile Gebhart (plan, épisodes, symbolique, etc ... et ce, en moins de 5 pages) | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Pas pour moi! Dim 22 Sep 2013 - 18:00 | |
| "Les rêves de Jésus-Christ" de Rajko Djuric ... Je suis totalement hermétique aux rêves ésotériques de cet ouvrage (bref ! je n'y comprends strictement rien ). Ayant lu sur le Net de très beaux passages écrits par ce poète Rom, j'ai fait l'acquisition de l'ouvrage cité en référence, mais celle-ci était erronée. | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Pas pour moi! Mer 25 Mar 2015 - 22:08 | |
| J'avais abandonné en cours de route Le bruit et la fureur de Faulkner, et Proust aussi, faudra que j'y retourne un jour faire un autre essai, mais pas tout de suite hein! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas pour moi! | |
| |
| | | | Pas pour moi! | |
|