Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Pas pour moi!

Aller en bas 
+34
colimasson
Méphistophélès
darkanny
Chymère
Maryvonne
Heyoka
églantine
Kashima
eXPie
Chantal
Eve Lyne
Little devil
biboul
Nitya
kenavo
Epi
sousmarin
Menyne
Bédoulène
Cachemire
Le Bibliomane
Nibelheim
Sophie
Alfred Teckel
Veterini
Queenie
Arabella
Chimère
animal
Aeriale
kali
Chatperlipopette
coline
Marie
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Pas pour moi! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 7 EmptyMar 23 Juil 2013 - 19:51

Ah je le mettrais volontiers dans les classiques.
Tout comme le Frankenstein de Mary W. Shelley d'ailleurs.

Comme tu dis, la question du genre se pose.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Pas pour moi! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 7 EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:00

Frankenstein je l'ai lu ado, j'en garde un très bon souvenir aussi. Je l'ai racheté d'ailleurs, je n'ai pas eu le temps de le relire encore... (mais faudrait que je le relise avant que Guillermo del Toro sorte la nouvelle adaptation du coup... woohoo  avec Benedict Cumberbach re-woohoo ).

Oui, je crois que tu as raison... parce qu'autre exemple, autant j'avais beaucoup aimé Le Horla de Maupassant, autant Une Vie, comment dire ?... :apeur: 
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Pas pour moi! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 7 EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:09

Chymère a écrit:
Je ne sais pas si vous ressentez cela face à des auteurs classique (Zola, Balzac etc...) que vous avez pu lire en cours... j'ai trop l'impression de me retrouvée face à un devoir, ou une contrainte, pour m'y intéresser. jypeurien 
La lecture des classiques en cours ne m'en a pas dégoûtée du tout, je dirais même au contraire, que ça m'a donné envie de les connaître mieux et j'aime toujours en lire (d'ailleurs ça fait longtemps, faut que je m'y remette). Il faut quand même savoir que lire un classique librement n'a rien à voir, le plaisir est bien plus grand et on en apprécie bien plus les beautés justement parce qu'il n'y a pas de travail imposé derrière (sauf si on considère que faire un com sur Parfum est un travail Wink )

Arabella a écrit:
C'est vraiment bizarre, moi je n'ai pas eu la sensation de devoir lire beaucoup de livres pour les cours, et donc peut être le seul dont je me souviens et qui m'avait repoussé, c'était Le lion de Kessel.
haha oui j'ai eu droit au Lion aussi au collège mais ce n'est pas vraiment un mauvais souvenir (malgré tout, je ne suis jamais revenue à Kessel jemetate ).
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Pas pour moi! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 7 EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:10

Pareil, Une vie ne m'avait pas trop plu mais c'est le seul livre de Maupassant qui ne m'a pas passionnée.

A suivre en tous cas l'adaptation de Frankenstein et je ne sais pas pourquoi (ou plutôt si) je pense que Benedict Cumberbach sera parfait dans le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Pas pour moi! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 7 EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:13

Et comme dit Arabella le nombre de lectures imposées par nos professeurs m'a paru bien mince, mais ça m'a donné le goût au moins sur des périodes moins connues comme le 16ème siècle par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Pas pour moi! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 7 EmptyMar 23 Juil 2013 - 20:23

Moi je lisais toujours un autre livre en plus du livre "imposé", j'avais l'impression d'être toujours en cours sinon. Laughing 
Mais après, je regrette aussi le choix des livres, toujours très rigide dans le cadre d'un programme, alors que j'ai lu d'autres extraits en cours qui m'auraient plus intéressée, ou d'autres livres qui mériteraient autant que d'autres d'être lu en classe... jypeurien 
Après, je ne dis pas, il y en a qui m'ont relativement plus (ou pas trop déplus). jemetate


Darkanny a écrit:
A suivre en tous cas l'adaptation de Frankenstein et je ne sais pas pourquoi (ou plutôt si) je pense que Benedict Cumberbach sera parfait dans le rôle.

C'est ce que je pense aussi. Il a la "gueule" qu'il faut, et c'est juste probablement un des meilleurs acteurs de sa génération...

Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Pas pour moi! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 7 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 16:07

J'ai lu Ulysse en entier mais j'en garde un très mauvais souvenir. J'ai dû lutter plus d'une fois pour qu'il ne me tombe pas des mains. J'ai continué vraiment pour essayer de comprendre ce qui en faisait un chef d’œuvre (je n'ai toujours pas compris les raisons qui font qu'il est considéré comme tel) parce que le plaisir n'était pas au rendez-vous !
Bref, ce n'est vraiment pas le livre que je relirai. Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Pas pour moi! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 7 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 19:50

Pareil pour Ulysse... rien compris... même mes pensées les plus obscures sont plus claires que ce méli-mélo... lecture requise avec bac +10 en littérature?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pas pour moi! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 7 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 20:01

Idem ! Que tous les lecteurs déçus par Ulysse se donnent la main !swing   Heureusement, il y a Gens de Dublin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas pour moi! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 7 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 20:03

J'avais bien aimé Ulysse...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pas pour moi! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 7 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 20:05

eXistenZ a écrit:
J'avais bien aimé Ulysse...

 Explique !
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Pas pour moi! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 7 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 20:10

Retiré: méprise, je pensais qu'il s'agissait d'Ulysse d'Homère...hs 


Dernière édition par Igor le Jeu 25 Juil 2013 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas pour moi! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 7 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 20:13

bix229 a écrit:
eXistenZ a écrit:
J'avais bien aimé Ulysse...

 Explique !

Euh si on parle de L'Iliade et de l'Odyssée j'avais bien aimé le style j'avais même été transporté comme rarement. De plus étant passionné de mythologie quand je l'avais lu cela n'en a été que plus bénéfique pour ma culture.
Si on parle du roman de James Joyce j'ai adoré l'humour un peu noir et son talent pour les descriptions ainsi que la finesse et la subtilité de Joyce pour donner vie à ses personnages principaux...
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Pas pour moi! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 7 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 20:42

colimasson a écrit:
Pareil pour Ulysse... rien compris... même mes pensées les plus obscures sont plus claires que ce méli-mélo... lecture requise avec bac +10 en littérature?

Peut-être, ou alors il faut aimer le style abscons. innocent 

De toute façon, ce type de livres perd tout de suite beaucoup de sa saveur lorsqu'on ne perçoit pas toutes les références et les subtilités. Et c'est justement ce que je n'apprécie pas, c'est que si on ne se place pas à la place de l'auteur, on ne comprend pas forcément où il veut nous mener. C'est ce qui fait selon moi que ça ne peut être considéré comme un chef d’œuvre car ce dernier a toujours quelque chose à révéler au lecteur, il a autant d'entrées que de lecteurs. Je ne trouve pas que ce soit le cas de l’œuvre de Joyce.

bix tu dis que Gens de Dublin est plus intéressant ? Je t'avoue que la lecture d'Ulysse m'a tellement refroidie que j'hésite vraiment à renouveler l'aventure Joyce.

eXistenZ a écrit:
J'avais bien aimé Ulysse...

Au bûcher ! diablotin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pas pour moi! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 7 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 21:44

Méphistophélès a écrit:
colimasson a écrit:
Pareil pour Ulysse... rien compris... même mes pensées les plus obscures sont plus claires que ce méli-mélo... lecture requise avec bac +10 en littérature?

Peut-être, ou alors il faut aimer le style abscons. innocent 

De toute façon, ce type de livres perd tout de suite beaucoup de sa saveur lorsqu'on ne perçoit pas toutes les références et les subtilités. Et c'est justement ce que je n'apprécie pas, c'est que si on ne se place pas à la place de l'auteur, on ne comprend pas forcément où il veut nous mener. C'est ce qui fait selon moi que ça ne peut être considéré comme un chef d’œuvre car ce dernier a toujours quelque chose à révéler au lecteur, il a autant d'entrées que de lecteurs. Je ne trouve pas que ce soit le cas de l’œuvre de Joyce.

bix tu dis que Gens de Dublin est plus intéressant ? Je t'avoue que la lecture d'Ulysse m'a tellement refroidie que j'hésite vraiment à renouveler l'aventure Joyce.

eXistenZ a écrit:
J'avais bien aimé Ulysse...

Au bûcher ! diablotin

 Presque tous les autres livres de Joyce sont accessibles, notamment Stephen le héros et sutout Gens de Dublin. L' évolution de Joyce l' a poussé vers des sentiers un peu arides et pas très fréquentés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas pour moi! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pas pour moi!   Pas pour moi! - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas pour moi!
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Prix Parfumé
» Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...
» Pour être au Top pour les fêtes !
» Décembar
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: