| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| repérages nouveautés 2013 | |
|
+27Aaliz églantine Queenie GrandGousierGuerin Heyoka Noémie uolav Sullien jack-hubert bukowski topocl Igor colimasson Arabella bix229 Epi darkanny kathel san.romain Maline mimi54 MDNA Marko coline Madame B. traversay kenavo eXPie 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Ven 11 Oct 2013 - 14:14 | |
| J'ai eu l'occasion de poster quelques unes de ses oeuvres sur le fil "Une estampe en passant": Les Herbes de l'éternité, Kamisaka Sekka Editions Philippe Picquier, Collection Beaux livres 39,50 € - Citation :
- La modernité à l’œuvre : c'est le sentiment qui s'impose à l'esprit de tous ceux qui regardent les estampes reproduites dans les trois volumes des Herbes de l'éternité, cet ensemble considéré comme le chef-d'oeuvre du peintre exceptionnel que fut Kamisaka Sekka (1866-1942), artiste japonais prolifique et singulier.
- Citation :
- SEKKA Kamisaka (1866-1942) est une figure majeure du Japon artistique du début du XXe siècle. Né à Kyôto dans une famille de samouraïs, ses talents artistiques sont très tôt reconnus. Travaillant la peinture et la laque, il est considéré comme le dernier grand représentant de l’école Rimpa. Les artistes de l'école Rimpa peignent des sujets simples tirés de la nature, oiseaux, plantes et fleurs, avec un arrière-plan réalisé à la feuille d'or ; Korin est un des célèbres peintres de cette tradition.
En 1910, Sekka est envoyé par le gouvernement japonais à Glasgow, d’où il revient fortement influencé par l'Art Nouveau. S’il s’en tient toujours aux sujets traditionnels de l’art japonais et de l’école Rimpa, il expérimente les techniques occidentales et les intègre dans ses œuvres. Il utilise de grands aplats de couleurs vives, les couleurs et les motifs semblent jaillir de ses peintures, leur donnant un caractère tridimensionnel. Extrait du livre |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Ven 11 Oct 2013 - 16:38 | |
| rhooo... que c'est beau... tentatrice!! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: parution Lun 14 Oct 2013 - 9:19 | |
| Mudwoman vient de sortir. Presse américaine unanime. Excellent article dans Le Monde. Je file chez le libraire. En même temps sort un recueil de nouvelles Cher époux. | |
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Mar 15 Oct 2013 - 8:33 | |
| parution le 17/10: Tracy Chevalier, La dernière fugitive - Citation :
- Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au coeur de l'Ohio, sa soeur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa soeur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, "chasseur d'esclaves", homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un "chemin de fer clandestin", réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada. Portrait intime de l'éclosion d'une jeune femme, témoignage précieux sur les habitudes de deux communautés méconnues - les quakers et les esclaves en fuite -, La Dernière Fugitive confirme la maîtrise romanesque de l'auteur du best-seller La Jeune Fille à la perle.
son fil | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Mar 15 Oct 2013 - 10:38 | |
| Je suis mitigé sur l'à-propos de placer cette première oeuvre publiée à l'Hexagone en connaissant ce que la maison d'édition devient de nos jours, mais bon, passer sous silence la réédition d'un des premiers livres de Gaston Miron serait un peu lui faire injure... Deux sangs. recueil de poésies de Gaston Miron et Olivier Marchand | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Mar 15 Oct 2013 - 12:12 | |
| - kenavo a écrit:
- rhooo... que c'est beau... tentatrice!!
Kamisaka Sekka est un artiste vraiment original (un Vallotton japonais, avec ses aplats de couleur?), je pense que ça vaut le coup de se laisser tenter. Il est souvent en couverture de Picquier d'ailleurs...Je lui ouvrirai un fil un de ces quatre. - kenavo a écrit:
Tracy Chevalier, La dernière fugitive
- Citation :
- Portrait intime de l'éclosion d'une jeune femme, témoignage précieux sur les habitudes de deux communautés méconnues - les quakers et les esclaves en fuite -, La Dernière Fugitive confirme la maîtrise romanesque de l'auteur du best-seller La Jeune Fille à la perle.
Toujours aussi agréable à lire, mais franchement, je ne sais pas si on en apprend tant que ça sur les esclaves en fuite et le "Chemin de fer souterrain" (underground railway), cette organisation qui aidait les fugitifs à rejoindre les états non-esclavagistes. T.Chevalier semble bien plus intéressée par la communauté quaker et surtout par le patchwork, sur lequel, là, on apprend tout! |
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Mar 15 Oct 2013 - 13:16 | |
| - nezumi a écrit:
- Kamisaka Sekka est un artiste vraiment original (un Vallotton japonais, avec ses aplats de couleur?), je pense que ça vaut le coup de se laisser tenter. Il est souvent en couverture de Picquier d'ailleurs...Je lui ouvrirai un fil un de ces quatre.
il se trouve dans mon panier - nezumi a écrit:
- Toujours aussi agréable à lire, mais franchement, je ne sais pas si on en apprend tant que ça sur les esclaves en fuite et le "Chemin de fer souterrain" (underground railway), cette organisation qui aidait les fugitifs à rejoindre les états non-esclavagistes. T.Chevalier semble bien plus intéressée par la communauté quaker et surtout par le patchwork, sur lequel, là, on apprend tout!
je ne vais pas me précipiter sur celui de Tracy Chevalier, mais j'aime bien les sujets qu'elle se choisit... je le note en tout cas quelque part, j'aime bien la lire de temps en temps | |
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Mer 16 Oct 2013 - 14:29 | |
| Chinua Achebe, Tout s'effondre - Citation :
- Ce formidable roman qui a marqué son époque – au point que le monde anglophone a fêté en 2008 le cinquantenaire de sa parution – a immédiatement inscrit Chinua Achebe (1930-2013) au rang des écrivains d’Afrique les plus lus et étudiés. Riche et dense, il brasse des thèmes tels que la destruction de la vie tribale à la fin du XIXe siècle à la suite de l’arrivée des Européens, la conversion au christianisme, la vie quotidienne des femmes et des enfants d’un village de forêt...
son fil | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: parution Mar 22 Oct 2013 - 19:42 | |
| J'aurais pu ouvrir le fil des repérages 2014... Janvier 2014, donc : parution prévue de Mourir pour la patrie, qui est semble-t-il un roman. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| | | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Mer 23 Oct 2013 - 20:13 | |
| Goliarda Sapienza : L' Université de Rebibia. Récit. - Attila Nouveau cri du coeur de la grande dame de la littérature italienne. Où elle met en scène,avec acuité, le séjour qu' elle fit en prison en 1980. Télérama | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Sam 26 Oct 2013 - 20:29 | |
| Wow, j'étais passée à côté ! Un roman inédit de Tagore vient de paraître chez zulma, directement traduit du bengali. J'ai en tout cas lu plusieurs fois que ses écrits en bengali étaient bien meilleurs que ceux en anglais. Rabindranath Tagore, Kumudini Un avis sur le site de la revue de l'Inde : http://www.larevuedelinde.com/actu.htm#Tagore_:_un_roman_méconnu Résumé de l'éditeur : Kumudini a dix-neuf ans, la grâce d’être bien née, de goûter les arts et de prier les dieux. Elle vit dans la compagnie tendre de son frère aîné, Vipradas, humaniste fort accablé par le souci des dettes insurmontables de la famille. Jusqu’au jour où un mystérieux entremetteur vient demander pour son maître, un riche négociant adoubé par le pouvoir colonial, la main de Kumudini. Tout enivrée des légendes sacrées de Krishna, le dieu à la peau de nuit, et de sa bien-aimée Radha, elle y voit un signe du destin et presse son frère dubitatif d’accepter le marché. Mais en unissant sa destinée à celle de Madhusudan, vieil époux aux désirs d’ogre qui règne en despote jusque dans les moindres recoins de sa vaste maisonnée, Kumudini devient l’instrument inespéré et malheureux d’une épouvantable vengeance…
Avec un humour feutré, Tagore démonte les hypocrisies et les mensonges du mariage arrangé, toute cette discipline d'inféodation de la femme kidnappée au sortir de l'enfance. Un roman magistral—inédit en français.
|
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Lun 28 Oct 2013 - 8:37 | |
| Irène Van der Linde et Nicole Segers, Les passeurs d'Istanbul - Citation :
- Avec une combinaison audacieuse de reportage littéraire et de photo documentaire, les auteurs nous conduisent sur les rives du Bosphore, au fil de conversations familières, à la rencontre des Turcs d'aujourd'hui. Un livre capital, aux photos somptueuses, par lequel on découvre ce pays qui est comme une agrafe entre l'Europe et le Moyen-Orient.
Une année durant, l'écrivain Irene Van der Linde et la photographe Nicole Segers naviguent sur les ferries d'Istanbul, entre les deux rives du Bosphore. Des paysages et des rencontres : Kübra, jeune fille ambitieuse portant foulard, la soprano Ece qui se refuse à poser le pied sur la rive asiatique, Zeynep, employée de banque à la vie sentimentale clandestine, Melda l'enseignante qui partage sa dévotion entre Atatürk et Dieu' À l'instar du ferry, la Turquie flotte entre deux continents. Le pays fera-t-il cap sur l'Europe ou bien se résoudra-t-il à emprunter la direction opposée ? Un nombre sans cesse croissant d'Européens estime que la Turquie se situe à l'extérieur de l'Europe. Le point de vue est plus complexe à l'intérieur du pays. Il s'y trouve des islamistes conservateurs cherchant le rapprochement avec le continent européen, tandis que des laïcs occidentalisés s'en détournent. Comme le dit un cousin de Melda : « La Turquie ressemble à un navire cinglant en direction de l'Ouest, tandis que ses passagers se précipitent vers le pont arrière, orienté à l'Est. » | |
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Ven 1 Nov 2013 - 7:12 | |
| Stephen King, Docteur Sleep - Citation :
- Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi...
La suite tant attendue du cultissime Shining.
Stephen King renoue avec l histoire et le personnage de l un de ses plus grands succès : Shining. Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants. D où son surnom : Docteur Sleep. Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs qui traversent les Etats-Unis en se nourrissant de la lumière des enfants télépathes. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal... King signe un livre magistral, d une richesse inouïe : à la fois conte fantastique, roman d aventure, thriller et allégorie de l Amérique contemporaine - et nous prouve qu il est bel et bien « The King » ! son fil | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 Ven 1 Nov 2013 - 8:47 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: repérages nouveautés 2013 | |
| |
| | | | repérages nouveautés 2013 | |
|