Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 3 Déc 2013 - 21:45
Henri de Yolande Moreau
Citation :
Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, "La Cantina". Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un "papillon blanc", comme on appelle les résidents d’un foyer de handicapés mentaux proche de "La Cantina".
Une histoire d’amour. Toute simple. Avec deux partenaires qui sont « différents ». Lui est dépressif et pas seulement parce qu’il est fraîchement veuf ; elle vient d’un institution pour handicapés mentaux légers. Ces deux là se frôlent sans se toucher mais laissent s’installer un sentiment sur lequel il est inutile de mettre un nom. L’univers de Yolande Moreau : un peu de poésie, un peu d’absurde, un peu de burlesque, est en place. Henri reste hélas un film convenu, étiré en longueur, décevant car on attendait mieux y compris dans son interprétation. Le style de la réalisatrice ne surprend plus. Le film est juste sympathique alors qu’on l’aurait souhaité plus enlevé, plus ambitieux, moins conforme dans un décalage déjà vu. Pas pareillement différent, en somme.
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
Sujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Ven 6 Déc 2013 - 12:17
J'y vais cet après-midi, la bande-annonce a un côté énervant mais bon, Louis Garrel..
Et pour Carrie, je suis mitigée : ça se regarde mais ça fait trop "Carrie 2.0", film d'horreur pour ados^^
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Dim 8 Déc 2013 - 11:39
Montage de Jeong Geun-Seop
Il y a quinze ans, la fille de Ha Kyung a été kidnappée, et bien qu'elle ait payé la rançon, elle fut tuée. Ha Kyung ne s'en remet pas, et lorsque le détective Chung Ho vient lui annoncer que l'affaire arrive à prescription, elle le supplie d'essayer de trouver le coupable pendant les quelques jours restants...
J'ai vu ce film dans l'avion sur un mini écran et sans le son (mon casque était cassé). Il fallait donc que ce film soit particulièrement intriguant pour que je reste 2 heures à regarder ces images avec les sous-titres anglais. Il n'est pas sorti en France je crois mais il a fait un carton en Corée et est sorti en DVD avec les sous-titres anglais.
Montage est un thriller qui pour une fois dans le cinéma coréen ne cherche pas la violence extrême et le sadisme mais nous embarque dans une histoire d'enlèvement d'enfant troublante et pleine de rebondissements qui tiennent en grande partie la route. Je ne sais pas si c'est adapté d'un roman mais il serait agréable à lire certainement. Les images sont soignées sans être esthétisantes, les comédiens très bons et le rythme soutenu. C'est du bon boulot sans être génial en terme de mise en scène mais qui donne un résultat très agréable. Je le recommande.
Blog sur le net a écrit:
C'est bien gentil toutes ces SK critiques mais le but est de tomber sur des bombes, et là je vous ai dégoté une méga-bombe nucléaire qui vous explose la tête dés les premières images (et c'est du Coréen). Avec un tel titre je ne pouvais que le voir: un montage parallèle un peux déroutant au début mais qui prend tout son sens au fil de l'histoire pour vous péter à la figure lors de la résolution du mystère (franchement si vous trouvez avant la fin vous êtes trop fort). P.... de premier film qui vous prend à la gorge avec une intensité de jeu incroyable (l'actrice m'a fait pleurer), une maitrise de la narration et du cadrage... Incroyable.
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Dim 8 Déc 2013 - 16:40
Merci, Marko. Je suis fort intrigué.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Dim 8 Déc 2013 - 17:17
traversay a écrit:
Merci, Marko. Je suis fort intrigué.
Le DVD est trouvable mais attention ce n'est pas non plus la bombe dont parle l'internaute. Dans un genre assez proche le récent Prisoners était plus impressionnant. Mais c'est à voir.
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
Sujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Dim 8 Déc 2013 - 18:01
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs. (AlloCiné)
Une jeune femme blanche retrouvée battue à mort. Des enfants noirs qui disparaissent... Un pays écartelé entre des conflits raciaux pas vraiment éteints et le pardon, sauvage dans tous les sens du terme, et des personnages écartelés entre la colère et la morale, et un vieux complot... Zulu est un thriller fort, dur et engagé, qui pose la question du pardon, de la vengeance et de la légitimité de celle-ci. Je ne vais pas trop en dire sur l'histoire, je ne vais pas gâcher le suspens...
Orlando Bloom impressionne dans un rôle à contre-pied de ses rôles de jeune premier habituel, tout en violence rentrée, en rage prête à exploser, il dégage un magnétisme sombre, sensuel... Forrest Whitaker est impérial, comme toujours, dans un rôle de "vieux sage" bien plus complexe qu'il n'y parait.
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
Sujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Dim 8 Déc 2013 - 18:21
Ah bah l'interdiction aux moins de 12 ans se justifie, oui... Donc c'est quand-même violent. Après trop violent... pas plus que d'autres films du même genre (au niveau du degré de violence, je dirais que c'est à peu près la même chose que Prisonners).
Je pense que si je me trouve le bouquin, je le prendrais, je verrais bien. Apparemment, l'auteur était content du film.
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Dim 8 Déc 2013 - 18:23
Chymère a écrit:
Ah bah l'interdiction aux moins de 12 ans se justifie, oui... Donc c'est quand-même violent. Après trop violent... pas plus que d'autres films du même genre (au niveau du degré de violence, je dirais que c'est à peu près la même chose que Prisonners).
Je pense que si je me trouve le bouquin, je le prendrais, je verrais bien. Apparemment, l'auteur était content du film.
merci pour ta réponse, je me laisserais peut-être tenter s'il passe dans nos campagnes.
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
Sujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Dim 8 Déc 2013 - 19:49
Chymère a écrit:
Orlando Bloom impressionne dans un rôle à contre-pied de ses rôles de jeune premier habituel, tout en violence rentrée, en rage prête à exploser, il dégage un magnétisme sombre, sensuel...
C'est vrai que ça force la curiosité.
Chymère a écrit:
Dans la bande-annonce, il y a les fesses d'Orlando Bloom... rien que ça, c'est un argument.
Alors, heureuse ?
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
Sujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Dim 8 Déc 2013 - 19:50
Flibustière a écrit:
Ah ! Qu'est-ce que j'aimerais bien, moi aussi, montrer mes fesses comme Orlando !
Avec une guirlande en LED lumineuse, ça ferait un bel avatar de Noël.
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 10 Déc 2013 - 10:22
Carrie, la vengeance - Kimberly Peirce
Distrayant, mais un peu planplan. La comédienne principale (Chloë Grace Moretz, mais si vous savez... HitGirl ) n'est pas hyper convaincante dans le rôle de Carrie. On sent qu'il y avait une volonté de la rendre plus "réaliste" que Carrie jouée par Sissy Spacek, mais... y'a pas à dire entre les deux, Spacek était carrément plus magnétique, hypnotique, flippante, fragile, et sur le fil.
On l'a vendu comme une réadaptation du livre de King et non comme un remake de De Palma, au final... j'ai pas vu de différence (il faudrait peut-être que je revois le De Palma pour mieux me rendre compte.
Du coup, effet de surprise à plat, une Carrie moins charismatique, on est pas loin de l'ennui en regardant ce film.
Surtout, que la réalisatrice n'y va pas de main morte avec les caricatures : les méchants sont bruns, toujours vêtus de noir, se roulent des pelles sur les capots des voitures, agissent dans l'obscurité. Les gentils sont blonds, vêtus de clair, et s'aiment d'un amour sincère et mignon. Sans compter que ce sont tous des bombes dans ce lycée ! On dirait que le casting a été passé dans une agence de mannequin !
Bref. Manque de réalisme total alors que le propos semblait vouloir rendre l'histoire plus concrète, plus plausible.
On ajoute à ça la mode du numérique, avec les flots de sang que Carrie se reçoit sur la gueule et qui font tellement faux qu'on y croit pas vraiment.
Reste : Julianne Moore dans le rôle de la mère. Excellente. Flippante. Crédible. Plus réaliste et du coup plus marquante que celle du film de De Palma. Excellente Julianne Moore ! (La première scène du film est très bonne !)
Autre point positif : l'insertion des nouvelles technologies, forcément. Humiliation de Carrie dans les douches, qui est rapidement diffusée sur le Net. C'est traité avec naturel et simplicité. Et c'est marquant et fort, insidieux et brutal comme doivent l'être ce genre de choses.
Voilà. Donc, un divertissement, mais sans plus. Ce n'est pas une question d'âge (unmotbleu!) mais parce que le film est bancal. Je vois assez souvent des films sur les ados, des films d'horreur, des films gores, certains pour lesquels je m'enthousiasme comme une adolescente délurée, pour dire que si ce film déplait c'est parce qu'il est raté.
Tant pis.
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
Sujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 10 Déc 2013 - 10:37
Si tu n'as pas aimé, ça me parait mal engagé pour moi aussi...
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 10 Déc 2013 - 11:03
Heyoka a écrit:
Si tu n'as pas aimé, ça me parait mal engagé pour moi aussi...
Ce n'est pas insupportable. Avec du pop corn et du coca ça passe bien. Pour Julianne Moore, ça peut valoir le détour.
Vaut mieux ce film que d'autre, à mon avis !
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
Sujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 10 Déc 2013 - 11:31
Tu m'avais convaincue à "pop corn".
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
Sujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 10 Déc 2013 - 11:41
Je verrais si je peux y aller ce week-end, ne serait-ce que pour me faire un avis...
Mais bon : y'a le Hobbit avant...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
[2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)