| Nos lectures de Février 2013 | |
|
+41Aaliz majeanne Heyoka Maryvonne chrisdusud Avadoro Flibustière domreader Queenie Menyne silou Maestro tina krys Exini Madame B. Harelde jack-hubert bukowski Maline zazy colimasson traversay Abigail uolav Marko Arabella topocl ocean san.romain Igor darkanny eXPie églantine Aeriale bix229 coline tom léo animal Epi kenavo mimi54 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Dim 3 Fév 2013 - 20:17 | |
| - eXPie a écrit:
- dans le fil Belge et Suisse, pour moi c'était francophone, tous ces fils... Mais c'est vrai que les non-francophones sont aussi là... très bien !
ah oui.. je ne voudrais pas voir un Alain Claude Sulzer, Max Frisch, Friedriech Dürrenmatt et autre chez les Allemands | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Dim 3 Fév 2013 - 21:52 | |
| - bix229 a écrit:
- Je termine L' Homme-joie : Christian Bobin. J' avais beaucoup aimé les premiers livres de Bobin et notamment Une petite robe de fete. Il y parlait très bien de la lecture. Mais après vingt ou trente cinq années, Bobin ne se renouvelle pas vraiment. Et puis on a l' impression qu' il écrit pour des lecteurs convertis à son angélisme et ne sont pas lassés de sa fausse naiveté qui confine parfois à la mièvrerie.
Lu une interview de lui dans Lire... ton avis me semble très juste. Je lis L'éducation du stoïcien de Fernando Pessoa ! | |
|
| |
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Dim 3 Fév 2013 - 22:07 | |
| - colimasson a écrit:
- bix229 a écrit:
- Je termine L' Homme-joie : Christian Bobin. J' avais beaucoup aimé les premiers livres de Bobin et notamment Une petite robe de fete. Il y parlait très bien de la lecture. Mais après vingt ou trente cinq années, Bobin ne se renouvelle pas vraiment. Et puis on a l' impression qu' il écrit pour des lecteurs convertis à son angélisme et ne sont pas lassés de sa fausse naiveté qui confine parfois à la mièvrerie.
Lu une interview de lui dans Lire... ton avis me semble très juste.
Je lis L'éducation du stoïcien de Fernando Pessoa ! Je ne suis pas certaine du tout que ce soit de la mièvrerie. Christian Bobin est croyant, il a la foi chevillée au corps et vit dans un autre monde | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Dim 3 Fév 2013 - 23:42 | |
| - darkanny a écrit:
- Le Golem de Gustav Meyrink
Tu prépares bien ton voyage à Prague Peut-être trouves-tu encore un exemplaire de Praga magica d'Angelo Ripellino dans la collection Terre Humaine. Le mien date de 1993 mais c'est un livre vraiment magique pour faire ressentir l'atmosphère particulière de la ville et on t'y reparlera du golem de Rabbi Löw. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Lun 4 Fév 2013 - 5:28 | |
| Je viens de lire La littérature à l'estomac de Julien Gracq. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri en lisant. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Lun 4 Fév 2013 - 8:57 | |
| - Maline a écrit:
- darkanny a écrit:
- Le Golem de Gustav Meyrink
Tu prépares bien ton voyage à Prague
Peut-être trouves-tu encore un exemplaire de Praga magica d'Angelo Ripellino dans la collection Terre Humaine. Le mien date de 1993 mais c'est un livre vraiment magique pour faire ressentir l'atmosphère particulière de la ville et on t'y reparlera du golem de Rabbi Löw. Je regarderai, merci Maline. Il y a un livre de Perutz aussi que j'ai commandé. Je m'imprègne. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Lun 4 Fév 2013 - 11:12 | |
| J'attaque un livre prometteur : Le temps où nous chantions de Richard Powers. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Lun 4 Fév 2013 - 12:33 | |
| Je voulais commencer Histoire de Tönle, de Mario Rigoni Stern, mais après avoir lu la première page de Liberté dans la montagne, de Marc Graciano, je n'ai pu que continuer, ce livre est de ceux qu'on ne lâche pas...un univers qu'on devine médiéval et surtout un style déconcertant complètement captivants.... L'écriture est à la fois répétitive et d'une précision méticuleuse, presque scandée comme une chanson de geste, c'est très particulier. Encore un premier roman qui va faire parler de lui cette année.... |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Lun 4 Fév 2013 - 13:17 | |
| - nezumi a écrit:
- Je voulais commencer Histoire de Tönle, de Mario Rigoni Stern, mais après avoir lu la première page de Liberté dans la montagne, de Marc Graciano, je n'ai pu que continuer, ce livre est de ceux qu'on ne lâche pas...un univers qu'on devine médiéval et surtout un style déconcertant complètement captivants.... L'écriture est à la fois répétitive et d'une précision méticuleuse, presque scandée comme une chanson de geste, c'est très particulier. Encore un premier roman qui va faire parler de lui cette année....
Je l'ai beaucoup aimé. C'est effectivement très envoûtant avec ces répétitions lancinantes. La progression est très belle. | |
|
| |
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Lun 4 Fév 2013 - 17:00 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Je viens de lire La littérature à l'estomac de Julien Gracq. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri en lisant.
- nezumi a écrit:
- Je voulais commencer Histoire de Tönle, de Mario Rigoni Stern, mais après avoir lu la première page de Liberté dans la montagne, de Marc Graciano, je n'ai pu que continuer, ce livre est de ceux qu'on ne lâche pas...un univers qu'on devine médiéval et surtout un style déconcertant complètement captivants.... L'écriture est à la fois répétitive et d'une précision méticuleuse, presque scandée comme une chanson de geste, c'est très particulier. Encore un premier roman qui va faire parler de lui cette année....
Ils ne sont malheureusement pas à la bibliothèque départementale, je vais voir pour les acheter | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Lun 4 Fév 2013 - 17:24 | |
| - ocean a écrit:
- Je viens de lire :
Just kids Patti SMITH (très belle lecture) Quelle est la question Bernard Pivot (lecture agréable, mais qui ne m'a pas emballée!).
Je suis en train de lire "La réparation" de Colombe Schneck. Pour l'instant, j'aime beaucoup... Tu pourrais nous en dire plus Ocean sur Just Kids? Je tourne autour de ce livre depuis un moment mais je ne me suis pas encore lancée.. Par contre La réparation ne m'avait pas emballée. - topocl a écrit:
- Juste commencé Emily de O'Nan. elles me rappellent Olive Kitteridge, ces vieilles dames entre nostalgie et aigreur.
Je n'ai pas senti d'aigreur chez Emily, que j'avais trouvé un peu trop sage. J'avais nettement préféré le côté malicieux d'Olive Kitteridge! Sinon, j'ai terminé Du côté de Canaan, et la surprise finale m'a tenue jusqu'au dernier chapître. J'ai bien aimé! Maintenant je vais me lancer dans un Guyla Krùdy dégôté à la bibli hier: Le prix des Dames. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Lun 4 Fév 2013 - 18:28 | |
| - Aeriale a écrit:
- topocl a écrit:
- ;]Juste commencé Emily de O'Nan. elles me rappellent Olive Kitteridge, ces vieilles dames entre nostalgie et aigreur.
Je n'ai pas senti d'aigreur chez Emily, que j'avais trouvé un peu trop sage. J'avais nettement préféré le côté malicieux d'Olive Kitteridge!
Tu as raison pour l'aigreur Par contre je ne la trouve pas si sage que ça : sa sagesse est en surface, elle a un recul , un oeil critique et un humour qui la sauvent. | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 Lun 4 Fév 2013 - 19:25 | |
| Je lis Dora Bruder de Modiano. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de Février 2013 | |
| |
|
| |