Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 L'Amérique [États-Unis] par tous ses États

Aller en bas 
+19
Chamaco
Shay
Igor
topocl
Arabella
Heyoka
jack-hubert bukowski
kathel
Noémie
krys
shanidar
Epi
Queenie
mimi54
Aeriale
colimasson
darkanny
Exini
kenavo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013 - 22:24

Ajouté Jim Harrison, Dalva dans le Nebraska Wink
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013 - 22:43

Maégnifique fil ! (je ne suis pas très adepte de la littérature américaine et je découvre donc beaucoup de piste à suivre)(toute petite info supplémentaire, mimi proposait Les feuilles mortes et il s'agit de l'auteur T.H Cook qui a bien un fil sur parfum et devrait donc se mettre au vert (une manière de redonner vie à ses feuilles ??).
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013 - 23:17

C'est rectifié, merci Shanidar.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013 - 23:36

Joli ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:02

Rajoutons Donald Ray Pollock de l'Ohio !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 13:42

Quel chouette fil : j'en ai raté des choses! Embarassed pendant mon absence....


Je reviendrai ici pour ajouter ma pierre !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:26

colimasson a écrit:
Rajoutons Donald Ray Pollock de l'Ohio !
c'est fait Very Happy

Noémie a écrit:
Je reviendrai ici pour ajouter ma pierre !
rien ne presse, pas de stress... le moment que tu sera prête, le fil sera là Wink
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:01

Merci Kena ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 EmptySam 6 Avr 2013 - 12:03

Merci Kenavo pour cette idée !

Je pense aussi à
Craig Johnson (Little bird) pour le Wyoming,
Louise Erdrich (Ce qui a dévoré nos coeurs) pour le New Hampshire,
Peter Rock (L'abandon) pour l'Oregon,
Edward Abbey (Le feu sur la montagne) pour le Nouveau Mexique...
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 EmptySam 6 Avr 2013 - 12:17

Je bâille. Ce fil parle d'America... Il me semble que l'Amérique, ce n'est pas juste les United States of America... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 EmptySam 6 Avr 2013 - 20:50

kathel a écrit:
Merci Kenavo pour cette idée !
merci à toi pour ces ajouts... notre carte se remplit Wink

jack-hubert bukowski a écrit:
Je bâille. Ce fil parle d'America... Il me semble que l'Amérique, ce n'est pas juste les United States of America... Wink
je suis consciente du fait que ce continent compte plus que les USA, mais le titre voulait être un jeu de mots pour parler exactement de ce qu'il y a: les Etats des USA...
si tu veux parler des autres pays de ce continent, libre à toi d'ouvrir un autre fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 EmptySam 6 Avr 2013 - 23:07

Et la bibliothèque qui va avec :

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Etagc310
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2013 - 9:08

ah oui, j'avais oublié celle-là.. très bien... je vais ajouter la photo dans le premier message du fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2013 - 10:14

Super idée la bibliothèque ! Il va falloir s'occuper sérieusement des états encore vides Wink
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2013 - 10:53

kenavo a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Je bâille. Ce fil parle d'America... Il me semble que l'Amérique, ce n'est pas juste les United States of America... Wink
je suis consciente du fait que ce continent compte plus que les USA, mais le titre voulait être un jeu de mots pour parler exactement de ce qu'il y a: les Etats des USA...
si tu veux parler des autres pays de ce continent, libre à toi d'ouvrir un autre fil Very Happy

Kenavo,

Un autre fil... là, je veux discuter de la pertinence du présent fil. Je ne suis pas certain que Jack Kerouac, les écrivains québécois, canadiens et mexicains sans oublier les amérindiens le verraient d'un tel oeil.

Je te ferai remarquer que l'Amérique par ses États, c'est parler obligatoirement de ce qu'implique la définition de l'État. Un État peut être un pays pleinement constitué tout comme cela peut évoquer un des 52 États des États-Unis. Un état peut nous renvoyer à l'état d'un manuscrit. Selon une optique littéraire, s'en tenir à la littérature états-unienne uniquement risque d'appauvrir le patrimoine littéraire. Je comprends bien l'intérêt du présent fil, mais je crois qu'il se mérite une autre dénomination.

Pour vous laisser réfléchir collectivement au débat que j'ai lancé sur ce sujet, je vous invite à lire ce que Paul-Marie Lapointe, poète québécois a écrit dans Le Sacre :

Citation :
LE JEU DES ITINÉRAIRES

Imaginons, pour neuf TABARNACOS, neuf itinéraires mexicains; soit un périple qui les mènerait chacun dans dix lieux du Mexique : ville (ciudad), petite ville (pueblo), village (aldea), et même petit village ou hameau (aldehuela), dont les noms commencent par chacune des lettres du TABARNACOS; itinéraire en acrostiche, et donc inséparable de son touriste, voyageur, explorateur.

Ainsi, quatre-vingt-dix lieux, dans trente et un États mexicains (seul le Distrito Federal étant exclu, qui ne comporte que la grande métropole, et dont la lettre initiale l'élimine du périple), auront été retenus, à partir des règles précises.

Les neuf itinéraires ont été placés côte à côte, formant quatre-vingt-dix cases à remplir. Le choix des lieux s'est fait horizontalement, en procédant d'abord avec les T, puis les A, les B, et ainsi de suite.

Priorité d'abord aux poblacions de l'État de Guerrero, puisque toute la démarche a pour origine sa ville-phare, la station balnéaire d'Acapulco, par l'entremise de laquelle le Mexique advint aux TABARNACOS et qui les baptisa.

Ainsi, trente lieux de Guerrero seront visités : neuf commençant par la lettre T, neuf par la lettre A, huit par un C, deux par un O et deux par un S.

Les réserves de Guerrero épuisées, soixante villes et villages dans les trente autres États ont été choisis, en respectant leur ordre alphabétique; et, suivant les lettres à combler dans le TABARNACOS, un lieu a été désigné pour la case à remplir; (s'il n'en existait pas dans cet État, on passait automatiquement à celui dont la lettre initiale suit dans l'alphabet). L'opération s'est poursuivie horizontalement, de gauche à droite, jusqu'à ce que toutes les cases des neuf itinéraires aient été remplies.

Nous n'avons pas tenu compte des distances entre les lieux. Plutôt que de visites touristiques proprement dites, ne s'agit-il pas de découvrir le Mexique, de le sillonner arbitrairement, de sortir neuf TABARNACOS d'Acapulco, leur donnant à parcourir un pays qui leur serait entièrement ouvert, comme ils s'ouvriraient eux-mêmes à des terres inconnues, d'un point alphabétique à l'autre; comme en toute écriture sont visités les lettres, les mots, les lieux, les pays, la terre et ses hommes et tout ce qu'on imagine du cosmos, infiniment.

*

Neuf TABARNACOS, neuf itinéraires. Le chiffre neuf, dans la mythologie de la Méso-Amérique, symbolise les neuf cieux sur lesquels gravite le soleil. Il est aussi le chiffre sacré de la déesse Lune. Dans la plupart des mythologies indiennes, il existe neuf mondes souterrains. Chez les Aztèques, il est le chiffre symbolique des choses terrestres et nocturnes. Le roi Nezahualcoyotl (à la mémoire duquel on baptisa une ciudad de l'État de Mexico, dont on retrouve le nom dans notre premier itinéraire) construisait un temple de neuf étages. Un temple, nous précise le Dictionnaire des symboles d'Alain Gheerbrant et Jean Chevalier, «représentant les neuf cieux, ou les neuf étapes que doit parcourir l'âme pour gagner le repos éternel, temple dédié au Dieu inconnu et créateur de toutes choses, dieu du voisinage immédiat, celui par qui nous vivons».


Paul-Marie Lapointe, L'espace de vivre. Poèmes 1968-2002, 2004, L'Hexagone, coll. «Rétrospectives, p. 285-286.

Ce n'est pas une grosse affaire pour moi. Tout de même, j'espère que la dernière lecture vous aura donné le goût d'approfondir les choses en terre d'Amérique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Amérique [États-Unis] par tous ses États
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Etats-Unis (L'Amérique quoi...)
» LC Les Etats-Unis par Etat
» T.S Eliot [Etats-Unis / Angleterre]
» Lawrence Ferlinghetti [Etats-Unis]
» George Oppen [Etats-Unis]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: