Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'Amérique [États-Unis] par tous ses États

Aller en bas 
+19
Chamaco
Shay
Igor
topocl
Arabella
Heyoka
jack-hubert bukowski
kathel
Noémie
krys
shanidar
Epi
Queenie
mimi54
Aeriale
colimasson
darkanny
Exini
kenavo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2013 - 10:58

Moi je le trouve très bien ton titre Kenavo et le fil aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2013 - 11:13

jack-hubert bukowski a écrit:
Un autre fil... là, je veux discuter de la pertinence du présent fil. Je ne suis pas certain que Jack Kerouac, les écrivains québécois, canadiens et mexicains sans oublier les amérindiens le verraient d'un tel oeil.
dans le premier message de ce fil j'ai révélé l'idée de ce fil.. à aucun moment je ne voulais exclure le Canada ou le Mexique qui font partie du continent de l'Amérique du Nord, mais ce n'est tout simplement pas le but de ce fil..
j'en ai lu des auteurs de ces pays.. et je suis consciente de leur appartenance à ce continent... mais bon.. je vais faire le compromis et ajouter "seulement Etats Unis" dans le sujet du fil...
et très honnêtement, je m'en fous un tout petit peu ce que Jack Kerouac aurait pensé de ce fil diablotin

Kannskia a écrit:
Moi je le trouve très bien ton titre Kenavo et le fil aussi ! Wink
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2013 - 11:17

oui l'idée du fil est vraiment bien comme elle est.
Il s'agit des ZétatsZunisD'Amérique pas de tout se qui se rattache à l'Amérique, c'était clair dès le départ, et si on ouvre aux autres, ça va faire trop. Y'en a déjà tellement beaucoup.

kenavo a écrit:

et très honnêtement, je m'en fous un tout petit peu ce que Jack Kerouac aurait pensé de ce fil diablotin


Wa ! On dirait Topocl (ou moi !).
(Jvais peut-être changer ma signature !)
(Sans vouloir t'offenser JH hein)
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2013 - 11:24

Merci pour vos réponses. J'apprécie la tournure des choses. Le premier message partait bien de l'intention et l'intérêt d'un tel fil. Les précisions concernant le titre peuvent paraître quelque peu pointilleuses, mais il faut y aller «by the book». Maintenant, j'imagine que je déménagerai le message concernant Paul-Marie Lapointe sur d'autres fils. Je rêve aussi d'une rubrique littéraire québécoise distincte. Ce sera l'objet d'un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2013 - 11:25

jack-hubert bukowski a écrit:
Je rêve aussi d'une rubrique littéraire québécoise distincte. Ce sera l'objet d'un autre débat.
j'aime bien cette littérature.. j'en ai déjà découvert et pour l'instant il me manque un peu le temps d'en découvrir encore, mais je suis partante pour un tel fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2013 - 11:36

Il faudrait un jour faire une LC Littérature québécoise , mais bon d'ici quelques mois. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 EmptyDim 7 Avr 2013 - 14:55

Arabella a écrit:
Il faudrait un jour faire une LC Littérature québécoise , mais bon d'ici quelques mois. dentsblanches
mais oui, idée à retenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 EmptyLun 16 Sep 2013 - 8:18

Somewhere USA

Citation :
La dernière vidéo de Vitùc nous emmène pour une errance éclectique au coeur des Etats-Unis. Somewhere USA a été filmé pendant un voyage de 2 mois à l’aide d’un Canon 7D, d’un iPhone 4S et d’une GoPro. La vidéo est porteuse d’une puissance émotionnelle rare qui happe le spectateur sur la route
mettez la vidéo sur fonction plein écran, c'est drunken 

Voilà un peu les images que j'ai en tête quand je lis des romans américain qui ne se passent pas dans les grandes villes... de cette vidéo, on pourrait faire encore 100 autres images, tellement extra...

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 A34

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 A35

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 A36

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 A954

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 A37

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 A38

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 A39

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 A955
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 EmptyLun 16 Sep 2013 - 11:41

J'arrive bien à lire, et entendre cette vidéo , alors que pour celles de youtube, je n'arrive pas à avoir le son......intense reflexion intense reflexion intense reflexion 
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 EmptyLun 16 Sep 2013 - 19:53

Je n'arrive pas à voir la vidéo humeur 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 EmptyLun 16 Sep 2013 - 20:01

jypeurien Mimi je ne sais pas concernant YouTube...

Epi a écrit:
Je n'arrive pas à voir la vidéo humeur 
et avec ce lien?
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 EmptyLun 16 Sep 2013 - 20:07

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Je n'arrive pas à voir la vidéo humeur 
et avec ce lien?
Toujours pas, je reste bloquée sur la première image. Tant pis mais merci quand même d'avoir essayé Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 EmptyLun 16 Sep 2013 - 20:12

il n'a malheureusement pas mis la vidéo sur YouTube ou Dailymotion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 EmptyMer 18 Sep 2013 - 8:20

La vidéo donne envie de se perdre sur les routes Américaines.

ça me fait penser que j'ai récupéré ce livre dans le bac des abandons à la bibliothèque l'autre jour :

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 89394510

Citation :
Les Etats-Unis ne sont pas seulement vastes. Ils sont aussi divers, avec des milieux étagés entre pôle et tropique, des montagnes aux formes tantôt lourdes, tantôt déliées, des volcans dont certains en activité, des plaines dont l'ampleur n'implique pas la monotonie. A cette diversité naturelle répond une non moins grande diversité des activités et des enjeux régionaux : Au Nord-Est encore imprégné de valeurs européennes, s'opposent un Sud marqué par les séquelles du système esclavagiste, des montagnes où le mineur, le cow-boy et l'Indien se mêlent aux tenants de la haute technologie, un rivage pacifique qui se voudrait porteur de valeurs nouvelles dans un monde nouveau.

Cette diversité, ce foisonnement des paysages à peine tempéré par une certaine recherche d'uniformité dans le décor urbain, ne peuvent être réduits à la classique mais fallacieuse opposition entre sun belt et industrial belt. Il existe - ce sur quoi cet ouvrage insiste - un vieux Sud riche à côté d'un vieux Sud pauvre, de même qu'à la Californie Hi-tech, se mêle une Californie des immigrants pauvres et des clandestins. Mais, quelle que soit la partition spatiale adoptée, toutes les régions des Etats-Unis se sentent en concurrence les unes avec les autres. A l'idée européenne et surtout française d'égalisation des chances régionales par l'aménagement du territoire, s'oppose ici l'idée de concurrence entre Etats, à travers des législations du travail de plus en plus laxistes, des taux d'imposition attractifs par leur faiblesse, une pratique de plus en plus sauvage du libéralisme.

Au stade actuel de cette compétition, marqué par la remise en cause de l'Etat fédéral, les oppositions régionales se font plus vives, tout comme l'opposition entre riches et pauvres. A terme, ce manque de cohésion sociale et spatiale pourrait aboutir à une série de fractures opposant aussi bien les régions dynamiques aux régions en perte de vitesse, que les quartiers riches aux quartiers pauvres, les émeutes de Detroit ou de Los Angeles ne constituant peut-être que des signes avant-coureurs. Faut-il pour autant parler de course à l'abîme ? S'il est plus décapant que complaisant, le regard que posent les auteurs sur le pays et ses problèmes, n'est pas pour autant dépourvu d'une fascination qui ne manquera pas d'entraîner le lecteur.
Tout un programme !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 EmptyMer 18 Sep 2013 - 9:31

Heyoka a écrit:
Tout un programme !
ah oui, ce résumé est tout à fait intéressant... bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États   L'Amérique [États-Unis] par tous ses États - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Amérique [États-Unis] par tous ses États
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Etats-Unis (L'Amérique quoi...)
» LC Les Etats-Unis par Etat
» T.S Eliot [Etats-Unis / Angleterre]
» Lawrence Ferlinghetti [Etats-Unis]
» George Oppen [Etats-Unis]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: