| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| L'Amérique [États-Unis] par tous ses États | |
|
+19Chamaco Shay Igor topocl Arabella Heyoka jack-hubert bukowski kathel Noémie krys shanidar Epi Queenie mimi54 Aeriale colimasson darkanny Exini kenavo 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États Lun 12 Mai 2014 - 6:33 | |
| - Exini a écrit:
- Et pourquoi pas, pour l'Alabama, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper LEE, que je suis en train de lire ?
bonne idée, je l'ai ajouté sur la première page de ce fil | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États Ven 25 Juil 2014 - 19:18 | |
| Quand les USA contrôlaient le vote noir avec l’alphabétisationQuand le droit de vote n'est qu'un leurre Officiellement, le droit de vote fut accordé aux citoyens noirs des États-Unis en 1870, au moment du vote du quinzième amendement de la Constitution par le Congrès. Bien évidemment, la ratification par les différents États, particulièrement ceux du sud du pays, prit encore quelques années, et son application fut tout sauf paisible. Ainsi, l'État de Louisiane imposait un test d'alphabétisation pratiquement impossible à remplir correctement, et déterminant le droit de vote.Première page du test proposé dans les années 1950 et 1960 Ce test, rappelle Rebecca Onion dans les colonnes de Slate, « était soi-disant applicable aux électeurs potentiels, Noirs comme Blancs, qui ne pouvaient prouver un certain niveau d'éducation ». Dans les faits, le test était essentiellement proposé aux électeurs noirs, dans le but de limiter leur accès aux urnes : par ailleurs, deux versions étaient mises à disposition des administrateurs, l'une présentant un niveau de difficulté bien plus important. Libre à eux de distribuer, selon le faciès du client...
Les tests d'alphabétisation étaient proposés dans des États comme la Louisiane, l'Alabama ou au Mississippi, connus parmi les plus racistes des États-Unis, et forts promoteurs de la ségrégation, notamment via les lois dites de Jim Crow.
Comme le prouvent les reliques collectées par le Civil Rights Movement Veterans, ces tests comportaient un grand nombre de questions, jusqu'à 30 pour le test de la Louisiane. Certaines n'hésitaient pas à aborder des points juridiques précis, comme « Pouvez-vous être emprisonné, selon les lois de l'Alabama, pour une dette ? »
D'autres questions semblent plus simples, relevant de la simple compréhension, mais s'avèrent finalement tout aussi alambiquées : « Dans l'espace ci-dessous, écrivez le mot "bruit", et placez un accent sur ce qui aurait été sa deuxième lettre s'il avait été écrit à l'envers. »
Qui plus est, le test devait être complété en 10 minutes chrono, et la moindre erreur, aussi infime soit-elle, disqualifiait le participant, lui interdisant le vote. En réponse à ces examens aussi racistes que stupides, les activistes des droits civiques organisaient des séances d'entraînement afin d'apprendre aux citoyens noirs les réponses nécessaires pour remporter le test. Mais, là encore, l'administrateur de l'État avait tous les pouvoirs pour refuser la candidature...source et suite | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États Jeu 23 Oct 2014 - 17:20 | |
| Personnellement, je trouve les Américains diablement efficaces dans les livres du genre "chick litt" (Twilight...) ou les livres de sciences (la vraie science, génétique et compagnie). Je n’ai jamais lu un livre américain qui m'a profondément ému, c'est peut-être dû au fait que ma langue maternelle est le français. Pourtant je comprends parfaitement l'anglais. Sinon, je me joins à d'autres pour dire que les États-Unis, c'est la mythique Route 66, Times Square à Big Apple, mais aussi des films à l'eau de rose inspirée directement de bouquin comme Bridget Jones de Helen Fielding.
|
| | | Shay Envolée postale
Messages : 238 Inscription le : 27/07/2009 Age : 43 Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa
| Sujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États Dim 26 Oct 2014 - 4:04 | |
| Kenavo, ton poste sur le vote noir est helas plus ou moins toujours d'actualite. On parle ici beaucoup de la nouvelle loi au Texas (et dans une trentaine d'autres etats je crois, bizarrement en majorite Republicains) qui force les votants a presenter une carte "d'identite" lors des elections. Pour les Francais cela peut paraitre anodin et evident mais pas pour les Americains. Ici la carte d'identite n'existe presque pas. Elle est remplacee par le permis de conduire pour la majorite. Il est possible de se faire delivrer un "permis de conduire" sans avoir la capacite de conduire, mais c'est tres marginal. Ici, les pauvres qui n'ont pas de voiture ni de permis de conduire n'ont tout simplement pas de piece d'identite. Ce qui ne posait pas de probleme jusqu'a maintenant.... mais les nouvelles lois en decident autrement. La raison officielle pour cette nouvelle loi est la lutte contre la fraude au niveau des bureaux de votes. Celle-ci est estimee a (il me semble) moins d'1%.... Au final, si une telle loi passe dans ces etats, elle penalisera les pauvres et dans beaucoup d'etats malheureusement, encore aujourd'hui, ces pauvres sont en majorite noirs. On accuse beaucoup les Republicains donc d'essayer d'eliminer le vote noir, a forte tendance democrate. Un long lien ici en anglais. Et oui je sais que mon post est completement biaise et oriente hein
Dernière édition par Shay le Dim 26 Oct 2014 - 4:23, édité 1 fois | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États Dim 26 Oct 2014 - 4:17 | |
| - Shay a écrit:
On accuse beaucoup les Republicains donc d'essayer d'eliminer le vote noir, a forte tendance democrate.
Et oui je sais que mon post est completement biaise et oriente hein
dire la réalité des faits n'est pas biaiser ni orienter, mais relater, cela ne peut irriter que les gens de mauvaise foi ou ceux qui se complaisent dans un petit confort "bien-pensant" | |
| | | Shay Envolée postale
Messages : 238 Inscription le : 27/07/2009 Age : 43 Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa
| Sujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États Dim 26 Oct 2014 - 4:27 | |
| J'aurais pu simplement dire qu'un cote se bat contre la fraude electorale et l'autre cote defend un principe d'egalite. Bref rester un peu partiale. ....mais j'avais pas envie Ca serait pour moi accorder trop de credit a ces conservateurs racistes ah beh decidement je m'ameliore pas | |
| Sujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États Dim 26 Oct 2014 - 5:41 | |
| - Shay a écrit:
- Kenavo, ton poste sur le vote noir est helas plus ou moins toujours d'actualite.
et oui, malheureusement je m'en doutais aussi et c'est surtout tout à fait d'actualité pour les votes en novembre... - Shay a écrit:
- ah beh decidement je m'ameliore pas
pas grave du tout dans ce cas | |
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États Sam 20 Déc 2014 - 9:04 | |
| entendu à la TV : bonne pub pour ce livre : L’AMÉRIQUE DES ÉCRIVAINS Road trip Guillaume BINET Pauline GUÉNA lien vers l'éditeur | |
| Sujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États Sam 20 Déc 2014 - 9:50 | |
| j'en ai même déjà parlé sur le fil de l'auteur : ici | |
| Sujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États Sam 20 Déc 2014 - 10:20 | |
| désolé de ce double emploi, c'etait pour vous aider.... | |
| Sujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États Sam 20 Déc 2014 - 13:20 | |
| aucun soucis à cause du double emploi, il y en a en effet mention de l'importance du choix du lieu de vivre (de la région/de l'Etat) qui est mentionnée plus d'une fois dans ces interviews... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États Sam 20 Déc 2014 - 19:02 | |
| vous m'avez convaincue j'ai emprunter Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ! | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| | | | Madame B. Zen littéraire
| | | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États Mar 24 Mar 2015 - 11:30 | |
| Je découvre le fil...
Alors, New York et la Californie sont déjà très bien fournis, mais ça manque de Fitzgerald cette liste, aussi je propose Gatsby pour NY, et aussi L'attrape-coeur de Salinger pour la grosse pomme.
Un petit Las Vegas Parano de Hunter S Thompson pour le Nevada?
Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf se déroulerait au Nebraska selon ce que je lis, me souviens que c'était dans le Midwest. Lecture incontournable! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Amérique [États-Unis] par tous ses États | |
| |
| | | | L'Amérique [États-Unis] par tous ses États | |
|