Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Lars Von Trier

Aller en bas 
+30
Louvaluna
jack-hubert bukowski
Maryvonne
Heyoka
Igor
touti
Bédoulène
shanidar
Mordicus
Theo
colimasson
Avadoro
darkanny
bix229
eXPie
Arabella
Li
Steven
traversay
Marie
Marko
LaChose
Fantaisie héroïque
animal
Queenie
Babelle
sousmarin
coline
swallow
Aeriale
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lars Von Trier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lars Von Trier   Lars Von Trier - Page 19 EmptyMar 14 Jan 2014 - 16:49

L'émission du cercle sur canal à propos de Melancholia: ICI

Le film divise radicalement forcément. Dommage que le montage de l'émission ne laisse pas a chacun le temps de s'exprimer suffisamment. La psychanalyste invitée n'a que le temps d'évoquer 2 ou 3 idées sans pouvoir les développer (et répondre à Lalanne). Reste le parti-pris toujours aussi hilarant et partial de Marie Sauvion.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lars Von Trier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lars Von Trier   Lars Von Trier - Page 19 EmptyDim 19 Jan 2014 - 10:06

Je l'ai vu !
Je l'ai aimé !
Je vous en dirais plus, plus tard !
(Je fais traîner le suuussspens !)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lars Von Trier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lars Von Trier   Lars Von Trier - Page 19 EmptyMar 21 Jan 2014 - 12:38

Ça commence à tarder là !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lars Von Trier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lars Von Trier   Lars Von Trier - Page 19 EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:59

Je laisse décanter, et surtout, j'ai besoin de temps pour bien dire les choses !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lars Von Trier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lars Von Trier   Lars Von Trier - Page 19 EmptyDim 26 Jan 2014 - 11:18

nymph()maniac

Peut-être bien que Lars Von Trier touche vraiment à quelque chose de génial avec ce film. Une touche de génie.

Tout est intéressant, parlant, avec du sens, du ludique, du grave, de l'intensité, du suspens, du sentiment, de la réflexion.

La construction en chapitres est futée : rythme qui permet de ne pas tout avaler brutalement; ça amène une légèreté, des coupures salvatrices ou frustrantes, selon les ambiances.
ça permet au réalisateur de poser les tranches de vie comme des histoires, des bouts de conte. Les rendre à la fois réaliste et onirique. Quelque chose de fantastique dans le quotidien.

Le traitement de l'image est très doux, poétique et ancré dans un réalisme étrange.
Du coup, on est spectateur, vraiment. Pas impliqué dans des émotions dures et violentes, pas malmenés ni poussés dans nos retranchements.
On se laisse porter par le récit. Les récits.
Des moments où LVT prend le temps de filmer le monde autour. Le bruit de l'eau qui tombe sur une gouttière, le vent dans les arbres... une attention aux sens, aux sensations. Qui plante le décor dans le charnel plutôt que dans l'intellect, et permet ensuite de se laisser bercer par le contenu. 

Lars Von Trier - Page 19 Nympho10

Proximité douce entre les deux acteurs qui se découvrent et se racontent. Jeu entre eux. Lien avec les conversations de philosophes, non ?

La force de filmer des scènes crues sans vulgarité.
Force de traiter du grave avec le sourire.

Des acteurs incroyables.

Des scènes complètement irréelles, jusqu'au délire burlesque, qui sont comme des moments graves et ridicules : comme pour nous dire que ... faut pas en faire tout un plat ? Qu'il est mieux de voir notre propre ridicule avant de dramatiser ?

Lars Von Trier - Page 19 Photo-12

Film qui soulève des questions sur la forme, le sens des choses, de ce que LVT veut nous dire. Un discours qui louvoie tranquillement, laisse des traces, laisse le temps, permet au spectateur de recevoir sans lui imposer un avis brutal. 

Je crois que j'aurais besoin de le revoir (il passe vite, très vite !).

Et je vais voir ce qu'en disent les journalistes, et lire mieux les avis des Parf !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Lars Von Trier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lars Von Trier   Lars Von Trier - Page 19 EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:27

Tous vos avis sont vraiment motivants...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Lars Von Trier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lars Von Trier   Lars Von Trier - Page 19 EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:48

colimasson a écrit:
Tous vos avis sont vraiment motivants...
Oui , dommage que je ne puisse pas le voir .....En Maurienne , la culture semble réduite à la pomme-de-terre .
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Lars Von Trier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lars Von Trier   Lars Von Trier - Page 19 EmptyMar 28 Jan 2014 - 11:57

églantine a écrit:
colimasson a écrit:
Tous vos avis sont vraiment motivants...
Oui , dommage que je ne puisse pas le voir .....En Maurienne , la culture semble réduite à la pomme-de-terre .

Très drôle le coup de la patate.
Je pense attendre la version complète avant de me décider.
L'élevage n'est pas élévation et chez moi, ce sont les vaches qui pulullent.
J'irai jusqu'à la ville.  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Lars Von Trier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lars Von Trier   Lars Von Trier - Page 19 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 8:12

unmotbleu a écrit:
églantine a écrit:
colimasson a écrit:
Tous vos avis sont vraiment motivants...
Oui , dommage que je ne puisse pas le voir .....En Maurienne , la culture semble réduite à la pomme-de-terre .

Très drôle le coup de la patate.
Je pense attendre la version complète avant de me décider.
L'élevage n'est pas élévation et chez moi, ce sont les vaches qui pulullent.
J'irai jusqu'à la ville.  dentsblanches 

Tant qu'à ça, autant parler de l'Île-du-Prince-Édouard, la province liliputienne qui fut la scène des grandes conférences entourant la fondation du Canada comme con-fédération et qui est également réputée pour la culture des patates...

Revenons à LVT... Il est loin d'être Monsieur Patate même si on le caricature dans les médias... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lars Von Trier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lars Von Trier   Lars Von Trier - Page 19 EmptyVen 31 Jan 2014 - 13:57

Queenie devrait adorer la 2ème partie que j'ai trouvée encore plus réussie. La misanthropie de Lars Von Trier y est éclatante (le film est un prolongement d'antichrist finalement en forme de journal intime) jusqu'à un final à 2 faces qui agacera ou réjouira. Sauf qu'à travers sa rencontre avec Charlotte Gainsbourg il semble avoir trouvé une sorte de double potentiellement aimable. Ce portrait de femme se révèle profondément touchant et vrai. J'y reviendrai plus en détail.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Lars Von Trier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lars Von Trier   Lars Von Trier - Page 19 EmptyVen 31 Jan 2014 - 14:46

Hiiiii !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lars Von Trier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lars Von Trier   Lars Von Trier - Page 19 EmptyVen 31 Jan 2014 - 23:06

J'ai vu le premier et l'impression est plutôt positive. Mais j'attends de voir le deuxième pour un avis motivé. Peut être lundi.
Revenir en haut Aller en bas
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 43
Localisation : Tours

Lars Von Trier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lars Von Trier   Lars Von Trier - Page 19 EmptySam 1 Fév 2014 - 17:12

Marko a écrit:
Queenie devrait adorer la 2ème partie que j'ai trouvée encore plus réussie. La misanthropie de Lars Von Trier y est éclatante (le film est un prolongement d'antichrist finalement en forme de journal intime) jusqu'à un final à 2 faces qui agacera ou réjouira. Sauf qu'à travers sa rencontre avec Charlotte Gainsbourg il semble avoir trouvé une sorte de double potentiellement aimable. Ce portrait de femme se révèle profondément touchant et vrai. J'y reviendrai plus en détail.

En ayant vu Anté-Christ, je trouvais qu'ils jouaient à un drôle de jeu réalisateur/actrice. J'avais trouvé le film vraiment malsain, qui fascine certes (j'adore le trip avec les bestioles (renard, biche) , les glands qui tombent sur le toit, et l'horreur de la dernière partie). Mais Charlotte Gainsbourg, Je ne sais pas ce qui la pousse à faire cela, ce qu'elle cherche à exprimer avec le réal... J'avais trouvé le film assez négatif envers la femme doublé d'une violence "mérité" en quelque sorte.

La scène de l'étranglement dans anté-christ est brutale et m'a fait penser (dans la façon dont s'est présenté, pas le contexte) à cette scène similaire dans Série Noire. Sauf que dans Antéchrist, C'est un acharnement mérité qui arrive a l'héroine, on est soulagé ! Enfin...

"Double potentiellement aimable", mais d'une façon bizarre quand même.

Je n'ai pas vu nympho-maniac par contre, mais j'avais regardé l’émission présentée par Beigbeder que quelqu'un avait mis en lien plus haut dans le fil. ça m'a pas trop emballé les différents commentaires positifs comme négatifs. Mais je le verrai sûrement tôt ou tard car j'aime bien le bonhomme quand même.

Mes préférés de lui sont Mélancholia, breaking the waves (encore une femme qui morfle, mais bon la on a pitié), et l'effrayant Epidemic (je crois que la scène de fin de ce film est l'un des truc les plus flippant que j'ai pu voir).
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Lars Von Trier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lars Von Trier   Lars Von Trier - Page 19 EmptyMar 4 Fév 2014 - 23:58

Nymph()maniac vol 2.

Un deuxième volet fascinant et frustrant. Lars Von Trier prend beaucoup de risques, perd par moments ses personnages et manque de se saborder avant de retrouver miraculeusement un équilibre. Charlotte Gainsbourg apporte un recul, une sensibilité exacerbée et une sérénité désabusée qui parviennent à convaincre jusque dans les passages les plus sombres et les sorties de piste.
D'une méditation opaque à une colère froide, Von Trier livre un film à tiroirs en forme de synthèse, fragile et incertaine. Le retournement final reste prévisible dans son excès et creuse une nouvelle fuite en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lars Von Trier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lars Von Trier   Lars Von Trier - Page 19 EmptyDim 9 Fév 2014 - 15:31

Et bien j'ai été au final déçue par Nymphomaniac. Autant le premier volet installait une atmosphère, un état d'esprit ludique, créait des personnages et des relations, quelque chose qui posait et qui donnait envie. Racontait une histoire à la construction complexe mais pas compliquée à suivre, qui donnait envie d'en savoir plus. Et qui créait forcément une attente pour la deuxième partie. Deuxième partie toujours aussi brillante, aussi bien filmée et jouée. En même temps avec le sentiment d'une grande vacuité en ce qui concerne le contenu. Il ne suffit pas de citer, d'intégrer des références sans nombre pour créer une oeuvre profonde. Et là, il y a un côté sentimental voire mélodramatique (les scènes avec l'enfant par exemple), et même au final moralisateur. Entendre dire "si un homme faisait la même chose, on y trouverait pas à redire"...Ouais.....La fin, attendue, invraisemblable, et au final parce qu'il faut bien en finir d'une façon ou d'une autre ?
Dommage d'avoir tant de talent et n'en faire que ça....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lars Von Trier - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lars Von Trier   Lars Von Trier - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lars Von Trier
Revenir en haut 
Page 19 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joachim Trier
» Lars Saabye Christensen [Norvège]
» Lars Sund [Finlande]
» Lars Kepler [Suède]
» Lars Gustafsson [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: