Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Stanley Kubrick

Aller en bas 
+29
bix229
Onuphrius
Ezechielle
rivela
Igor
colimasson
Marko
traversay
kenavo
coline
Nibelheim
eXPie
Sieglinde
K
Burlybunch
Aeriale
mimi
Babelle
sousmarin
Alast
animal
Alfred Teckel
Cali
Snark
Isidore Ducasse
Piano_Cocktail
alaska
Marie
Queenie
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Stanley Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 11:12

Vu à sa sortie, il y a très longtemps (en 81 je crois?) mais je partage tout à fait l'avis de Snark. Ce film m'avait fortement impressionnée..
J'aimerais bien le revoir, tout en sachant que l'impact ne sera pas le même (grand écran, sa magie n'en déplaise à Troglo, et bien sûr le choc de la première vision ..)
... mais un grand film à revoir c'est sûr..
Revenir en haut Aller en bas
Cali
Espoir postal
Cali


Messages : 28
Inscription le : 26/08/2007
Age : 37
Localisation : Belgique

Stanley Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:55

je reviens poster dans ce forum sur le grand Stanley...

J'en suis fan à vrai dire Wink

Mon premier film de lui était Full Metal Jacket !
J'ai aimé le coté qu'il donnait à l'armée, le coté dur !

En plus de faire des films superbes, il fait un travail photographique remarquable !
Il était passionné par la photo (peut etre que c'est pour ca que je l'admire autant...) et s'en est beaucoup servie pour ses films.

Moi j'ai eu un véritable coup de foudre pour Eyes Wide Shut, donc le coté dérangeant m'a complètement envoutée...
Lolita m'a beaucoup plu égallement
Et bien entendu 2001 Odyssée de l'espace qui est un pur chef d'oeuvre !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir Dorteur Folamour, les seniters de la gloire, spartacus.

Mais j'attends de pouvoir les trouver !

Stanley Kubrick restera en ce qui me concerne, un des meilleurs réalisateurs du 20e siècle !
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Stanley Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2007 - 22:49

j'ai profité des redifs ces derniers temps :

- Full Metal jacket
- Barry Lindon
- Les Sentiers de La Gloire
- 2001 L'odyssée de L'Espace

mmmh à part (ou malgré) Les Sentiers de la Gloire qui m'impressionne toujours vraiment et Barry Lindon qui fait son effet (mais je crois qu'il jouait sur du velours là), le reste me laisse un peu froid... Full Metal Jacket ne m'emballe décidément pas (visuellement et pour le reste), pareil pour 2001 où j'ai un peu lâché l'affaire... je trouve qu'il en fait un peu trop et que c'est un peu surfait (à moins qu'un quelque chose dans l'image ne m'empêche d'accrocher ?)

jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Alast
Espoir postal
Alast


Messages : 19
Inscription le : 18/11/2007

Stanley Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 12:21

Un de mes realisateur preferes. J'ai vu tous ses films mis a part bien sur, l'introuvable Fear and Desire. C'est l'un des plus grands cineaste de l'histoire qui n'a pratiquement fait que des chef d'oeuvre, passant d'un genre a un autre tout en restant fidele a ses themes. C'est un cineaste puissant , ses films sont toujours plus important que leur sujet et d'une richesse hallucinante.

Mon top Kubrick:

-Eyes Wide Shut
-2001: L'Odyssée de l'espace
-Full Metal Jacket


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Stanley Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 17:39

animal a écrit:
j'ai profité des redifs ces derniers temps :

- Full Metal jacket
- Barry Lindon
- Les Sentiers de La Gloire
- 2001 L'odyssée de L'Espace

mmmh à part (ou malgré) Les Sentiers de la Gloire qui m'impressionne toujours vraiment et Barry Lindon qui fait son effet (mais je crois qu'il jouait sur du velours là), le reste me laisse un peu froid... Full Metal Jacket ne m'emballe décidément pas (visuellement et pour le reste), pareil pour 2001 où j'ai un peu lâché l'affaire... je trouve qu'il en fait un peu trop et que c'est un peu surfait (à moins qu'un quelque chose dans l'image ne m'empêche d'accrocher ?)

jemetate
2 sur 4 qui t’accrochent, je trouve que ce n’est déjà pas si mal… Full Metal jacket est glaçant de réalisme et terriblement sobre, ce qui ne l’empêche pas, quand on n’y réfléchit, d’être dérangeant, à l’instar du personnage principal qui porte un casque sur lequel il a inscrit "Born to kill" alors qu'il arbore un badge représentant le symbole de la paix…

Je trouve, par contre, que 2001 L'odyssée de L'Espace a mal vieilli.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Stanley Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 18:27

Je n'ai pas vraiment compris Eyes Wide Shut, mais pour le reste, j'aime vraiment tout Kubrick. Il a abordé tous les genres, et à chaque fois a donné un chef-d'oeuvre du genre. Et puis cette utilisation de la musique, rah!!!

J'ai du mal à faire une liste par ordre de préférence... J'ai une prédilection tout de même pour:

- Full Metal Jacket, que je trouve être l'un des meilleurs films sur la guerre qui soit.
- 2001, Odyssée de l'espace... Je ne sais même pas le commenter tant ce film m'impressionne.
- Barry Lindon, long mais on ne voit pas le temps passer.
- Shining... Parce que Nicholson est glaçant, et qu'on peut faire peur sans monstre et sans mettre beaucoup de sang.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Stanley Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 2 EmptyDim 18 Nov 2007 - 19:42

mmmmh... Full Metal Jacket, je n'y arrive pas. Je le trouve très démonstratif, un peu artificiel aussi bien que ça puisse être esthétique je pense surtout à la fin et aux feux...

il y a beaucoup de films sur la guerre que je lui préfère comme Croix de Fer, ou Au-delà de la Gloire... Apocalypse Now, Weekend à Zuidcoote...

je crois que je fais un blocage sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stanley Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 8:32

Babelle a écrit:
RECAP :
Lundi 19 sur Arte > Kubrick : Lolita
Je l'ai trouvé horiblement long ce film, en fait je me suis ennuyée.
Qui l'a vu ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Stanley Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 9:02

Oui, je l'ai regardé Stella. Il est long, c'est vrai. Je l'avais déjà vu mais il y a longtemps et ne me souvenais plus. D'abord, j'ai été étonnée de trouver un film en noir et blanc ! Gagné au jeu de devine l'époque. 1947 ! J'ai adoré le langage très poli, policé, son calme inaltérable, la nonchalante désinvolture des réparties de James Mason derrière laquelle se cache un humour cynique, froid, calculateur. Même lorsqu'il frôle la démence, il retrouve son self contrôle à une vitesse incroyable. Les personnages sont très riches ! Le mégère jouée Shelley Winters est à l'opposé, criante de vérité et tellement humaine, sympathique au fond. Lolita m'a moins intéressée. L'intrigue est parfaite !
Enfin bref, une redécouverte heureuse !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Stanley Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 9:04

Stell_A a écrit:
Je l'ai trouvé horiblement long ce film, en fait je me suis ennuyée.
Qui l'a vu ?

J'ai vu péniblement les 3/4 mais n'ai pas eu le courage de voir la fin...Long, vieilli, ce film m'a ennuyée très vite, tout comme toi Stell_A! Je l'ai plus ou moins zappé en faisant diverses choses à la fois (ex: lire Parfums Wink )
Il m' a plutôt donné envie de lire le Lolita de Nabokov au moins pour mieux comprendre l'histoire du meurtre du début...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stanley Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 9:10

Comme vous, j'ai décroché car je n'en pouvais plus.
Idem avec le livre d'ailleurs, je crois même que j'ai zappé plus ou moins au même moment. Définitivement, Lolita... ce n'est pas pour moi !
Et ne parlons pas de l'adaptation plus récente avec l'acteur Jeremy Irons Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stanley Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 9:12

mimi a écrit:
J'ai adoré le langage très poli, policé, son calme inaltérable, la nonchalante désinvolture des réparties de James Mason derrière laquelle se cache un humour cynique, froid, calculateur. Même lorsqu'il frôle la démence, il retrouve son self contrôle à une vitesse incroyable. Les personnages sont très riches !
Le jeu de l'acteur était effectivement très bon ! Mais Lolita me tapait sur le système Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Stanley Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 9:55

Tu es sûre Mimi que ce film a été tourné en 47 ?? j'ai vérifié , et vu 1962...Peut-être parles -tu du livre?
Ca m'a rappelé mon enfance, l'ambiance, les couleurs, les voitures etc...Le jeu des trois acteurs est excellent (pas des p'tits bleus non plus Wink ) c'est vrai , mais l'intrigue peinait et ça ne m'a pas suffi.
Lolita, je l'aurais frappée, par contre Peter Sellers faisait du Sellers à revendre. Toujours aussi génial et c'est les seuls moments où j'ai tendu l'oreille à vrai dire...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Stanley Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 10:01

Vu Lolita hier soir. Joli film, mais je suis moins enthousiaste que pour le reste de l'oeuvre de Kubrick. Disons que je l'ai trouvé malsain ce film (pas tant à cause de la relation entre cet homme mûr et cette gamine, mais plutôt à cause du personnage de Humbert Humbert lui-même), mais la qualité de la mise en scène compense cela. J'ai aussi revu Barry Lyndon récemment, et j'adore toujours autant, la construction est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Stanley Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2007 - 10:14

Je me suis endormie sur une Lolita enceinte qui appelle son beau-père pour la tirer de ses difficultés économiques.
La part d'érotisme et de sexualité est particulièrement soft à l'image (je n'ai pas lu le roman de Nabokov), et suggestive. Le premier regard de Humbert Humbert (James Mason) sur la "fillette" fait froid dans le dos, mais c'est surtout la mère qui tient le monopole de la demande érotique...
Le film noir & blanc est réalisé en Angleterre en 1962. François Gorin de Télérama précise que Kubrick contourne ainsi "la censure qui vibrionne autour du roman « sulfureux » de Nabokov".
A cette période, "La seule image d’une nymphette guettée par un homme mûr suffit à démolir l’Amérique moyenne idyllique, paradis fifties déjà frelaté..."
Nabokov, qui a regretté cette interprétation de son roman au cinéma, en a pourtant signé le scénario.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Stanley Kubrick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stanley Kubrick
Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stanley Kubrick [photographe]
» Stanley Elkin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: