Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Stanley Kubrick

Aller en bas 
+29
bix229
Onuphrius
Ezechielle
rivela
Igor
colimasson
Marko
traversay
kenavo
coline
Nibelheim
eXPie
Sieglinde
K
Burlybunch
Aeriale
mimi
Babelle
sousmarin
Alast
animal
Alfred Teckel
Cali
Snark
Isidore Ducasse
Piano_Cocktail
alaska
Marie
Queenie
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Q.
Invité




Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick EmptyLun 16 Juil 2007 - 5:43

Stanley Kubrick 500sta10

Source Wiki :

Réalisateur  américain (26.07.1928 - New York /7.03.1999 -Londres).

Après des débuts dans la photographie, Kubrick, autodidacte, sera également son propre directeur de la photographie, producteur, scénariste ou encore monteur. Ses treize long-métrages en quarante-six ans de carrière l'imposent comme un cinéaste majeur du XXe siècle.

Pendant ses premières années de photographe de magazine, Kubrick fréquente assidûment les salles de cinéma. Ses goûts sont éclectiques, avec une préférence, comme il le dit en 1963 dans la revue Cinéma, pour le cinéma d'auteur européen comme Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Federico Fellini. Les films de Max Ophüls comme Le plaisir ou Madame de... – mouvement complexe et sans heurt de la caméra, travelling  – influencent le jeune Stanley Kubrick.

En 1950, l'autodidacte Stanley Kubrick, âgé de 22 ans, se décide à sauter le pas et se lance dans le cinéma. Pour lui, sa meilleure formation, ce sont les longues séances cinématographiques qu'il s'imposa, des meilleurs films au pire des navets. « Je ne peux pas faire pire » se dit-il.

arrangement musical.
1980 - Shining (The Shining)
1987 - Full Metal Jacket
1999 - Eyes Wide Shut



Citation :
Filmographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder aux pages)


1953 - Fear and desire  Page 16
1955 - Le Baiser du tueur (Killer's Kiss)
1956 - L'Ultime razzia (The Killing)
1957 - Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory)
1960 - Spartacus - 4 Oscars : Meilleur second rôle pour Peter Ustinov, Meilleurs costumes, Meilleure photographie, Meilleure direction artistique. Golden Globes: Meilleur acteur : James Mason; Meilleure actrice : Shelley Winters; Meilleur acteur dans un second rôle : Peter Sellers; Meilleur réalisateur : Stanley Kubrick. BAFTA du meilleur acteur : James Mason.  
Page 11
1962 - Lolita - Oscar du meilleur scénario adapté : Vladimir Nabokov.  Pages 2, 3, 5
1964 - Docteur Folamour - BAFTA du meilleur film.  Page 6
1968 - 2001 : L'Odyssée de l'espace - Oscar des meilleurs effets spéciaux.  Pages 1, 5, 6, 7, 14, 15
1971 - Orange mécanique   Pages 1, 14
1975 - Barry Lyndon - 4 Oscars : meilleure direction artistique et décors, meilleure photographie, meilleurs costumes, meilleur arrangement musical.  Pages 1, 3
1980 - Shining  Pages 13, 14
1987 - Full Metal Jacket   Pages 5, 8, 12, 18
1999 - Eyes Wide Shut  Page 13

2013 - Room 237 (Documentaire de Rodney Ascher sur Shinning) : Page 17

Citation :
mise à jour à la page 18 le 21/12/2013
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick EmptyLun 16 Juil 2007 - 11:55

Si mes souvenirs sont bons, Kubrick n'a fait que des adaptations de livres... enfin je crois.

Je pense alimenter ce fil très bientôt étant donné que je vais bientôt recevoir 2001, l'odyssée de l'espace, chez moi.


Dernière édition par Queenie le Dim 9 Mai 2010 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick EmptyLun 16 Juil 2007 - 21:52

Et Orange mécanique?

Et Barry Lindon
Revenir en haut Aller en bas
Piano_Cocktail
Envolée postale
Piano_Cocktail


Messages : 116
Inscription le : 12/08/2007
Localisation : * ailleurs *

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick EmptyDim 12 Aoû 2007 - 18:54

Je crois que nous ne pouvions pas parler de cinéma sans parler de Stanley Kubrick , le maître ! Il a confectionné certains petits bijoux comme Orange Mécanique ( cela peut parfaitement rejoindre votre discussion sur la violence au cinéma ) , Eyes Wide Shut ou encore Full Metal Jacket ... j'adore..
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick EmptyDim 12 Aoû 2007 - 20:56

Et Barry Lindon...que je reverrais volontiers!
Revenir en haut Aller en bas
Piano_Cocktail
Envolée postale
Piano_Cocktail


Messages : 116
Inscription le : 12/08/2007
Localisation : * ailleurs *

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick EmptyDim 12 Aoû 2007 - 22:21

Je ne l'ai pas vu celui là ... mais d'après ce que j'ai pu comprendre , les critiques étaient plutôt controversées à son sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick EmptyLun 13 Aoû 2007 - 2:27

Barry Lindon, c'est un monument sur le plan esthétique, en particulier la lumière . Je crois que Kubrick a du baucoup faire avancer les techniques d'éclairage!
Un extrait ( le repas était éclairé uniquement à la bougie!) :
https://www.youtube.com/watch?v=ht-apLsPwac
Revenir en haut Aller en bas
alaska
Envolée postale
alaska


Messages : 203
Inscription le : 25/03/2007
Age : 33
Localisation : espagne

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick EmptyLun 13 Aoû 2007 - 10:58

Et la musique.. La musique dans les films de Kubrick est tellement "exacte".

Les BO de Barry Lyndon et d'Orange Mécanique sont extraordinaires.


(j'ai cherché des morceaux, mais je n'en trouve pas..)
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/baharbara
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick EmptyLun 13 Aoû 2007 - 19:54

Marie a écrit:
Barry Lindon
Merci pour le lien! Magnifique. J'étais bien trop jeune lors de la sortie et je constate que je suis passée à côté (c'est à dire que je l'ai vu oui mais sans regarder...à l'époque ça a dû m'ennuyer ! Et quel programme musical : Bach, Haendel, Mozart, Giovanni Paisiello, Schubert et Vivaldi! Mais le rythme et les costumes s'y accommodent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick EmptyLun 13 Aoû 2007 - 20:10

les quels ai je donc vus...

dans les bons souvenirs :

- Barry Lindon (mériterai une revision parce que je me suis senti un peu à côté en voyant des petits bouts lors de la dernière diff tv)

- Les Sentiers de la Gloire (un film qui m'avait impressionné, moins à la seconde vision ; il parait que je suis sosie d'un figurant Shocked )

entre les deux :

- The Shining... un peu mitigé, vf + recadrage c'est pas le pied, efficace tout de même dans son genre

- Full Metal jacket (jamais vu de A à Z dans de bonnes conditions) donc je sais pas trop


Plutôt moins :

- Orange Mécanique : j'ai pas accroché No


ce qui m'ennuie c'est que je ne saurais pas trop vous dire pourquoi ces impressions là.
Revenir en haut Aller en bas
Piano_Cocktail
Envolée postale
Piano_Cocktail


Messages : 116
Inscription le : 12/08/2007
Localisation : * ailleurs *

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick EmptyLun 13 Aoû 2007 - 22:27

Bonsoir ,

J'ai adoré Orange Mécanique , pour son oeuvre, sa réalité et sa dimension audio / cinématographique ( musique , plans .. )

Ensuite Full Metal Jacket que je ne me lasse pas de voir ..

Eyes Wide Shut pour l'ambiance et la problèmatique du film , et bien sûr certaines scènes clutes pour moi ..

Shinning , Jack Nicholson majestueux de talent ! Pour la trame et l'angoisse si réelle ..
Revenir en haut Aller en bas
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick EmptySam 18 Aoû 2007 - 17:43

Je n'ai vu qu'Orange mécanique pour l'instant. J'ai beaucoup aimé, en plus de l'histoire et de la réalisation, les décors, les costumes et les oeuvres d'art présentes dans le film.
J'avais lu le roman avant, et l'adapatation est assez fidèle, si l'on oublie quelques détails. Par contre, j'ai été un rien déçue par le fait qu'il tronque la fin. Pour ceux qui auraient vu uniquement le film: normallement Alex ne finit pas brutal et violent comme avant. Il le redevient bel et bien suite à une intervention chirurgicale, mais ensuite, il rencontre un de ses quatres "drougs" dans un café, et découvre qu'il s'est rangé, qu'il va se marrier. Cela fait envie à Alex, et il va de sa propre initiative décider d'arrêter la violence. Il faut dire que c'est une fin à mon sens un peu décevante par rapport à toute l'histoire.

Dans peu de temps je vais avoir àprêter l'essentiel de sa filmographie, et je suis surtout très impatiente de voir sa version de "Lolita" de Nabokov, car je l'ai lu aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick EmptyDim 19 Aoû 2007 - 11:15

faut tout de même que je me décide à vous dire mes impressions sur 2001, l'odyssée de l'espace

un film hypra supra angoissant je trouve, avec des passages oniriques, très beaux mais aussi très flippants (les moments où l'on voit les vaisseaux "dansant" dans l'immensité de l'espace).
dès les premières images j'ai été mis très mal à l'aise : ces singes qui sombrent dans une violence sanguinaire dès qu'ils "touchent" à la "connaissance" m'a foutu des frissons.

les moments où on entend que la respiration du cosmonaute partant dans l'espace pour réparer son vaisseau, on sent une menace plâner au dessus, autour, au dedans de lui... brrrrrr des frissons, de la chair de poule je vous dis.

un peu déçue par la fin trop alambiquée. Et qui tombe un peu à plat. alors que le film est d'une intensité atmosphérique à sombrer dans les profondeurs de nos peurs primales.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick EmptyDim 19 Aoû 2007 - 11:42

J’ai vu tous ses films à partir de Le Baiser du tueur et je trouve que son dernier film est, de loin, le moins bon, peut être parce que je trouve que Tom Cruise respire la vacuité… Very Happy

Docteur Folamour est hilarant mais en même terrifiant…et dans Lolita, la tension sexuelle du roman de Nabokov est palpable, rien à voir avec le remake fade et superficiel de Lyne… Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick EmptyMar 21 Aoû 2007 - 3:10

Barry Lyndon, 1975
C’est l’histoire de « l’ascension » d’un jeune homme passionné, hardi et de famille modeste vers la noblesse, ou l'histoire du comment il devient vaniteux.

Kubrick n’a pas produit ce film, il l’a peint. Chaque image a la force d’une peinture à tendance néo-classique et baroque (dépendamment des scènes). On pourrait croire que pour les agencer, les fantômes de Vélasquez et de J. L. David l’ont possédé.
C’est un film d’époque cynique, atmosphérique ,évocateur et visuellement somptueux :!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: Stanley Kubrick   Stanley Kubrick Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stanley Kubrick
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stanley Kubrick [photographe]
» Stanley Elkin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: