| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de Mai 2013 | |
|
+41krys Aaliz Noémie majeanne GrandGousierGuerin Le Bibliomane ocean Harelde Exini Herminie domreader Marko kenavo uolav Igor Aeriale Avadoro tina topocl Madame B. bix229 Louvaluna Heyoka shanidar eXPie Arabella églantine darkanny chrisdusud tom léo Cassandre Maline colimasson jack-hubert bukowski animal Sullien shéhérazade Epi coline traversay mimi54 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 9:59 | |
| - Yukiguni a écrit:
- Ces histoires fantastiques teintées de bouddhisme, d'évènements surnaturels, de mythologie japonaise me transportent.
Tu as lu les histoires de Lafcadio Hearn ? Il n'est pas né japonais (même s'il l'est devenu par la suite) et écrivait en anglais mais il a su le raconter à merveille, ce folkore fantastique japonais. Je te les conseillerais aussi, Kannskia. |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 10:15 | |
| Souriez, vous êtes en Tunisie de Habib Selmi | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 10:29 | |
| - Queenie a écrit:
- (Twisted Tree est fabuleux - et j'étais dedans dès les premières lignes - mais alors, je sens bien que je n'ai pas du tout l'état d'esprit pour un tel livre en ce moment.
Va falloir que je m'impose des moments spécialement pour lui, de déconnexion avec le reste du monde) Ah oui, c'est prenant, hein? Je me disais bien qu'il pourrait te plaire, une espèce d'urgence. C'est trop bon de se dire que le livre est en train de se lire au quatre coins du pays! | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 11:09 | |
| - Queenie a écrit:
- Twisted Tree est fabuleux - et j'étais dedans dès les premières lignes
Héhé ça ne m'étonne pas. Quand j'ai commencé le livre, j'arrêtais pas de me dire : " Ça plairait grave à Queenie, wouah ça plairait grave à Queenie. il faut qu'elle le lise !". | |
| | | Yukiguni Posteur en quête
Messages : 64 Inscription le : 12/05/2013 Age : 36 Localisation : Salzbourg
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 11:16 | |
| - nezumi a écrit:
- Yukiguni a écrit:
- Ces histoires fantastiques teintées de bouddhisme, d'évènements surnaturels, de mythologie japonaise me transportent.
Tu as lu les histoires de Lafcadio Hearn ? Il n'est pas né japonais (même s'il l'est devenu par la suite) et écrivait en anglais mais il a su le raconter à merveille, ce folkore fantastique japonais. Je te les conseillerais aussi, Kannskia. Ah tiens non, je ne connais pas, merci je vais chercher ça! :) - Kannskia a écrit:
- C'est bon de lire de belles choses dès le matin. Je n'ai jamais rien lu sur la mythologie Japonaise, ton commentaire donne envie de s'y intéresser. Mais, par où commencer ?
Justement, les deux recueils que j'ai mentionnés sont des classiques dans le genre. Rashômon et autres contes - Ryûnosuke Akutagawa Contes de pluie et de lune - Ueda Akinari Après dans la littérature japonaise, la mythologie et la bouddhisme ne sont jamais très loin. Il y a presque toujours des références à cette culture, surtout dans la littérature classique. Pour parfaire mes connaissances sur le sujet, somme toute limitées, il faudrait que je me prenne un livre sur le shintoïsme. | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 11:35 | |
| | |
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 11:40 | |
| | |
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 11:40 | |
| - Aeriale a écrit:
- C'est parti pour Twisted Tree!! Je ne l'ai que les 30 premières pages et pour l'instant c'est assez surprenant...
J'attends ce soir pour poursuivre! Je n'ai pas tout suivi... C'est celui-ci ? | |
| | | shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 11:42 | |
| rhoooo Harelde, avec toute la bonne volonté de Topocl à nous parler de ce livre... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 11:48 | |
| - Yukiguni a écrit:
Après dans la littérature japonaise, la mythologie et la bouddhisme ne sont jamais très loin. Il y a presque toujours des références à cette culture, surtout dans la littérature classique.
Pour parfaire mes connaissances sur le sujet, somme toute limitées, il faudrait que je me prenne un livre sur le shintoïsme. Oui, car la mythologie japonaise, du moins les grands mythes fondateurs, est plutôt basée sur le shintoïsme, ce dernier étant antérieur à l'arrivée du bouddhisme au Japon. Ils sont répertoriés dans le Kojiki ("chronique des temps anciens"). Texte (simplifié) en ligne ICI. Après, c'est vrai que le bouddhisme a lui aussi contribué à créer d'autres mythes (démonologie notamment).
Dernière édition par nezumi le Ven 31 Mai 2013 - 11:50, édité 1 fois |
| | | | Yukiguni Posteur en quête
Messages : 64 Inscription le : 12/05/2013 Age : 36 Localisation : Salzbourg
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 11:51 | |
| - nezumi a écrit:
- Yukiguni a écrit:
Après dans la littérature japonaise, la mythologie et la bouddhisme ne sont jamais très loin. Il y a presque toujours des références à cette culture, surtout dans la littérature classique.
Pour parfaire mes connaissances sur le sujet, somme toute limitées, il faudrait que je me prenne un livre sur le shintoïsme. Oui, car la mythologie japonaise, du moins les grands mythes fondateurs, est plutôt basée sur le shintoïsme, ce dernier étant antérieur à l'arrivée du bouddhisme au Japon. Ils sont répertoriés dans le Kojiki ("chronique des temps anciens"). Texte (simplifié) en ligne ICI.
Merci pour ce lien! | |
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 11:53 | |
| - Harelde a écrit:
- Aeriale a écrit:
- C'est parti pour Twisted Tree!! Je ne l'ai que les 30 premières pages et pour l'instant c'est assez surprenant...
J'attends ce soir pour poursuivre! Je n'ai pas tout suivi... C'est celui-ci ?
Tu n'as pas suivi??? Tu cherches la bagarre, là!!! C'est ICI si tu veux te faire une idée! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 11:56 | |
| - Yukiguni a écrit:
- nezumi a écrit:
- Yukiguni a écrit:
Pour parfaire mes connaissances sur le sujet, somme toute limitées, il faudrait que je me prenne un livre sur le shintoïsme. Oui, car la mythologie japonaise, du moins les grands mythes fondateurs, est plutôt basée sur le shintoïsme, ce dernier étant antérieur à l'arrivée du bouddhisme au Japon. Ils sont répertoriés dans le Kojiki ("chronique des temps anciens"). Texte (simplifié) en ligne ICI.
Merci pour ce lien! De rien! Le site date un peu pour le design et l'affichage mais ça donne un bon aperçu de ces légendes fondatrices, avec la genèse du pays, des kami (dieux), premiers hommes etc.
Dernière édition par nezumi le Ven 31 Mai 2013 - 11:56, édité 1 fois |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 Ven 31 Mai 2013 - 11:56 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de Mai 2013 | |
| |
| | | | Nos lectures de Mai 2013 | |
|