Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Nos lectures de Mai 2013

+41
krys
Aaliz
Noémie
majeanne
GrandGousierGuerin
Le Bibliomane
ocean
Harelde
Exini
Herminie
domreader
Marko
kenavo
uolav
Igor
Aeriale
Avadoro
tina
topocl
Madame B.
bix229
Louvaluna
Heyoka
shanidar
eXPie
Arabella
églantine
darkanny
chrisdusud
tom léo
Cassandre
Maline
colimasson
jack-hubert bukowski
animal
Sullien
shéhérazade
Epi
coline
traversay
mimi54
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 EmptyVen 31 Mai 2013 - 9:59

Yukiguni a écrit:
Ces histoires fantastiques teintées de bouddhisme, d'évènements surnaturels, de mythologie japonaise me transportent.

Tu as lu les histoires de Lafcadio Hearn ? Il n'est pas né japonais (même s'il l'est devenu par la suite) et écrivait en anglais mais il a su le raconter à merveille, ce folkore fantastique japonais.
Je te les conseillerais aussi, Kannskia.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:15

Souriez, vous êtes en Tunisie de Habib Selmi
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:29

Queenie a écrit:
(Twisted Tree est fabuleux - et j'étais dedans dès les premières lignes - mais alors, je sens bien que je n'ai pas du tout l'état d'esprit pour un tel livre en ce moment.
Va falloir que je m'impose des moments spécialement pour lui, de déconnexion avec le reste du monde)

Ah oui, c'est prenant, hein? Je me disais bien qu'il pourrait te plaire, une espèce d'urgence.

C'est trop bon de se dire que le livre est en train de se lire au quatre coins du pays!
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:09

Queenie a écrit:
Twisted Tree est fabuleux - et j'étais dedans dès les premières lignes
Héhé ça ne m'étonne pas. Quand j'ai commencé le livre, j'arrêtais pas de me dire : "Ça plairait grave à Queenie, wouah ça plairait grave à Queenie. il faut qu'elle le lise !".
Yukiguni
Posteur en quête
Yukiguni

Inscription le : 12/05/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:16

nezumi a écrit:
Yukiguni a écrit:
Ces histoires fantastiques teintées de bouddhisme, d'évènements surnaturels, de mythologie japonaise me transportent.

Tu as lu les histoires de Lafcadio Hearn ? Il n'est pas né japonais (même s'il l'est devenu par la suite) et écrivait en anglais mais il a su le raconter à merveille, ce folkore fantastique japonais.
Je te les conseillerais aussi, Kannskia.

Ah tiens non, je ne connais pas, merci je vais chercher ça! :)

Kannskia a écrit:
C'est bon de lire de belles choses dès le matin. Je n'ai jamais rien lu sur la mythologie Japonaise, ton commentaire donne envie de s'y intéresser. Mais, par où commencer ?

Justement, les deux recueils que j'ai mentionnés sont des classiques dans le genre.

Rashômon et autres contes - Ryûnosuke Akutagawa

Contes de pluie et de lune - Ueda Akinari

Après dans la littérature japonaise, la mythologie et la bouddhisme ne sont jamais très loin. Il y a presque toujours des références à cette culture, surtout dans la littérature classique.

Pour parfaire mes connaissances sur le sujet, somme toute limitées, il faudrait que je me prenne un livre sur le shintoïsme.
Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:35

Aeriale a écrit:
topocl a écrit:
(j'ai décidé de battre le record su nombre de posts sur un même livre par un seul parfumé)
rire
Tu risques même de battre Harelde qui lui le détient pour le nombre de posts sur un même auteur!!!

laugh

Remarque, avec un certain dîner, topocl et moi avons déjà bien avancé sur les posts d'un même bouquin !
dentsblanches
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:40

Harelde a écrit:
Aeriale a écrit:
topocl a écrit:
(j'ai décidé de battre le record su nombre de posts sur un même livre par un seul parfumé)
rire
Tu risques même de battre Harelde qui lui le détient pour le nombre de posts sur un même auteur!!!

laugh

Remarque, avec un certain dîner, topocl et moi avons déjà bien avancé sur les posts d'un même bouquin !
dentsblanches

Je ne relèverai pas dentsblanches
Dis Harelde, toi qui aimes quand c'est super écrit, je crois avoir compris, tu essaierais pas twisted tree? histoire de voir? Je te le passe si tu veux.
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:40

Aeriale a écrit:
C'est parti pour Twisted Tree!! Je ne l'ai que les 30 premières pages et pour l'instant c'est assez surprenant...

J'attends ce soir pour poursuivre!
Je n'ai pas tout suivi...
C'est celui-ci ?
Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 TWISTED
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade

Inscription le : 01/11/2009

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:42

rhoooo Harelde, avec toute la bonne volonté de Topocl à nous parler de ce livre... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:48

Yukiguni a écrit:

Après dans la littérature japonaise, la mythologie et la bouddhisme ne sont jamais très loin. Il y a presque toujours des références à cette culture, surtout dans la littérature classique.

Pour parfaire mes connaissances sur le sujet, somme toute limitées, il faudrait que je me prenne un livre sur le shintoïsme.

Oui, car la mythologie japonaise, du moins les grands mythes fondateurs, est plutôt basée sur le shintoïsme, ce dernier étant antérieur à l'arrivée du bouddhisme au Japon. Ils sont répertoriés dans le Kojiki ("chronique des temps anciens"). Texte (simplifié) en ligne ICI.
Après, c'est vrai que le bouddhisme a lui aussi contribué à créer d'autres mythes (démonologie notamment).

Dernière édition par nezumi le Ven 31 Mai 2013 - 11:50, édité 1 fois
Harelde
Zen littéraire
Harelde

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:50

shéhérazade a écrit:
rhoooo Harelde, avec toute la bonne volonté de Topocl à nous parler de ce livre... Very Happy
Je ne suis plus très présent ces derniers temps. J'ai certainement manqué beaucoup de choses.
Embarassed
Yukiguni
Posteur en quête
Yukiguni

Inscription le : 12/05/2013

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:51

nezumi a écrit:
Yukiguni a écrit:

Oui, car la mythologie japonaise, du moins les grands mythes fondateurs, est plutôt basée sur le shintoïsme, ce dernier étant antérieur à l'arrivée du bouddhisme au Japon. Ils sont répertoriés dans le Kojiki ("chronique des temps anciens"). Texte (simplifié) en ligne ICI.

Merci pour ce lien! content
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:53

Harelde a écrit:
Aeriale a écrit:
C'est parti pour Twisted Tree!! Je ne l'ai que les 30 premières pages et pour l'instant c'est assez surprenant...

J'attends ce soir pour poursuivre!
Je n'ai pas tout suivi...
C'est celui-ci ?
Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 TWISTED
Tu n'as pas suivi??? affraid
Tu cherches la bagarre, là!!! rire
C'est ICI si tu veux te faire une idée!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:56

Yukiguni a écrit:
nezumi a écrit:
Yukiguni a écrit:

Merci pour ce lien! content

De rien! sourire Le site date un peu pour le design et l'affichage mais ça donne un bon aperçu de ces légendes fondatrices, avec la genèse du pays, des kami (dieux), premiers hommes etc.

Dernière édition par nezumi le Ven 31 Mai 2013 - 11:56, édité 1 fois
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 EmptyVen 31 Mai 2013 - 11:56

topocl a écrit:
Tu n'as pas suivi??? affraid
Tu cherches la bagarre, là!!! rire
mdr2 ah oui, là tu risques carrément que Topocl arrache le fouet à Arabella diablotin

scusi Nezumi et Yukiguni qui ont une bien belle discussion intéressante danse...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos lectures de Mai 2013   Nos lectures de Mai 2013 - Page 41 Empty

Nos lectures de Mai 2013
Page 41 sur 45Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45  Suivant