Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hubert Selby Junior

Aller en bas 
+29
tom léo
Heyoka
colimasson
tina
shanidar
animal
willself
Maryvonne
odrey
Noue
bix229
domreader
coline
thomas212
Marko
bertrand-môgendre
lullaby
Babelle
Epi
Marie
jack-hubert bukowski
monilet
Isidore Ducasse
Queenie
Le Bibliomane
Mordicus
mimi
Veterini
Aeriale
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Hubert Selby Junior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 10 EmptySam 13 Juin 2015 - 16:32

Selby  avait la physique de ses livres. Surtout son visage. Comme s' il avait été foudroyé et en portait les marques indélébiles.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Hubert Selby Junior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 10 EmptySam 13 Juin 2015 - 16:45

bix229 a écrit:
Selby  avait la physique de ses livres. Surtout son visage. Comme s' il avait été foudroyé et en portait les marques indélébiles.
Foudroyé et marqué par les drogues notamment.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Hubert Selby Junior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 10 EmptySam 13 Juin 2015 - 17:03

En effet.

Hubert Selby Junior - Page 10 Selby10
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Hubert Selby Junior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 10 EmptySam 13 Juin 2015 - 17:59

animal a écrit:
Le Démon c'est déjà fait (ça doit traîner quelques pages avant). ange

Oh oui, je me souviens surtout que je te l'avais proposé en chaîne de lecture et que tu n'avais pas aimé pour les raisons que tu évoques ; )

animal a écrit:
mmmh disons que c'est un peu comme Sur la route, je suis content de l'avoir lu mais il m'en reste surtout quelque chose d'informatif sur un pan de littérature américaine plus qu'un choc. j'ai trouvé ça (le souvenir peu déformé, j'écris à la va vite) assez nombriliste, un peu complaisant et moralisateur. lassant aussi, la surenchère ne faisant pas forcément tenir la pyramide. mais je suis un sale panda. jypeurien

pia a écrit:
Tiens moralisateur ? Je trouvais qu’il racontait justement l’expérience de cet homme sans jugement de valeur, sans vouloir arriver à une morale quelconque.  Il raconte que cet homme ne contrôle plus du tout ce qui lui arrive, son destin. Il est nombriliste parce qu’il ne peut pas faire autrement, il est totalement assujetti à ce démon qui lui demande de plus en plus pour être satisfait. Je ne l’ai pas vu  comme une surenchère mais comme un climax fatal qui ne pouvait aller que dans cette direction. Bon…pour moi cela en a été ainsi !

Oui, je suis entièrement d'accord avec Pia, Selby pour moi est tout sauf moralisateur, il nous raconte cet homme enfermé dans sa folie, et nous la fait ressentir de l'intérieur. Le plus fort est qu'au départ c'est quelqu'un de tout à fait intégré au système, bon mari et fils parfait, et la montée en puissance est vraiment géniale, je trouve. Les répétitions nous aident à mieux rentrer dans son psychisme!

Marko, il faut absolument que tu le lises, depuis le temps qu'on te le dit (enfin, moi en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Hubert Selby Junior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 10 EmptySam 13 Juin 2015 - 18:38

Mais c'est bien mon intention. Je l'embarque en vacances cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Hubert Selby Junior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 10 EmptySam 13 Juin 2015 - 19:28

Yesss!!!


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Hubert Selby Junior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 10 EmptyDim 14 Juin 2015 - 10:15

Marko a écrit:
bix229 a écrit:
Selby  avait la physique de ses livres. Surtout son visage. Comme s' il avait été foudroyé et en portait les marques indélébiles.
Foudroyé et marqué par les drogues notamment.

Oui en effet, c'est comme le récit d'une addiction. Drôlement je n'avais pas vraiment fait le lien.

Marko a écrit:
Mais c'est bien mon intention. Je l'embarque en vacances cet été.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Hubert Selby Junior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 10 EmptyDim 14 Juin 2015 - 11:07

Je viens juste de lire ton commentaire Pia sur "Le démon" et j'ai très envie de le lire ! Merci , il est noté . sourire
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Hubert Selby Junior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 10 EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:02

Bonne lecture Eglantine. je me demande ce que tu en penseras.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Hubert Selby Junior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2016 - 16:08

Last Exit to Brooklyn

On sait qu’Hubert Selby Jr était un torturé, qui a expérimenté toutes sortes de choses, alcool, drogue. Là encore, on retrouve comme il dit « le problème raconté sous tous les angles ». C’est une fabuleuse description du Brooklyn sombre, violent, sans espoir où  règne le déni récurrent, sous toutes ses formes. On suit plusieurs personnages pendant la deuxième guerre mondiale et après. Un groupe de petites frappes qui vivent de petits larçins, cassent la gueule à qui leur adresse la parole et vivent pratiquement dans le bar du coin. Ce sont de vrais hommes, c’est sûr…et de passer leur temps avec des travestis qui n’ont d’autres recours que se prostituer pour vivre leur différence, ne remet pas en question que, si par hasard ils les désirent, ils sont tout de même de purs hommes à femmes. L’époque ne leur laissait pas le choix. Donc quand jeunesse se passe, ils se marient. C’était comme ça et pas autrement. Certains essaient de jouer le jeu et n’y arrivent pas. Mais tous ne font rien à la maison, ne s’occupent pas de leurs gosses, tapent sur leur femme quand elle s’indigne et la trompe comme étant leur droit le plus absolu. Quelques personnages furtifs ont vécu l’amour, mais ils ne dominent pas.

Hubert Selby Jr a le génie de savoir nous raconter l’impact qu'une époque a sur les hommes qui l’ont vécue. En l’occurrence, la deuxième guerre mondiale. Les années cinquante, soixante, où les femmes restaient à la maison et devaient s’occuper du foyer, même si ça les rendaient neurasthéniques (dans ce livre, cela va plus loin, les hommes sont des bons à rien qui ne pensent qu’à boire, à faire la fête, et leurs femmes sont donc obligées, et de travailler et de s’occuper du foyer). L’alcool qui coulait à flot et donc les effets nocifs n’étaient pas discutés. La non acceptation de l’homosexualité qui se vivait dans le secret. Le déni de la propre homosexualité qui amenait à des situations d’extrême danger. Les enfants négligés, pour toujours traumatisés et qui, s’ils ne se relevaient pas, engrangeraient surement d’autres traumatisés. Les syndicats, les grèves pour un monde meilleur. Bref que du bonheur ! En tous cas de le lire. Mais ça secoue.


Dernière édition par pia le Jeu 17 Mar 2016 - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Hubert Selby Junior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2016 - 17:03

Merci pour ton commentaire Pia. content
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Hubert Selby Junior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 10 EmptyMer 16 Mar 2016 - 17:59

C'est le seul Selby que j'ai lu et j'en garde un 'bon' souvenir, en tout cas de quelque chose plein d'empathie pour des êtres malmenés. Ça me laisse encore plein de découvertes à faire !!
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Hubert Selby Junior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 10 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 7:50

ArturoBandini a écrit:
Merci pour ton commentaire Pia. content

Pas de quoi! sourire

shanidar a écrit:
C'est le seul Selby que j'ai lu et j'en garde un 'bon' souvenir, en tout cas de quelque chose plein d'empathie pour des êtres malmenés. Ça me laisse encore plein de découvertes à faire !!

Je crois que Le démon devrait te plaire. Le début est un peu lent à démarrer mais quand c'est engrangé, Tu ne peux que suivre ce type dans sa chute. Cela se passe dans le milieu des affaires.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Hubert Selby Junior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 10 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 9:45

Je note, merci pia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hubert Selby Junior - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hubert Selby Junior
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Hubert Monteilhet
» Hubert Mingarelli
» Hubert Reeves
» Hubert Aquin
» Hubert Haddad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: