Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Hubert Selby Junior

Aller en bas 
+29
tom léo
Heyoka
colimasson
tina
shanidar
animal
willself
Maryvonne
odrey
Noue
bix229
domreader
coline
thomas212
Marko
bertrand-môgendre
lullaby
Babelle
Epi
Marie
jack-hubert bukowski
monilet
Isidore Ducasse
Queenie
Le Bibliomane
Mordicus
mimi
Veterini
Aeriale
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:38

C'est à dire que tu as commencé par le pire! donc maintenir la pression va être difficile Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:41

aériale a écrit:
C'est à dire que tu as commencé par le pire! donc maintenir la pression va être difficile Razz


Hé !
J'ai apprécié Waiting Period.
Mais si !

Bhou...

...

Pis ça veut dire que je vais être ArchiEmballée par la suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 20:34

Mordicus a écrit:
Hou.Hou.

Je sollicite tout le monde.
Après Waiting Period et Le Démon je choisis lequel de lui ?

Il sera en Extrême Top Priorité sur ma Shopping List.

"Last Exit to Brooklyn" sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 21:29

Je viens de commencer "Le démon". Prenant.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 18:01

Le Bibliomane a écrit:

"Last Exit to Brooklyn" sans hésitation.

Bon.
Ben je m'en remets au Bibliomane.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2008 - 20:56

En vacances "le démon" ne m'a pas lâché....euh non, c'est l'inverse. Non, sérieux : époustouflant, j'ai même eu peur à un moment que le protagoniste, totalement possédé, n'en vienne à commettre l'inimaginable : tuer la personne qui lui est la plus chère.
Lecture assez incroyable.
J'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 2 EmptyDim 2 Mar 2008 - 21:04

Le même jour que je découvris Bouvier, j'avais dégoté Selby Jr. le Céline états-unien selon certaines critiques se prêtant au jeu des comparaisons. Je ne l'ai pas lu pour le moment, mais c'est un autre incontournable, faut croire... :) En attendant, "Waiting period"... Wink

Je sais, mon humour est grinçant par bouts... réflexe aquinien, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 8:15

monilet a écrit:
époustouflant, j'ai même eu peur à un moment que le protagoniste, totalement possédé, n'en vienne à commettre l'inimaginable : tuer la personne qui lui est la plus chère.
Lecture assez incroyable.
J'ai beaucoup aimé.
Very Happy Moi aussi Monilet, j'ai bien cru qu'il allait craquer complètement et que cela allait finir ainsi! en fait j'ai même pensé à plusieurs hypothèses, mais la chute a réussi à me surprendre.
Lecture incroyable , oui! Et le pire c'est qu'on s'attache à ce type habité par le démon jusqu'à la fin...jemetate
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 14:22

Oui, une lecture qui secoue. (Je reste dans cette veine avec le Denis Lehane que j'évoque dans lectures de mars ; c'est aussi très noir et très fort). La bise, aériale.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Stell_A
Invité




Hubert Selby Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 14:17

Je suis tombée par hasard à la médiathèque sur le DVD Requiem for a dream, film de Darren Aronofsky, adaptation de Retour à Brooklyn de Selby.

Je l'ai vu hier, malade j'étais pale

Pourtant c'est un bon film, les acteurs (en particulier Ellen Burstyn nominée aux Oscars pour ce rôle), la musique ... très bien
mais je n'ai pas pu le voir jusqu'à la fin, il arrive un moment où les images deviennent insoutenables.

C'est la descente aux enfers de quatre personnages sous dépendance de drogues diverses : trois jeunes héroïnomanes, et la mère de l'un d'entre eux, une veuve qui vit seule qui finira par perdre la raison à cause de l'abus des amphétamines (qu'elle prend pour maigrir pour mettre sa belle robe rouge lorsqu'elle assistera à son émission de TV favorite à laquelle elle rêve de participer.... )

On souffre d'autant plus pour ces personnages qu'ils nous sont très sympathiques. Ils ont tous les quatre une vie sordide à laquelle ils tentent d'échapper, mais ne trouveront pas d'autre moyen que la drogue pour accéder à leurs rêves respectifs.

La bande annonce (bien sûr les pires scènes n'y sont pas)


Dernière édition par Stell_A le Sam 12 Avr 2008 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 15:38

Stell_A a écrit:
Je l'ai vu hier, malade j'étais pale

Pourtant c'est un bon film, les acteurs (en particulier Ellen Burstyn nominée aux Oscars pour ce rôle), la musique ... très bien
mais je n'ai pas pu le voir jusqu'à la fin, il arrive un moment où les images deviennent insoutenables.
Je crois qu''on en a parlé sur Parfums, et comme toi Stell_A je suis sortie sous le choc. L'estomac retourné et une impression de malaise. Mais si j'ai souvent dû baisser les yeux moi aussi, j'ai rarement vu un film dépeignant aussi bien la dépendance et la perte d'identité qu'elle entraîne.
Des images syncopées, une musique (excellente, oui! ❤ ) qui ne nous lâche plus, un rythme effréné...on est comme pris dans ce vertige et on souffre avec eux.

Voir du Selby Junior en images est une expérience à tenter... ce type nous percute plein fouet et il fallait bien le talent de Darren Aronofsky pour y parvenir! Alors, les plus courageux, si un jour vous tombez dessus en dvd, ne le ratez surtout pas...nonnon
Revenir en haut Aller en bas
Stell_A
Invité




Hubert Selby Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 2 EmptySam 12 Avr 2008 - 18:32

aériale a écrit:
Je crois qu''on en a parlé sur Parfums
J'ai cherché avant de poster, je n'ai rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 17:19

Stell_A a écrit:

J'ai cherché avant de poster, je n'ai rien trouvé.
Peut-être est-ce sur un autre forum alors (l'ancien d'où l'on vient)
...j'étais persuadée de l'avoir fait ici!
Pas grave...je vais y remédier dès que possible! merci d'en parler Stell_A Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008 - 20:28

J'ai lu le recueil de nouvelles, cerclé par Aériale, et dont le titre est celui de la dernière nouvelle, Chanson de la neige silencieuse. Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter à vos avis, moi aussi, j'ai beaucoup aimé. Certaines plus que d'autres. Je remarquerais simplement que je trouve que ces nouvelles n'ont pas , du moins pour moi, la désespérance habituelle des nouvelles américaines ( vous en avez parlé ailleurs, Carver, Cheever, et D'Ambrosio). Oui, le SDF aime son manteau , mais il le retrouve. Le vendeur qui n'agit qu'en fonction des petits papiers chinois interprète les messages de façon positive. Le déprimé retrouve un certain goût de la vie. Ceux qui se saoulent, dans un cinéma, rient beaucoup, etc...
Est ce l'auteur, est ce l'époque d'écriture , sans doute les deux.
Merci Aériale!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Hubert Selby Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 2 EmptyMer 30 Avr 2008 - 17:42

Marie a écrit:
Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter à vos avis, moi aussi, j'ai beaucoup aimé. Certaines plus que d'autres. Je remarquerais simplement que je trouve que ces nouvelles n'ont pas , du moins pour moi, la désespérance habituelle des nouvelles américaines

J'ai oublié de le souligner, mais je suis vraiment contente que tu aies aimé Marie! Pour moi ce recueil de nouvelles est un petit trésor d'humanité et je suis toujours heureuse lorsque d'autres le découvrent.
C'est vrai que les nouvelles sont inégales, ce recueil s'est étalé sur plus de 20ans... Vrai aussi que cette désespérance-là est toujours illuminée par quelques timides petits bonheurs tout simples...
Même si on retrouve le thème des obsesssions, c'est un roman un peu moins sombre que les autres. Aussi parce que la chute ouverte laisse place à l'espoir. Il y a énormément de tendresse surtout.

Hubert Selby Junior nous dit tout lorsqu'il avoue " Bien sûr que je suis contenu dans mon œuvre, mais je n’ai pas le droit de m’interposer entre elle et le lecteur. L’ego doit s’effacer, ce qui veut dire que vous êtes très très vulnérable."

Un auteur que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois ❤
(N'hésitez pas...il est au cerclage!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hubert Selby Junior - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hubert Selby Junior
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hubert Monteilhet
» Hubert Mingarelli
» Hubert Reeves
» Hubert Aquin
» Hubert Haddad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: