Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hubert Selby Junior

Aller en bas 
+29
tom léo
Heyoka
colimasson
tina
shanidar
animal
willself
Maryvonne
odrey
Noue
bix229
domreader
coline
thomas212
Marko
bertrand-môgendre
lullaby
Babelle
Epi
Marie
jack-hubert bukowski
monilet
Isidore Ducasse
Queenie
Le Bibliomane
Mordicus
mimi
Veterini
Aeriale
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Hubert Selby Junior - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 5 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 23:09

coline a écrit:
Pfiou...Celui-ci, je vais me l'éviter... content
Eh bien moi pour le coup, il me tente alors que j'avais dit que j'abandonnais cet auteur. Ahlala...
Revenir en haut Aller en bas
Noue
Espoir postal
Noue


Messages : 34
Inscription le : 15/07/2009

Hubert Selby Junior - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 5 EmptySam 8 Aoû 2009 - 1:11

Il me semble que Selby avait beaucoup apprécié le bouquin La Laisse de Jane Delynn. Je ne l'ai pas lu, mais on retrouve dans La Geôle cette idée de dressage. Je ne connais pas la chronologie de ces deux bouquins alors clin d'oeil ou coincidence ?
Sinon, La Geôle est un de mes Selby-chou préféré (j'hésite avec Le Saule et son recueil de nouvelles).
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Hubert Selby Junior - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 5 EmptySam 8 Aoû 2009 - 12:04

Noue a écrit:
Il me semble que Selby avait beaucoup apprécié le bouquin La Laisse de Jane Delynn. Je ne l'ai pas lu, mais on retrouve dans La Geôle cette idée de dressage.

La différence c'est que le roman de Jane Delynn décrit une relation sadomasochiste entre femmes "consentantes" alors qu'ici il imagine non seulement humilier ces 2 hommes et les asservir mais aussi les torturer avec tous les moyens que l'imagination humaine peut concevoir. C'est un délire qui prend des proportions encore plus monstrueuses quand il s'invente mentalement un cirque où des enfants terrorisés regarderaient l'affrontement de ces chiens "dressés" avec un énorme rat affamé jeté sur eux. ça devient dantesque et à la fois assez grandiose en même temps que répugnant.

Mais j'ai plus été dérangé par la scène du viol qui est extrêmement réaliste et crue.

Un livre cauchemar donc à ne pas laisser trainer n'importe où!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Hubert Selby Junior - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 5 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 13:38

Le Saule
Hubert Selby Junior - Page 5 Saule-10

Un conseil: ne me lisez pas et précipitez vous sur ce roman bouleversant. Il crée une telle tension qu'il vaut mieux en savoir le moins possible. Sinon...

Selby a donc attendu 20 ans avant de revenir à l'écriture et de raconter cette histoire coup de poing qui, entre les 2 électrochocs de la séquence d'ouverture et du final éblouissant, décrit dans un langage brut et contemporain, celui de la rue, la rencontre entre un jeune adolescent noir et un vieil homme allemand SDF qui a connu par le passé la déportation sur une fausse accusation.

Le point de départ est celui d'une agression extrêmement violente que subit Bobby avec sa copine Maria qui est vitriolée par l'agresseur. On suit alors en parallèle le martyre de Maria à l'hôpital et le parcours de Bobby qui s'enfuit pour se cacher, presque mourant, et fait la connaissance d'un vieux clochard qui tentera de ramener ce gamin à la vie physiquement et surtout psychiquement avec pudeur, sans jamais le moindre didactisme.

Une sorte de parcours initiatique où Selby montre à nouveau combien la haine et la soif de vengeance peuvent nourrir la souffrance et nous détruire en nous transformant en monstres potentiels. Il y a donc urgence pour sauver ce gamin. Ce vieil homme, qui en connait un rayon côté douleur et rancoeur, va tenter de transformer ce sentiment de haine en amour. Et ce qui est magique dans le roman c'est qu'il ne le fait jamais comme un vieux sage ou un donneur de leçon, il se contente de lui tendre la main et de devenir une sorte de grand-père de substitution. Et tout cela conduit à un final qui est un des plus extraordinaires que j'aie jamais lu.

Et il y a un saule, évidemment, qui restera le symbole de cette histoire inoubliable. J'aimerais que Clint Eastwood termine sa carrière par une adaptation de ce livre même si Gran Torino y ressemble par certains aspects.

Il aura une place dans mon prochain top 10.


Dernière édition par Marko le Lun 10 Aoû 2009 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Hubert Selby Junior - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 5 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 14:01

Merci Marko, tu es donc en plein dans Selby!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Hubert Selby Junior - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 5 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 14:20

Babelle a écrit:
Merci Marko, tu es donc en plein dans Selby!

et oui! en tout cas pendant les vacances. Actuellement je suis encore dans Zola. J'avais lu le Saule à sa sortie et je l'ai trouvé intact en le relisant. La Geôle en est presque le négatif tellement son atmosphère est cauchemardesque (ceci dit Le Saule n'est pas non plus une bluette!!). Je vais bientôt lire Le Démon qui semble convaincre tout le monde ici. C'est un auteur qui a un univers bien personnel et son écriture est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Hubert Selby Junior - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 5 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 14:29

Marko a écrit:
Le Saule
Hubert Selby Junior - Page 5 Saule-10

Un conseil: ne me lisez pas et précipitez vous sur ce roman bouleversant. Il crée une telle tension qu'il vaut mieux en savoir le moins possible. Sinon...

ok, je ne te lis pas et je note le Saule ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Hubert Selby Junior - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 5 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 16:11

odrey a écrit:

ok, je ne te lis pas et je note le Saule ! Razz

Il faut surtout le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Hubert Selby Junior - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 5 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 23:55

Marko a écrit:
odrey a écrit:

ok, je ne te lis pas et je note le Saule ! Razz

Il faut surtout le lire Very Happy

Oui Marko!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Hubert Selby Junior - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 5 EmptyVen 23 Oct 2009 - 9:25


(C'est nul les Auteurs du mois qui n'ont pas un post en Octobre. Je trouve).

...

Ca fait 3 mois que je lis avec une Parcimonie Extrême "Last Exit to Brooklyn".

Parce que c'est tellement... Beau et Fou et A peine croyable que si je le termine je risque de mourir.

Si, si.
Mais je donnerai un vrai avis quand j'aurai tout relu d'une traite et que j'en aurai plein les yeux et la tête et que j'aurai ressucité.

(J'crois que c'est Le Bibliomane qui me l'avait conseillé. Et ben stune merveille de conseil).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Hubert Selby Junior - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 5 EmptyVen 23 Oct 2009 - 13:45

C'est un grand chef Selby. J'en relirais bientôt (peut-être pas enchaîné avec Burroughs par contre...).

Et t'as bien raison : c'est nul quand les Auteurs du mois n'ont pas de nouveaux commentaires.

Savoures donc bien Last exit to Brooklyn.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Hubert Selby Junior - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 5 EmptyVen 23 Oct 2009 - 15:34

Last exit to Brooklyn, je te l' aurai volontiers conseillé aussi, Mordi !

Mais pour mon compte, des livres comme celui-là me dépriment vraiment.
On a l' impression que ce sont des histoires de reveurs qui se retrouvent
en enfer, sans la pssibilité d' en sortir.

Seulement en rever et ça ne suffit pas. Parole de reveur !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Hubert Selby Junior - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 5 EmptyLun 8 Mar 2010 - 6:26

Mordicus a écrit:

(C'est nul les Auteurs du mois qui n'ont pas un post en Octobre. Je trouve).

...

Ca fait 3 mois que je lis avec une Parcimonie Extrême "Last Exit to Brooklyn".

Parce que c'est tellement... Beau et Fou et A peine croyable que si je le termine je risque de mourir.

Si, si.
Mais je donnerai un vrai avis quand j'aurai tout relu d'une traite et que j'en aurai plein les yeux et la tête et que j'aurai ressuscité.

(J'crois que c'est Le Bibliomane qui me l'avait conseillé. Et ben stune merveille de conseil).

J'ai presque envie d'attendre que Mordicus nous donne un "vrai avis" avant de poster le mien...

C'est difficile à décanter tout ça.
Mais c'est vraiment un livre terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Hubert Selby Junior - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 5 EmptyMar 6 Avr 2010 - 22:59

J'ai donc découvert Selby avec "Chanson de la neige silencieuse", pas vraiment pas harsard !

Premières nouvelles : c'est drôle, et frais, j'aime bien.
Et après cela s'est corsé. C'est drôle, mais d'un humour bien plus cinglant,
voir plus drôle du tout.

Spéciale cass-dédi à "je suis bien sage" qui m'a fait pleurouiller dans le RER
(oui, encore). Là, il a touché la corde sensible. Et pour le coup, j'ai été prise en traitre,
parce que j'avais bien été détendue par "salut champion".

L'unité entre les nouvelles, je l'ai trouvé dans les obsessions qui malmènent plus ou moins les personnages.

Merci Aeriale, t'as touché juste pour le coup.
J'suis pas le genre à faire de belle critique (relisez les messages précedents !),
mais le coeur y est, c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Hubert Selby Junior - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 5 EmptyMar 6 Avr 2010 - 23:37

Citation :
J'suis pas le genre à faire de belle critique (relisez les messages précedents !)

Tu m'as donné envie de le lire, c'est l'essentiel (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hubert Selby Junior - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Hubert Selby Junior   Hubert Selby Junior - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hubert Selby Junior
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hubert Monteilhet
» Hubert Mingarelli
» Hubert Reeves
» Hubert Aquin
» Hubert Haddad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: