Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 7 Juin 2013 - 14:40
Contente de te relire Marie!
jack-hubert bukowski a écrit:
topocl a écrit:
Marie a écrit:
Aujourd'hui, j'ai ré-appris que quand on se connecte à ce forum, on se retrouve au bout de 3 heures à se documenter sur les porcs de guerre...........Et oui.
Parfum de livre, le forum sur les livres qui empêche de lire
Bah, comme si nous ne lisions pas sur ce forum...
C'est que le forum, de par ses sujets de discussion multiples, dépasse largement le cadre des livres, donc pas étonnant qu'il puisse devenir chronophage pour certains. Après, comme pour tout, c'est une affaire de modération, mais il serait en effet dommage que le temps passé en ligne, même agréablement, nuise à celui de la lecture, qui est parfois si dur à trouver.
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 7 Juin 2013 - 19:48
nezumi a écrit:
Contente de te relire Marie!
jack-hubert bukowski a écrit:
topocl a écrit:
Marie a écrit:
Aujourd'hui, j'ai ré-appris que quand on se connecte à ce forum, on se retrouve au bout de 3 heures à se documenter sur les porcs de guerre...........Et oui.
Parfum de livre, le forum sur les livres qui empêche de lire
Bah, comme si nous ne lisions pas sur ce forum...
C'est que le forum, de par ses sujets de discussion multiples, dépasse largement le cadre des livres, donc pas étonnant qu'il puisse devenir chronophage pour certains. Après, comme pour tout, c'est une affaire de modération, mais il serait en effet dommage que le temps passé en ligne, même agréablement, nuise à celui de la lecture, qui est parfois si dur à trouver.
C'est vrai Nezumi , c'est un forum tellement ouvert .....et ça me convient parfaitement car de ce fait ,je m'éparpille moins sur Internet!
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 7 Juin 2013 - 22:09
Kannskia a écrit:
colimasson a écrit:
J'ai appris qu'en rangeant ses affaires, on redécouvre plein de trucs qu'on croyait avoir perdu.
Découverte tardive !
Tu as retrouvé quoi ? Des livres sous les livres ?
Mon classeur de TP de cuisine avec tous mes cours dedans... le retrouver après les examens, c'est un peu ballot.
Marie a écrit:
C'est une bonne démonstration appliquée du concept de "sérendipité".
shéhérazade Agilité postale
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 7 Juin 2013 - 22:14
Aujourd'hui, j'ai appris ce qu'étaient les orbes. Une femme me raconte qu'elle est contente car elle a pu prendre de belles photos de couchers de soleils hier et me dit : il y avait beaucoup d'orbes. Elle m'a présenté ça comme les lutins, les trolls des contes nordiques auxquels parlent les enfants quand on pense qu'ils parlent seuls et qu'on ne voit plus adulte.. Définition trouvée sur le net sur l'"encyclopédie du paranormal..
Citation :
Les orbes se présentent sous la forme de traces circulaires pâles généralement inhomogènes et de taille diverses, apparaissant parfois en grand nombre.
Elles apparaissent le plus souvent sur des photographies prises de nuit à l'aide d'un flash, tant dans des lieux ayant la réputation d'être hantés? qu'à des endroits anodins.
Pour plus d'infos, ici
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Sam 8 Juin 2013 - 2:12
Excellent, ce fil!!! Darkanny, en fait,j'allais me déconnecter ,quand mon goût pour ce concept de sérendipité ( ainsi qu'une tendance encore plus nette à la procrastination en ce qui concerne certaines tâches) m'a fait cliquer sur l'article de Wikipedia posté par GGG ,j'ai toujours eu un faible pour ces animaux. Là j'ai découvert que des porcs pouvaient faire reculer des éléphants, je suis passée aux éléphants etc,etc Et c'était reparti comme en 14. Je parle de 14 car j'ai appris aujourd'hui dans le livre de Jean Paul Kaufmann qu'il y a eu deux batailles de la Marne .Et qu'en fait, la première bataille du 6 au 9 septembre 14 n'a pas eu lieu sur la Marne mais sur l'Ourcq. Pourquoi ne dit-on pas bataille de l'Ourcq? les deux batailles.
Appris aussi, toujours dans le même livre ,que l'injustice règne partout, même entre fleuve et rivière :
Lorsque deux rivières se rencontrent,l'une doit disparaître. C'est une capture. Le captif perd son identité. Le gagnant rafle tout. L'auteur du rapt prend le nom de fleuve et entre dans la légende. Une seule règle, le vainqueur est celui dont le cours est le plus long. En principe, la longueur de la Marne depuis sa source est de 525 km, celle de la Seine se limite à 410. Normalement, c'est la Marne qui devrait traverser Paris et se précipiter dans la Manche. Incontestablement, la Marne est un fleuve. Le débit peut être un autre critère: on le calcule à la jonction des deux cours d'eau. Là encore, la Seine est battue,non pas cette fois par la Marne mais par l'Yonne. La Seine est une arnaqueuse. Et la Marne ,qui fidèlement la pourvoit,sa dupe depuis deux mille ans.
Citation :
Le « Syndrome de la goyave de France »
Pourquoi, Eglantine, c'est la même chose en Nouvelle Calédonie? Parce qu'à Tahiti, ce serait plutôt le contraire...
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Sam 8 Juin 2013 - 5:05
Marie a écrit:
Excellent, ce fil!!! Darkanny, en fait,j'allais me déconnecter ,quand mon goût pour ce concept de sérendipité ( ainsi qu'une tendance encore plus nette à la procrastination en ce qui concerne certaines tâches) m'a fait cliquer sur l'article de Wikipedia posté par GGG ,j'ai toujours eu un faible pour ces animaux. Là j'ai découvert que des porcs pouvaient faire reculer des éléphants, je suis passée aux éléphants etc,etc Et c'était reparti comme en 14. Je parle de 14 car j'ai appris aujourd'hui dans le livre de Jean Paul Kaufmann qu'il y a eu deux batailles de la Marne .Et qu'en fait, la première bataille du 6 au 9 septembre 14 n'a pas eu lieu sur la Marne mais sur l'Ourcq. Pourquoi ne dit-on pas bataille de l'Ourcq? les deux batailles.
Appris aussi, toujours dans le même livre ,que l'injustice règne partout, même entre fleuve et rivière :
Lorsque deux rivières se rencontrent,l'une doit disparaître. C'est une capture. Le captif perd son identité. Le gagnant rafle tout. L'auteur du rapt prend le nom de fleuve et entre dans la légende. Une seule règle, le vainqueur est celui dont le cours est le plus long. En principe, la longueur de la Marne depuis sa source est de 525 km, celle de la Seine se limite à 410. Normalement, c'est la Marne qui devrait traverser Paris et se précipiter dans la Manche. Incontestablement, la Marne est un fleuve. Le débit peut être un autre critère: on le calcule à la jonction des deux cours d'eau. Là encore, la Seine est battue,non pas cette fois par la Marne mais par l'Yonne. La Seine est une arnaqueuse. Et la Marne ,qui fidèlement la pourvoit,sa dupe depuis deux mille ans.
Citation :
Le « Syndrome de la goyave de France »
Pourquoi, Eglantine, c'est la même chose en Nouvelle Calédonie? Parce qu'à Tahiti, ce serait plutôt le contraire...
Je n'ai aucune réponse à ce sujet Marie aujourd'hui .....Voilà bien longtemps que je n'y vis plus .... Mais à l'époque , c'était bien plus complexe que cela ! N'oublions pas aussi que Tahiti et Nouvelle-Calédonie sont des Tom et le fonctionnement interne diffère quelque peu ....Sans parler des spécificités de chaque île , avec son contexte socio-politique ....
shéhérazade Agilité postale
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Sam 8 Juin 2013 - 12:48
Aujourd'hui un enfant de 2 ans et demi m'a montré à quoi ressemblaient les doryphores, je les ai vus empilés dans la "prison de doryphores", petit bocal renfermant les ptits nuisibles
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 11 Juin 2013 - 16:26
En feuilletant le Robert, je suis tombé sur le mot suivant :
MYXOMYCETES : Champignons inférieurs classés parmi les protistes en raison de l' aspect amiboide, rappelant que celui des protozoaires, de leur formes végétatives qui s' unissent en une masse gélétineuse mobile (plasmodes plurinucléés).
Comprenne qui peut ! Parfois on se dit qu' on est peu de chose face à notre ignorance...
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 11 Juin 2013 - 16:45
Myxomycète
Bon. Je suis allé consulter sur Google pour en savoir un peu plus sur les Myxomycètes. Et j' en apprends de belles !
Sachez que la Myxomycète "est considérée comme un animal ou une plante sans etre ni l' un ni l' autre."
Ailleurs : "C' est un champignon qui bouge..."
Des définitions qui auraient ravi Alexandre Vialatte ! Voilà une créature joviale pour Maryvonne. A examiner, ça fait penser un peu à du vomi, mais bon, c' est de la science !
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 11 Juin 2013 - 19:10
Merci à Bix pour ce cours de ... taxonomie ?... si amusant
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour