Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 32 ... 53  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 EmptyMar 11 Juin 2013 - 19:21

Créature science-fictionnelle que ce champignon !
Ca me rappelle le débat : où commence la vie ?
Où se trouve la frontière entre l'organique et l'inorganique ?
La vérité c'est que personne ne sait.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 EmptyMar 11 Juin 2013 - 22:19

bix229 a écrit:
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Myxomy10 Myxomycète

Bon. Je suis allé consulter sur Google pour en savoir un peu plus sur les Myxomycètes. Et j' en apprends de belles !

Sachez que la Myxomycète "est considérée comme un animal ou une plante sans etre ni l' un ni l' autre."

Ailleurs : "C' est un champignon qui bouge..."

Des définitions qui auraient ravi Alexandre Vialatte ! Voilà une créature joviale pour Maryvonne. A examiner, ça fait penser un peu à du vomi, mais bon, c' est de la science !Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 18687


mdr2 Excellent ! ça me ferait flipper d'avoir ce genre de truc chez moi : va-t-il bouger, oui ou non ? est-il vivant ? peut-être va-t-il attendre que je m'endorme pour venir m'étouffer...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 EmptyMer 12 Juin 2013 - 3:15

Shocked
Bon, Bix,tu ne manges pas de myxomycète. Jamais. Entre Bédou qui fait de la confiture de pavot pour sa petite fille ( elle va bien dormir!) et toi qui nous dégottes ce genre de truc bizarroïde, vous vivez dangereusement Very Happy Ca me rappelle ce médecin, bien connu des services de réanimation de Nancy ( Hello Mimi!) qui, persuadé d'obtenir une renommée internationale avec son traitement miraculeux dans le traitement de l'intoxication à l'amanite phalloïde,parfumait ses omelettes avec ses récoltes...Moyen,moyen, ce traitement .. Encore que je découvre avec stupéfaction qu'il n'est pas mort de cela. Il a du renoncer, finalement.

Aujourd'hui j'ai découvert le paradoxe de Bossuet ,concept inventé par l'historien Pierre Rosanvallon ,qui se base sur cette réflexion du prélat: Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.
intense reflexion
Ca m'a occupée un moment.. Je prendrais bien un peu de ta confiture, Bédoulène...
Plus dans cet article
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:36

J'ai découvert sur la pelouse l'existence de ce papillon, la Goutte de sang (Tyria jacobae)


Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Jacoba11

source de l'image


C'est une très jolie bestiole qui fait partie des papillons de nuit mais qui vole le jour.
Aussi nommée l'écaille du séneçon ou carmin . Il est préférable d'éviter de la croquer:

Citation :
La goutte de sang est un papillon très coloré, et sa chenille aussi ; pourtant, les prédateurs, comme les oiseaux, ne les mangent pas, et les évitent même. C'est parce que l'hémolympheJournal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 13px-Interrogation.svg de la goutte de sang contient du cyanure, un poison violent, qui le protège contre les prédateurs. Mais cela ne sert à rien de tuer un prédateur après avoir été mangé : il faut donc avertir le prédateur que l'on est toxique, pour ne pas être mangé. Pour cela, la goutte de sang a les ailes noires tachées de rouge vif, tandis que sa chenille est rayée de orange et de noire. Ces couleurs vives avertissent les prédateurs que l'animal est toxique, et ils ne le mangent pas. C'est ce que l'on appelle l'aposématisme.


source: http://fr.vikidia.org/wiki/Goutte_de_sang

Et hop je découvre l'aposématisme dans la foulée...dentsblanches


Dernière édition par nezumi le Mer 12 Juin 2013 - 17:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:39

Il est joli.


Hier j'ai appris que le Groenland est rattaché au Royaume du Danemark.

Je l'ignorais Embarassed

Merci Jorn Riel !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:40

Quelle merveille ce papillon.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:44

Vraiment joli ce papillon.
J'ai appris que l'incipit du fameux Tristes Tropiques de l'ethnologue Claude Levi-Strauss était

Claude Levi-Strauss a écrit:
Je hais les voyages et les explorateurs


Provoquant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:44

Aujourd'hui,nous apprenons tous à nous débrouiller avec notre nouveau forum super-compliquéVery Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 EmptyMer 12 Juin 2013 - 17:50

topocl a écrit:
Aujourd'hui,nous apprenons tous à nous débrouiller avec notre nouveau forum super-compliquéVery Happy



M'en parle pas, je galère bien...tongue

C'était mieux avant Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Vieux10
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 EmptyMer 12 Juin 2013 - 18:52

Pour planter des carottes, mélanger des graines avec du sable et des coquilles d'oeufs écrasées avant de semer le tout.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 EmptyMer 12 Juin 2013 - 19:16

J'ai appris qu' Arielle Dombasle soutenait une association contre le commerce de la fourrure.
Elle remonte d'un coup dans mon estime.
Car justement, c'est bien le genre de personnage que j'imaginais...avec de la fourrure sur le dos !
Comme quoi, les apparences...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:31

GrandGousierGuerin a écrit:
Vraiment joli ce papillon.
J'ai appris que l'incipit du fameux Tristes Tropiques de l'ethnologue Claude Levi-Strauss était

Claude Levi-Strauss a écrit:
Je hais les voyages et les explorateurs




Provoquant, non ?

J'ai appris que j'aurais peut-être pu être pote avec Lévi-Strauss content(quoique ce n'est pas vraiment une découverte)

tina a écrit:
J'ai appris qu' Arielle Dombasle soutenait une association contre le commerce de la fourrure.
Elle remonte d'un coup dans mon estime.
Car justement, c'est bien le genre de personnage que j'imaginais...avec de la fourrure sur le dos !
Comme quoi, les apparences...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:02

tina a écrit:
J'ai appris qu' Arielle Dombasle soutenait une association contre le commerce de la fourrure.
Elle remonte d'un coup dans mon estime.
Car justement, c'est bien le genre de personnage que j'imaginais...avec de la fourrure sur le dos !
Comme quoi, les apparences...

Pour moi, je crois qu' il faudrait qu' elle se débarrasse de son apparence de Barbie trop contente d' elle-meme...
Et puis, tous les gens du show biz ont leurs "bonnes oeuvres"...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:20

shéhérazade a écrit:
Pour planter des carottes, mélanger des graines avec du sable et des coquilles d'oeufs écrasées avant de semer le tout.
Pourquoi des coquilles d'oeufs Shéhérazade ?intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 7:57

@ Eglantine :
Pour lutter contre l'ennemi juré des jardiniers !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 11 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 32 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Le Journal de Carl Âne
» Repérages nouveautés 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: