Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Dim 10 Nov 2013 - 19:58
L'existence de Michael Thonet, ébéniste et industriel allemand (1796-1871) créateur entre autres de la célèbre "chaise n°14" (1859):
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Dim 10 Nov 2013 - 22:21
colimasson a écrit:
pia a écrit:
Vous le savez surement mais moi je viens de le lire. Enfin… Je savais que Camus était très lié à sa mère. Mais je ne savais pas que sa mère était illettrée (et on dit même plus d’elle). Je ne savais pas non plus qu’il lui avait dédicacé « Le premier homme ». « A toi qui ne pourras jamais lire ce livre… ». ça m’a émue.
Je trouve aussi que c'est troublant, surtout lorsqu'on se souvient des écrits de Camus. Ils prennent alors un niveau de lecture supplémentaire car son attachement à sa mère n'est qu'une facette d'un attachement général.
Jolie photo.
Oui surement. Emouvant comme elle regarde la Photo de son fils. C'est une belle "vieille" qui pourrait aller sur le fil "les vieux", tu ne crois pas?
nezumi a écrit:
L'existence de Michael Thonet, ébéniste et industriel allemand (1796-1871) créateur entre autres de la célèbre "chaise n°14" (1859):
Belle chaise de bistrot!
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 11 Nov 2013 - 9:11
nezumi a écrit:
Je me demande à quoi ressemblent les 13 chaises précédentes
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 11 Nov 2013 - 11:39
colimasson a écrit:
ben, à ça
image du film Le mystère de la treizième chaise (en allemand le film s'appel 13 Stühle ce qui veut dire simplement: 13 chaises) Allemagne, Autriche, 1938
dont j'apprends à l'instant l'existence
plus
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 11 Nov 2013 - 14:51
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 11 Nov 2013 - 15:52
Que les cyclones, typhons, ras de marée, séismes, inondations et autres tsunamis me semblent bien trop nombreux et violents pour etre "naturels".
Invité Invité
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 11 Nov 2013 - 16:23
pia a écrit:
Belle chaise de bistrot!
C'est même LA chaise de bistrot originale, objet culte de l'histoire du design et énorme succès industriel du 19e siècle (il s'en est vendu 50 millions avant 1930).
Citation :
Elle a été créée en 1859 en Allemagne, après qu'une nouvelle technique de pliage du bois (le Hêtre) ait été mise au point en 1836. Le Hêtre est trempé puis passé à la vapeur pendant 5 heures afin de l'assouplir. Les ouvriers disposent alors de 3 minutes pour plier le bois sur une forme métallique qui donnera à chaque élément sa forme definitive. Aujourd'hui encore, cette opération ne peut être effectuée qu'à la main car aucune machine ne possède la sensibilité nécessaire pour effectuer ce pliage en 3D de chaque morceau de bois, sans risquer de le rompre. Ce succès est aussi dû au fait que ces produits étaient facilement montables sur place et pouvaient donc être expédiés à travers le monde en toute simplicité. 36 Chaises modèle 14 tenaient dans 1m3 et chaque chaises était composée de 6 parties différentes et 10 vis.
source
Pratique donc, et accessible puisqu'au 19e siècle il paraît qu'elle coûtait moins qu'une bouteille de vin. Aujourd'hui le prix d'une chaise neuve (elle est toujours au catalogue Thonet, sous le nom 214) avoisine les 500 euros... .
La société Thonet a également créé un rocking-chair dont le design est aussi très reconnaissable:
colimasson a écrit:
Bonne question. Un aperçu de ses frangines ICI.
kenavo a écrit:
Le mystère de la treizième chaise (en allemand le film s'appel 13 Stühle ce qui veut dire simplement: 13 chaises) Allemagne, Autriche, 1938
Bien vu.
Dernière édition par nezumi le Lun 11 Nov 2013 - 16:31, édité 3 fois
pia Zen littéraire
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 11 Nov 2013 - 16:29
Il a même créé une chaise pour bébé! La numéro 13 justement….est très jolie !
Invité Invité
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 11 Nov 2013 - 16:40
pia a écrit:
Il a même créé une chaise pour bébé! La numéro 13 justement….est très jolie !
Oui c'est classe comme chaise-haute:
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 12 Nov 2013 - 13:07
J'apprends qu'il est possible de se prendre d'intérêt pour des chaises. Merci Maline pour le lien vers les 13 chaises précédentes.
bix229 a écrit:
Que les cyclones, typhons, ras de marée, séismes, inondations et autres tsunamis me semblent bien trop nombreux et violents pour etre "naturels".
Oui, je me demande à quoi vont ressembler les prochaines décennies. J'ai d'ailleurs rêvé à un cyclone apocalyptique au-dessus des Alpes
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 12 Nov 2013 - 13:12
bah tu sais j'ai bien réussi à rêver que je me faisais arrêter par des policiers en Peugeot 505 marron métallisé alors... les rêves doivent laisser un peu de marge.
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 12 Nov 2013 - 18:00
"Au Malarrimo (plage de Basse-Californie, Mexique), on trouve aussi des petits canards flottants. Leur épopée a commencé le 10 janvier 1992, quand un navire marchand chinois faisant route de Hong-Kong vers les Etats-Unis s'est trouvé pris dans une tempête et a perdu trois containers pleins de petits canards en plastique, 30 000 au moins, de ceux qu'on fait flotter dans les baignoires pour égayer le bain des tout petits. Une forme de pollution, vu qu'ils sont pratiquement indestructibles pendant des décennies, voire des siècles."
page 15 de Ceux que savent les baleines de Pino Cacucci...
pia Zen littéraire
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 12 Nov 2013 - 18:34
[/quote] Incongru!
pia Zen littéraire
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 12 Nov 2013 - 18:35
Alors je serais une "quinquado" ?
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mer 13 Nov 2013 - 7:08
shanidar a écrit:
"Au Malarrimo (plage de Basse-Californie, Mexique), on trouve aussi des petits canards flottants. Leur épopée a commencé le 10 janvier 1992, quand un navire marchand chinois faisant route de Hong-Kong vers les Etats-Unis s'est trouvé pris dans une tempête et a perdu trois containers pleins de petits canards en plastique, 30 000 au moins, de ceux qu'on fait flotter dans les baignoires pour égayer le bain des tout petits. Une forme de pollution, vu qu'ils sont pratiquement indestructibles pendant des décennies, voire des siècles."
page 15 de Ceux que savent les baleines de Pino Cacucci...
et cela se reproduit depuis plusieurs années chaque année chez nous
mais comme vous pouvez le voir à la fin, ils sont tous récupérés...
équipés d'un numéro, on se choisit un canard, les canards qui arrivent en premier gagnent des prix
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour