| Journal de ce que j'apprends chaque jour | |
|
+42Agnès Mordicus ArturoBandini Chamaco Ariane SHOYUSKI Max Chiara Sigismond unmotbleu pia mimi54 Arabella animal Sullien Maline tina Exini jack-hubert bukowski Marie Bédoulène Cassiopée Constance Igor shanidar bulle topocl darkanny eXPie Heyoka traversay GrandGousierGuerin krys Aeriale Queenie Epi domreader shéhérazade colimasson bix229 chrisdusud kenavo églantine 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mer 6 Nov 2013 - 19:07 | |
| - pia a écrit:
- (Je crois que l’on écrit Spéculas en Français)
spéculoos | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mer 6 Nov 2013 - 19:11 | |
| En effet c'est Speculoos! J'avais totalement oublié. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Jeu 7 Nov 2013 - 8:30 | |
| Vous le savez surement mais moi je viens de le lire. Enfin… Je savais que Camus était très lié à sa mère. Mais je ne savais pas que sa mère était illettrée (et on dit même plus d’elle). Je ne savais pas non plus qu’il lui avait dédicacé « Le premier homme ». « A toi qui ne pourras jamais lire ce livre… ». ça m’a émue. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Jeu 7 Nov 2013 - 10:09 | |
| j'apprends grâce à pia le verbe : glopper. Je vais donc pour le goûter glopper mes speculoos (oui, oui, il en reste un paquet dans le placard) dans mon thé aux épices indiennes ! ça va faire : slurp ! | |
|
| |
pia Zen littéraire
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Jeu 7 Nov 2013 - 10:30 | |
| Oh ? ça existe pas dans le dictionnaire « glopper »? Pourtant c’est choupinet ! Bon gloppage! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Jeu 7 Nov 2013 - 12:50 | |
| - pia a écrit:
- Vous le savez surement mais moi je viens de le lire. Enfin… Je savais que Camus était très lié à sa mère. Mais je ne savais pas que sa mère était illettrée (et on dit même plus d’elle). Je ne savais pas non plus qu’il lui avait dédicacé « Le premier homme ». « A toi qui ne pourras jamais lire ce livre… ». ça m’a émue.
Je trouve aussi que c'est troublant, surtout lorsqu'on se souvient des écrits de Camus. Ils prennent alors un niveau de lecture supplémentaire car son attachement à sa mère n'est qu'une facette d'un attachement général. Jolie photo. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Jeu 7 Nov 2013 - 14:34 | |
| - pia a écrit:
- Vous le savez surement mais moi je viens de le lire. Enfin… Je savais que Camus était très lié à sa mère. Mais je ne savais pas que sa mère était illettrée (et on dit même plus d’elle). Je ne savais pas non plus qu’il lui avait dédicacé « Le premier homme ». « A toi qui ne pourras jamais lire ce livre… ». ça m’a émue.
détail que j'ai aussi appris récemment, surtout avec cette sublime BD José Lenzini et Laurent Gnoni, Camus, Entre justice et mère : ici | |
|
| |
pia Zen littéraire
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Jeu 7 Nov 2013 - 14:57 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Jeu 7 Nov 2013 - 15:09 | |
| elle est très bien faite, et je dirais même qu'elle vaut le détour aussi pour ceux qui n'adhèrent pas trop aux BDs | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Jeu 7 Nov 2013 - 15:34 | |
| Appris pas mal de choses interessantes sur les Irlandais l' Irlande et tout particulièrment l' Irishness. Et enfin sur les écrivains Robert Mac Liam Wilson, Rody Doyle, Colm Toibin et Edna O' Brien. Et dont les propos sortent des sentiers battus et des clichés.Des propos à la fois très pointus et très cotradictoires, du genre : les Irlandais ne peuvent se passer d' etre grossiers, violents, agressif et en meme temps, culpabilisés, secrètement mélancoliques et solitaires. Ce qui est l' essence meme de la poésie et de la littérature, dit E. O'Brien.R. McLiam Wilson assure meme que les irlandais sont amoureux de la violence et de la mort. Et que nimporte quel connard peut vous flinguer sur une simple impulsion.C' était hier soir sur Arte. Dernière remarque, ces écrivains ont des visages très expresifs et intelligents. Et R. Mc Liam Wilson et Edna O' Brien sont vraiment très beaux.Les photos ne sont pas récentes.... | |
|
| |
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Jeu 7 Nov 2013 - 16:00 | |
| - bix229 a écrit:
- Dernière remarque, ces écrivains ont des visages très expresifs et intelligents.
Et que dire, Bix, de Yeats... Ou de Joyce... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Jeu 7 Nov 2013 - 18:28 | |
| Oui, Joyce semble etre passé chez les réducteurs de tete ! Voilà ce qu' il en est quand on est trop intello ! | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 8 Nov 2013 - 1:41 | |
| - pia a écrit:
La mère de Camus était sourde-muette (de même que son oncle) d'où, considérant l'époque, certainement son analphabétisme qui est à distinguer de l'illettrisme. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 8 Nov 2013 - 10:40 | |
| - Constance a écrit:
- pia a écrit:
La mère de Camus était sourde-muette (de même que son oncle) d'où, considérant l'époque, certainement son analphabétisme qui est à distinguer de l'illettrisme. Déjà qu'il y a plusieurs entendants qui éprouvent de la difficulté à écrire et lire de façon active... alors pour une personne sourde dont l'éducation était imparfaite et basée sur des relations de voisinage de type maître-esclave, faut bien comprendre les difficultés supplémentaires que cela pose... la langue signée est la langue première de la personne sourde et la langue «parlée-écrite» est donc «seconde» et même étrangère dans un certain sens. Même dans le cas des personnes sourdes qui «oralisent», il est possible que les aptitudes au parler ne se transposent pas sur le plan de la connaissance du français écrit. | |
|
| |
pia Zen littéraire
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 8 Nov 2013 - 10:48 | |
| Incroyable qu’il l’ait dépeinte dans l’article comme illettrée et….Il a même dit qu’elle pourrait souffrir de déficience mentale (Mot que je ai refusé d’utiliser puisque il ne dit rien dans l’ensemble de la personne et que je le trouve dénigrant et laid). Etre illettré en soi n’est pas une honte sauf que la pour la mère de Camus c’était autre chose et que le journaliste aurait pu creuser un peu plus. Merci pour l’info. J’ai trouvé l’article dans le magazine « Lire ». | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour | |
| |
|
| |
| Journal de ce que j'apprends chaque jour | |
|