Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 38 ... 53  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:07

pia a écrit:
(Je crois que l’on écrit Spéculas en Français)
spéculoos Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 476572
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:11

En effet c'est Speculoos! J'avais totalement oublié. sourire 
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 8:30

Vous le savez surement mais moi je viens de le lire. Enfin… Je savais que Camus était très lié à sa mère. Mais je ne savais pas que sa mère était illettrée (et on dit même plus d’elle). Je ne savais pas non plus qu’il lui avait dédicacé « Le premier homme ». « A toi qui ne pourras jamais lire ce livre… ». ça m’a émue.

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Mere_c10
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 10:09

j'apprends grâce à pia le verbe : glopper. Je vais donc pour le goûter glopper mes speculoos (oui, oui, il en reste un paquet dans le placard) dans mon thé aux épices indiennes ! ça va faire : slurp !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 10:30

Oh ? ça existe pas dans le dictionnaire « glopper »? pleurs Pourtant c’est choupinet ! Bon gloppage! sourire 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 12:50

pia a écrit:
Vous le savez surement mais moi je viens de le lire. Enfin… Je savais que Camus était très lié à sa mère. Mais je ne savais pas que sa mère était illettrée (et on dit même plus d’elle). Je ne savais pas non plus qu’il lui avait dédicacé « Le premier homme ». « A toi qui ne pourras jamais lire ce livre… ». ça m’a émue.

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Mere_c10
Je trouve aussi que c'est troublant, surtout lorsqu'on se souvient des écrits de Camus. Ils prennent alors un niveau de lecture supplémentaire car son attachement à sa mère n'est qu'une facette d'un attachement général.

Jolie photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:34

pia a écrit:
Vous le savez surement mais moi je viens de le lire. Enfin… Je savais que Camus était très lié à sa mère. Mais je ne savais pas que sa mère était illettrée (et on dit même plus d’elle). Je ne savais pas non plus qu’il lui avait dédicacé « Le premier homme ». « A toi qui ne pourras jamais lire ce livre… ». ça m’a émue.
détail que j'ai aussi appris récemment, surtout avec cette sublime BD

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 A242
José Lenzini et Laurent Gnoni, Camus, Entre justice et mère : ici
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:57

Je suis curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 15:09

elle est très bien faite, et je dirais même qu'elle vaut le détour aussi pour ceux qui n'adhèrent pas trop aux BDs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 15:34

Appris pas mal de choses interessantes sur les Irlandais l' Irlande et tout particulièrment l' Irishness.
 
Et enfin sur les écrivains Robert Mac Liam Wilson, Rody Doyle, Colm Toibin et Edna O'
Brien.
Et dont les propos sortent des sentiers battus et des clichés.


Des propos à la fois très pointus et très cotradictoires, du genre : les Irlandais ne peuvent se passer d' etre grossiers, violents, agressif et en meme temps, culpabilisés, secrètement mélancoliques et solitaires.
Ce qui est l' essence meme de la poésie et de la littérature, dit E. O'Brien.

R. McLiam Wilson assure meme que les irlandais sont amoureux de la violence et de la mort. Et que nimporte quel connard peut vous flinguer sur une simple impulsion.

C' était hier soir sur Arte. Dernière remarque, ces écrivains ont des visages très expresifs et intelligents. Et R. Mc Liam Wilson et Edna O' Brien sont vraiment très beaux.

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Edna10

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Robert11

Les photos ne sont pas récentes....
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 16:00

bix229 a écrit:
Dernière remarque, ces écrivains ont des visages très expresifs et intelligents.
Et que dire, Bix, de Yeats...Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Will5

Ou de Joyce...Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Jamesjoyce1926
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:28

Oui, Joyce semble etre passé chez les réducteurs de tete ! Voilà ce qu' il en est quand on est trop intello !Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 EmptyVen 8 Nov 2013 - 1:41

pia a écrit:
Vous le savez surement mais moi je viens de le lire. Enfin… Je savais que Camus était très lié à sa mère. Mais je ne savais pas que sa mère était illettrée (et on dit même plus d’elle). Je ne savais pas non plus qu’il lui avait dédicacé « Le premier homme ». « A toi qui ne pourras jamais lire ce livre… ». ça m’a émue.
La mère de Camus était sourde-muette (de même que son oncle) d'où, considérant l'époque, certainement son analphabétisme qui est à distinguer de l'illettrisme.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:40

Constance a écrit:
pia a écrit:
Vous le savez surement mais moi je viens de le lire. Enfin… Je savais que Camus était très lié à sa mère. Mais je ne savais pas que sa mère était illettrée (et on dit même plus d’elle). Je ne savais pas non plus qu’il lui avait dédicacé « Le premier homme ». « A toi qui ne pourras jamais lire ce livre… ». ça m’a émue.
La mère de Camus était sourde-muette (de même que son oncle) d'où, considérant l'époque, certainement son analphabétisme qui est à distinguer de l'illettrisme.
Déjà qu'il y a plusieurs entendants qui éprouvent de la difficulté à écrire et lire de façon active... alors pour une personne sourde dont l'éducation était imparfaite et basée sur des relations de voisinage de type maître-esclave, faut bien comprendre les difficultés supplémentaires que cela pose... la langue signée est la langue première de la personne sourde et la langue «parlée-écrite» est donc «seconde» et même étrangère dans un certain sens. Même dans le cas des personnes sourdes qui «oralisent», il est possible que les aptitudes au parler ne se transposent pas sur le plan de la connaissance du français écrit.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 EmptyVen 8 Nov 2013 - 10:48

Incroyable qu’il l’ait dépeinte dans l’article comme illettrée et….Il a même dit qu’elle pourrait souffrir de déficience mentale (Mot que je ai refusé d’utiliser puisque il ne dit rien dans l’ensemble de la personne et que je le trouve dénigrant et laid). Etre illettré en soi n’est pas une honte sauf que la pour la mère de Camus c’était autre chose et que le journaliste aurait pu creuser un peu plus. Merci pour l’info. J’ai trouvé l’article dans le magazine « Lire ».
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 24 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 38 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Le Journal de Carl Âne
» Repérages nouveautés 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: