Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 28 ... 53  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 EmptyMer 22 Mai 2013 - 11:50

J'apprends dans A Tale of the Time Being, de Ruth Ozeki, roman truffé de notes de bas de page sur la culture japonaise, que:

Le thé aux feuilles de gingko améliorerait la mémoire et que ces arbres sont souvent plantés autour des temples bouddhistes pour aider les moines à mémoriser les sutras.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 EmptyMer 22 Mai 2013 - 15:10

nezumi a écrit:
colimasson a écrit:
Senior à partir de 50 ans, ça fait un peu jeune quand même.

Oui, 50 ça fait bien jeune comme senior!
à partir de décembre, respectivement de juin cette année, ces deux messieus vont faire partie de ce ce 'club'

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 1378-173

si l'un deux va rejoindre l'AARP (American Association of Retired Persons, association américaine des personnes retraitées) je pourrais envisager de faire de même dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 EmptyMer 22 Mai 2013 - 17:24

kenavo a écrit:

si l'un deux va rejoindre l'AARP (American Association of Retired Persons, association américaine des personnes retraitées) je pourrais envisager de faire de même dentsblanches

rire
Il va y avoir une explosion des adhésions à l'AARP. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 EmptyMer 22 Mai 2013 - 19:22

Je te comprends Kena ! Mais je pensais que Brad avait déjà passé la cinquantaine moi. Voilà donc qu'aujourd'hui, j'apprends que ce n'est pas le cas rire
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 EmptyMer 22 Mai 2013 - 19:41

La lice est la femelle du chien de chasse ou encore la femelle reproductrice chez les chiens.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 EmptyMer 22 Mai 2013 - 19:54

Je ne connaissais pas non plus! Ou plutôt je ne connaissais que le sens du mot lice en anglais = poux.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 EmptyMer 22 Mai 2013 - 22:08

Merci eXPie et Nezumi pour vos explications concernant la NRA (on pourrait dire que c'est ce que j'ai appris aujourd'hui, tiens Razz)


nezumi a écrit:


colimasson a écrit:

J'ai appris que le meilleur riz pour faire les risottos et les riz au lait n'était pas le riz arborio mais le riz carnaroli (avis aux amateurs).

aah, intéressant! Je suis aussi friande de risotto que de riz au lait! Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 937463 Et ce riz se trouve facilement ?

Oui, j'en ai acheté hier justement en magasin biologique. 2,3€ les 500G, qui dit que le bio coûte cher ?


kenavo a écrit:
nezumi a écrit:
colimasson a écrit:
Senior à partir de 50 ans, ça fait un peu jeune quand même.

Oui, 50 ça fait bien jeune comme senior!
à partir de décembre, respectivement de juin cette année, ces deux messieus vont faire partie de ce ce 'club'

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 1378-173

Comme j'aime particulièrement le deuxième... ce club commence à m'intéresser ! Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 937463


J'ai appris qu'à cause d'un manque à gagner, Orange est en train de démanteler la plupart des cabines téléphoniques en France. Environ 1000 par jour... ça me semble énorme !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 7:37

nezumi a écrit:
Il va y avoir une explosion des adhésions à l'AARP. dentsblanches
Razz

Epi a écrit:
Je te comprends Kena ! Mais je pensais que Brad avait déjà passé la cinquantaine moi. Voilà donc qu'aujourd'hui, j'apprends que ce n'est pas le cas rire
mdr2

colimasson a écrit:
Comme j'aime particulièrement le deuxième... ce club commence à m'intéresser ! Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 937463
depuis qu'il fait sa midlife-crisis je l'aime un peu moins... Wink


j'ai appris hier qu'un des photographe principal du festival Etonnants Voyageurs est un luxembourgeois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 12:39

Kannskia a écrit:
Aujourd'hui, j'ai appris les expressions "whodunnit" (qui a fait le coup) et "howdunnit" (comment s'y est-il pris) grâce à Darkanny dans le fil d'Agatha Christie, et par extension : "whydunit".


Whodunnit : un roman ou un film mettant en scène un crime (souvent un meurtre) dans lequel un détective suit des indices pour trouver le coupable.  

Howdunnit : un genre policier dans lequel l'accent est mis, non pas sur qui a commis le crime, mais sur comment il s'y est pris pour le faire.

Whydunit : un genre policier dans lequel l'accent est mis, non pas sur qui a commis le crime, mais sur les raisons et motivations du coupable.
Héhé , des mots intéressant. Premier réflexe en les voyants et lisants . " Des mots payants à noter pour Scrabble. " Chaque jour je joue au scrabble via facebook. J'ai un compétiteur véloce. Paolo . Donc Je vais sortir un bout de papier relire ce fil au complet et noter tous les mots qui pourraient être payants. Et en même temps apprendre moi aussi de nouveaux mots. Le
Whydunit Idea mot intéressant pour Scrabble.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 12:55

églantine a écrit:
domreader a écrit:
Ce fil est une super idée !! Bravo ! bravo

Ai re-découvert ce matin par l'intermédiaire de l'anglais le mot sérendipité (serendipity) : Le concept de sérendipité a été défini par un écrivain britannique du XVIIIe siècle, Horace Walpole, comme la « découverte de quelque chose par accident et sagacité alors que l'on est à la recherche de quelque chose d'autre ». Origine Wikipedia

Un mot que j'ai eu l'occasion de découvrir à l'occasion d'une lecture de Anne ancelin schützenberger :" Le plaisir de vivre" .......
Je vais schûtzenberger today content

Queenie a écrit:
Sérendipité... J'arrive jamais à le prononcer ce mot. J'ai toujours un blocage d'une ou deux secondes avant de le former dans ma bouche, pas vous ?



Ce que j'ai appris hier (ce fil est classe !) :

Dîner chez un pote. Style barbu métalleux. Bedonnant, très grand. Le mec que t'emmerde pas quand tu le croises, mais qui, évidemment, est un nounours tout cool.
Chez lui c'est un appart de lilliputien.
Apéro tout bête de trucs d'apéro. Normal.
Et puis le dîner : le type nous a cuisiné des okonomiyaki succulentes !
Et puis le thé : le gars m'a sorti toute une série de boite de thé de La Maison des Trois Thés. Les thés de printemps, avec des odeurs à vous faire chavirer les sens. (Pour info, c'est un salon de thé et commerçant de thé "de luxe". Pas moins de 20€ la boite de 50g de thé)

Donc j'ai appris que c'est type en plus d'être tout doux pouvait se montrer terriblement raffiné. (Et que j'avais assez de respect et d'affection pour lui, pour ne pas lui piquer une boite de thé en fourbe)

Queenie a écrit:
traversay a écrit:

Et j'ai aussi appris à mes dépens qu'en Ecosse, il pleut tous les jours et que les températures descendent parfois jusqu'à 4 degrés.
Fait plaisir ce nouveau mot . okonomiyaki sourire


Là tu pipotes !




Intéressante l'anecdote de GGG.


Moi je joue au Scrabble sur internet, alors j'apprends des mots.


Jaïna ; adepte du Jaïnisme, "religion" bouddhiste.
Une des plus anciennes religions au monde, qui vient de la plus haute antiquité – ou de la préhistoire (3000-3500 av. J.-C.).
Entre quatre et douze millions de fidèles dans le monde, ascètes et laïcs confondus, en majorité en Inde.

Et avec ton mot du précédent post okonomiyaki Imagine ce mot dans un espace de mot comptre triple tout en faisant un scrabble. Un bon cent quelques points d'un coup. swing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:22

colimasson a écrit:


Oui, j'en ai acheté hier justement en magasin biologique. 2,3€ les 500G, qui dit que le bio coûte cher ?


je suis passée au super bio aujourd'hui mais je n'en ai pas trouvé. Par contre j'ai découvert l'existence et acheté un paquet de "riz tigré"...Graou.

Citation :
Etuvé puis légèrement poli, le riz tigré présente de délicates nervures rouges. Ce riz rond, rouge à l'origine, garde cette particularité bicolore à la cuisson. Bien détachés, les grains de riz se prêtent particulièrement bien à des préparations en salade.
Les kéralais cultivent ce riz à la pointe sud-ouest de l'Inde, sur une plaine littorale sillonée de multiples cours d'eau, connue sous le nom de "Backwaters".
La culture de ce riz en bio répond à un enjeu social (amélioration des revenus) et aussi à un enjeu écologique urgent pour préserver la beauté et la richesse de cet écosystème fait d'un mélange de terre et d'eau.

Source
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 20:28

Bulle est à fond dans le scrabble en ce moment rire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:12

kenavo a écrit:

colimasson a écrit:
Comme j'aime particulièrement le deuxième... ce club commence à m'intéresser ! Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 937463
depuis qu'il fait sa midlife-crisis je l'aime un peu moins... Wink


Ah, je ne savais pas. En quoi avait donc consisté sa middle-life crisis ? dentsblanches (que ça me donne des idées, sait-on jamais...)

nezumi a écrit:


je suis passée au super bio aujourd'hui mais je n'en ai pas trouvé. Par contre j'ai découvert l'existence et acheté un paquet de "riz tigré"...Graou.

Citation :
Etuvé puis légèrement poli, le riz tigré présente de délicates nervures rouges. Ce riz rond, rouge à l'origine, garde cette particularité bicolore à la cuisson. Bien détachés, les grains de riz se prêtent particulièrement bien à des préparations en salade.
Les kéralais cultivent ce riz à la pointe sud-ouest de l'Inde, sur une plaine littorale sillonée de multiples cours d'eau, connue sous le nom de "Backwaters".
La culture de ce riz en bio répond à un enjeu social (amélioration des revenus) et aussi à un enjeu écologique urgent pour préserver la beauté et la richesse de cet écosystème fait d'un mélange de terre et d'eau.

Source

Tiens, c'est un riz dont on n'a pas parlé en cours... à moins qu'on ne l'appelle aussi, tout simplement, "riz rouge" ?

En tout cas, j'aimerais bien goûter un jour au "riz noir interdit" -interdit aussi à cause du prix ?
Il a de bonnes teneurs en fer, ça peut faire l'objet d'un bon prétexte quand on ne mange pas de viande Wink


Citation :
Le riz noir est un riz également nommé « riz interdit », parce qu’il était réservé à l’empereur de Chine, qui en interdisait, par conséquent, la consommation à ses sujets. Depuis quelques années, ce riz d'origine chinoise est produit aussi en Italie du nord, où il est appelé "riso Venere".

D’une haute valeur nutritive, ce riz dont le gout rappelle celui de la noisette et du pain chaud, est riche en fer et en fibres. Sa couleur violet foncé est principalement due à son contenu en anthocyane élevé. Son contenu minéral (y compris en fer) est relativement élevé et, comme la plupart des riz, contient plusieurs acides aminés importants.
(Wiki)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:16

Se nourrir exclusivement de Babybel, ça ne nourrit pas une femme. J'ai faim. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:24

Pour illustrer le Jaïnisme, quelques photos d'un temple jaïn (à Ranakpur) en Inde, aux 1444 piliers, tous différents (une merveille) :

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Img_1110

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Img_1210

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Img_1111

Le Jaïnisme (pour faire très simple) est une religion basée sur l'ascétisme et le respect de la vie, ainsi que sur la paix. Les moines portent des linges sur leur bouche pour ne pas, en respirant, avaler des micro-particules vivantes. Ce lieu, perdu en pleine montagne, a été l'une des immense surprise du voyage.

(Armor, passera-t-elle par là ?!!)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 4 sur 53Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 28 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Repérages nouveautés 2015
» Le Journal de Sarashina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: