Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 44 ... 53  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 10:17

Tu m'étonnes que c'est complexe... toutefois : déchiffre-t-on dans ces cristallisations ce que l'on a envie d'y voir ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 EmptyMar 8 Juil 2014 - 21:38

à cause d'un Google Doodle (7 juillet), j'ai fait connaissance avec le Tanabata

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 A757

Citation :
Tanabata (七夕?, « La septième nuit [du septième mois] ») est la fête japonaise des étoiles provenant des traditions O-Bon et de la fête des étoiles chinoise, Qīxī. La fête a généralement lieu le 7 juillet ou le 7 août, et célèbre la rencontre d'Orihime (織姫/織女?, Alpha Lyrae/Véga) et Hiko-boshi (彦星?, Alpha Aquilae/Altaïr). La Voie lactée, une rivière d'étoiles qui traverse le ciel, sépare les deux amants, et il leur est permis de se rencontrer une fois l'an. Ce jour particulier est le septième jour du septième mois lunaire du calendrier luni-solaire.

La légende
Il existe de nombreuses variantes de cette légende chinoise, mais la trame, elle, est commune. Il s'agit d'une histoire d'amour entre une déesse tisserande et un bouvier (mortel). Pour lui, la déesse quitte le monde céleste, l'épouse et lui donne deux enfants (une fille et un garçon). La mère de la déesse (ou son père) finit par retrouver sa fille et la fait revenir dans le monde des dieux. Pour empêcher le bouvier, bien décidé à retrouver sa femme, d'arriver jusqu'au royaume céleste, les dieux séparent les deux mondes par une rivière infranchissable, la Voie lactée. Devant les pleurs incessants de la princesse d'un côté et du bouvier et de ses enfants de l'autre, les dieux leur accordent de pouvoir se retrouver une fois par an, la septième nuit du septième mois.

Célébration
De nos jours, les Japonais célèbrent cette fête en portant le yukata et en décorant les feuilles de bambou. Ils écrivent leurs souhaits, parfois sous forme de poèmes, sur un tanzaku et les accrochent sur les feuilles. On dit qu'Orihime et Hikoboshi feront que les vœux deviennent réalité. Après avoir été décoré, vers minuit ou le jour suivant l'arbre en bambou est jeté dans un fleuve ou brûlé pour que les vœux se réalisent.
source: Wikipédia

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 A758
Hiroshige, Festivités Tanabata dans Edo, 1852
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 EmptyMer 9 Juil 2014 - 6:38

Comme quoi, on peut apprendre des choses avec Google...
On dirait une nouvelle façon de considérer le péché originel. C'est-à-dire qu'avant la faute commise par la déesse, les mortels avaient le droit de franchir librement le royaume des dieux ?

Ariane va peut-être nous en dire plus...  content 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 EmptyMer 9 Juil 2014 - 16:57

Ooh, c'est la fête de Tanabata !  bravo 
Je n'ai rien à ajouter. Parfait et merci kenavo !
Autour de 7 juillet, plusieurs villes du Japon organisent d'ailleurs une grande fête chaque année. On décore souvent une grande boulevard du centre ville avec plein de bambous décorés. C'est très très joli. Ce qui est le plus célèbre est celle de Sendaï (auprès du 7 août).
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 EmptyMer 9 Juil 2014 - 17:28

est-ce que tu as connaissance d'un livre où cette fête y est le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 EmptyMer 9 Juil 2014 - 17:46

Ah ? Un livre sur Tanabata ?
Je n'ai jamais vu en français.
On pourra peut-être trouver quelque chose en anglais.
Je vais vérifier chez Amazon.
Mais je ne peux pas en chercher en allemand. Désolée. Laughing 

En japonais, est-ce que des auteurs célèbres ont écrit des nouvelles, contes ou romans autour de cette fête ?
Je ne me rappelle pas tout de suite. Je vais y réfléchir.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 EmptyMer 9 Juil 2014 - 18:46

merci pour tes recherches... mais sans stress zen
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:40

Je n'ai pas beaucoup trouvé "tanabata" chez Amazon.
Je suis allée à Amazon.de pour la première fois. content 

"Tanabata - Conte japonais" de Warja Lavater (2000). Mais 240€ !!
"Tanabata" de Tanies H (2008) en rupture de stock
"Tanabata" de Vizente Goytia (espagnol, 2011)
"Beyond the tanabata bridge - traditional japanese textiles" de William Jay Rathbun (textiles ?? anglais, 2002)
"Tanabata : variationen über ein Lied von Kanichi Shimofusa" de Claus Kühnl (2009)
"Tanabata" von Miles von lulu.com (??? 2011)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 EmptyMer 9 Juil 2014 - 20:52

merci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 EmptyMar 15 Juil 2014 - 14:02

La pub de l'Iphone m'a fait découvrir ""Chicken Fat" ou "The Youth Fitness Song". Cette chanson écrite en 1962 par le compositeur de Broadway Meredith Wilson et interprétée par Robert Preston est une commande du président Kennedy qui avait pour but de promouvoir l'exercice physique des enfants américains...Elle a été en conséquence très jouée dans les gymnases du pays au cours des années 60 et 70...






Touch down
Every morning
Ten times!
Not just
Now and then.
Give that chicken fat
Back to the chicken,
And don't be chicken again.
No, don't be chicken again.

Push up
Every morning
Ten times.
Push up
Starting low.
Once more on the rise.
Nuts to the flabby guys!
Go, you chicken fat, go away!
Go, you chicken fat, go!

version complète:


Dernière édition par nezumi le Mar 15 Juil 2014 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 EmptyMar 15 Juil 2014 - 14:14

et ben, ce fil reste toujours bon pour faire des découvertes intéressantes  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 EmptyMar 15 Juil 2014 - 14:19

Une idée de cours pour Darkanny ?  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 EmptyMar 15 Juil 2014 - 14:21

rire ouiiii...ils vont surtout adorer cette musique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty
MessageSujet: La Nomophobie....Un mal insup-portable   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 EmptyDim 27 Juil 2014 - 9:22

Qu'est ce que c'est...?
Jamais entendu auparavant... Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 162492 
en fait c'est une nouvelle maladie : la nomophobie est la peur d'être séparé de son portable...
Moderne, hein...?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 EmptyDim 27 Juil 2014 - 9:29

la construction du mot peut inquiéter. contraction de « no mobile-phone phobia »  jemetate 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 36 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 44 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Le Journal de Carl Âne
» Repérages nouveautés 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: