Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 4 Avr 2014 - 17:49
églantine a écrit:
Oh là là , avec toutes ces saveurs ! Le safran est de plus en plus utilisé dans la cuisine actuelle .... J'avoue de pas avoir encore essayé ....
Bédoulène a écrit:
Oh Nezumi tu me fais baver (facile je reviens du dentiste avec une partie de la bouche encore anesthésiée )
toutes des épices que j'aime
je vais donc chercher la recette
merci d'avoir testé pour nous, je suis sue que ce n'était pas un sacrifice !
Oh que non . Et c'est tellement plus savoureux et sain qu'une viennoiserie...j'ai vu que dans certaines recettes on ajoute même du gingembre. C'est que Rabelais est assez laconique sur la recette: "Faictes de fine fleur de froment délayée avec beaux moyeux d'oeufs et de beurre, safran, épices et eau." Alors on teste chacune chez nous et on se tient au courant!
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 4 Avr 2014 - 18:19
Pour la bergamote , on peut utiliser de l'huile essentielle je pense : pour beaucoup de pâtisseries j'utilise les huiles essentielles et ça donne de bons résultats .
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 4 Avr 2014 - 19:24
Après le séisme de 2 011 en Nouvelle Zélande, Christchurch fait construire une cathédrale en urgence en carton.
En décerant le prestigieux prix Pritzker à l' architecte japonais Shigeru Ban, le jury de la fondation Hyatt salue un maitre du léger, de l' éphémère, du recyclé.
Invité Invité
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 4 Avr 2014 - 19:37
églantine a écrit:
Pour la bergamote , on peut utiliser de l'huile essentielle je pense : pour beaucoup de pâtisseries j'utilise les huiles essentielles et ça donne de bons résultats .
oui, sur l'emballage de ma fouace, dans la liste des ingrédients, il y a d'ailleurs "huile essentielle de bergamote'". C'est très bon, je n'aurais jamais pensé à en mettre en pâtisserie.
églantine Zen littéraire
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 4 Avr 2014 - 19:42
nezumi a écrit:
églantine a écrit:
oui, sur le paquet de ma fouace dans la liste des ingrédients, il y a d'ailleurs "huile essentielle de bergamote'". C'est très bon, je n'aurais jamais pensé à en mettre en pâtisserie.
Ah les huiles essentielles en pâtisserie permettent de faire des merveilles ! un exemple parmi tant d'autres : Pour aromatiser du chocolat noir de couverture , il suffit de le faire fondre et d'ajouter quelques gouttes HE .....d'orange , ou de menthe ....
Invité Invité
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Ven 4 Avr 2014 - 19:47
Merci pour l'idée, je note!
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 9 Juin 2014 - 10:29
En écoutant Beth Rowley sur "Jouer du jazz..." (merci Kena, une merveille), quelque choseque j'ai appris il y a quelques jours d'un collègue guitariste amateur. En fait, ça n'a rien à voir, sauf que c'est en rapport avec la musique blues.
Le blues/jazz et la country se jouent tous les deux en pentatonique. Mais le premier en pentatonique mineur, la deuxième en pentatonique majeur. Ainsi, les musiciens de country et de blues, au départ, jouaient ensemble et passaient allègrement de l'un à l'autre. Ce sont les maisons de disques qui ont décidé de dissocier les deux et de créer une musique de "noirs" et une musique de "blancs". Bon, ça tiendrait avec les droits ségrégationnistes de l'époque. Mais l'un(e) d'entre vous peut-il me le confirmer (ou l'infirmer) ? Merci !
Dernière édition par Exini le Lun 9 Juin 2014 - 15:30, édité 2 fois
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 9 Juin 2014 - 11:25
Exini a écrit:
En écoutant Beth Rowley sur "Jouer du jazz..." (merci Kena, une merveille)
ah oui, très belle chanson
concernant ta question, je suis navrée... si cela est vrai, il se peut que je l'ai lu/entendu... avec tout ce que j'ai lu/regardé concernant le jazz/blues... mais côté "technique" mon cerveau a plutôt la tendance de zapper, donc, aucun souvenir
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 9 Juin 2014 - 21:47
Exini a écrit:
Ce sont les maisons de disques qui ont décidé de dissocier les deux et de créer une musique de "noirs" et une musique de "blancs". Bon, ça tiendrait avec les droits ségrégationnistes de l'époque. Mais l'un(e) d'entre vous peut-il me le confirmer (ou l'infirmer) ? Merci !
Ça me dit quelque chose, mais il me semblait que c'était pour mettre en avant une musique "blanche" (avec pub qui va bien) plutôt que le modèle noir qui était souvent la musique originale... Ceci dit, si c'est mis en avant, ça se vend mieux, et on en revient donc à ce que tu disais.
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Lun 9 Juin 2014 - 23:04
Merci ! Pour l'instant donc, je considère que c'est valable.
Max Main aguerrie
Messages : 381 Inscription le : 21/03/2014 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 10 Juin 2014 - 2:09
Exini a écrit:
quelque choseque j'ai appris il y a quelques jours d'un collègue guitariste amateur. En fait, ça n'a rien à voir, sauf que c'est en rapport avec la musique blues. Le blues/jazz et la country se jouent tous les deux en pentatonique. Mais le premier en pentatonique mineur, la deuxième en pentatonique majeur (...) Mais l'un(e) d'entre vous peut-il me le confirmer (ou l'infirmer) ? Merci !
Oui, tout à fait. Les deux musiques sont très proches. D'ailleurs le rock'n'roll n'est qu'une sorte de fusion entre le blues et la country.
Comme le blues, la country se joue souvent sur trois accords. Tu prends par exemple un blues en la : la/ré/mi. Tu augmentes de trois demi-tons : do/fa/sol, et hop tu joues de la country. Magie
Après, sur l'origine de la dissociation entre les deux "courants", je ne sais pas du tout... Mais ce qui est sûr c'est que c'est musicalement très proche. D'ailleurs je crois bien que j'écoute la country comme du blues... c'est peut-être pour ça que je l'aime... La country aussi, ça se joue avec les tripes.
Et puis il y a plein de classiques d'Hank Williams qui contiennent "blues" dans le titre : Honky tonk blues, Lovesick blues, Long gone lonesome blues, Moanin' the blues, etc.
Le mieux est d'écouter Honky tonk blues pour se faire une idée :
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 10 Juin 2014 - 18:38
J'ai découvert le procédé de cristallisation sensible.
Citation :
Les cristallisations sensibles, ou "thésigraphies", sont des images à peine croyables. Des tests de qualité agricole aux recherches sur les "champs du vivant", ces arborescences bizarres et superbes enseignent à leur manière des choses cachées depuis la nuit des temps. Et nous sommes chaque jour un peu plus nombreux à penser que I’on se trouve en présence d’une des découvertes les plus extraordinaires de ce siècle....
LIEN
églantine Zen littéraire
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mar 10 Juin 2014 - 19:15
colimasson a écrit:
Citation :
Les cristallisations sensibles, ou "thésigraphies", sont des images à peine croyables. Des tests de qualité agricole aux recherches sur les "champs du vivant", ces arborescences bizarres et superbes enseignent à leur manière des choses cachées depuis la nuit des temps. Et nous sommes chaque jour un peu plus nombreux à penser que I’on se trouve en présence d’une des découvertes les plus extraordinaires de ce siècle....
LIEN
Ah oui je m'étais intéressée à ça à une période de ma vie , ce procédé utilisé pour analyser les qualités nutritives d'un légume par exemple et évaluer de manière plus général le monde du vivant ! Passionnant en effet toutes ces études , Rudolf STEINER s'est penché là dessus aussi ....
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mer 11 Juin 2014 - 9:57
églantine a écrit:
colimasson a écrit:
Citation :
LIEN
Ah oui je m'étais intéressée à ça à une période de ma vie , ce procédé utilisé pour analyser les qualités nutritives d'un légume par exemple et évaluer de manière plus général le monde du vivant ! Passionnant en effet toutes ces études , Rudolf STEINER s'est penché là dessus aussi ....
Et alors, qu'avais-tu appris au cours de tes recherches sur le sujet ? Pourquoi as-tu fini par t'en détourner ? C'est justement par le biais de Rudolf Steiner que j'ai découvert ce procédé.
églantine Zen littéraire
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour Mer 11 Juin 2014 - 10:04
colimasson a écrit:
églantine a écrit:
colimasson a écrit:
Citation :
LIEN
Et alors, qu'avais-tu appris au cours de tes recherches sur le sujet ? Pourquoi as-tu fini par t'en détourner ? C'est justement par le biais de Rudolf Steiner que j'ai découvert ce procédé.
Parce que c'est complexe . Et que je n'avais pas le temps d'approfondir à ce moment là . Mais dans ma façon d'aborder la vie aujourd'hui , et dans mes actes du quotidien , il en est resté quelque chose .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour