Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Journal de ce que j'apprends chaque jour

Aller en bas 
+42
Agnès
Mordicus
ArturoBandini
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Max
Chiara
Sigismond
unmotbleu
pia
mimi54
Arabella
animal
Sullien
Maline
tina
Exini
jack-hubert bukowski
Marie
Bédoulène
Cassiopée
Constance
Igor
shanidar
bulle
topocl
darkanny
eXPie
Heyoka
traversay
GrandGousierGuerin
krys
Aeriale
Queenie
Epi
domreader
shéhérazade
colimasson
bix229
chrisdusud
kenavo
églantine
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 49 ... 53  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 EmptyMar 16 Juin 2015 - 8:49

Mais c'est un péché capital!! dentsblanches (je plaisante un peu...)

C'est "drôle" que tu en parles Chamaco. je suis tombée sur ce mot dans une de mes lectures, mais laquelle....Je cherche mais je ne trouve pas. J'avais trouvé Acédie un joli mot et je m'était dit que j'allais en parler.

Jheronimus Bosch l'avait représenté (sous le nom, la paresse) dans son tableau Les sept péches capitaux et les quatres dernières étapes humaines.

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Hieron10

En haut à droite.

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 La_par10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 EmptyMar 16 Juin 2015 - 10:13

animal a écrit:
plutôt que lié à la religiosité c'est que c'est un terme utilisé dans un contexte spirituel non ?
d'après la page Wikipédia, oui

pia a écrit:
Mais c'est un péché capital!!  dentsblanches  (je plaisante un peu...)
toujours d'après la même source, c'est même un des sept péchés capitaux diablotin

et voici une autre version en image
Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Aa61

Abraham Bloemaert, 1624



pour ma part, je viens seulement aujourd'hui d'apprendre qu'il existe aussi une version féminine pour rigolo... rigolote...
pour arriver à maîtriser le français, c'est la poisse d'avoir une langue maternelle qui ne fait PAS de distinction entre féminin et masculin Razz
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 EmptyMar 16 Juin 2015 - 10:49

Ah en effet c'est la poisse. En Néerlandais nous avons "de" qui peut être masculin et 'féminin" pour le "le" ou "la" et "het" qui est neutre, pour certains mots pour "le" ou "la" notamment. Comment est-ce en Luxembourgeois?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 EmptyMar 16 Juin 2015 - 11:47

pia a écrit:
Ah en effet c'est la poisse. En Néerlandais nous avons "de" qui peut être masculin et 'féminin" pour le "le" ou "la" et "het" qui est neutre, pour certains mots pour "le" ou "la" notamment. Comment est-ce en Luxembourgeois?  
oui, ces deux langues sont plus proches l'une de l'autre que le français et le luxembourgeois/le néerlandais Very Happy
cela se nomme différemment dans notre langue, mais on se retrouve, surtout pour cet aspect du neutre... pas toujours facile pour les francophones Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 EmptyMar 16 Juin 2015 - 13:19

animal a écrit:
plutôt que lié à la religiosité c'est que c'est un terme utilisé dans un contexte spirituel non ?

oui en effet, il semble que ce ne soit lié qu'à un contexte spirituel, pour Cook j'en saurai plus en ayant terminé le bouquin...
Le Larousse ne parle pas de religiosité, bizarre... intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 EmptyDim 28 Juin 2015 - 18:03

Sybarite (adj et nom)= Qui recherche les plaisirs raffinés d'une existence passée dans le luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:17

ArturoBandini a écrit:
Sybarite (adj et nom)= Qui recherche les plaisirs raffinés d'une existence passée dans le luxe.

voici ce qu'en dit wiki :
"Qui est mou, efféminé, corrompu, qui vit dans les plaisirs et la luxure comme les Sybarites."
je ne me souviens plus dans quel ouvrage j'ai rencontré ce mot....? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 EmptyDim 28 Juin 2015 - 21:51

Un livre de Huysmans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 EmptyDim 28 Juin 2015 - 21:59

colimasson a écrit:
Un livre de Huysmans ?
Non Coli je n'ai jamais lu cet auteur..
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 EmptyLun 29 Juin 2015 - 8:33

Si la question m'était destinée, je réponds par la négative, mais ça aurait pu, ça fait penser à A rebours (c'était chez P. Roth).
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:26

el chapo : à propos d'un patron de la drogue mexicain qui s'est fait une nouvelle fois la belle par un tunnel de 1500 metres menant à une maison en construction (seule construction visible de la prison mdr2 )
je connaissais le mot "chapa" plaque d'immatriculation, tôle, qui a donné "chapista" tôlier ou carossier, et aussi en argot cubain "chassis"...
Chapo que je ne connaissais pas est défini comme "trapu", ou petit...La proximité avec le feminin chapa, me fait penser à un jeu de mot :"bas de caisse", ce genre de detournement des mots que l'on rencontre parfois chez Padura dans ses polars en espagnol...Me trompe-je..? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:29

ce qui donne une toute autre dimension à Chapi Chapo :

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Chapi10

dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 EmptyLun 13 Juil 2015 - 12:31

Effectivement...c'est troublant.. laugh laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 17:38

Callipyge= qui a de belles fesses, aux formes harmonieuses (... diablotin ), vu sur internet, et pas sur un site de... rire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 20:15

ArturoBandini a écrit:
Callipyge= qui a de belles fesses, aux formes harmonieuses (... diablotin ), vu sur internet, et pas sur un site de... rire

N'oublions pas Georges Brassens :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty
MessageSujet: Re: Journal de ce que j'apprends chaque jour   Journal de ce que j'apprends chaque jour - Page 45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de ce que j'apprends chaque jour
Revenir en haut 
Page 45 sur 53Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 44, 45, 46 ... 49 ... 53  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les élus de chaque mois
» Les nominés de chaque mois
» La barre de commande de chaque membre
» Le Journal de Carl Âne
» Repérages nouveautés 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: