Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Mary W. Shelley

+6
eXPie
GrandGousierGuerin
Arabella
Aaliz
Heyoka
darkanny
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Mary W. Shelley - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mary W. Shelley   Mary W. Shelley - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 19:04

Et puis, il y a aussi le PEB (Pret entre bibliothèques) que les enseignants, étudiants et chercheurs utilisent couramment.

Tiens, à propos de Mary Shelley,  vous m' avez donné envie de la relire !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Mary W. Shelley   Mary W. Shelley - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 20:19

Enfin comme aucune de nous trois n'entre dans les trois catégories que tu cites, Bix...Cela doit concerner les bibliothèques universitaires, et non pas celles ouvertes pour de simples lecteurs sans attaches avec ce type d'institutions.

Kannskia, Aaliz, ravie de vous faire découvrir des possibles insoupçonnés. Cela va augmenter les tentations de façon exponentielle..Savez vous qu'il est possible d'emprunter jusqu'à quarante documents dans le réseau des bibliothèques de Paris ? diablotin 

Aaliz, tu sais comment me remercier ...Cool
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz

Inscription le : 07/11/2012

MessageSujet: Re: Mary W. Shelley   Mary W. Shelley - Page 3 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 22:29

Arabella a écrit:

Savez vous qu'il est possible d'emprunter jusqu'à quarante documents dans le réseau des bibliothèques de Paris ? diablotin 

Oui, j'ai vu ça sur leur site, c'est fou ! langue pendante 

Arabella a écrit:

Aaliz, tu sais comment me remercier ...Cool 

Je vois deux possibilités :

- relire Oedipe sur la route qu'Esperluette m'avait choisi pour la dernière chaîne de lecture puis rédiger et poster enfin mon avis Embarassed 

et l'autre possibilité qui me fait peur :

- me dévouer pour la lecture du Dernier homme :apeur: 

Bon allez, je veux bien essayer, d'autant plus que j'ai vu un 3ème avis plutôt positif sur le site de la f...ac. Il reste donc un peu d'espoir. Par contre, il faudra me laisser un peu de temps parce que bon 700 pages hein ! rire 
Y aurait-il parmi vous une âme courageuse et solidaire pour le lire avec moi ?
http://booksandfruits.over-blog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Mary W. Shelley   Mary W. Shelley - Page 3 EmptyVen 5 Juil 2013 - 8:50

Pour ne pas faillir à ma réputation, je voyais plutôt la deuxième possibilité. diablotin 

Une lecture commune peut être lancée. Le tout est qu'elle ne tourne pas comme une autre dans le passé : Stifter

Mais je suis sûre que Kenavo sera prête à ouvrir le fil. Wink 
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Mary W. Shelley   Mary W. Shelley - Page 3 EmptyVen 5 Juil 2013 - 11:00

Arabella a écrit:
Une lecture commune peut être lancée. Le tout est qu'elle ne tourne pas comme une autre dans le passé : Stifter
rire 
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz

MessageSujet: Re: Mary W. Shelley   Mary W. Shelley - Page 3 EmptySam 6 Juil 2013 - 12:13

Arabella a écrit:

Mais je suis sûre que Kenavo sera prête à ouvrir le fil. Wink 

Etant donné le nombre de parfumés courageux qui se bousculent pour m'accompagner dans cette aventure, je crois que Kenavo n'aura pas à se donner cette peine rire 
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Mary W. Shelley   Mary W. Shelley - Page 3 EmptySam 6 Juil 2013 - 13:23

Cela pourrait être un challenge, je ne dis pas non, pour ma part, mais à conditions qu'il n'y ait pas que nous deux. Compte tenu de ce qui s'est passé avec Stifter, il faut un peu de marge. dentsblanches 
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Mary W. Shelley   Mary W. Shelley - Page 3 EmptyDim 7 Juil 2013 - 10:47

Prévenez-moi quand vous vous lancez, j'ai le livre chez moi, mais ne l'ai jamais lu, ce serait donc l'occasion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mary W. Shelley   Mary W. Shelley - Page 3 EmptyDim 7 Juil 2013 - 10:53

Je l'ai lu en Anglais en terminale, un excellent souvenir.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Mary W. Shelley   Mary W. Shelley - Page 3 EmptyDim 7 Juil 2013 - 11:12

Queenie a écrit:
Prévenez-moi quand vous vous lancez, j'ai le livre chez moi, mais ne l'ai jamais lu, ce serait donc l'occasion.

eXistenZ a écrit:
Je l'ai lu en Anglais en terminale, un excellent souvenir.

intense reflexion  C'est bien du livre "Le dernier homme" dont vous parlez ? Le pavé de 700 pages que personne ne connaît ?

Si la réponse est oui, il ne nous reste qu'à programmer la lecture. Aaliz, tu ne seras pas seule. dentsblanches 
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Mary W. Shelley   Mary W. Shelley - Page 3 EmptyDim 7 Juil 2013 - 11:21

Ah non. Je parlais de Frankenstein. J'ai loupé une étape !
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz

MessageSujet: Re: Mary W. Shelley   Mary W. Shelley - Page 3 EmptyDim 7 Juil 2013 - 11:45

Queenie a écrit:
Ah non. Je parlais de Frankenstein. J'ai loupé une étape !

Rooo le faux-espoir pleurs 

C'était trop beau rire 
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

MessageSujet: Re: Mary W. Shelley   Mary W. Shelley - Page 3 EmptyDim 7 Juil 2013 - 17:02

Peut être que quelque courageux Parfumé va encore se manifester. Wink 
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Mary W. Shelley   Mary W. Shelley - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 14:39

Mary W. Shelley - Page 3 97822510

darkanny a écrit:
Il ne faut pas s'attendre à une succession d'épisodes sanglants ou horrifiques, Mary Shelley laisse toute place à l'intériorité des personnages et à leurs tourments ou états d'âme.
C'est probablement l'aspect le plus riche du récit cette exploration des sensations, émotions et sentiments. Dans la joie comme dans la peine, les états d'âme sont d'une justesse saisissante et il en va de même pour les descriptions contemplatives de la Nature. Shelley a sculpté des portraits finement ciselés de paysages et d'âmes, sans manichéisme même si on ne peut s'empêcher de penser à L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. L'alternance de leurs confidences permet de mesurer l'ampleur dramatique de la situation, ils sont une malédiction l'un pour l'autre.

C'est d'ailleurs très surprenant pour une profane comme moi qui n'avait jamais réellement été confrontée à Frankenstein ni en livre, ni en film. L'imagerie populaire donne l'illusion de connaître ce monstre mythique confondant créature et créateur. Sans savoir délier le vrai du faux, on voit en vrac : Boris Karloff, un géant en noir et blanc avec un écrou vissé dans le cou, l'air un peu benêt, muet, le savant fou, les éclairs, he is alive, les paysans, les fourches, le monstre acculé...ect... Au fil des pages, cette vision naïve se déconstruit et on se rend compte à quel point on était à mille lieues de connaitre la véritable histoire de Frankenstein.

En lisant ce fil, je découvre que je ne suis pas la seule à avoir été surprise. Tout comme Aaliz, je suis allée jusqu'à me demander si j'avais le bon livre entre les mains. La construction et la profondeur du livre étaient inattendues mais loin d'être décevante, cette surprise n'a donné que plus de force au récit en animant une euphorie de découverte incroyable.

" Dois-je être considéré comme le seul criminel, alors que le genre humain tout entier à péché contre moi ? "

Epi a écrit:
Oui oui oui faut que je le mette sur ma LAL ou PAL peut-être même. Franchement, vu le temps que je peux consacrer à la lecture en ce moment, ça ne m'arrange pas du tout mais il faut quand même rire
Allez Epi, à toi d'être stupéfaite ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mary W. Shelley   Mary W. Shelley - Page 3 Empty

Mary W. Shelley
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3