Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Bret Easton Ellis

+26
simla
mimi54
traversay
FleshOvSatan
Maestro
monilet
krys
Suny
colimasson
asketoner
Marko
bix229
Héri
Charles
Mordicus
Sydney
Pichnette13
Matthieu
Amapola
domreader
Hank
Snark
Veterini
Sophie
Queenie
Babelle
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:17

traversay a écrit:
Suite(s) impériale (s) est la suite de Moins que zéro. La vacuité de vies exprimée dans des phrases exsangues et descriptives. Les personnages n'ont que peu d'intérêt, leurs faits et gestes itou. Un livre insipide et vain. Ca peut fasciner, remarquez !

Et par rapport à Moins que zéro, ça a un intérêt, pour ceux qui ont pu apprécier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 EmptyMar 9 Oct 2012 - 22:54

colimasson a écrit:
traversay a écrit:
Suite(s) impériale (s) est la suite de Moins que zéro. La vacuité de vies exprimée dans des phrases exsangues et descriptives. Les personnages n'ont que peu d'intérêt, leurs faits et gestes itou. Un livre insipide et vain. Ca peut fasciner, remarquez !

Et par rapport à Moins que zéro, ça a un intérêt, pour ceux qui ont pu apprécier ?
Moins que zéro m'avait intéressé mais pas du tout Suite(s) impériale(s)
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 EmptyMar 9 Oct 2012 - 23:03

Au moins un livre qui ne fera pas tomber pas mes étagères rire
Voilà une bonne action Traversay !!!
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 EmptySam 13 Oct 2012 - 22:26

Malheureusement, ça ne suffira pas à me dissuader... Je me dois de lire tout ce qu'a écrit BEE.
simla
Envolée postale

Inscription le : 10/01/2013

MessageSujet: American psycho   Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 EmptyMar 22 Jan 2013 - 7:41

Je dois dire que c'est un des livres les plus horribles que j'ai jamais lus !

Mo qui suis une amoureuse des livres, je l'ai jeté, c'est tout dire !

Ce serial killer dont les meurtres sont racontés avec un réalisme inoui, qui se déroule dans l'univers des golden boys régi par l'argent, 'Armani et autres marques de luxe...vraiment....aucun intérêt, je l'ai lu y il y déjà plusieurs années, j'en suis encore écoeurée ! Je me souviens particulièrement de sa petite amie tuée à coup de pistolets à clous, de l'enfant égorgé dans un zoo, du sdf massacré...quelle horreur !

On ne peut s'empêcher de penser que si un tel livre tombe dans les mains d'un cinglé, ça peut vraiment l'inspirer Evil or Very Mad

J'ai quand même essayé Luna Park, aucun intérêt.

Je ne comprends vraiment pas l'engouement que suscite cet écrivain No
MDNA
Posteur en quête
MDNA

Inscription le : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 EmptyMer 23 Jan 2013 - 13:08

J'ai acheté American psycho, qui se retouve donc dans ma PAL. Depuis le temps que j'avais envie de le lire... Même si j'ai un peu peur de lire quelque chose de trop superficiel se prenant au sérieux.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 EmptyMer 23 Jan 2013 - 21:56

MDNA a écrit:
Même si j'ai un peu peur de lire quelque chose de trop superficiel se prenant au sérieux.

Ce serait plutôt le contraire, en vérité.
simla
Envolée postale

Inscription le : 10/01/2013

MessageSujet: American psycho   Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 0:47

Effectivement, c'est tout sauf superficiel !
MDNA
Posteur en quête
MDNA

Inscription le : 27/12/2012

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 10:13

D'accord, parce que j'avais lu quelques critiques sur des blogs comme quoi ça sonnait un peu faux.
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 EmptySam 16 Fév 2013 - 19:26

Bon, je me lance honte

Veterini a écrit:
En tout cas j’espère que vous avez l’estomac bien accroché, ces scènes de meurtres sont les deuxièmes plus horribles que j’ai put lire.
Je serais curieuse de savoir quelle est la lecture qui détrône American Psycho à tes yeux ?

Veterini a écrit:
Snark a écrit:
quand on y réfléchit un peu, Patrick Batemen n’est qu’une version américano-contemporaine du Doctor Jekyll et Ms. Hyde. En plus fade.
La comparaison Jekyll/Bateman ne me convient décidément pas. [...] Bateman, contrairement au Dr Jekyll, ne change pas de caractère.
Je suis d'accord, on est sur des hallucinations/des délires, pas du tout sur un dédoublement de personnalité. C'est foncièrement différent, il n'y a pas de combat intérieur entre le bien et le mal. Et au-delà de ça, le fait d'aborder des thèmes similaires à un autre livre n'en fait pas automatiquement une pâle copie. Je vais ajouter Dr. Jekyll et Ms. Hyde à ma liste de lectures pour pouvoir comparer.

Veterini a écrit:
Par contre ça me fait penser qu’il y a une grande ressemblance de structure entre American Psycho et le portrait de Dorian Gray. Bateman tout comme Gray présente une apparence impeccable, l’un grâce aux tableau, l’autre grâce aux habits de prix. On pourrait facilement y voir une manifestation du désenchantement du monde
Mais la plus grande ressemblance, qui ne m’avait pas frappé au premier abord, c’est le chapitre où Dorian Gray se consacre à la musique, aux instruments de musique, etc
Bateman, lui, rédige des critiques détaillé de Maria Carey et autres artistes. On peut sans doute y voir la même recherche de sens, dans un environnement qui ne le favorise pas.
C'est intéressant comme parallèle et le hasard a voulu que je prenne Le Portrait de Dorian Gray dans ma valise. Je ne l'ai encore jamais lu alors je vais le découvrir en prêtant attention à ces ressemblances de structure.

eXistenZ a écrit:
L'énumération des marques est toujours impressionnante, on est au coeur d'une tempête marketing qui représente la totale absence de culture de ces milieux là.
J'aime beaucoup le terme de "tempête marketing", il colle tout à fait au récit.

colimasson a écrit:
Marko a écrit:
Au fait j'ai vu le film il y a quelques temps. C'est très mauvais!!
Oh... moins bon que le livre, c'est sûr, mais ça se regarde avec plaisir quand même !
Oui avec grand plaisir même me concernant. Je trouve que c'est une adaptation très réussie, la réalisatrice a su insuffler la dose idéale de second degré et la BO est top. Certaines scènes magnifient même le livre, je pense notamment à la scène où il est dans sa salle de bain :
Spoiler:

domreader a écrit:
Mais, je ne le trouve pas plus (aussi) violent ou choquant que le Silence des Agneaux par exemple, et personne n’a poursuivi personne lors de la parution du Silence des Agneaux … et de bien d’autres tout aussi horribles. Ce qui fait la différence, ce qui fait que ce livre a dérangé plus de gens, c’est sans doute le grand talent littéraire de Bret Easton Ellis qui rend ces scènes insoutenables parce que son écriture est incroyablement maîtrisée et précise dans tout le roman.
Sydney a écrit:
Le sujet de Easton Ellis est laid, alors il l'écrit laid, comme il ne fait pas de différence narrative entre les scènes de restaurants et les scènes de crimes parce que son personnage n'en fait pas non plus. [...] Je trouve qu'il est absolument essentiel d'avoir une forme narrative qui soit le reflet de son sujet. Et en cela, American psycho est une vraie réussite.
colimasson a écrit:
Au début, j'ai dû m'accrocher pour adhérer au style. Les énumérations de noms de marques, d'objets, de trucs futiles et insignifiants dont le narrateur dressait la liste sur des pages me fatiguait et m'ennuyait. Je ne comprenais pas encore l'ironie qui allait avec (je pensais bien que ce n'était pas sérieux, mais je trouvais ça lourd et insignifiant). Après relecture, j'ai changé d'avis. Cette énumération est cruciale car elle représente les seules valeurs qui animent Bateman.
Belles analyses ! bravo

" Je suis créatif, je suis jeune,
extrêmement motivé et extrêmement performant.
Autrement dit, je suis foncièrement indispensable a la société.
"

Cette seconde lecture de American Psycho confirme mon avis originel : c'est magistral. Aussi bien le fond que la forme, l'auteur maîtrise tout. D'aucuns diront que la lecture est rébarbative car très descriptive, détaillée et violente mais personnellement, je le lis quasi frénétiquement ce bouquin ! L'univers planté par Bret Easton Ellis dépeint avec force l'Amérique des années Reagan, sa superficialité et son individualisme. Le malaise étant que le récit n'a rien perdu de son actualité...

Ces yuppies sont tellement dépersonnalisés et clonés les uns sur les autres qu'il est très fréquent qu'on affuble Bateman d'un nom totalement fantaisiste. Ils se confondent les uns, les autres, ils ne sont qu'une masse informe qui vivote et ne jure que par l'apparence, le luxe et la mode. Mais le paroxysme de la vacuité est atteint lors d'une scène - hilarante - où Patrick Bateman et ses acolytes n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la réservation à faire pour le dîner. On assiste, éberlué, à un cirque ridicule où l'un réserve quand l'autre annule, ils s'embrouillent, font plusieurs réservations, ne savent plus où ils ont décidé d'aller... C'est burlesque et absurde au possible !

Les passages drôles comme celui-ci s'alternent avec des passages nettement moins amusants... D'ailleurs, en lisant certains passages, il devient inévitable de se demander comment Bret Easton Ellis a-t'il pu penser à tel détail, à telle atrocité ou à telle méthode de torture... Et la patience d'acharné qu'il lui a fallu pour écrire tous ces détails de mode, de marques et de futilités. L'exercice est parfaitement réussi mais si la lecture est éprouvante pour le lecteur, l'auteur a dû endurer encore pire. Qui plus est, il a certaines réflexions qui me sidèrent par leur justesse. On dirait qu'il est devenu Patrick Bateman pendant la phase d'écriture, il a réussi à entrer intégralement dans la peau de son personnage et à faire le deuil de sa propre morale. C'est à la fois brillant et effrayant, à l'image de cette observation :

Spoiler:

Pour le commun des mortels, il n'y a rien de plus atroce que la mort d'un enfant, qui d'autre qu'un psychopathe pourrait en arriver à cette conclusion ? Un écrivain de génie peut être. Voilà donc tout ce que je peux dire concernant American Psycho mais ce qu'on ressent en lisant un bouquin, ça ne s'explique pas, ça ne s'argumente pas. Je vis American Psycho et ça lui confère une place de choix dans mes petits papiers.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 EmptyDim 17 Fév 2013 - 8:52

Décidément... faut que je le lise ce American Psycho... Je dois être la seule personne au monde à avoir lu des livres de Bret, mais pas celui-ci... quelle honte... Allez... 2013, je me le fais (ou pas...) !
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:24

Queenie a écrit:
Décidément... faut que je le lise ce American Psycho... Je dois être la seule personne au monde à avoir lu des livres de Bret, mais pas celui-ci... quelle honte... Allez... 2013, je me le fais (ou pas...) !

Et moi je dois être la seule personne au monde à avoir adoré American Psycho et à n'avoir rien lu d'autre de sa bibliographie ! On fait la paire. En 2013, tu lis American Psycho et je lis Lunar Park. Wink
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 EmptyDim 17 Fév 2013 - 11:20

Kannskia a écrit:
Queenie a écrit:

Et moi je dois être la seule personne au monde à avoir adoré American Psycho et à n'avoir rien lu d'autre de sa bibliographie ! On fait la paire. En 2013, tu lis American Psycho et je lis Lunar Park. Wink

Lunar Park n'est pas le meilleur choix je pense...

Moins que zéro ?
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 EmptyDim 17 Fév 2013 - 15:14

Queenie a écrit:

Moins que zéro ?
J'ai choisi celui-là parce que je l'ai emprunté à une amie il y a déjà un an et il serait peut être temps que je songe à lui rendre. Mais rien ne m'empêche de lire Lunar Park + Moins que zéro attentif
Queenie
...
Queenie

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 EmptyDim 17 Fév 2013 - 19:03

Kannskia a écrit:
Queenie a écrit:

Moins que zéro ?
J'ai choisi celui-là parce que je l'ai emprunté à une amie il y a déjà un an et il serait peut être temps que je songe à lui rendre. Mais rien ne m'empêche de lire Lunar Park + Moins que zéro attentif

Rien n'empêche !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bret Easton Ellis   Ellis - Bret Easton Ellis - Page 6 Empty

Bret Easton Ellis
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant