Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
Sujet: Re: Sofia Coppola Mer 19 Juin 2013 - 15:26
eXPie a écrit:
"Teaser" du prochain Sofia Coppola, The Bling Ring.
Saura-t-elle sortir du vide sidéral de Nowhere, pardon, Somewhere ?
Pour moi, la réponse est non.
Elle n'en est pas sortie et y'en a marre.
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
Sujet: Re: Sofia Coppola Mer 19 Juin 2013 - 18:38
Quand je pense que c'est elle qui a réalisé des petites pépites comme Virgin suicides et Lost in translation.....
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Sofia Coppola Mer 19 Juin 2013 - 19:44
darkanny a écrit:
Quand je pense que c'est elle qui a réalisé des petites pépites comme Virgin suicides et Lost in translation.....
tout à fait d'accord... en voyant ces deux films, j'avais pensé qu'on aurait en sa personne LA réalisatrice des années à venir... et puis... plouf-plus-rien...
Aeriale Léoparde domestiquée
Sujet: Re: Sofia Coppola Mer 19 Juin 2013 - 21:40
The bling ring-
Je n'ai pas grand chose à rajouter, vous avez tout dit sur le peu qu'il y avait à commenter. Sofia Coppola sait montrer le vide sous toutes ses formes et c'est déjà pas mal, même si on aimerait qu'elle passe à autre chose. Un film dans l'air du temps comme dit traversay, qui épingle au passage certaines vérités ou évidences et qui ne montre pas vraiment à sa avantage une jeunesse dépourvue de conscience et d'idéaux, si ce n'est ceux purement factices ou illusoires. Le rythme est rapide, compulsif, colle à leur boulimie de zapping consommateur et visuel. De simples ados pour qui la vie est un mirage que reproduisent les médias et dans lequel ils cherchent à se fondre.
C'est bien vu, léger, mordant, et la sensation de vacuité nous reste vive une fois les lumières allumées. Mais elle est furtive, bien d'accord, et on a du mal à s'y accrocher très longtemps si bien qu'en sortant on ne sait plus très bien sur quoi disserter. Etrange impression de vide portée à son paroxysme? Ou bien trop d'approximations dans le scénario? (Comment ces jeunes peuvent ils rentrer si facilement dans ces villas si peu protégées?) Il manque un petit quelque chose à tout ça, on est quand même très loin du fabuleux Lost in translation, ça c'est sûr!!
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
Sujet: Re: Sofia Coppola Mer 19 Juin 2013 - 22:41
En même temps, il semble que Sofia Coppola y trouve son compte. Je n'ai pas l'impression qu'elle souhaite changer de tonalité artistique.
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Sofia Coppola Mer 19 Juin 2013 - 22:49
Pour ce passage de la Troll que je remarque (et qui m'oblige à re-héberger son image de peur qu'elle disparaisse), je vais juste la copier-coller, sur ces deux phrases qui résument tout mon avis sur ce film :
Mordicus a écrit:
C'est d'une vacuité sans fond, sans fin. Y'a pas de morale (pourrait-il y en avoir une... ?) Rien n'est grave. C'est cool.
[...]
Ça ne restera pas un souvenir impérissable de film. Mais des fois, je suis aussi CucuLaPraline, et c'était juste "chouette" et doux.
(Sauf que c'était plus vide que CulcuLaPraline, et c'est dommage. Sofia Coppola est vraiment restée très distante et superficielle, comme une chroniqueuse qui relate un fait divers, rien de plus)
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Sofia Coppola Mer 19 Juin 2013 - 22:56
traversay a écrit:
une cinéaste qui capte comme un parfum d'air du temps. Quelques effluves seulement mais c'est suffisant pour y prendre un petit plaisir coupable et sans conséquences.
J'ai vraiment aimé la façon dont elle montre ces jeunes (le mec ne joue pas très très bien, je trouve), et ce monde facile, parfois. Tout à fait, un plaisir coupable et sans conséquences.
Avadoro a écrit:
La mise en scène branchée et électrique, au plus près des personnages, introduit une dimension presque irréelle dans son inconscience.
Y'a un côté ambiance sonore, qui renforce l'irréel des situations. Des ralentis, des sons étouffés, d'où ressortent des éclats marqués. Un côté sensuel, aussi (forcément). Et Sofia Coppola a quand même réussi de jolis plans, avec des couleurs et des choix visuels qui parlent immédiatement au spectateur (image à l'appui bientôt si je trouve)
Bref. Bling Ring, oui, pourquoi pas (c'est toujours mieux qu'autre chose...).
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Sofia Coppola Ven 21 Juin 2013 - 19:19
Va falloir que j'aille le voir à l'occasion de la fête du cinéma... ça m'attire bien quand même toute cette superficialité, et vos commentaires ne me dissuadent pas totalement.
Queenie ...
Sujet: Re: Sofia Coppola Dim 23 Juin 2013 - 13:25
colimasson a écrit:
Va falloir que j'aille le voir à l'occasion de la fête du cinéma... ça m'attire bien quand même toute cette superficialité, et vos commentaires ne me dissuadent pas totalement.
J'ai la sensation que tu vas le descendre majestueusement si tu vas le voir.
Sujet: Re: Sofia Coppola Lun 24 Juin 2013 - 20:13
Queenie a écrit:
colimasson a écrit:
J'ai la sensation que tu vas le descendre majestueusement si tu vas le voir.
J'ai passé le cap de la BA, c'est déjà pas mal !
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Sofia Coppola Lun 24 Juin 2013 - 20:55
The Bling Ring
Tout ce que vous dites est vrai sur ce film, la tonalité, les plans, l'air du temps tout cela forme un tout pas désagréable, mais on aimerait quand même quelque chose de solide à se mettre sous la dent. J'avoue l'avoir regardé au bord de l'ennui.
Sujet: Re: Sofia Coppola Mer 26 Juin 2013 - 20:23
Il n'est déjà plus diffusé dans mon cinéma ! Je sais bien que j'habite une ville moyenne mais quand même...
Queenie ...
Sujet: Re: Sofia Coppola Mer 26 Juin 2013 - 22:39
Faut du haut de gamme pour ce film.
Sujet: Re: Sofia Coppola Jeu 27 Juin 2013 - 20:44
Ben et puis je croyais qu'il resterait un peu plus que deux semaines à l'affiche... quô même !
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Sofia Coppola Jeu 27 Juin 2013 - 20:58
colimasson a écrit:
Ben et puis je croyais qu'il resterait un peu plus que deux semaines à l'affiche... quô même !
Si la fréquentation était en chute libre, forcément, ils sont vite passés à autre chose... Son précédent film (Somewhere) était tellement mauvais (il est dans le peloton de tête des films les plus vides que j'ai vu), tellement sans rien dedans, que quand là, à vous lire, j'ai l'impression que ce film est également un peu creux, ça ne donne pas très envie...