| Nos lectures d'Octobre 2013 | |
|
+38Chymère BC majeanne bix229 coline GrandGousierGuerin Sullien darkanny Aeriale Arabella Maline domreader mimi54 églantine eXPie anagramme Marie Queenie Harelde uolav animal Heyoka colimasson Madame B. pia traversay Flibustière Marko Epi Avadoro Sigismond tina topocl Constance shanidar tom léo jack-hubert bukowski kenavo 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mer 23 Oct 2013 - 16:50 | |
| Terminé " Messages et Images de l'Au-delà" de Monique Simonet... donc, le sujet est dans le titre. C'est une sorte de compte rendus de communication avec l'au-delà de l'auteur, qui a perdu son petit fils (et lequel petit-fils communique avec elle, par le biais de la TCI, et par médiumnité pour sa mère). Et là, je me tâte pour lire un autre plus ou moins sur le même sujet... c'est ma période... | |
|
| |
anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mer 23 Oct 2013 - 18:44 | |
| Je viens de finir Journal d'un écrivain em pyjama de Dany Laferrière. Lecture agréable, plein d'humour, mais pas superfciel. Une de mes réflexions préférées (il y en a une à la fin de chaque chapître) : Que dire du rapport entre cuisiner et écrire? Plonger dans l'eau chaude des aliments disparates en vue d'un goût unique. Le fait d'épicer n'est pas loin de celui du style. Finalement se rappeler qu'être un bon cuisinier ne fera pa de vous un romancier pour autant. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mer 23 Oct 2013 - 19:37 | |
| - animal a écrit:
- (et tu pourras tenter le film après !)
Aaaaaaaaah il existe en film ? je veux ! - tina a écrit:
- colimasson a écrit:
- Toujours pour les cours : Qui a peur de Virginia Woolf ? d'Edward Albee. Je me régale !
Tiens, je me demande ce qu'il raconte, ce livre. Ça n'a pas grand-chose à voir avec Virginia Woolf, le personnage - Chymère a écrit:
- Terminé "Messages et Images de l'Au-delà" de Monique Simonet... donc, le sujet est dans le titre. C'est une sorte de compte rendus de communication avec l'au-delà de l'auteur, qui a perdu son petit fils (et lequel petit-fils communique avec elle, par le biais de la TCI, et par médiumnité pour sa mère).
Tu as fait un commentaire quelque part sur le forum ? | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mer 23 Oct 2013 - 21:24 | |
| | |
|
| |
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mer 23 Oct 2013 - 22:50 | |
| - Colimasson a écrit:
- Tu as fait un commentaire quelque part sur le forum ?
Non, mais je peux le faire ici... Evidemment, ce n'est pas un livre "d'écrivain", c'est un témoignage, donc la langue est simple, mais elle rend bien les émotions, et représente bien "les personnages" principaux (mais qui existent, du coup). Le témoignage en lui-même est intéressant, même si, quand on connait un peu le "domaine", il n'apporte rien de révolutionnaire... il corrobore surtout ce dont d'autres ont déjà témoigner - et c'est ce qui, dans le fond, interpelle. Même si, évidemment, on peut toujours être sceptiques face à ce genre de récits. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Jeu 24 Oct 2013 - 7:38 | |
| Très impressionné par Schalansky! Mais vous en avez parlé déjà beaucoup dans le fil...
Je commence un petit livre "La Légende de l'Alsace" d'Edouard Schuré. Magnifique petit livre avec descriptions et pensées autour des lieux "habités" par l'histoire, les légendes concernant l'Alsace. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Jeu 24 Oct 2013 - 8:46 | |
| J'ai fini hier Karoo, commencé sur les chapeaux de roue et un peu délaissé (par manque de temps, mais aussi par essoufflement passager au milieu du récit) et il me laisse une très forte impression, je dois dire. J"aurais aimé peut-être plus de concision parfois, on sent que Tesich s'est laissé emporter par son sujet sans avoir le temps de le remanier (un comble pour le personnage qu'il est censé être dans le roman) mais la puissance surtout à la fin, m'a emportée sans rémission. Ca va être plus dur de lire quelque chose à la suite...Et pourtant ce n'est pas le choix qui me manque (voir sur le fil Livres reçus ) | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Jeu 24 Oct 2013 - 10:28 | |
| Je termine La réticence de JP Toussaint, auteur que j'apprécie beaucoup :). Par contre, j'aimerais avoir des explications sur ses livres, je sais qu'il ne faut pas tout analyser mais là, plusieurs choses me laissent perplexes | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Jeu 24 Oct 2013 - 12:40 | |
| Je viens de terminer Dans le sillage des oies sauvages de Mariusz Wilk. Je dois dire que je suis mitigé dans mon analyse du livre, pour rester poli. Maintenant, Le premier homme d'Albert Camus et Le rivage des syrtes de Julien Gracq passent en priorité. | |
|
| |
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Jeu 24 Oct 2013 - 13:21 | |
| Ecoutant l'enthousiasme d'une collègue, je lis Dewey de Vicky Myron. Ca ne m'a pas l'air d'être le livre du siècle... mais qui sait ? | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Jeu 24 Oct 2013 - 13:58 | |
| J'ai attendu trois cent pages avant de le dire, mais je lis Tout va très bien, de Chadwick, que nous avait présenté Sekotyn. Pavé s'il en est. Et là, je commence à me dire que je le lirai jusqu’au bout. Se laisser porter par le récit, sans attendre que ça avance. Tout va très bien pour moi. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Jeu 24 Oct 2013 - 19:15 | |
| Kawabata : Récits de la paume de la main. | |
|
| |
Cassandre Espoir postal
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Jeu 24 Oct 2013 - 20:04 | |
| ma lecture du mois: Dương Thu Hương avec" Sanctuaire du coeur." | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Jeu 24 Oct 2013 - 23:20 | |
| - Cassandre a écrit:
- ma lecture du mois: Dương Thu Hương avec" Sanctuaire du coeur."
Il est sur le haut de ma PAL celui-ci, je compte le lire prochainement. (enfin disons, afin fin 2014, sûr ! ) Tu nous diras ce que tu en as pensé ? Je vais me dépêcher de finir Riz de Su Tong, c'est d'un glauque ! Les personnages sont tous exécrables, il n'y en a pas un pour racheter l'autre. J'ai apprécié le début du livre, je commence à saturer. Je pense entamer ensuite Et le guerrier dansait de Rajeev Balasubramanyam. Il me restera Indian Tango d'Ananda Devi, puis je vais feiner un peu les emprunts à la médiathèque. Cela fait trop longtemps que je n'ai pas ouvert l'un des livres dormant sur mes étagères ; ils se sentent délaissés et leur appel se fait de plus en plus pressant ! En plus, j'ai eu de beaux cadeaux dernièrement, dont une merveille de version illustrée d'estampes du rêve dans le pavillon rouge, difficile de résister ! |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Jeu 24 Oct 2013 - 23:31 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
En plus, j'ai eu de beaux cadeaux dernièrement, dont une merveille de version illustrée d'estampes du rêve dans le pavillon rouge, difficile de résister ! , je suppose ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d'Octobre 2013 | |
|