| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures d'Octobre 2013 | |
|
+38Chymère BC majeanne bix229 coline GrandGousierGuerin Sullien darkanny Aeriale Arabella Maline domreader mimi54 églantine eXPie anagramme Marie Queenie Harelde uolav animal Heyoka colimasson Madame B. pia traversay Flibustière Marko Epi Avadoro Sigismond tina topocl Constance shanidar tom léo jack-hubert bukowski kenavo 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Lun 28 Oct 2013 - 15:15 | |
| Toujours dans Un garçon convenable de Vikram Seth, j'ai complètement patiné au début du roman (j'en suis à 400 pages sur 1700) qui prend vraiment beaucoup de temps pour présenter plein de personnages, avec toujours les mêmes histoires de filles à marier et de rivalités confessionnelles, j'en suis à un passage un peu plus politique et particulièrement intéressant sur une loi proposant l'expropriation des grands propriétaires terriens... ce qui m'invite à rouvrir d'autres livres concernant l'Inde (exactement ce que j'espérais d'un tel roman !)
Sinon j'ai commencé Les Pensées de Pascal et j'avoue que je trouve cette lecture extrêmement ardue. Je ne comprends pas la moitié de ce qui est écrit !! mais je m'obstine... | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Lun 28 Oct 2013 - 17:09 | |
| - shanidar a écrit:
Sinon j'ai commencé Les Pensées de Pascal et j'avoue que je trouve cette lecture extrêmement ardue. Je ne comprends pas la moitié de ce qui est écrit !! mais je m'obstine... C'est une pensée très ramassée, c'est vrai, puisqu'il s'agit, en l'état, de notes destinées à une oeuvre apologétique autrement plus dense et développée, que Pascal a d'ailleurs commencé à exposer de son vivant. Cela étant, une fois que tu as compris le principe général, et les lignes de force qui régissent sa composition, ça devient très lisible. N'hésite pas à poster quelques fragments qui t'embarrassent ; j'essaierai de t'éclairer, si je le peux. Quelle édition as-tu choisie ? Ma commande venant d'arriver, je vais sans doute ouvrir les Particules élémentaires, comme me l'a conseillé coli', même si ce qu'indique le résumé ne m'inspire pas beaucoup. En parallèle, Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac... | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Lun 28 Oct 2013 - 19:01 | |
| - Sullien a écrit:
- Ma commande venant d'arriver, je vais sans doute ouvrir les Particules élémentaires, comme me l'a conseillé coli', même si ce qu'indique le résumé ne m'inspire pas beaucoup.
Tu pourrais être agréablement surpris. | |
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Lun 28 Oct 2013 - 19:18 | |
| - Heyoka a écrit:
- Sullien a écrit:
- Ma commande venant d'arriver, je vais sans doute ouvrir les Particules élémentaires, comme me l'a conseillé coli', même si ce qu'indique le résumé ne m'inspire pas beaucoup.
Tu pourrais être agréablement surpris. Je crois en l'humanité envers et contre tous, et je n'aime pas la provocation pour la provocation. Bon, d'accord, j'ai plein de préjugés. | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Lun 28 Oct 2013 - 20:53 | |
| | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Lun 28 Oct 2013 - 21:21 | |
| J'aborde le tome II de la bio de Proust, par Tadié. Je vais lentement car cet ouvrage est une mine de trésors. A part Proust et son époque, l'auteur glisse des considérations sur la littérature, l'art, la vie...bien dignes de son idole. Ainsi : " les personnages des romans sont les idées d'un écrivain" (bon, c'est mieux dit que ça !). Ce n'est pas pour crâner, mais j'ai vraiment l'impression de devenir intelligente en le lisant ! On sent l'expérience du professeur et le raffinement d'une pensée subtile. Je suis rassurée : Proust a l'admirateur qu'il mérite. Par ailleurs, Thomas Hardy m'éblouit. J'aurais pas cru... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Lun 28 Oct 2013 - 21:40 | |
| Le miroir des courtisanes de Sawako Ariyoshi. | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Lun 28 Oct 2013 - 22:07 | |
| Je commence avec un livre, récit biographique, souvenirs, de Héctor Abad (Colombie) "L'oubli que nous serons", sur son père assassiné en 1989. Très beau et fort. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mar 29 Oct 2013 - 5:52 | |
| Antigone de Jean Anouilh. | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mar 29 Oct 2013 - 6:57 | |
| La Liste De Mes Envies de Grégoire Delacourt, trouvé hier à la bibli. | |
| | | Flibustière Agilité postale
Messages : 884 Inscription le : 29/09/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mar 29 Oct 2013 - 10:14 | |
| Après le très beau livre de Charles Simmons, Les Locataires de l'été, j'ai commencé David PEACE, Tokyo ville occupée, un thriller/roman noir. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mar 29 Oct 2013 - 10:21 | |
| - Sullien a écrit:
- shanidar a écrit:
Sinon j'ai commencé Les Pensées de Pascal et j'avoue que je trouve cette lecture extrêmement ardue. Je ne comprends pas la moitié de ce qui est écrit !! mais je m'obstine... C'est une pensée très ramassée, c'est vrai, puisqu'il s'agit, en l'état, de notes destinées à une oeuvre apologétique autrement plus dense et développée, que Pascal a d'ailleurs commencé à exposer de son vivant. Cela étant, une fois que tu as compris le principe général, et les lignes de force qui régissent sa composition, ça devient très lisible. N'hésite pas à poster quelques fragments qui t'embarrassent ; j'essaierai de t'éclairer, si je le peux. Quelle édition as-tu choisie ?
Ma commande venant d'arriver, je vais sans doute ouvrir les Particules élémentaires, comme me l'a conseillé coli', même si ce qu'indique le résumé ne m'inspire pas beaucoup. En parallèle, Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac... Je n'ai pas vraiment choisi mais j'ai trouvé l'édition des Pensées en livre de poche, préface et introduction de Léon Brunschvicg | |
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mar 29 Oct 2013 - 11:01 | |
| - shanidar a écrit:
- Je n'ai pas vraiment choisi mais j'ai trouvé l'édition des Pensées en livre de poche, préface et introduction de Léon Brunschvicg
Elle est souvent utilisée, avec celle de Lafuma. De toute manière, il y a souvent une table de correspondance à la fin (c'est le cas dans mon exemplaire, l'édition Le Glay, en Folio). Les particules élémentaires, p.75 : je n'en peux plus de cet insupportable cloaque, monde à la dérive coloré d'overdoses, d'alcoolisme et de plaisirs malsains. Ça me donne envie de vomir. Vraiment, je ne vois pas l'intérêt d'écrire ça... | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mar 29 Oct 2013 - 11:28 | |
| Le royaume des ombres d'Alan Furst
Une histoire d'espionnage durant la période annonçant la 2ème guerre mondiale. Pas mal du tout, un peu à la John Le Carré. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mar 29 Oct 2013 - 12:54 | |
| - Sullien a écrit:
Les particules élémentaires, p.75 : je n'en peux plus de cet insupportable cloaque, monde à la dérive coloré d'overdoses, d'alcoolisme et de plaisirs malsains. Ça me donne envie de vomir. Vraiment, je ne vois pas l'intérêt d'écrire ça... Ce n'est pas qu'une question d'intérêt... je ne pense pas que Houellebecq a écrit les Particules élémentaires pour un intérêt particulier, autre que celui d'exprimer sa vision du monde. Ce n'est pas la tienne, simplement. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 | |
| |
| | | | Nos lectures d'Octobre 2013 | |
|