| Nos lectures d'Octobre 2013 | |
|
+38Chymère BC majeanne bix229 coline GrandGousierGuerin Sullien darkanny Aeriale Arabella Maline domreader mimi54 églantine eXPie anagramme Marie Queenie Harelde uolav animal Heyoka colimasson Madame B. pia traversay Flibustière Marko Epi Avadoro Sigismond tina topocl Constance shanidar tom léo jack-hubert bukowski kenavo 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mar 29 Oct 2013 - 12:57 | |
| - Sullien a écrit:
- shanidar a écrit:
- Je n'ai pas vraiment choisi mais j'ai trouvé l'édition des Pensées en livre de poche, préface et introduction de Léon Brunschvicg
Elle est souvent utilisée, avec celle de Lafuma. De toute manière, il y a souvent une table de correspondance à la fin (c'est le cas dans mon exemplaire, l'édition Le Glay, en Folio).
Les particules élémentaires, p.75 : je n'en peux plus de cet insupportable cloaque, monde à la dérive coloré d'overdoses, d'alcoolisme et de plaisirs malsains. Ça me donne envie de vomir. Vraiment, je ne vois pas l'intérêt d'écrire ça... Je ne l'ai pas lu mais ma femme n'avait pas du tout aimé non plus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mar 29 Oct 2013 - 13:03 | |
| - Sullien a écrit:
- Les particules élémentaires, p.75 : je n'en peux plus de cet insupportable cloaque, monde à la dérive coloré d'overdoses, d'alcoolisme et de plaisirs malsains. Ça me donne envie de vomir. Vraiment, je ne vois pas l'intérêt d'écrire ça...
Ce livre m'a donné la nausée. Je l'ai lu jusqu'au bout, comme ça je connais l'auteur. Mais je n'ai pas envie d'en lire d'autres. Un scène particulière reste dans mon esprit comme particulièrement malsaine et choquante, je me demande même comment on peut avoir une idée pareille... Après, il y a 4 pages sur la fin, où l'auteur analyse plus les dérives qu'il veut dénoncer ; et sur ces 4 pages, j'ai trouvé quelque chose de vraiment intéressant ; je me suis demandé pourquoi il n'allait pas plutôt dans ce registre... |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mar 29 Oct 2013 - 14:01 | |
| @ coli : il y a, de toute évidence, un certain moralisme dans cette peinture de ce qu'il appelle la "nouvelle métaphysique", et une distance palpable à l'égard de tous ces personnages en situation... en fait, je suis assez d'accord avec son analyse sur les implications de l'idéologie libérale, sur la société désenchantée, privée d'autre futur que le présentisme, etc. (c'est devenu une étude assez classique depuis Gauchet), mais fallait-il vraiment nous balancer un tel tas d'immondices à la figure ? Je trouve ça assez insupportable. Je vais lutter encore un peu, mais si la suite est de la même tenue, je vais finir par ne lire que les quatre dernières pages. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mar 29 Oct 2013 - 15:20 | |
| Je comprends que pour l'amateur raffiné de l'Antiquité (entre autres !) que tu es, la pillule passe difficilement. Je perçois MH comme un bon témoin de l'époque actuelle. Bon, donc utile aussi. Maintenant, pour une belle "forme", on est loin d'Horace, c'est sûr.
| |
|
| |
Aaliz Main aguerrie
Messages : 424 Inscription le : 07/11/2012 Age : 44 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mar 29 Oct 2013 - 18:34 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Sullien a écrit:
- Les particules élémentaires, p.75 : je n'en peux plus de cet insupportable cloaque, monde à la dérive coloré d'overdoses, d'alcoolisme et de plaisirs malsains. Ça me donne envie de vomir. Vraiment, je ne vois pas l'intérêt d'écrire ça...
Ce livre m'a donné la nausée. Je l'ai lu jusqu'au bout, comme ça je connais l'auteur. Mais je n'ai pas envie d'en lire d'autres. Un scène particulière reste dans mon esprit comme particulièrement malsaine et choquante, je me demande même comment on peut avoir une idée pareille...
Youpiiii je ne suis pas la seule ! ça rassure ! Houellebecq plus jamais ! En plus de ça, je ne le supporte pas, comme ça c'est réglé. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mar 29 Oct 2013 - 19:23 | |
| Parallèlement à la lecture du Ellory je lis les nouvelles du recueil d' Alice Munro: Secrets de Polichinelle. P.S. J'adore Michel Houellebecq Les particules élémentaires est d'ailleurs adapté au théâtre du Nord (à Lille). Je vais aller y faire un tour. LIEN | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mar 29 Oct 2013 - 19:31 | |
| Parce que les suites de la guerre d'Espagne, parce que ça fait longtemps qu'il est dans ma LAL puis dans ma PAL, parce qu'en ce moment, les gros pavés ont l'air de me réussir, et pour d'autres raisons plus privées, Ines et la joie d'Almudena Grandes | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mar 29 Oct 2013 - 19:41 | |
| Après Un chien mort derrière lui de Rolin, Guide de Mongolie : Svetislav Basara. Basara, un écrivain d' origine serbe, est aussi déroutant que Rolin. Ce qu' ils ont en commun, un humour très personnel. Que les lecteurs de Rolin se le disent !
Ceci dit, je rame péniblement sur ma galère. D' où mon absence de commentaires. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mar 29 Oct 2013 - 20:20 | |
| Je te souhaite que ta galère garde quand même le cap, bix. | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mer 30 Oct 2013 - 9:07 | |
| Toujours dans 'Ici' de Nathalie Sarraute à petites doses, j'ai commencé Suspicious River de Laura Kasischke, ça commence 'glauque'. | |
|
| |
Aaliz Main aguerrie
Messages : 424 Inscription le : 07/11/2012 Age : 44 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mer 30 Oct 2013 - 9:40 | |
| Je lis L'invention de nos vies de Karine Tuil. | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mer 30 Oct 2013 - 11:11 | |
| Je m'attaque à Jack Vance ! Enfin ! (Un monde d'azur. Une tellement vieille édition qu'il n'y a pas de code barres ou d'isbn à 13 chiffres dessus !) | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mer 30 Oct 2013 - 11:13 | |
| Le dernier seigneur de Marsad de Charif Majdalani | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mer 30 Oct 2013 - 14:43 | |
| - Marko a écrit:
P.S. J'adore Michel Houellebecq Les particules élémentaires est d'ailleurs adapté au théâtre du Nord (à Lille). Je vais aller y faire un tour. LIEN Intrigant... je me demande ce que ça peut donner en théâtre ! J'attends ton avis... | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 Mer 30 Oct 2013 - 17:07 | |
| Je laisse tomber le livre de Philippe Besson, qui écrit vraiment comme un pied ; c'est d'une platitude...! Je vais relire les Carnets du sous-sol de Dostoïevski, dans la traduction d'André Markowicz | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'Octobre 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d'Octobre 2013 | |
|