| Nos lectures de novembre 2013 | |
|
+45Méphistophélès shéhérazade Bédoulène Cachemire Chymère zazy Harelde Menyne Heyoka Etoiledemer Marko Little devil Fantaisie héroïque Madame B. Anomali Le Bibliomane Sigismond coline pia Aeriale Arabella uolav Queenie Avadoro domreader tom léo Aaliz darkanny eXPie Sullien jack-hubert bukowski Flibustière Maline shanidar traversay bix229 églantine tina Epi unmotbleu Exini topocl colimasson animal kenavo 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| |
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 4 Nov 2013 - 18:58 | |
| Toujours dans Du côté de Castle rock, qui n'est pas désagréable, loin de là, mais pour lequel j'ai piétiné un peu au début et durant la traversée. Je relis Animal qui dit - Citation :
- J'ai eu du mal avec les premières dizaines de pages, l'Écosse pittoresque et le semi-dialecte occasionnel ça m'a paru un peu lourd, et ça brasse ce qui peut ressembler à du cliché ou de l'idée reçu dans les considérations de conditions et de caractères hommes-femmes.
Heureusement une fois franchi l'océan ça s'arrange... Oui, ça s'arrange mais je ne suis pas vraiment dedans pour l'instant (p 120 quand même) C'est peut-être ma faute. Bref, je persévère.. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 4 Nov 2013 - 19:22 | |
| Paul Bourget - Le disciple (un régal) Balzac - Peines de cœur d'une chatte anglaise (et autres nouvelles) | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 4 Nov 2013 - 20:14 | |
| - tina a écrit:
- Paul Bourget - Le disciple (un régal)
Voilà une lecture grisante ! - Citation :
- Balzac - Peines de cœur d'une chatte anglaise (et autres nouvelles)
Le titre m'intrigue... profondément. Balzac parviendra toujours à me surprendre, décidément. J'ai emprunté la biographie de Jésus (rien que ça) signée J.-C. Petitfils. Je reste prudent. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Lun 4 Nov 2013 - 22:40 | |
| Je commence « Piazza Bucarest »de Jens Christian Grøndahl. Premier livre que je lis de lui. Premier livre que je lis de lui. | |
|
| |
Flibustière Agilité postale
Messages : 884 Inscription le : 29/09/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mar 5 Nov 2013 - 9:16 | |
| Commencé William BOYD, L'Attente de l'aube. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mar 5 Nov 2013 - 9:48 | |
| Les plis de la terre d'Anuradha Roy | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mar 5 Nov 2013 - 12:39 | |
| - Sullien a écrit:
J'ai emprunté la biographie de Jésus (rien que ça) signée J.-C. Petitfils. Je reste prudent. Si tu veux étayer, tu pourras poursuivre avec Histoire du Christ de Giovanni Papini ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mar 5 Nov 2013 - 13:23 | |
| - colimasson a écrit:
- Si tu veux étayer, tu pourras poursuivre avec Histoire du Christ de Giovanni Papini ! Very Happy
Si je lis ce livre, c'est dans le cadre d'une recherche purement historique et aconfessionnelle autour des relations entretenues par le rabbi Jésus avec les Pharisiens (auxquels il appartenait), les Saducéens, mais aussi avec le Temple, de manière à prendre conscience de la diversité qui était alors à l’œuvre au sein du judaïsme. Mais bon... quand je pourrai, j'irai voir ce qu'ont écrit Papini, Renan et tant d'autres... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mar 5 Nov 2013 - 13:28 | |
| - Sullien a écrit:
- colimasson a écrit:
- Si tu veux étayer, tu pourras poursuivre avec Histoire du Christ de Giovanni Papini ! Very Happy
Si je lis ce livre, c'est dans le cadre d'une recherche purement historique et aconfessionnelle autour des relations entretenues par le rabbi Jésus avec les Pharisiens (auxquels il appartenait), les Saducéens, mais aussi avec le Temple, de manière à prendre conscience de la diversité qui était alors à l’œuvre au sein du judaïsme.
Mais bon... quand je pourrai, j'irai voir ce qu'ont écrit Papini, Renan et tant d'autres... La philo du judaïsme t'intéresserait ? |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mar 5 Nov 2013 - 13:33 | |
| - Jimmy a écrit:
- Sullien a écrit:
- colimasson a écrit:
Si je lis ce livre, c'est dans le cadre d'une recherche purement historique et aconfessionnelle autour des relations entretenues par le rabbi Jésus avec les Pharisiens (auxquels il appartenait), les Saducéens, mais aussi avec le Temple, de manière à prendre conscience de la diversité qui était alors à l’œuvre au sein du judaïsme.
Mais bon... quand je pourrai, j'irai voir ce qu'ont écrit Papini, Renan et tant d'autres... La philo du judaïsme t'intéresserait ? Oui, c'est un des domaines que j'aime explorer. Enfin... qu'entends-tu exactement par "philosophie" du judaïsme ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mar 5 Nov 2013 - 13:35 | |
| - Sullien a écrit:
- Jimmy a écrit:
- Sullien a écrit:
- colimasson a écrit:
Mais bon... quand je pourrai, j'irai voir ce qu'ont écrit Papini, Renan et tant d'autres... La philo du judaïsme t'intéresserait ? Oui, c'est un des domaines que j'aime explorer. Enfin... qu'entends-tu exactement par "philosophie" du judaïsme ? Des figures spirituelles du judaïsme qui ont pensé le judaïsme et expliqué. Je pense à Rachi et à Moïse Maïmonide qui pourraient grandement t'intéresser. |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mar 5 Nov 2013 - 17:23 | |
| Je lis Salammbô de Flaubert. Salammbô par Georges Antoine Rochegrosse. | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mar 5 Nov 2013 - 18:43 | |
| Coral Glynn de Peter Cameron
Drôlement bien. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 Mar 5 Nov 2013 - 19:09 | |
| - Jimmy a écrit:
- Des figures spirituelles du judaïsme qui ont pensé le judaïsme et expliqué. Je pense à Rachi et à Moïse Maïmonide qui pourraient grandement t'intéresser.
Ah, oui ! j'ai croisé leur nom, sans aller voir plus loin. Ça pique ma curiosité... Merci pour cette piste ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de novembre 2013 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de novembre 2013 | |
|