Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Charles Bukowski

Aller en bas 
+22
colimasson
Heyoka
Aaliz
bix229
eXPie
Constance
SCOman
animal
Madame B.
toma
Chinaski
Chatperlipopette
coline
sousmarin
la-lune-et-le-miroir
Isidore Ducasse
K
Queenie
jack-hubert bukowski
Mordicus
Jack
Hank
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 17:00

K a écrit:
Sinon, il existe aussi une adaptation récente de "Women", avec Matt Dillon (pas vu, toujours pas sorti en DVD je crois mais les critiques étaient plutôt bonnes).

c'est une adaptation de Factotum avec Matt Dillon (meme titre pour le film). C'est assez réussi, bien qu'un peu brouillon. Le film vaut notamment pour l'interprétation de Dillon, que je ne m'attendais pas du tout à trouver crédible dans ce role (j'aurais préféré un acteur avec plus de vécu et un physique moins sex-symbol, mais comme tu le sous-entends plus haut, on ne refait pas Hollywood...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 17:04

Isidore Ducasse a écrit:
Je viens d'acheter Pulp, mais j'ai déjà lu Le journal d'un vieux dégueulasse.
J'adore. Ces écrivain m'attire énormément. Parmis ces nouvelles, il y a deux textes non-narratifs, un sur les manifesations, un autre sur des sujets assez variés, et dans ces deux textes il se révèle vraiment en tant que penseur extraordinaire. Jusque là certaines personnes (ce n'est pas mon cas, mais bon) pourraient se dire que c'était un alcoolo qui racontait des histoires d'alcool, d'embrouilles et de coucheries, mais en lisant ces deux textes-là, il n'y a plus de doute quant à ce qu'il était réellement. J'en ai été carrément bluffée, je les ai gardé marqués, sa pensée est réellement personnelle, claire, et puissante.

meme ressenti, à la virgule près Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:39

J'ai lu Pulp pendant ces vacances, et j'ai adoré, bien que ça soit un peu différent du Journal d'un vieux dégueulasse, de par le fait que ce soit un roman et non des nouvelles, et qu'il y ait un trait d'irrationnel et de "fantastique" du à la présence d'extraterrestres et de la mort personnifiée. Je trouve les idées absolument géniales, surtout le fait que Céline ait été vivant à cette époque-là, l'intrigue du moineau écarlate est ausi très brumeuse, jusqu'à ce qu'on comprenne...
Revenir en haut Aller en bas
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:02

Un petit extrait de "women" que j'ai beaucoup aimé study

"Quelque chose clochait chez moi : je pensais énormément au sexe. Je m'imaginais au lit avec chaque femme que je voyais. C'était une façon agréable de passer le temps (...). Les femmes : j'aimais les couleurs de leurs vêtements ; leur démarche ; la cruauté de certains visages ; de temps en temps, la beauté presque parfaite d'un autre visage, totalement et superbement féminin. Elles possédaient un avantage sur nous : elles planifiaient beaucoup mieux leur vie, elles étaient mieux organisées. Pendant que les hommes regardaient les matches de football ou buvaient une bière ou jouaient au bowling, elles, les femmes, pensaient à nous, se concentraient, étudiaient le problème, décidaient – de nous accepter, de nous rejeter, de nous échanger, de nous tuer ou, plus simplement, de nous quitter. En fin de compte quel que soit leur choix, nous finissions dans la solitude et la folie." Charles Bukowski (extrait de Women)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 15:39

Hank a écrit:
bukowski - Charles Bukowski - Page 2 9y4kmarq

Extrait bio Wikipedia :

Charles Bukowski est un auteur américain de romans et de poésie, né le 16 août 1920 à Andernach (Allemagne), mort le 9 mars 1994 à Los Angeles (Californie, États-Unis).

Plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Bukowski

bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Bukowskifolie

Contes de la folie ordinaire

Présentation éditeur (Livre de Poche)

"Bukowski est un écrivain considérable. Un homme en marche. Un homme étincelant. Avec l'énergie du désespoir, il secoue comme un vieux sac notre civilisation fin XXème siècle. Et ce qui tombe n'est pas joli, joli. C'est brutal." Claire Gallois, Le Figaro

"Toutes les histoires de Bukowski sont aussi vraies qu'infectes et, en cela, font honneur à la littérature : il raconte ce que les autres enjolivent et dissimulent. Le sexisme, la misère du quotidien, la violence et les sentiments de ceux qui se curent le nez. Et c'est pour ça qu'il gêne : il parle à tout le monde." Jean-François Bizot



Commentaire :

Assurément une révélation pour moi cet été, je m'attendais à quelque chose de glauque et de malsain, je trouve en fin de compte un auteur attachant et d'une franchise quasi inégalée. Certains appèleront ça de la vulgarité, mais Bukowski faisait de cette vulgarité et de sa crudité un art, l'art de parler vrai, sans ne jamais rien édulcorer, sans interdit non plus. Sa vie n'a jamais été drôle, battu par son père dans son adolescence, errant de manière quasi ininterrompue dans la misère et l'alcoolisme jusqu'à sa mort, Bukowski ne manque pourtant jamais d'humour. D'une manière parfois même hilarante, il se met en scène dans ce recueil de nouvelles dans des situations parfois très scabreuses, sans ne jamais se soucier de son image, du qu'en-dira-t-on... On se dit qu'il y a certainement une grosse part de vérité dans ces tranches de vie aux relents de vômi, de sang, de sperme et de sueur. Et tout ça sans misérabilisme, sans noirceur excessive. On sort de cette lecture en enviant la liberté de ton de Bukowski, en se disant que, loin du paria que nombre de personnes ont sans doute voulu en faire, Bukowski devrait être élevé en modèle ! Le "pas grand-chose", le "vieux dégueulasse" comme il se nommait lui-même - certainement sans une once de fausse modestie - a pour moi tout du génie, ni plus, ni moins...

bonjour
C'est grâce à ton article que j'ai lu 'contes de la folie ordinaire' !!! c'est du pur Bukowski, excellent joie
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 11:44


J'ai bouclé en quelques jours Contes de la folie ordinaire.
L'avait acheté depuis un moment.
Envie de lire des trucs un peu crades, qui collent à la peau et qui puent.

Réjouissante lecture de Vieux Dégueulasse.

Quel sac à vin.
Quelles histoires.
Quelle vie de n'importe quoi.
Des images surréalistes.
Et des femmes... Des trous à foutre.
Ah ça, on le saura qu'elles sont chiantes les Bonnefemmes.

Me manque quelques trucs pour tout bien saisir le tableau. Mais l'impression est bonne. Littérature cradingue. Ca parle droit dans les yeux, aux chiottes les phrases alambiquées.

Des histoires de quelques pages. Bouts d'intimité partagé. Motel miteux, vin, cuisses qui s'écartent.
Tout ça de vulgarité.

C'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 12:04

Oui, tant qu’à patauger dans la merde autant le faire de bon cœur et franchement miammiam …mais ça reste de la merde tout de même innocent …livres qui servent à abreuver des crises de masochisme ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 12:07

Mordicus a écrit:

J'ai bouclé en quelques jours Contes de la folie ordinaire.
L'avait acheté depuis un moment.
Envie de lire des trucs un peu crades, qui collent à la peau et qui puent.

Réjouissante lecture de Vieux Dégueulasse.

Quel sac à vin.
Quelles histoires.
Quelle vie de n'importe quoi.
Des images surréalistes.
Et des femmes... Des trous à foutre.
Ah ça, on le saura qu'elles sont chiantes les Bonnefemmes.

Me manque quelques trucs pour tout bien saisir le tableau. Mais l'impression est bonne. Littérature cradingue. Ca parle droit dans les yeux, aux chiottes les phrases alambiquées.

Des histoires de quelques pages. Bouts d'intimité partagé. Motel miteux, vin, cuisses qui s'écartent.
Tout ça de vulgarité.

C'est bon.

Ca fait envie...vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 14:00

Je fus très étonnée dans un premier temps de la réflexion de Coline (Charles Bukowski, pas vraiment son style) mais j'ai mieux compris par après le sens de sa remarque (ouf, tout se remet en place gentiment, failli être déstabilisée moi). sourire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 14:33

sentinelle a écrit:
Je fus très étonnée dans un premier temps de la réflexion de Coline (Charles Bukowski, pas vraiment son style) mais j'ai mieux compris par après le sens de sa remarque (ouf, tout se remet en place gentiment, failli être déstabilisée moi). sourire

sourire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 14:51

Mordicus a écrit:

J'ai bouclé en quelques jours Contes de la folie ordinaire.
L'avait acheté depuis un moment.
Envie de lire des trucs un peu crades, qui collent à la peau et qui puent.

Réjouissante lecture de Vieux Dégueulasse.

Quel sac à vin.
Quelles histoires.
Quelle vie de n'importe quoi.
Des images surréalistes.
Et des femmes... Des trous à foutre.
Ah ça, on le saura qu'elles sont chiantes les Bonnefemmes.

Me manque quelques trucs pour tout bien saisir le tableau. Mais l'impression est bonne. Littérature cradingue. Ca parle droit dans les yeux, aux chiottes les phrases alambiquées.

Des histoires de quelques pages. Bouts d'intimité partagé. Motel miteux, vin, cuisses qui s'écartent.
Tout ça de vulgarité.

C'est bon.

Ca fait envie... vraiment.


Ehe.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 16:55

Tout cela fait un peu attendu… intense reflexion

Idea Attention, ne cliquez que si vous êtes adultes... attentif

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 19:46

J'avais oublié une de mes chroniques de blog!

Le postier


« Le postier » ou les tribulations d'un beatnick dans une Amérique où l'argent est roi. Le héros, qui ressemble comme un jumeau à Bukowski, Hank Chinaski, est un marginal vivant de multiples combines.
Lors de fêtes de Noël, une occasion se présente: un travail d'intérimaire dans les services postaux. Chinaski arpente les rues de Los Angeles par tous les temps, ployant sous le poids de sa sacoche de facteur. Il nous emmène dans les salons des femmes seules, lasses d'ennui, où , le temps d'une étreinte, elles oublient leur solitude. Bukoswki porte un regard ironique et violent sur la société américaine, sur la violence de certaines conditions de travail (être postier est tout sauf une sinécure) qui aliène par la répétition des gestes.
Son héros est asocial, alcoolique, véhément, grossier, souvent obscène et provocateur. Il est allergique à toute autorité hypocrite ou injuste et n'hésite pas à se frotter à sa hiérarchie. Hank Chinaski peut être royal lorsqu'il décroche le « jack pot » aux courses hippiques. Il erre d'aventure sentimentale en aventure sentimentale dont les fondements sont l'alcool et le sexe. On ne peut que constater le ton désenchanté de ces relations amoureuses, le regard amer sur la société empétrée dans une modernité médiocre. Le rêve américain est bien loin, une mince silhouette sur la route. Chinaski est le Kerouac des facteurs: la sacoche en bandoulière, la cigarette à la bouche et la canette de bière à portée (quand il a le temps de prendre une pause déjeuner!). Il est un vagabond, non des étoiles, mais des boîtes à lettres, des rues désertes et des maisons aveugles.
La beat génération est sans attache matérielle, Chinaski pose son baluchon au gré des appartements minables et solitaires qu'il trouve, au gré des petits boulots et des liaisons éphémères qui jalonne son parcours. Même la paternité est un simple épisode dans sa vie de solitaire désabusé. Seul l'alcool l'accompagne sans faillir.
Bukowski a une écriture pleine de gouaille, de drôlerie (malgré la noirceur du récit), d'ironie et de provocation. Il apparaît comme étant un mauvais garçon, un mauvais sujet, un poète et écrivain maudit, errant les mains dans les poches trouées.

Un univers certes rude et grossier mais avec une écriture plus soft que les contes de la folie ordinaire. On y retrouve les obsessions de Bukowski et son appétence pour le glauque et le sordide sans l'accumulation de mots crus Wink
Idéal pour faire connaissance avec cet écrivain, comment dire, particulier?
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:02

sousmarin a écrit:
Oui, tant qu’à patauger dans la merde autant le faire de bon cœur et franchement miammiammais ça reste de la merde tout de même innocent …livres qui servent à abreuver des crises de masochisme ? Very Happy

Mouais.
Bizarre.
D'habitude tes jugements sonnent moins "con". Dans le genre Le Gros Jean-Louis.
Même Barbara Cartland n'a pas eu droit à "ça".

Me semblait qu'on se moquait doucement tout en tolérant plutôt bien les divers goûts et dégoûts.
Là ça tombe comme un jugement sans appel, sans rien.
Bidon.
Je me permets.

Bukowski aurait sûrement adoré ce jugement käkä.

Moi ça me gêne. La façon de le dire.
Trop sérieux sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:11

Bien sûr, tu auras compris que je ne parlais pas du talent de Bukowski mais de ce dont il parle…ça me semblait le mot approprié. innocent

La merde attire certains écrivains, comme Sade par exemple, d’une façon plus littérale pour lui je te l’accorde, sans que leurs qualités en la matière, si l’on peut dire Laughing , ne soit remise en cause ; désolé de t’avoir déçu et de ne pas avoir été aussi inspiré que d’habitude… jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Bukowski
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski
» Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski
» Charles d'Ambrosio
» Littérature nord américaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: