Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Charles Bukowski

Aller en bas 
+22
colimasson
Heyoka
Aaliz
bix229
eXPie
Constance
SCOman
animal
Madame B.
toma
Chinaski
Chatperlipopette
coline
sousmarin
la-lune-et-le-miroir
Isidore Ducasse
K
Queenie
jack-hubert bukowski
Mordicus
Jack
Hank
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

bukowski - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski EmptyMar 11 Sep 2007 - 14:53

bukowski - Charles Bukowski A107

Extrait bio Wikipedia :

Charles Bukowski est un auteur américain de romans et de poésie, né le 16 août 1920 à Andernach (Allemagne), mort le 9 mars 1994 à Los Angeles (Californie, États-Unis).

Plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Bukowski


INDEX des livres chroniqués - Bédoulène - Cliquez sur les chiffres pour accès aux liens

Contes de la folie ordinaire (La plus jolie fille de la ville, La vie dans un bordel au Texas, Le petit ramoneur, La machine à baiser, Trois femmes, Trois poulets, Douze singes volants qui ne sont jamais arrivés à baiser, Vie et mort d'un journal underground, Le jour où nous avons parlé de James Thurber, La politique est l'art d'enculer les mouches, Autant qu'on veut, La chatte blanche, J'ai vécu avec l'ennemi public n°1, Comme au bon vieux temps,
Le grand mariage zen, Cons comme le Christ, Pas de chaussettes, J'ai descendu un type à Reno, Carnets d'un suicidé en puissance, Le Zoo libéré:)

le livre entier : pages 1

Le postier : pages 1, 2

Pulp : pages 1, 2

Le journal d'un vieux dégueulasse : pages 1, 2

Women : pages 2

Les jours s'en vont comme les chevaux sauvages dans les collines : pages 3

arrêté à la page 3 le 27/08/2012















bukowski - Charles Bukowski Bukowskifolie

Contes de la folie ordinaire

Présentation éditeur (Livre de Poche)

"Bukowski est un écrivain considérable. Un homme en marche. Un homme étincelant. Avec l'énergie du désespoir, il secoue comme un vieux sac notre civilisation fin XXème siècle. Et ce qui tombe n'est pas joli, joli. C'est brutal." Claire Gallois, Le Figaro

"Toutes les histoires de Bukowski sont aussi vraies qu'infectes et, en cela, font honneur à la littérature : il raconte ce que les autres enjolivent et dissimulent. Le sexisme, la misère du quotidien, la violence et les sentiments de ceux qui se curent le nez. Et c'est pour ça qu'il gêne : il parle à tout le monde." Jean-François Bizot



Commentaire :

Assurément une révélation pour moi cet été, je m'attendais à quelque chose de glauque et de malsain, je trouve en fin de compte un auteur attachant et d'une franchise quasi inégalée. Certains appèleront ça de la vulgarité, mais Bukowski faisait de cette vulgarité et de sa crudité un art, l'art de parler vrai, sans ne jamais rien édulcorer, sans interdit non plus. Sa vie n'a jamais été drôle, battu par son père dans son adolescence, errant de manière quasi ininterrompue dans la misère et l'alcoolisme jusqu'à sa mort, Bukowski ne manque pourtant jamais d'humour. D'une manière parfois même hilarante, il se met en scène dans ce recueil de nouvelles dans des situations parfois très scabreuses, sans ne jamais se soucier de son image, du qu'en-dira-t-on... On se dit qu'il y a certainement une grosse part de vérité dans ces tranches de vie aux relents de vômi, de sang, de sperme et de sueur. Et tout ça sans misérabilisme, sans noirceur excessive. On sort de cette lecture en enviant la liberté de ton de Bukowski, en se disant que, loin du paria que nombre de personnes ont sans doute voulu en faire, Bukowski devrait être élevé en modèle ! Le "pas grand-chose", le "vieux dégueulasse" comme il se nommait lui-même - certainement sans une once de fausse modestie - a pour moi tout du génie, ni plus, ni moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Invité
Invité




bukowski - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski EmptyMar 11 Sep 2007 - 18:36

J'ai lu il y a quelques années Contes de la folie ordinaire mais je n'ai pas été touchée plus que cela... je me rappelle surtout (évidemment) de l'ambiance mais peu du contenu.

Sauf un conte, que j'avais vraiment trouvé excellent : Le petit ramoneur.
Pour l'anecdote, le réalisateur Pedro Amodovar avait inséré un film de 7 minutes qui pastichait le cinéma muet et où se rejoignaient L'Homme qui rétrécit de Jack Arnold et la nouvelle Le petit ramoneur de Bukowski dans son film Parle avec elle.
Bel hommage !
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

bukowski - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski EmptyMar 11 Sep 2007 - 19:05

sentinelle a écrit:
Sauf un conte, que j'avais vraiment trouvé excellent : Le petit ramoneur.

il est assez spécial celui là effectivement Laughing

c'est l'un des 2 plus délirants (au sens premier) du recueil avec "Le zoo libéré" je pense. Personnellement, c'est pas le Bukowski que je préfère, meme si les histoires ne m'ont pas déplu. Autrement dit, ce que j'ai préféré est tout ce qui ne t'a pas marquée Wink : les nouvelles qui me semblaient les plus auto-biographiques (ou au moins les plus proches de son quotidien), où on peut voir son rapport aux autres (sans flagornerie, franc et direct), son humour, son insouciance, sa liberté, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Jack
Espoir postal



Messages : 17
Inscription le : 08/01/2008

bukowski - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski EmptyMar 8 Jan 2008 - 19:16

Un des mes auteurs préférés, si ce n'est le preferé d'ailleurs.

Le classique des classiques reste "Journal d'un vieux déguelasse". Du grand Bukowski, je trouve que ces nouvelles sont meilleurs que ces romans.

"Women" est excellent aussi, quoique pouvant découragé les néophytes, il est vrai que Buk est au sommet de sa forme dans ce livre. Conquête sur conquête, le débraillé par excellence.

Moi non plus "Les contes de la folie ordinaire" m'ont plu sans que çà me paraisse fabuleux...
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

bukowski - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski EmptyJeu 24 Jan 2008 - 19:16

Bonsoir Jack

Jack a écrit:
Un des mes auteurs préférés, si ce n'est le preferé d'ailleurs.

ça commence bien content

Citation :
Le classique des classiques reste "Journal d'un vieux déguelasse". Du grand Bukowski, je trouve que ces nouvelles sont meilleurs que ces romans.

je l'ai lu dans la foulée, je n'ai pas été déçu non plus. Je crois que je l'ai d'ailleurs préféré aux Contes de la folie ordinaire, les quelques nouvelles politiquement engagées sans vraiment l'être (pas sur d'etre clair) m'ont semblé une nouvelle fois pleines de bon sens.

en revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord concernant la qualité de ses romans, meme si je ne peux pas juger sur leur ensemble, ne les ayant pas encore tous lus. Mais pour citer un seul exemple, "Souvenirs d'un pas grand-chose" (qui revient sur les 20 premieres années de sa vie) m'a semblé tout aussi fort que les nouvelles que j'avais lues auparavant, sans longueurs, et le gros point fort de ce livre - qui pourrait en faire un bon départ pour ceux qui hésitent à découvrir Bukowski par crainte d'etre bousculé - c'est que Buk y retrouve une certaine forme d'innocence lorsqu'il évoque ses souvenirs d'enfance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

bukowski - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski EmptyJeu 24 Jan 2008 - 23:11

Rien que pour le titre Le capitaine est parti déjeuner et les marins se sont emparés du navire...

Pis parce que c'est un Drôle de Vieux sans que ce soit trop péjoratif.
Je l'imagine sentant le vieil alcool et avoir une odeur de course de chevaux.

Ca me donne envie de le relire...
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

bukowski - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski EmptySam 26 Jan 2008 - 16:38

on peut lire des critiques intéressantes sur ce site (notamment celles signées par un certain Thomas, pas seulement parce qu'il aime beaucoup Bukowski ( innocent ), mais surtout parce qu'il semble bien connaitre son oeuvre) :

http://www.ratsdebiblio.net/bukowskicharlessouvenirs.html

(voir le menu en haut à droite pour accéder aux critiques d'autres ouvrages de Bukowski)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

bukowski - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski EmptyDim 24 Fév 2008 - 12:51

J'écris mon premier message, mais ce n'est sûrement pas le dernier. Je me rends bien compte, ma foi, que c'est un forum très riche... :)

Alors donc, Bukowski... si j'ai pris son nom de famille, c'est qu'à date, pour les deux livres que j'ai lus de lui, Le postier et Women, je dirais que ça ressemble un peu à ce que je veux écrire, sans toutefois adopter son style tout à fait... je travaille aux Postes en ce moment - j'ai 26 ans - en me fiant sur une intuition que j'ai eue à six ans comme quoi je travaillerais là plus tard. Et comme j'ai croisé plein de femmes sur ma route jusqu'à ce jour, dans des anecdotes plutôt corsées, et bien, voilà pourquoi Bukowski est une de mes inspirations dans ma quête littéraire.

Un autre auteur que je vous conseille, québécois celui-là, Dany Laferrière. Sans lui, pas de Bukowski sur ma route...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

bukowski - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski EmptyMar 4 Mar 2008 - 8:53

Je viens de regarder Barfly bukowski - Charles Bukowski 005772

Scénario écrit par Bukowski, tranche de vie autobiographique où l'on découvre l'alcoolique en lutte, en rêve, en amour aussi. Un personnage attendrissant joué par un Rourke crédible (Bukowski aurait préféré Sean Penn dans le rôle), mais avec une façon de parler très étrange, plânante, poétique.
Un film anecdotique, comme un instantané de la vie d'un auteur culte.


Dernière édition par Queenie le Mer 10 Juil 2013 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

bukowski - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski EmptyDim 9 Mar 2008 - 20:33

Queenie a écrit:
Je viens de regarder Bafly

il est sorti en zone 2 ?

j'aimerais bien le voir, mais je ne l'ai vu qu'en zone 1 jusqu'à présent, et hors de prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

bukowski - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski EmptyDim 9 Mar 2008 - 21:42

Deux romans de Bukowski qui n'ont pas encore été mentionné ici : Le postier et Pulp.

Le postier relate l'expérience qu'a vécue Buk lorsqu'il travaillait pour les services postaux de Los Angeles. C'est la chronique courtelinesque du quotidien d'un facteur dans la cité des anges : brimades de chefs de service despotiques, citadins tous plus fêlés les uns que les autres. Un bouquin bourré de petites anecdotes drôles et pathétiques qui sentent le vécu.

Pulp est le dernier roman écrit par Bukowski et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il tire sa révérence avec humour. Comme son titre l'indique, le roman s'inspire de thèmes propres au policier, au fantastique et à la science-fiction. Le personnage principal, un détective privé, a comme cliente une séduisante jeune femme qui se révèle être la Mort en personne. Elle charge le détective de retrouver Louis-Ferdinand Céline, qui est toujours vivant et habiterait à Los Angeles dans l'anonymat. Commence alors une intrigue impossible à résumer, où se côtoie toutes sortes de personnages bizarres - y compris des extra-terrestres.
C'est sans doute le roman le plus loufoque de Bukowski, sur lequel plane pourtant une mort que l'écrivain devait sentir arriver.

PS : "Barfly", je l'ai vu il y a longtemps. Ce qui me dérange dans ce film, c''est le fait d'avoir choisi deux stars sexy pour jouer le couple à la dérive. Rourke prend son pied dans le genre de rôle "beau mais rebelle" qu'il affectionnait à l'époque et Faye Dunaway... franchement, vous la trouvez crédible en pocharde, vous ? Ah, Hollywood...
Mieux vaut voir ou revoir "Conte de la folie ordinaire" avec un excellent Ben Gazzara. Sinon, il existe aussi une adaptation récente de "Women", avec Matt Dillon (pas vu, toujours pas sorti en DVD je crois mais les critiques étaient plutôt bonnes).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

bukowski - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski EmptyDim 9 Mar 2008 - 23:26

Hank a écrit:
Queenie a écrit:
Je viens de regarder Bafly

il est sorti en zone 2 ?

j'aimerais bien le voir, mais je ne l'ai vu qu'en zone 1 jusqu'à présent, et hors de prix.

il est passé à la tv, sur cine star je crois.. ou cine culte... je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Hank
Main aguerrie
Hank


Messages : 340
Inscription le : 28/08/2007
Age : 46
Localisation : Paris

bukowski - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski EmptyLun 10 Mar 2008 - 11:16

Queenie a écrit:

il est passé à la tv, sur cine star je crois.. ou cine culte... je ne sais plus.

merci

si quelqu'un l'a enregistré, ça m'intéresse (je paierai bien sur les frais de port et le dvd-r).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepasgrandchose.fr/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

bukowski - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski EmptyMar 18 Mar 2008 - 0:23

Une citation tirée de Pulp :

"Reste que sans désarroi et sans souffrance, l'homme renonce à tracer son sillon. À l'inverse, parfois, c'est pour éviter les deux qu'on ne baisse pas sa garde. Ça vaut bien tous les pleins temps du monde. Jusque dans le sommeil, ça nous travaille. Dans mon dernier rêve, j'étais couché sous un éléphant sans pouvoir remuer le gros orteil, et ne voilà-t-il pas qu'il lâche le méga étron, impossible de l'éviter, sauf que, par bonheur, mon chat, Hamburger, s'est mis à me lécher le front et que je me suis réveillé. vous racontez ce rêve à un bobo-la-tête, et il vous l'interprète de la pire façon. Étant donné le fric que vous lui lâchez, il a intérêt à vous casser le moral. selon lui, l'étron symbolise ce pénis qui vous effraye tant mais dont vous avez envie. Une connerie de ce genre. Alors qu'en vérité, ce qu'il vous cache, c'est que le pénis le terrifie et qu'il aimerait bien se le prendre dans le fion. Or ce n'est qu'un rêve, un rêve où un éléphant lâche son étron, et rien d'autre. Pourquoi vouloir toujours trouver du sens à tout? Le meilleur interprète du rêve, c'est le rêveur lui-même. Ne dépensez pas votre fric en pure perte. jouez-le sur un bon cheval."
Revenir en haut Aller en bas
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

bukowski - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski EmptyMar 25 Mar 2008 - 18:37

Je viens d'acheter Pulp, mais j'ai déjà lu Le journal d'un vieux dégueulasse.
J'adore. Ces écrivain m'attire énormément. Parmis ces nouvelles, il y a deux textes non-narratifs, un sur les manifesations, un autre sur des sujets assez variés, et dans ces deux textes il se révèle vraiment en tant que penseur extraordinaire. Jusque là certaines personnes (ce n'est pas mon cas, mais bon) pourraient se dire que c'était un alcoolo qui racontait des histoires d'alcool, d'embrouilles et de coucheries, mais en lisant ces deux textes-là, il n'y a plus de doute quant à ce qu'il était réellement. J'en ai été carrément bluffée, je les ai gardé marqués, sa pensée est réellement personnelle, claire, et puissante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bukowski - Charles Bukowski Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Bukowski
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski
» Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski
» Charles d'Ambrosio
» Littérature nord américaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: