Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Charles Bukowski

Aller en bas 
+22
colimasson
Heyoka
Aaliz
bix229
eXPie
Constance
SCOman
animal
Madame B.
toma
Chinaski
Chatperlipopette
coline
sousmarin
la-lune-et-le-miroir
Isidore Ducasse
K
Queenie
jack-hubert bukowski
Mordicus
Jack
Hank
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

bukowski - Charles Bukowski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 5 EmptyVen 27 Sep 2013 - 6:29

Ce n'est pas uniquement de la poésie, Animal, et ce n'est pas la matière principale. Bukowski raconte ses pérégrinations en Europe, en France et en Allemagne. Là réside l'intérêt du livre d'autant plus qu'il est accompagné d'un choix de photos. Les poèmes sont rassemblés à la fin de l'ouvrage (p. 191-243).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

bukowski - Charles Bukowski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 5 EmptyVen 27 Sep 2013 - 7:14

ok. il faudrait que j'essaye un jour ce genre de lecture. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

bukowski - Charles Bukowski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 5 EmptyVen 29 Nov 2013 - 11:00

Shakespeare n'a jamais fait ça :

Je reviens sur cette lecture encore récente à ma mémoire. Je trouve le tout assez intéressant si nous avons lu la correspondance de Bukowski publiée par Grasset en plus de Buk et les Beats de Jean-François Duval et un peu de poésie au passage. Bukowski ne connaît qu'une façon d'écrire et de raconter, c'est bien la sienne... tant en prose qu'à travers sa poésie, Buk est tranchant. Quand nous ajoutons la composante photo, Buk devient à peu de chose près imbattable. Il y avait bien sûr eu Céline et Miller avant lui, mais Buk ajoute un côté surréaliste et givré à l'image qu'il projette. Nous devons rajouter la référence Hemingway et nous obtenons cette mixture de Buk.

Dans l'ensemble, je crois qu'il est possible de dire que Bukowski est un excellent nouvelliste et poète. Dans les romans, il n'est pas aussi transcendant à mon sens. Il excelle en outre dans les formes du journal et des mémoires. Son oeuvre est en majorité autobiographique et c'est son créneau.

Voici un extrait :

Charles Bukowski, Shakespeare n'a jamais fait ça, 2012, Paris : 13e note, p. 98-99. a écrit:
J'ai envoyé le premier poème tandis qu'en face de moi le jeune Allemand fluet s'époumonait toujours. Rapidement tiré en arrière par plusieurs personnes, il a continué de hurler mais désormais d'un peu plus loin. J'avais intérêt à traiter mes détracteurs avec tendresse. Une fois, faisant une lecture dans une boîte de nuit, j'avais lancé en réponse à une attaque verbale : «Foutez-moi ce type à la porte!» J'avais juste voulu déconner avant d'enchaîner sur le poème suivant, mais plus tard j'appris que trois appariteurs musclés, après avoir arraché l'intéressé à son siège, l'avaient fait sortir par la porte du fond et flanqué dans une poubelle.

Je lisais, parlais au public entre les poèmes et buvais beaucoup de vin parce que c'était gratuit. Être payé pour boire, c'était encore plus miraculeux qu'être payé pour baiser. J'ai continué à lire et à boire.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

bukowski - Charles Bukowski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 5 EmptyLun 27 Avr 2015 - 14:45

Ma première lecture de Bukowski fut Factotum, à ce jour ça reste ce que je préfère de lui, peut-être justement à cause de la découverte, de l'effet de surprise. C' est un auteur qui a changé mon rapport à la lecture, et à l'écriture. Il a un liberté de ton totale, et en même temps c'est souvent drôle (même si je ne partage pas son attrait pour les beuveries mdr2 ). C'est aussi un auteur qui fait réfléchir, car il appuie là où ça fait mal, pointe du doigt les incohérences de la société. C'est aussi un auteur qui je pense, en a inspiré plus d'un et en inspire encore.

Je suis en train de lire Un carnet taché de vin, un recueil de nouvelles et chroniques inédites, et c'est jouissif de le retrouver.

Citation :
Los Angeles regorge de hors-la-norme, tous plus bizarroïdes les uns que les autres, croyez-moi sur parole. Ils sont plus nombreux qu’on ne le pense ceux qui, nullement pressés de pointer au chagrin, ne seront jamais coincés sur les périphériques dès 7 heures du matin, ou ceux qui, dépourvus d’un emploi régulier, sont résolus à n’en chercher aucun. Entre imiter le commun des mortels et crever la bouche ouverte, ils ont choisi. Et devinez quoi.
Qu’ils le soupçonnent ou non, ce sont tous des génies engagés dans une guerre d’usure contre les fausses évidences, des génies ne connaissant qu’un seul type de nage, celle que l’on pratique à contre-courant, des génies préférant à une vie bien rangée l’herbe, le vin, le whisky, l’art, le suicide. Et je fais corps avec eux.
Nous ne sommes pas prêts à rejoindre le troupeau ou à jeter l’éponge.
Lors de votre prochain passage à l’Hôtel de Ville, ne laissez pas la mélancolie vous envahir à la vue de ces gonzes endimanchés et maniérés. Dites-vous qu’il existe un monde parallèle peuplé de délirants, d’affamés, d’ivrognes, de pitres miraculeux. J’en ai rencontré beaucoup. Et ce n’est pas fini. Je le répète, je suis l’un d’eux. Cette ville n’est pas encore tombée aux mains de nos ennemis, ces morts répugnants qui nous apportent la mort.
Les hors-la-norme résistent, la guerre se poursuit.
Merci.

Dans ses romans il me reste à lire Pulp, Hollywood et Le postier. Les nouvelles, contes, et journaux, j'ai presque tout lu, quant à la poésie faudra que je me procure un recueil en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

bukowski - Charles Bukowski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 5 EmptyMar 21 Juil 2015 - 21:56

Souvenirs d'un pas grand-chose:

Du très bon Bukowski, une très bonne clé d'entrée pour comprendre la genèse de l'homme, son évolution depuis l'enfance, jusqu'à l'entrée dans l'âge adulte. Brut, cru, violent, comme toujours, âpre mais aussi une tendresse sous-jacente, un désespoir lucide.

Et de l'humour aussi, une lecture agréable dans son style habituel, simple et direct. Un portrait de l'Amérique de l'entre deux Guerres au vitriol. Chinaski/Bukowski se joue de tout, ne trouve aucun intérêt au monde qui l'entoure, il n'aspire qu'à ne rien foutre, se terrer dans un coin, boire, et écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

bukowski - Charles Bukowski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 5 EmptyMer 22 Juil 2015 - 8:13

merci Arturo, je regarderai ce dont dispose ma médiathèque, je n'ai lu que "Journal d'un vieux déguelasse"
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

bukowski - Charles Bukowski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 5 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 11:52

Pulp:

Louis-Ferdinand Céline n'est pas mort en 1961. On l'a aperçu à Los Angeles. Et une pulpeuse créature qui n'est autre que la Mort charge un «privé» minable, Nick Belane, de le retrouver : «Je veux m'offrir, dit-elle, le plus grand écrivain français.» Ainsi commence l'ultime roman du génial et intenable auteur des Contes de la folie ordinaire et d' Au sud de nulle part. Une enquête échevelée, jalonnée de saouleries et de cadavres, d'autant plus compliquée que le malheureux Belane doit aussi retrouver le Moineau écarlate et pister une nommée Cindy qui roule en Mercedes rouge...

Dernier roman de Bukowski, anticipait-il la mort s'approchant? Sans doute.
C'est différent de ses précédentes oeuvres, moins ouvertement sombre.
Il a pris le pari de l'humour déjanté, pour tourner en dérision le polar et la littérature de gare, et la mort. Rien que le nom du personnage est ridicule, et pourrait être sorti d'une série B: Nick Belane! rire

Pour moi le pari est presque réussi, difficile en effet de tenir tout un récit, même court, avec des loufoqueries sans lasser. Mais c'était très agréable, et parfois franchement désopilant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bukowski - Charles Bukowski - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Charles Bukowski   bukowski - Charles Bukowski - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Bukowski
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» L'arrivée de Jack-Hubert Bukowski
» Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski
» Charles d'Ambrosio
» Littérature nord américaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: