Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 LC C.G. Jung - "Ma vie"...

Aller en bas 
+5
jack-hubert bukowski
pia
colimasson
Bédoulène
shanidar
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 18:38

Bédoulène a écrit:
alors commandé ?

Bix ?

JHB ?


Oui.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 5:26

Reçu!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 10:33

Cool !

On se donne rendez-vous lundi pour commencer à en parler !!?? jackhubert, tu seras avec nous ??

J'ai rapidement feuilleté mon exemplaire et vu un bel index plein de notions psychanalytiques... On va devenir des accros du divan !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 11:07

pas regardé encore je suis dans les nouvelles de Malamud

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 15:03

J' aurai du retard, je dois terminer au plus vite les livres de la médiathèque...
Revenir en haut Aller en bas
Louma
Plume timide



Messages : 13
Inscription le : 09/01/2016
Age : 37

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 14:02

Bonjour,

Nouvelle par ici, et intéressée par cette lecture commune :-))
mission : trouver le livre au plus vite!!!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 18:17

Louma a écrit:
Bonjour,

Nouvelle par ici, et intéressée par cette lecture commune :-))
mission : trouver le livre au plus vite!!!
Pas de problème, tu peux rejoindre en cours de route.
L' édition de poche des Mémoires de Jung est trouvable sur les librairies en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 18:29

Super Louma! contente de te compter parmi nous. Tu es particulièrement intéressée par Jung? Tu en as lu auparavant?
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 EmptySam 9 Jan 2016 - 20:41

Bienvenue dans la LC Louma !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 11:26

je commence, mais l 'avant-propos et l'introduction me font craindre que l'accès me soit difficile

"Mais seul celui qui aura fait des expériences semblables ou qui porte en lui une image de Dieu aux traits analogues pourra accepter comme valables pour lui-même les affirmations personnelles de Jung"


je vais poursuivre, je peux l'entendre mais  le comprendre, le croire ?  on verra


Dernière édition par Bédoulène le Dim 10 Jan 2016 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louma
Plume timide



Messages : 13
Inscription le : 09/01/2016
Age : 37

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 20:47

j'ai fais des études de psycho clinique (psychanalyse), donc je connais un peu, juste lu ses correspondances avec freud, il y a un moment maintenant !!

A priori je dois le recevoir mardi, donc je vous accompagne dès mardi soir ;-))
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 21:18

Sans participer à la LC , j'ai bien entamé le livre ....Et bien que ce ne soit(par moment seulement)  pas une lecture toujours facile , c'est très riche pour qui s'intéresse à la psyché .
Assez fascinant même le parcours de cet homme qui sut aller plus loin que Freud avec une dimension spirituelle que celui-ci n'admettait pas .
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 21:33

donc lu quelques pages, pour le moment son enfance ressemble à celle de la majorité des enfants presque unique (sa soeur est bien trop jeune pour être une compagne de jeu)dont l'un des parents est homme d'église.

par contre je suis très sceptique sur ce qu'il dit : page 33 "Ces évènements indiquent une tendance inconsciente au suicide ou une résistance néfaste à la vie dans ce monde"

les enfants dans leur apprentissage de la vie sont sujets aux "incidents ou accidents" ils en les victimes, mais l'auteur les positionnent comme des "volontaires"

Par contre je comprends tout à fait qu'il soit tiraillé par les questions qu'il se posent sur les religions, la sienne et la religion catholique qui l'inquiète.

Je vais essaye d'attraper un peu de temps pour avancer, mais je suis bloquée demain et mardi


Louma nous t'attendons, ce que tu peux nous apporter nous intéresse, à tantôt


ps : c'est bien de pouvoir ce référer au glossaire, je l'ai fait pour anima (je suis curieuse de ce qu'il en dira certainement plus profondément)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 21:40

oui rejoins nous Eglantine !

c'est justement la dimension spirituelle qui ne m'attire pas, mais l'écriture est agréable

et l'explication des rêves m'a toujours parue subjective, mais vous avez certainement un ressenti différent

à plus !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2016 - 22:15

Bédoulène a écrit:
je commence, mais l 'avant-propos et l'introduction me font craindre que l'accès me soit difficile

"Mais seul celui qui aura fait des expériences semblables ou qui porte en lui une image de Dieu aux traits analogues pourra accepter comme valables pour lui-même les affirmations personnelles de Jung"


je vais poursuivre, je peux l'entendre mais  le comprendre, le croire ?  on verra

Faut pas se fier à la préface... on sait ce que c'est les préfaces : l'effort avant le réconfort.

Bédoulène a écrit:

par contre je suis très sceptique sur ce qu'il dit : page 33 "Ces évènements indiquent une tendance inconsciente au suicide ou une résistance néfaste à la vie dans ce monde"  

les enfants dans leur apprentissage de la vie sont sujets aux "incidents ou accidents"  ils en les victimes, mais l'auteur les positionnent comme des "volontaires"

C'est son interprétation. Jung n'est pas systémique : tout ce qu'il dit ne s'applique qu'à lui-même et il n'a pas prétention à étendre son analyse personnelle à celle d'aucune autre vie que la sienne.

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC C.G. Jung - "Ma vie"...
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Jung Sik Jun
» OH Jung-Hi [Corée du Sud]
» Matthieu Jung
» Carl Gustav Jung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: