Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 LC C.G. Jung - "Ma vie"...

Aller en bas 
+5
jack-hubert bukowski
pia
colimasson
Bédoulène
shanidar
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2016 - 0:12

Tu as bien fait d' en parler, Bédou, cette préface a aussi failli me dissuader d' aller plus loin. Ma quete n' a rien de mystique.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2016 - 12:23

Ravie de voir églantine et Louma se greffer sur cette LC ! Une des questions qui me taraude depuis ma récente lecture de Jung sur la dialectique du Moi et de l'inconscient, c'est de savoir ce que la théorie des genres a fait bouger dans la sphère psychanalytique ? Peut-être Louma, tu pourras nous donner quelques indices sur cette évolution. Car, tout de même, il est beaucoup question (dès le début du texte de Jung) de la différence entre homme et femme, entre anima et animus et je me demandais ce que l'évolution des rapports entre les uns et les autres (en gros depuis la fausse annonce de la libération des femmes) a pu transformer dans le discours psychanalytique.

Mais revenons au texte.

Moi, j'ai eu peur en lisant que la découverte de l'inconscient est envisagée sous la forme d'une catastrophe... Je pensais, bêtement, que c'était un truc pour nous aider à mieux vivre et je me retrouve avec l'image d'une Bête d'Apocalypse... On verra bien.

En revanche, j'aime beaucoup l'image employée par Jung d'une vie qui ne serait pas uniquement la belle plante qui sort de terre mais également tout un réseau de rhizomes souterrains (je crois que l'image a été largement reprise par Deleuze ou Guattari !!??)... Nous sommes formés de radicelles et la psychanalyse nous invite à les observer. Bien.

Enfin, je tourne autour de cette réflexion que je trouve à la fois amusante et en même temps pertinente :

Pour contextualiser : Jung est encore un tout petit enfant, ses parents sont plus ou moins séparés, sa mère est hospitalisée et l'enfant confié à une tante et une servante :

Citation :
A partir de ce moment, je fus toujours méfiant dès qu'on prononçait le mot "amour". Le sentiment qu'éveillait toujours en moi le "féminin" fut longtemps et spontanément qu'on ne pouvait, par nature, lui faire confiance. "Père" signifiait pour moi digne de confiance et... incapable. Tel est le handicap avec lequel j'ai débuté. Plus tard, cette impression première fut révisée. J'ai cru avoir des amis et j'ai été déçu par eux ; j'ai été méfiant à l'endroit des femmes et je n'ai pas été déçu par elles.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2016 - 14:09

Non non , je n'ai pas la constance suffisante pour participer de façon efficace à une LC .
Néanmoins je me permettrais au gré de ma fantaisie et de ma disponibilité de poster peut-être mais sans engagement que je pourrais pas tenir . Si vous me le permettez ....

Ceci étant dit ...    
shanidar a écrit:

Moi, j'ai eu peur en lisant que la découverte de l'inconscient est envisagée sous la forme d'une catastrophe... Je pensais, bêtement, que c'était un truc pour nous aider à mieux vivre et je me retrouve avec l'image d'une Bête d'Apocalypse... On verra bien.




Plus loin Jung écrira :
Citation :
"Mes recherches scientifiques furent le seul moyen de m'arracher à ce chaos d'images .Sinon , ce matériel se serait agrippé à moi comme des teignes de Bardane, ou m'aurait enlacé comme des plantes de marécages .Je mis le plus grand soin à comprendre chaque image , chaque contenu , à l'ordonner rationnellement -autant que faire se pouvait -et surtout à le réaliser dans la vie .Car c'est cela que l'on néglige le plus souvent .On laisse à la rigueur monter et émerger des images , on s'extasie peut-être à leur propos, mais le plus souvent , on en reste là .On ne se donne pas la peine de les comprendre , et encore moins d'en tirer les conséquences qu'elles comportent .Ce faisait , on sollicite les efficacités négativies de l'inconsient .

Même celui qui acquiert une certaine compréhension des images de l'inconscient , mais qui croit qu'il lui suffit de s'en tenir à ce savoir est victime d'une dangereuse erreur .Car quiconque ne ressent pas dans ses connaissances la responsabilité éthique qu'elles comportent succombera bientôt au principe de puissance .Des effets destructeurs peuvent en résulter , destructeurs pour les autres , mais aussi pour le sujet même qui sait .Les images de l'inconscient imposent à l'homme une lourde responsabilité .Leur non-compréhension , aussi bien que le manque du sens de la responsabilité éthique privent l'existence de sa totalité et confèrent à bien de vies individuelles un caractère pénible de fragmentarité .
Fouiller l'inconscient et le faire parvenir à la conscience aurait certes un caractère catastrophique et monstrueux dangereux sans une action pour accomplir cette responsabilité éthique dont parle Jung .C'est bien le mouvement de l'homme qui travaillera sur cette matière qui l'amènerait à une forme de libération et à l'unité .Et là , le caractère "monstrueux" disparait .
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2016 - 19:02

pas eu le temps de lire à cette heure et demain s'annonce pas mieux  pffffff

le peu que j'ai lu : la "mitoyenneté" de ses deux personnalités rappelle celle que l'enfant a dessiné sur la pierre qui accompagne son petit bonhomme ; le plan supérieur et le plan inférieur.

je peux comprendre ses reproches sur les religieux, ceux de sa religion - son père par exemple - et les catholiques - le jésuite - car les religieux  n'expliquent pas ce qu'ils disent; exemple dans la religion catholique la plupart des enfants (voire des adultes) ne comprennent pas la symbolique du chant "le voici l'agneau si doux le vrai pain des anges..." peut-être est-ce pour cela que beaucoup de gens pensent qu' il est de tradition de manger de l'agneau à Pâques

Par contre l'idée qu'a l' adolescent que Dieu laisse "libre" de transgresser la Bible et l'Eglise si l'on comprend ce qu' il veut, est assez étonnante mais sympathique ; cela rend le Dieu humain !

L'auteur ayant reçu "la Grâce"  par l'image scatologique (vraiment incongru ce fait) se considère comme "l'élu" lui seul connaissant le "secret".


Coli la phrase que j'avais relevée me disait en quelque sorte "ne lit pas"  (si tu me comprends)  sourire  et comme j'avais aussi été refroidie par l'annonce de la "catastrophe" comme Shanidar .............

donc je crains que l'exercice de sa profession ne se fasse qu' à la lumière de sa religion ?

à plus tard


Dernière édition par Bédoulène le Mar 12 Jan 2016 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louma
Plume timide



Messages : 13
Inscription le : 09/01/2016
Age : 37

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2016 - 20:48

Shanidar,
ta question concernant la psychanalyse et la théorie du genre est très intéressante, mais je ne pense pas que l'on soit dans le même registre... en effet, lorsqu'on parle du genre, on s'adresse à un type d'éducation, une évolution dans une société au sein de laquelle le rose est associée aux filles, le bleu aux garçons (pour faire court!!!) mais ce dont il est question en psychanalyse est situé dans quelque chose de symbolique, lorsque l'on parle de la mère, du père, du tiers etc... On peut prôner toutes les égalités, et moi la première, mais une femme a le pouvoir de donner la vie, ce que ne possède pas un homme, qui lui est doté du phallus... Bien que certains psychanalystes parlent de l'enfant comme phallus maternelle!!

La psychanalyse n'a pas une idée arrêtée sur les notions, elle est en constante évolution avec la société, c'est ce qui le rend (en mon sens) si passionnante!! Elle évolue à travers ses auteurs, qui ont des pensées diverses et la société... La psychanalyse contemporaine est à mille lieux des premiers fondements de Freud!!...

Pour ce qui est de Jung, je pensais le recevoir aujourd'hui, mais grosse déception face à ma boîte aux lettres vide!!
Demain j'espère ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2016 - 8:42

"La psychanalyse n'a pas une idée arrêtée sur les notions, elle est en constante évolution avec la société"

c'est un fait Louma et Jun est mort en 1961 donc ily a + de 50 ans

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2016 - 11:02

Merci pour ta réactivité, Louma... Et bien sûr, cette symbolique du phallus renvoie immanquablement au premier rêve raconté par Jung : un pré, un trou, une caverne, un trône royal et sur ce trône : une monstruosité (digne d'un Lovecraft) ; je cite :

Citation :
Cet objet était étrangement constitué : fait de peau et de chair vivante, il portait à sa partie supérieure une sorte de tête de forme conique, sans visage, sans chevelure. Sur le sommet, un œil unique, immobile, regardait vers le haut.

Ce n'est que bien plus tard que Jung comprendra que cet 'objet' est un phallus et qu'il est ce qui dévore le petit garçon : l'ogre...

Du chapitre sur l'enfance, je retiens quelques images fortes : le jésuite descendant de la montagne et effrayant l'enfant qui l'envisage comme un croque mitaine ; les jeux solitaires ; la fascination pour la Mort à travers les cadavres ; la pierre peinte par l'enfant et qui représenterait le lien entre ce qui est enfoui et ce qui vit sur terre et enfin (parce que cela m'intéresse tout particulièrement) :

Jung raconte qu'il était particulièrement fasciné, dans son livre d'images, par celles qui concernaient la mythologie indienne. On sait que Jung porta toujours un regard attentif aux religions orientales et qu'il tenta même de concilier la pensée occidentale à la mystique orientale. Ceci dit, je me demande ce qui a attiré l'enfant vers ces images-là et pas d'autres ? Était-ce à cause de leurs représentations effrayantes, colorées ou exotiques (mais certaines images bibliques sont toutes aussi attrayantes) ? Était-ce, l encore, comme pour la pierre peinte, le surgissement d'anciennes croyances primitives trouvant leur image dans celle de dieux hindous ou s'agit-il simplement d'une attirance enfantine qui aura des conséquences dans la vie du chercheur ? Jung ne donne pas de réponse à ces questions. D'ailleurs, il dit bien que tout ne peut pas être résolu d'un coup de baguette magique et qu'une part de mystère survit à toute volonté rationnalisante...

@ Merci pour la citation églantine, elle confirme que nous avons du boulot sur la planche !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2016 - 11:13

Lu quelques pages. Premier jet.

Je trouve intéressant son prologue. Quand il dit qu’écrire sa biographie a été difficile parce qu’il ignore qui il est vraiment et qu’il trouve difficile d’avoir une opinion définitive sur lui-même. Je peux tout à fait comprendre et je ne comprendrais pas quelqu’un qui dirait qu’il a fait le tour de lui-même et qui sait qui il est. Il parle de l’imperfection et la fugitivité de la vie. Difficile de raconter sa vie d’une manière linéaire, sans doutes du but à atteindre. Je trouve qu’il faut se faire à cette imperfection et ce manque de réalisation. Enfin c’est comme ça que j’interprète ce qu’il dit. Mais ce que je trouve encore plus intéressant est le la description qu’il fait de la vie, une plante qui puiserait dans son rhizome. Le rhizome étant l’inconscient, ce qui est visible n’étant qu’éphémère. C’est une belle image. Il dit aussi que son vécu a été exclusivement un vécu intérieur et que c’est ce qu’il veut raconter dans cette autobiographie.

Donc en commençant le texte, il a bien sûr fallu que j’aille au glossaire, (Shanidar moi aussi !) qui m’a apporté d’une manière concise beaucoup de réponses à des questions que je n’arrivais pas à dépatouiller dans d’autres livres, puisque je ne possédais pas les explications à ces termes. Et oui un mot envoyant à un autre….pour revenir au premier. Là aussi les extrait des dires de jung pour expliquer ces termes sont très claires.

Spoiler:

Je voudrais réagir sur certains de vos commentaires mais je reviendrai, je voudrais soigner ce que je veux dire et n’ai pas le temps de le faire maintenant. Boulot, boulot !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2016 - 16:25

Je ne sais pas si Jung était croyant mais Je crois que le contexte dans lequel il vivait faisait qu’il n’y avait pas d’alternative. Ça a été surement fondateur, et il s’est frotté à la religion mais je n’ai pas l’impression qu’il semble très persuadé et qu’il ait eu vraiment la foi. Notion qui semble être nécessaire pour être croyant dans la religion Catholique…
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2016 - 16:32

Tiens je me rends compte que j'ai fait la même erreur que toi, pia. Sans doute à cause de l'évocation du jésuite et des prêtres catholiques ainsi que de la chute sur le perron d'une église, j'ai cru au début que Jung était catholique mais en réalité son père est pasteur, ses oncles également et c'est au temple qu'il se rend. Cela semble d'ailleurs plutôt 'normal' pour un Suisse d'être protestant mais je pense que cette confusion n'est pas du tout anodine et qu'elle révèle peut-être la confusion extrême de l'enfant-Jung fasse au Christ puis à Dieu...

Par contre, je suis complètement d'accord avec ton avis sur la relation au religieux de Jung, d'ailleurs il parle de ses longues discussions avec son père, une fois devenu adulte et sur son incapacité à ne pas 'intellectualiser' sa relation à Dieu au-delà de la question de la foi (ce qui attriste le père de Jung).
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2016 - 16:38

Ah oui j'ai fait l'erreur. Je ne suis encore qu'à son enfance. Je continue pour vous rattraper. En même temps j'aime bien prendre mon temps, j'apprécie bien cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2016 - 18:23

J'ai recommencé à lire les premières pages de Ma vie. Tentant de dégager les propos plus essentiels dans le parcours de Jung, je tirerai également des citations qui m'apparaissent importantes à dégager dans le cadre d'une analyse de l'étude de Jung :

J'attire votre attention sur la notion de mythe.

Pour ma part, je dégage cette citation à mettre en exergue :

La vie de l'homme est une tentative aléatoire. Elle n'est phénomène monstrueux que par ses chiffres et son exubérance. Au demeurant, elle est si fugitive, si imparfaite, que l'existence d'êtres et leur déploiement est prodige. (Prologue, p. 26)
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2016 - 18:32

pia a écrit:
Je ne sais pas si Jung était croyant mais Je crois que le contexte dans lequel il vivait faisait qu’il n’y avait pas d’alternative. Ça a été surement fondateur, et il s’est frotté à la religion mais je n’ai pas l’impression qu’il semble très persuadé et qu’il ait eu vraiment la foi. Notion qui semble être nécessaire pour être croyant dans la religion Catholique…
Imprégné d'une culture judéo-chrétienne qu'il vivait de façon très prégnante puisque fils de Pasteur , il ressent néanmoins très vite des manques au schéma proposé par la religion vécue par son père .
Très tôt il aborde la religion comme un philosophe . Mais l'expérience de dieu telle qu'il la vécut lors de son enfance le poussera à approfondir ce mystère (mot qu'il emploie souvent )  et à en faire finalement sa pierre fondatrice pour essayer d'établir des passerelles entre domaines de connaissances (alchimie , médecine , philologie etc ...)
C'est vrai que "la foi du charbonnier " de son père lui semble un vrai contre-exemple pour avancer :
Citation :
"Certes je voyais bien que mes questions l'attristaient mais j'espérais pourtant en arriver à une conversation constructive ; il me semblait presque impensable de ne pas avoir l'expérience de dieu , cette expérience la plus évidente de toutes ."
Citation :
"Je n'avais que faire d'une expérience théologique ; elle ne correspondait en rien à mon expérience de Dieu .Sans espoir de jamais savoir , elle exigeait que l'on crût ."
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2016 - 20:52

son père étant pasteur et vu les critiques de ses parents et tout spécialement de sa mère, sur les Catholiques, c'était évident que ce n'était pas la religion de Jung.

pas eu une minute pour lire
Revenir en haut Aller en bas
Louma
Plume timide



Messages : 13
Inscription le : 09/01/2016
Age : 37

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2016 - 0:09

reçu ce jour...
Je l'ai entamé, l'écriture est bien plus agréable que je ne pensais!!
En même temps, je n'en suis qu'au premier chapitre!!

Je trouve ça intéressant les liens entre le vécu de sa petite enfance et sa vision des autres, c'est formulé comme une introspection (c'est que ressort en intro me semble-t-il sur sa propre volonté quant à cet ouvrage...)

Affaire à suivre ;-))
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC C.G. Jung - "Ma vie"...
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Jung Sik Jun
» OH Jung-Hi [Corée du Sud]
» Matthieu Jung
» Carl Gustav Jung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: