Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LC C.G. Jung - "Ma vie"...

Aller en bas 
+5
jack-hubert bukowski
pia
colimasson
Bédoulène
shanidar
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2016 - 10:20

J’en suis aux années collège. En effet le questionnement sur Dieu l’a suivi pendant toute son enfance et son adolescence aussi. Pas étonnant avec un père pasteur c’est vrai, mais j’espère que toute l’autobiographie ne va pas tourner autour (je suis d’accord avec toi Bédou).

Malgré tout il a toujours du  mal à accepter les concept de ce que Dieu est,  vu par les gens qui l’entourent, comme allant de soi. Il ne comprend pas la dualité d’un Dieu qui serait bon mais qui plongerait les êtres dans la tentation d’être mauvais. En disant que c’est le Diable qui les fait agir, alors que  le diable est une créature de Dieu. Le manque d’intellectualisation (je vois maintenant ce que tu veux dire Shanidar) des gens sur ces questions, le dérange. Ils ne pensent pas à ces questions. Jung ne trouve pas de réponses même chez les philosophes. Il ne vivent pas ce qu’il prône, et ne peuvent en parler, que d’une manière extérieur à eux. Il attend toujours naïvement que ce qu’on lui promet, arrive. Comme la communion qui aurait pu l’éclairer, lui faire enfin vivre Dieu. Il est déçu.

J’aime l’histoire des pierres. Dans cette histoire on voit les prémices de ce qu’il a appelé « les composantes archaïques de l’âme qui ne peuvent avoir pénétré dans l’âme individuelle à partir d’aucune tradition ». L’inconscient collectif ?

Il croyait à la réincarnation non ? (c’est la première fois que je lis jung. Enfin à part quelques pages. Donc si je me trompe...) Il semble croire qu’il a vécu au  18ème siecle.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2016 - 10:26

Je viens de vous lire. Tu résumes bien Egalntine, je l'ai lu comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2016 - 10:28

Ah oui, j'ai aussi eu un moment de doute sur l'état mental de Jung quand il a commencé à parler de sa double personnalité (et cela revient à plusieurs reprises) dont la seconde serait celle d'un vieil homme solitaire du XVIIIème siècle, dont il découvre la présence en lui en voyant passer une vieille calèche... Ensuite (parce que je le trouve vraiment très malin dans sa manière de présenter les choses l'ami Jung) il parle de sa mère, de cette femme qui a elle aussi une double personnalité, une qui se plie aux exigences de sa position sociale et l'autre pleine d'un charme bizarre, nocturne et scélérate ; j'ai bien du mal d'ailleurs à comprendre ce dernier adjectif...

Après quelques recherches, j'ai lu que la mère de Jung (tout comme son grand-père) avait des dons médiumniques, qu'elle faisait tourner les tables et qu'elle croyait aux esprits (ce qui explique sans doute ce côté noir, ténébreux, inquiétant que l'enfant sent plus qu'il ne voit)...

[Contente de te voir parmi nous Louma !]
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2016 - 13:58

je vous lis mais je suis bloquée dans cette lecture donc ne vous étonnez pas si je ne suis là que de façon aléatoire je n'avais pas prévu d'être indisponible

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2016 - 15:04

shanidar a écrit:
Ah oui, j'ai aussi eu un moment de doute sur l'état mental de Jung quand il a commencé à parler de sa double personnalité (et cela revient à plusieurs reprises) dont la seconde serait celle d'un vieil homme solitaire du XVIIIème siècle, dont il découvre la présence en lui en voyant passer une vieille calèche... Ensuite (parce que je le trouve vraiment très malin dans sa manière de présenter les choses l'ami Jung) il parle de sa mère, de cette femme qui a elle aussi une double personnalité, une qui se plie aux exigences de sa position sociale et l'autre pleine d'un charme bizarre, nocturne et scélérate ; j'ai bien du mal d'ailleurs à comprendre ce dernier adjectif...

Après quelques recherches, j'ai lu que la mère de Jung (tout comme son grand-père) avait des dons médiumniques, qu'elle faisait tourner les tables et qu'elle croyait aux esprits (ce qui explique sans doute ce côté noir, ténébreux, inquiétant que l'enfant sent plus qu'il ne voit)...

[Contente de te voir parmi nous Louma !]

Laughing Ben mince, si Jung a un plomb de sauté on est mal barré! Enfin la psychologie ne cesse d'évoluer comme tu disais Bédou. Je n'ai pas eu peur pour sa santé mental mais il m'a fait l'impression d'un garçon pensif, fantasque qui a besoin de mettre du merveilleux dans sa vie et de comprendre les choses sur le bout des doigts pour pouvoir adhérer. Il faut dire qu'au 19ème siècle les esprits, les médiums, la réincarnation, c'était "tendance". Mais c'est vrai qu'il parle de ses deux personnalités. Personnalité numéro 1 et numéro 2. La première étant l'écolier soi-disant pas très doué et la deuxième le garçon qui se pose des questions et qui médite sur tout. Et surtout sur Dieu.

Bédoulène a écrit:
je vous lis mais je suis bloquée dans cette lecture donc ne vous étonnez pas si je ne suis là que de façon aléatoire je n'avais pas prévu d'être indisponible


Dommage Bédou. Ne t'arrête pas à la recherche qu'il a eu dans son enfance et son adolescence et qui semble porter uniquement sur Dieu. Ses méditations vont peut-être prendre un autre cours.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2016 - 15:05

Pas de problème Bédou, prends soin de toi ! bisous
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2016 - 17:18

Courage Bédou !  tousensemble
Mais il me semble aussi que cette LC va s'étaler un peu dans le temps .
Cette lecture me fascine mais elle n'est pas aisée .
Personnellement je n'ai jamais eu l'impression en lisant son enfance qu'il était perturbé .
Je crois que d'emblée j'ai accepté le fait qu'il soit "une sorte de passeur" avec un autre monde .
Un enfant marqué par une différence certes avec un immense besoin de liberté et cherchant des portes de sorties pour se libérer des autres .
Il  n'adhère pas aux croyances de ses parents ; de toutes façons , il est contre "la croyance " : mais lui il dit qu'il sait suite à son "expérience" .
Il dit aussi que la fréquentation d'autres camarades étaient pour lui une forme d'aliénation à lui-même .
Quant à ce dédoublement de personnalités , c'est peut être la façon de l'exprimer qui est un peu étrange mais c'est une façon d'aborder l'introspection qui ne m'est pas étrangère .
Jung par la suite va loin , très loin dans ses recherches et j'avoue que je manque de connaissances pour tout comprendre . Et puis son chemin est tellement surprenant qu'il faut s'accrocher "grave" pour le suivre .
N'empêche ou justement : Jung me plait !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2016 - 19:09

j'ai un peu lu mais je n'en suis encore qu'aux années collège.

Quels rapports avec ses parents, une mère dont la dualité ne lui permet des entretiens à son goût qu'à "mi-temps et un père aimant mais incompétent pour répondre aux questions qui le taraudent. Et je comprends et plains l' enfant qui se force à "croire sans comprendre".

Beaucoup de déception et de l'ironie à propos de la communion, cérémonie dans laquelle il se rend compte de l'absence de Dieu.

page 99 "Ce pain venait, je le vis bien, de chez le boulanger qui livrait le nôtre ; il n'était pas bon et il était fade. D'une cruche d'étain, on versa du vin dans une coupe d'étain. Mon père mangea un petit morceau de pain, but une gorgée de vin, dont je savais dans quelle auberge on était allé le chercher.."

Rien de mystérieux ni de convaincant !

Je ne comprends pas ce raisonnement selon lequel "l'image de Dieu" sur son trône (rappelée à nouveau) serait blasphématoire ? "page 105 - Ce fut une catastrophe, car immédiatement m'apparut l'image blasphématoire qui directement ou indirectement (par l'intermédiaire du diable) s'était imposée à moi contre ma volonté."

Jung cherche Dieu, des raisons de comprendre ses agissements et il lui faut donc aussi connaître le Diable puisqu'il est créature de Dieu.

Sa mère lui conseille la lecture de Faust ce qui l'amène à s'interroger sur les philosophes (amusante sa réaction sur le choix de Goethe par rapport au Diable)

Pas de livres de philosophe dans la bibliothèque de son père car "ils étaient suspects parce qu'ils pensaient" cette considération se retrouve dans bien des religions me semble. Seul se trouve le dictionnaire de Krug, Jung n'acceptait pas que les philosophes se permettent d'émettre " l'idée que Dieu n'était qu'une hypothèse que l'on pouvait discuter", qu'ils ne connaissaient en fait ni Dieu ni Diable.

La personnalité n° 2 était déprimée par les recherches sur Dieu mais la lecture lui était une "bienfaisante satisfaction" on le comprend là ! sourire

A plusieurs reprises Jung a ressenti un esprit invisible qui, à ses côtés l'éclairait sur ses sentiments et ses actions (numen) Cependant Jung qualifie cette période de "monde de pénombre" on peut estimer dans quel état de précarité spirituelle il se trouvait. D'ailleurs nul, des hommes et des bêtes ne se souvient qu'ils vivent dans l'univers de Dieu, les descriptions suivantes confirment la solitude dans laquelle il se trouve, sa déception aussi.
"On le voyait au regard des vaches plein de tristesse, à l'oeil résigné des chevaux, à la soumission des chiens cramponnés aux hommes et même à l'attitude assurée du chat qui avait élu la maison et la grange comme demeure et terrain de chasse...."

J'ai trouvé curieux aussi la manière de catégoriser les animaux ; les animaux à sang chaud seraient les "vrais animaux", les autres des décorations.

L'image du vieil homme qui surgit de temps à autre intrigue la personnalité n° 1.

Après les lectures de Pythagore, Héraclite etc.. il conclut "Ils veulent tous, aux moyens d'artifices logiques, accéder par force à quelque chose qu'il ne leur a pas été donné de saisir et dont ils restent en réalité ignorants ; ils veulent se prouver à eux-mêmes une foi, alors qu'il ne s'agit en réalité que d'expérience !"

donc il est toujours le seul à savoir, il est toujours isolé

à plus tard au gré de mes disponibilités de lecture
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 EmptyMer 13 Jan 2016 - 19:32

Bédoulène a écrit:


Je ne comprends pas ce raisonnement selon lequel "l'image de Dieu" sur son trône (rappelée à nouveau) serait blasphématoire ?  "page 105 - Ce fut une catastrophe, car immédiatement m'apparut l'image blasphématoire qui directement ou indirectement (par l'intermédiaire du diable) s'était imposée à moi contre ma volonté."




Citation :
 Page 78 :
Dieu est assis sur son trône d'or très haut au dessus du monde et de dessous le trône un énorme excrément tombe sur le toit neuf et chatoyant de l'église ; il le met en pièces et fait éclater les murs .
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 8:22

oui je me souviens de cela (je l'ai dit plus haut) mais c'est pourquoi ce serait blasphématoire d'y penser et de "voir" cette scène que je ne comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 8:47

Bédoulène a écrit:
oui je me souviens de cela (je l'ai dit plus haut) mais c'est pourquoi ce serait blasphématoire d'y penser et de "voir" cette scène que je ne comprends pas
Ne lui a-t-on pas appris à vénérer un dieu parfait , au plus haut des cieux , très peu représenté d'ailleurs si ce n'est sous la forme d'un patriarche qui inspire le respect et la crainte .
Alors bon , cet acte irrespectueux pour sa propre église(et même uniquement en pensée ) , si on se met à la place d'un croyant pratiquant , c'est plutôt pas très poli.(doux euphémisme ) .Enfin , je me trompe peut-être .
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 13:35

Sans même parler de Dieu, on imagine facilement fermer les yeux à la vue de quelqu'un déféquant... non ?

Sinon, je comprends que colimasson se sente très proche de Jung, en particulier à travers ses lectures : le Faust de Goethe (évoqué par Bédoulène) mais aussi Schopenhauer, le premier à exprimer la souffrance de l'homme (mais en la résolvant par la fausse idée de la volonté, Schopenhauer fait erreur -selon Jung), mais aussi les classiques grecs et latins.

Je suis toujours fascinée par le Savoir qui était alors dispensé aux élèves et qui brassait jusque très tard tout le spectre des disciplines littéraires et scientifiques. Arrivé à 18 ans, Jung peut choisir à peu près toutes les voies de l'université : théologie, science naturelle, philologie, archéologie, etc...

Il se passionne également pour la géologie et l'archéologie et on devine que cette passion pour les pierres et l'histoire ancienne lui permettra plus tard d'avoir des bases solides pur explorer les archétypes...

J'avoue que je passe par des moments assez contradictoires dans cette lecture, certains passages me fascinent et d'autres m'indiffèrent considérablement (en particulier les ratiocinations sur l'expérience de la Foi, qui serait une forme d'empirisme lequel achoppe à toute explication, il me semble alors que Jung est tout aussi peu pertinent que ceux qu'ils 'accusent' de légèreté intellectuelle)...

En tout cas, il me donne envie de lire L'Odyssée...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:01

Shanidar : "Sans même parler de Dieu, on imagine facilement fermer les yeux à la vue de quelqu'un déféquant... non ?
"

certes, j'avais dit image incongrue, mais c'est par là qu'il dit avoir reçu la Grâce, non ? pas important de toute façon.

Dommage que je n'ai pas lu les philosophes.

je vais avancer un peu
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:25

J'ai pensé, mais c'est une explication parmi d'autres, que de voir Dieu déféquer sur une cathédrale, c'est blasphématoire mais surtout c'est se représenter Dieu comme un homme (puisque l'homme a été créé à l'image de Dieu, pourquoi Dieu n'aurait-il pas les mêmes nécessités premières ?) ; mais justement c'est impensable.

L'expérience de Jung est alors de faire de Dieu, non plus celui des hommes (des théologiens, des pasteurs, des jésuites, qui n'y comprennent que pouic) mais de lui rendre sa Grâce (elle même par un effet de réverbération se répercutant sur Jung), de le sortir du marasme humain, de lui reconnaitre le droit de créer le Mal, de précipiter le Croyant dans le blasphème de la défécation divine pour mieux l'extraire et lui offrir la lumière. Celle qui est au-delà de l'humanité, celle dont Jung fait l'expérience... et dont il ne peut parler à personne, parce que personne ne se pose vraiment la question du Mal issu du divin...

Bon c'est peut-être tout simplement une phase anale à dégrossir...

Je crois que Luther était de ceux qui estimait que les hommes devaient avoir goûté au(x) péché(s) pour savoir ce qu'ils devaient combattre en eux... (et le père de Jung était un pasteur luthérien...).
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 15:16

au passage quand il parle de Kant "critique de la raison pure" Shanidar tu as certainement pensé à Cripure !

merci pour ton explication je pense que ceci est sensé " c'est se représenter Dieu comme un homme "et confirme ce que disait Eglantine

JHB : "J'attire votre attention sur la notion de mythe."

Shanidar : "parce que personne ne se pose vraiment la question du Mal issu du divin..." oui, on lui a enseigné "Seigneur Jésus" et à la communion nous avons vu sa déception, aucune annonce, aucune réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC C.G. Jung - "Ma vie"...
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Jung Sik Jun
» OH Jung-Hi [Corée du Sud]
» Matthieu Jung
» Carl Gustav Jung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: