Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sur la Littérature Japonaise

Aller en bas 
+16
Yukiguni
Maline
shanidar
Queenie
Bibliophile
Marko
darkanny
Eve Lyne
Bédoulène
Arabella
animal
Cachemire
bix229
eXPie
coline
kenavo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Invité
Invité




Sur la Littérature Japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 10 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 10:34

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Merci Nezumi pour le lien. content
Ce n'est pas bien détaillé, mais bon.
Je ne connais vraiment pas beaucoup d'auteurs de nouvelle générations. honte
Notre eXPie pourrait en fabriquer beaucoup mieux qu'eux, non ? rire

Ah, mais eXPie pourrait écrire un véritable guide, plutôt qu'une simple brochure. sourire  

Je crois que le but de celle-ci n'est pas d'être très détaillée ou exhaustive mais de fournir un panorama synthétique de cette littérature pour ceux qui la connaissent peu ou pas, et puis aussi de montrer les auteurs que cette médiathèque a en stock.
C'est une bonne initiative de faire ce genre de présentation par pays ou par genre, pour aider les gens à s'y retrouver dans le maquis des livres.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature Japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 10 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 12:26

Vous êtes trop gentils Embarassed

Le lien fournit des repères intéressants, c'est plutôt bien fait pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sur la Littérature Japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 10 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 12:31

nezumi a écrit:
Ah, mais eXPie pourrait écrire un véritable guide, plutôt qu'une simple brochure. sourire
dito

eXPie a écrit:
Vous êtes trop gentils Embarassed
en plus d'être gentil, c'est la vérité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature Japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 10 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 12:31

Je pense comme toi Nezumi, ce type de documents met en valeur le fond d'une médiathèque, et permet de découvrir, surtout à des gens qui ne sont pas des amateurs habituels, des littératures un peu moins mises en lumière. Et ce sont de bonne initiatives. Ce qui est positif pour les lecteurs, c'est que tous les livres sont disponibles, pas de frustration de vouloir lire un livre pas accessible. Et après, on peut vouloir aller plus loin.
Parfois dans de grosses structures, il peut y avoir expositions, projections, événements...
Dans l'idéal, cela pourrait s'accompagner de rencontres, de débats, d'échanges entre lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Sur la Littérature Japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 10 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 16:30

On peut piocher dans les éditions Picquier qui ont fait un gros effort pour traduire et éditer nombre d' auteurs, récents ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur la Littérature Japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 10 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:33

C'est en effet bien fait, belle initiative de cette bibliothèque. (Une autre avait fait la même chose pour l'Inde et l'avait mis en ligne, je l'avais consulté au début de ma passion pour la littérature de ce pays)

J'aime le regroupement par époques, qui permet au lecteur novice de s'y retrouver. (J'aime un peu moins j'avoue que les femmes soient à part, même si je ne nie pas que la sensibilité féminine ou masculine existe dans les romans. Dans ce cas, le terme d'écrivain me suffit et donc, pourquoi ne pas ranger chacune dans sa catégorie ?)

C'est vrai qu'eXPie pourrait nous écrire un beau guide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Sur la Littérature Japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 10 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 23:47

Les femmes sont à part car beaucoup de français ont mal de distinguer le sexe d'écrivains par leur nom, peut-être. rire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature Japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 10 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 19:37

Je pense qu'eXPie l'a déjà repéré : Soleil / Yokomitsu Riichi / Anacharsis


Sur la Littérature Japonaise - Page 10 Arton110


L'éditeur a écrit:
À l’aube des temps, au milieu d’une nature épanouie, dans un Japon archaïque écartelé entre chefferies rivales, la princesse Himiko devient la proie des rois. Outragée par des brutes esclaves de leurs pulsions, elle médite sa vengeance sur les mâles dominants.

Inspiré par la lecture d’antiques récits et du Salammbô de Flaubert, Yokomitsu Riichi bâtit avec Soleil un joyau littéraire éclairé par la beauté fauve des grands mythes. Comme un Miyazaki par anticipation.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature Japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 10 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 20:10

Oui, déjà acheté ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sur la Littérature Japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 10 EmptySam 23 Jan 2016 - 9:21

Alors nous aurons bientôt un commentaire ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la Littérature Japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Sur la Littérature Japonaise   Sur la Littérature Japonaise - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la Littérature Japonaise
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» La poésie japonaise classique
» Photographie japonaise
» la société Japonaise change-t-elle ?
» [Manga] Essais sur Bande Dessinée Japonaise
» Kaplan David et Dubro Alec - Yakuza la mafia japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: