Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Claude Ponti

Aller en bas 
+16
Maline
rivela
Eve Lyne
bulle
Bédoulène
kenavo
pagesapages
Nathria
Menyne
Little devil
Steven
Sophie
Queenie
coline
alaska
Chatperlipopette
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Claude Ponti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 9:56

J'ai en attente de lecture un recueil de pièces de théâtre....va falloir que je les mette en haut de ma PAL.
Sinon, j'ai lu une histoire superbe écrite par Martine Ponti et illustrée par Claude Ponti: c'est celle d'une grenouille qui vit sur la lune et qui a des soucis pour s'endormir car la lune est toujours éclairée! cette histoire est parue, il y a longtemps, dans un des premiers numéros de "Blaireau" (il me semble) et n'a jamais été éditée en album. Je vous en parlerai plus longtemps une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Claude Ponti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 10:02

J'ai un des tome de "La trijolie" de Ponti. Comme il n'y a pas moyen de se connecter à serving pour insérer une image, je vous donne le lien pour visualiser la couverture:


ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Claude Ponti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 17:12

"L'île des Zertes"



Le concept d'île déserte sous la plume facétieuse de Claude Ponti prend une dimension pittoresque au possible en devenant "L'île des Zertes"!

Qu'y a-t-il sur cette fameuse île? Des Zertes, bien entendu! Habitants étranges et rigolos qui zertillonnent, boivent de la pétillonnade ou qui ne font rien du tout!

Claude Ponti embarque son lecteur, enfant comme adulte, à la découverte des Zertes en général et de Jules en particulier. Jules est un Zerte ami avec Diouc le clou. Au fil des historiettes en images, on apprend comment Jules et Diouc se sont rencontrés, ce que déteste ou aime Jules, comment Jules est tombé amoureux et on sait tout sur le jour où Jules a été triste.

L'île des Zertes a ses monstres plus ou moins méchants: le Martabaf qui comme son nom ne l'indique est un outil frappeur aimant clouer tout ce qu'il rencontre (aïe, aïe, aïe), les Trous qui adorent avaler tout ce qui se promène en se dissimulant dans l'herbe (pour en sortir, il faut attendre un certain temps sinon un temps certain....que le trou engorgé explose!) et le Couvetouïour qui croit que les Zertes sont ses oeufs (c'est dire l'esprit de la bestiole!) et les enlève pour les couver ad vitam aeternam!

Jules est un Zerte qui a beaucoup d'occupations: jouer à se faire peur en énervant le Martabaf, aller délivrer les Zertes couvés par le Couvetouïour, déclamer son amour à la Brique... Euh, le pauvre Jules, suite à une rencontre fracasante avec le Martabaf en est ressorti tout "sloumpy-sloumpy" , "est tombé fou-amoureux-fou de la Brique"...qui ne lui répond jamais! Et dire qu'une jolie petite Zerte, se prénommant Roméotte, est invisible à ses yeux...Ah! les garçons, tous les mêmes!

"L'île des Zertes" est un album à plusieurs chapitres que l'on déguste avec un plaisir sans cesse renouvelé: les illustrations sont superbes, drôles, à tiroir et plein de clin d'oeils; le texte d'un humour extraordinaire et aux trouvailles langagières d'une drôlerie inimitable!

Je ne saurais trop vous en recommander la lecture....de 3 ans à pas d'âge!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
alaska
Envolée postale
alaska


Messages : 203
Inscription le : 25/03/2007
Age : 33
Localisation : espagne

Claude Ponti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 18:51

La maison de Schmélele (celle de la fin), dans Schmélele et l'Eugénie des larmes, est inspirée des maisons de Gaudí.

(et j'avais jamais remarqué).
Revenir en haut Aller en bas
http://cf.geocities.com/baharbara
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Claude Ponti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 19:38

Je vais y regarder de plus près demain à l'école. merci alaska Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Claude Ponti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 13:55

Tiens, cela faisait longtemps que je n'avais pas parlé de Ponti Wink

Claude Ponti - Page 2 51tpk010

Je vous entends d'ici...quoi! encore un album de Ponti! Chatperlipopette ne peut-elle pas lire d'autre chose que du Ponti! Eh bien, en ce moment....euh...non! Chatperlipopette est sous le charme immense et intense du nouvel album de Claude Ponti, "Almanach ouroulboulouck" (tout un programme!). Kesako cette chose?

Vous connaissez les almanachs, vous savez ces petites choses en forme de livre qui scandent les semaines de l'année et que le colporteur, dans le temps, plaçait dans chaque maison...et bien, le concept est revisité par Ponti avec l'humour, l'inventivité, la truculence qu'on lui connaît!

On ouvre le livre, on tourne une page et hop! on tombe sur ça: "Cet almanach appartient à:..........." et surtout pas à un Vousôtre. Toute personne qui ne respectera pas cette propriété individuelle, unique et personnelle.....entrera par là" (le là est le ventre d'un monstre affreux!)

Le lecteur est dans le bain, dans le monde étrange et savoureux de la planète pontiesque.

Chaque mois, Janvière, Jévrière, Jarsse, Javril, Jai.... est doté de son proverbe "En Janvière, fais ce qu'il te plaire", "En Jévrière, troue ton gruyère", "Toilette en Jarsse, ça passe ou ça crasse"... Chaque mois se décline en 4 semaines. Chaque semaine a son son historiette, une rubrique ("Le saviez-vous?" "A vendre", " des renseignements pratiques ou des recettes...le tout à la mode Ponti)

Chaque page est illustrée avec un texte à la hauteur de l'auteur: drôlatique et surréaliste à souhait.

Le lecteur se délecte de ces pages et peut les lire à la suite ou, c'est nettement mieux, jouer le jeu de l'almanach et les lire par semaine....ce qui permet aux plus jeunes de s'approprier un texte ardu d'apparence mais jubilatoire une fois lu et relu!

La quatrième de couverture est un vrai bijou: entre le code barre toujours étonnant (on dirait que ponti aime bien faire bisquer....) et le texte dont les lignes vont en rapetissant c'est le bonheur!

"Pour tous les jours des mermaines de toute l'année de la vie. Avec les saisons, les conseils, les bonnes manières et les mauvaises, la Plune et le Grossoleille, les estiolites, les chozafères et les chozapafères, les remèdes de bonne santé, les raisons du pourquoi des choses et les petits riens pour s'essourire et craboutaillasser la Bête Stiole du malheur"

En un mot comme en mille, cet album est digne d'être l'album de chevet de l'année pour toute la vie.....puisque cet almanach extraordinaire est perpétuel!!!

A lire sans modération de tout petit à trèèèèès grand!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Claude Ponti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 2:35

Chatperlipopette: as-tu lu Lire Ponti encore et encore?
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Claude Ponti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 14:29

non pas encore.....j'attends de faire des économies pur me l'offrir Cool Mais je sais qu'il est trèèèès bien! Un de mes amis l'a acheté je le lui emprunterai un jour!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Claude Ponti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 19:56

Sophie a écrit:
Chatperlipopette: as-tu lu Lire Ponti encore et encore?

Lire Ponti encore et encore de Yvanne Chenouf est un ouvrage qui accompagne parfaitement l'oeuvre de Ponti et tous ses albums (les plus récents) du moins. Je l'ai lu il y a quelque temps, (le CDDP - centre documentaire départemental pédagogique) l'avait et il était riche et m'a amené à relire certains titres avec un autre regard.
Citation :
Les images et les histoires de Claude Ponti nous font rêver encore et encore. On y parcourt la ville, avec ses bancs, ses librairies, ses anniversaires, ses enfants amoureux, ses parents dignes ou indignes, ses maisons, ses saisons, ses châteaux, ses arbres, ses forêts et ses déserts (là, on est déjà un peu sortis de la ville), ses Grand Minouit, ses Araknasse Corbillasse et ses Barbizéboth (nos Monstres préférés), ses Zoizeaux Zeureux et ses Souris Archivistes, sans oublier le Doudou méchant et les deux Eugénie : l’Eugénie des larmes et l’Eugénie du rire.

Et on y croise les mots de Perec, de Queneau, Brassens, Villon et Rabelais, Shéhérazade et Lewis Carroll.

Dans la poubelle, sous le sol du Square et un petit peu à l’intérieur de Georges, vivent les Souris Archivistes. Elles ont bâti d’immenses bibliothèques dans leurs souterrains. Les Souris Archivistes ont un travail long et difficile, mais qu’elles aiment beaucoup. […]
Elles notent la taille des traces de pas et leur nombre et leur direction, les paroles échangées, les cris poussés, les larmes, les rires, les baisers, les petits câlins.
Elles ramassent tout, elles goûtent tout, elles notent tout. Chaque jour de chaque semaine de chaque année.
Grâce à elles, rien n’est oublié. Il est 20h01, c’est leheure de la récréation et de la grande récupération. Souvent les plus jeunes Souris Archivistes préfèrent la récréation. Georges Lebanc.

Lire Claude Ponti encore et encore (Éditions Etre, collection Boîtazoutils, 2006) d’Yvanne Chenouf accompagne l’aventure de Claude Ponti dans la littérature pour enfants et pour adultes. Elle ne donne pas simplement les clés de l’œuvre, elle les tourne dans la serrure des albums et ouvre grand aux lecteurs les portes de l’érudition quand celle-ci est guidée par la sympathie de l’intelligence.
Largement illustré de planches de dessins et de documents, il est accompagné de la bibliographie de Claude Ponti et d’une bibliographie plus générale, ainsi que d’index thématiques qui en facilitent la consultation, que ce soit par thèmes ou par personnages.

Par contre, c'est vrai qu'il est cher (près de 60 euros, il me semble). A défaut, L'école des Loisirs distribuait gratuitement un petit documentaire, d'une centaine de pages, dans lequel on apprenait pas mal de petites choses sur sa vie, sa technique de travail... de manière décalée et drôle. Le titre : Ponti Foulbazar Je ne sais pas si on le trouve encore, mais si quelqu'un le veut, je l'ai chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Claude Ponti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2008 - 20:41

Steven, tu me sauves: je n'avais pas pensé au CDDP!!!! Quelle nigaude!
Sinon, le livret école des loisirs sur ponti, je l'ai aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Claude Ponti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 2 EmptySam 15 Mar 2008 - 10:07

Merci Steven; en fait j'hésite à me l'offrir, car j'avais peur que ce soit trop technique ou trop pédagogique, bref pas assez lecture "détente" pour découvrir son univers simplement.

Ponti Foulbazar, ça me dit quelque chose.

Il faudra que je les trouve en métropole pour les feuilleter.
Et je retiens que tu l'as chez toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

Claude Ponti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 17:54

Moi aussi j' ai lus l' "almanach ouroulboulouk" et je l' ai trouvé super !! Very Happy J' aime surtout les " Avant,dans l'autrefois d'hier" rire


voici quelques extraits :

REFLECHISSONS UN PEU!
Est-ce que,parfois,maman ment ??
REPONSE POUR REFLECHIR :
Est-ce que ,parfois,papa pa ??


&

Carbignoulette en Jeptembe,
boustrifourinette dans les jambes !



Et pleins d' autres petits "délires" laugh de ce genre ,avec de très belles illustrations !! Like a Star Like a Star Like a Star

trémousse...
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Claude Ponti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 18:09

joie une fan de ponti, une !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Claude Ponti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 21:13

Je m'ajoute en fan de Claude Ponti !

Je ne connaissais que ses albums et je viens donc de découvrir qu'il a aussi écrit pour les adultes ( à ajouter à ma PAL ???)
D'ailleurs, selon moi, ses albums ne sont pas faits que pour les enfants ! Ils sont tellement complexes et riches qu'à chaque lecture on découvre quelque chose de nouveau.

Mon préféré : Ma vallée

Claude Ponti - Page 2 Ma_val10

C'est un magnifique album grand format. Chaque illustration est un véritable tableau ! bravo
Ce n'est pas vraiment une histoire mais plutôt plusieurs histoires sur la vie des Touim's.
On y découvre l'Arbre- Maison, la Forêt de l'Enfant Perdu, Le cimetière, le Roi des arbres ...
On y apprend que lorsqu'un Touim's est très fâché, il va dans le Théâtre des Colères. Il fabrique alors un masque de Très Grande Colère puis sur scène, il hurle, crie, tape du pied et réduit sa marionnette en miettes ... et les miettes lui demandent pardon. Embarassed

Saviez-vous que les îles les plus connues sont : l'Ile Dodo-Dodu et ses oreillers raconteurs d'histoires, l'Ile Molle qui est entièrement comestible, l'Ile Toufou-toufu, l'Ile Surprise, qui contient un cadeau différent tous les jours ...

Ne pouvant tout recopier, pour vous mettre en appétit, je vous livre les premières lignes:

Quand je suis né, ma maman a dit : "Quel beau petit Touim's, il est doux comme l'Ile Toufou-Toufu. On va l'appeler Poutchy-Bloue."
Elle m'a embrassé et mon papa m'a mis dans sa main et m' a présenté au monde, aux étoiles et à la lune. Il a dit: " Voilà notre nouvel enfant, il s'appelle Poutchy-Bloue!" Le monde entier m'a vu, et moi, j'ai vu que le monde était très grand, avec le ciel au-dessus, ma vallée en dessous et ma famille au milieu
. ..


Alors, c'est pas une belle venue au monde ça ?
Ponti, c'est de la poésie, de la magie, de l'humour à chaque page.
Ma vallée c'est un pays imaginaire merveilleux.
Je me répète mais les illustrations sont magnifiques et pleines de détails.
J'ai eu l'occasion de voir les planches originales lors d'une exposition à la bibliothèque et j'ai été époustoufflée. J'avais envie de rester des heures devant chaque tableau à la recherche du moindre petit élément que je n'aurais pas remarqué au départ.
J'avais surtout envie moi aussi de vivre dans le monde de Claude Ponti !!!
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Claude Ponti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008 - 23:48

Claude Ponti - Page 2 Ponti310

En passant devant la vitrine d'un librairie, j'ai vu un objet étrange : c'est le Catalogue de parents -pour les enfants qui veulent en changer- et c'est de Claude Ponti.
Dans ce grand livre, il propose 35 sortes de parents différents, des "ravis", des "très géants", des têtenlères", un peu de tous les caractères.
L'enfant peut choisir ses parents idéaux, il peut rajouter quelques accessoires indispensables comme la "loupiote" qui éclaire les endroits sombres, le "léxagérateur" qui "amplifie, augmente, exagère toutes sortes de sentiments", le "soiffou" le "distributeur de boissons surprises", ou le "poili-poila", qui "provoque la rigolmarrade partout où il passe"...

L'enfant peut choisir les parents qu'il veut sans regarder à la dépense (des parents ça n'a pas de prix), ni le nombre (il peut échanger un parent contre deux, trois, cinq ou trente parents). En plus il sait que pendant le temps de l'échange, ses vrais parents sont choyes, conservés "en l'état", prêts à resservir.
Un vrai bon Ponti à mes yeux qui alternent les moments de tendresseà ceux de délire total ! Jusqu'au bon de commande qu'on trouve à la fin du livre pour commander les parens choisis ; à adresser à L'école des Loisirs, livraison garantie sous quarante-huit heures !

Claude Ponti - Page 2 Ponti110

Claude Ponti - Page 2 Ponti010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Ponti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Ponti
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Claude Roy
» Claude Esteban
» Claude Clément
» Claude Sautet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: