Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Christoph Ransmayr [Autriche]

Aller en bas 
+16
tom léo
HamsterKiller
jack-hubert bukowski
Arabella
églantine
Heyoka
darkanny
domreader
animal
Maline
Marko
eXPie
bix229
shanidar
Bédoulène
kenavo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Ransmayr [Autriche]   Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 7:37

surtout qu'il est connu pour des livres beaucoup plus chargés de "mystique" et "sens", tandis qu'ici c'est réjouissant "léger" (dans le meilleur sens du mot) et par moment vraiment drôle..
mais pour le découvrir vraiment je ne pourrais faire autrement que de recommander sa Montagne volante
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Ransmayr [Autriche]   Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 10:55

kenavo a écrit:
Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 A27
Dames et Messieurs sous les mers
Une histoire en images d'après 7 planches photographiques en couleurs de Manfred Wakolbinger

Si vous voulez embarquer dans une aventure loufoque mais pleine d’imagination, un récit qui vous fait rire et « nager » en même temps, embarquez avec Christophe Ransmayr pour cette aventure marine.
Il me faisait trop envie ce bouquin mais je ne pouvais l'acheter que d'occasion vu le prix et comme par hasard, la seule commande que je passe à un particulier, via internet, échoue lamentablement. Après 20 jours passés à trépigner d'impatience, le vendeur a décidé de me rembourser, le colis a dû se perdre dans les méandres de La Poste. J'ai repassé commande à un autre vendeur, j'attends. Encore. On pourra dire qu'il était désiré cet enfant-livre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Ransmayr [Autriche]   Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 13:25

j'espère que la 2ème commande sera la bonne !

et si l'on en croit le dicton : plus c'est long (l'attente) plus c'est bon ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Ransmayr [Autriche]   Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 EmptySam 4 Mai 2013 - 6:58

et ben, quelle histoire... j'espère que la lecture va te récompenser pour tout cela par la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Ransmayr [Autriche]   Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 0:39

kenavo a écrit:
Il a obtenu le Prix Bertolt Brecht en 2004.
Je ne connaissais pas le Prix Bertolt Brecht, j'aurais pu le mettre dans le journal de ce qu'on apprend chaque jour. Wink

H.S : j'aime la tête du bonhomme.


Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 51o8qn10
Citation :
Cet exercice de style éblouissant allie le fantastique poétique à l’humour avec les moyens linguistiques de l’essai, du document et va de la méditation philosophique à la parodie. L’ auteur propose ici comme thème celui de la métamorphose : les sept protagonistes, à double identité, y compris le narrateur (calmar), après avoir connu une vie terrestre humaine, vivent actuellement dans l’élément marin et entretiennent des relations qui ne sont pas sans rappeler celles que tout un chacun entretient dans la société humaine.

Paradis ? Purgatoire ? Phase transitoire ?

kenavo a écrit:
Biographie : De 1972 à 1978 il étudie la philosophie et l’ethnologie à Vienne.
Je me disais aussi, en le lisant, qu'il avait quelque chose cet auteur. Être capable d'écrire des choses aussi simples en les enveloppant d'une telle poésie, une telle profondeur, c'est un don fabuleux. Je me retrouve dans la même situation que vous, Kenavo et Shanidar, je reste sans voix face à cet auteur. Incapable de trouver les mots adéquats, à croire que moi aussi j'ai rejoint les profondeurs sous-marines, sous les traits d'une carpe rouge.

Je note d'ores et déjà La Montagne volante et Les Effrois de la glace et des ténèbres.
D'avance, je suis émerveillée...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Ransmayr [Autriche]   Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 7:55

ah voilà, je voulais déjà demander si ta lecture a été agréable... j'avais un peu peur que ton silence voulait dire décéption, d'autant plus contente de lire tes mots...
et si tu as été émerveillée par ce livre, tu le seras encore plus par la Montagne volante, bien que tu dois t'attendre à toute autre chose... mais tellement beau drunken
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Ransmayr [Autriche]   Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 10:25

kenavo a écrit:
ah voilà, je voulais déjà demander si ta lecture a été agréable... j'avais un peu peur que ton silence voulait dire décéption, d'autant plus contente de lire tes mots... et si tu as été émerveillée par ce livre, tu le seras encore plus par la Montagne volante, bien que tu dois t'attendre à toute autre chose... mais tellement beau drunken
Non, j'étais juste en retard dans mes commentaires, j'ai même envisagé de t'envoyer un MP pour ne pas que tu imagines que j'étais déçue. Je sais que La Montagne volante sera différent mais l'expérience m'appelle, je ne peux pas en rester là avec cet auteur. Je te remercie du fond du coeur pour cette belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Ransmayr [Autriche]   Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 17:46

Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 La-mon10 Merci à eXPie qui saura pourquoi et à Kena pour la découverte de ce merveilleux auteur.

kenavo a écrit:
c'est un de ces romans dont je ne peux pas dire autre chose à part que je l'ai aimé trop pour trouver des mots adéquats..

... oui c'est vraiment difficile de faire honneur à ce livre enchanteur, il y aurait trop de choses à dire et ça ne serait jamais assez. Ransmayr renverse le monde à la verticale l'espace de quelques centaines de pages pour mieux nous emmener vers les hauteurs de la Montagne Volante. Vers ce récit initiatique aux frontières de l’irréel où l'amour fraternel fait sens. Un amour immuable sous un ciel immuable. Je suis touchée par le commentaire de Shanidar. Il me semble reconnaître dans ses mots la même émotion qui m'a étreint le cœur.

Notre degré de parenté ne tenait plus
qu'au nom que nous portions,
tout comme Horse Island elle-même portait
un nom vidé de son sens : une île où nul cheval
ne paissait plus depuis bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Ransmayr [Autriche]   Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 17:51

après le kif de hier en mp, voilà le kif d'aujourd'hui sur son fil
tellement contente que cette rencontre s'est si bien passée pour toi... c'est comme si je venais de le lire moi-même encore une fois, tellement cela me fait plaisir de voir que quelqu'un d'autre l'apprécie autant...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Ransmayr [Autriche]   Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 17:54

merci Heyoka, l'évocation de ce livre me ramène toujours à une émotion très forte.

bizarrement je ne me souviens pas vraiment du Dernier des mondes... L'as-tu lu kenavo (ou d'autres) ?
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Ransmayr [Autriche]   Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 17:57

Aurait-il sa place dans ma PAL ?  intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Ransmayr [Autriche]   Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 18:01

shanidar a écrit:
bizarrement je ne me souviens pas vraiment du Dernier des mondes... L'as-tu lu kenavo (ou d'autres) ?
non, même qu'il me tente beaucoup, mes connaissances d’Ovide et de ses métamorphoses sont... hm... rudimentaires, du coup, j'ai peur de rater plein de choses dans ce livre... je voulais d'abord me familiariser un peu plus avec le sujet d'origine et puis tenter le livre de Ransmayr

ah oui, Églantine, faut pas hésiter  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Ransmayr [Autriche]   Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 18:20

Cela donne très envie, tout ça. En plus, il es accessible en bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Ransmayr [Autriche]   Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 EmptySam 14 Déc 2013 - 20:28

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
bizarrement je ne me souviens pas vraiment du Dernier des mondes... L'as-tu lu kenavo (ou d'autres) ?
non, même qu'il me tente beaucoup, mes connaissances d’Ovide et de ses métamorphoses sont... hm... rudimentaires, du coup, j'ai peur de rater plein de choses dans ce livre... je voulais d'abord me familiariser un peu plus avec le sujet d'origine et puis tenter le livre de Ransmayr
Pareil, ce livre m'attend dans ma PAL depuis très longtemps (quinze ans ?) et moi aussi j'ai l'impression que plein de choses vont me passer au-dessus de la tête, qu'il faudrait que je lise d'abord Les Métamorphoses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Ransmayr [Autriche]   Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 EmptyMer 18 Déc 2013 - 11:00

Je vais noter cette référence de Christoph Ransmayr... La montagne volante semble constituer une belle entrée dans son oeuvre. Je me souviens d'avoir déjà lu le fil, mais d'avoir hésité devant les facéties de style... mais je trouve aujourd'hui que cette même poétique trouve un ancrage en moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Christoph Ransmayr [Autriche]   Christoph Ransmayr [Autriche] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christoph Ransmayr [Autriche]
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christoph Hein [Allemagne]
» Christoph Meckel [Allemagne]
» Arthur Schnitzler [Autriche]
» Franz Grillparzer [Autriche]
» Johannes Moy [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: