Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Jean Rolin

Aller en bas 
+19
zazy
Queenie
Maryvonne
jack-hubert bukowski
Sekotyn
Bédoulène
bix229
titaua
shanidar
topocl
kenavo
animal
Igor
Heyoka
Marie
Ouliposuccion
colimasson
Aeriale
bertrand-môgendre
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Jean Rolin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 8 EmptyDim 6 Oct 2013 - 23:16

colimasson a écrit:


Queenie a écrit:

J'ai laissé Rolin.
S'il intéresse quelqu'un, je lui file l'adresse où le trouver (s'il y est encore!)
J'ai l'impression que tu as quand même un remords...
Oui, quand même.
C'est rare un livre qui n'est pas de seconde zone avec ce système de don.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jean Rolin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 8 EmptyDim 27 Oct 2013 - 9:16

Dans [b]Ecoute la pluie[/b] Michèle Lesbre a écrit:


En passant devant une librairie, j'ai aperçu le roman que je venais de lire quelques jours plus tôt, d'un auteur grand voyageur dont l'élégante écriture et l'humour distingué m'enchantent toujours. Tout se passait à Los Angeles, où je ne suis jamais allée. Je me suis efforcée de retrouver quelques-uns des lieux cités, dont certains pouvaient paraître anodins comme l'arrêt du bus 704 menant à Santa Monica & Vermont ou du 750 allant vers Warner Center jusqu'à l'arrêt Topanga, mais ils me déployaient un champ de possibles auxquels je m'abandonnais. Je me souvenais aussi de Mulholand Drive, de Sunset Boulevard, d'Holloway et de Malibu. Outre quelques souvenirs cinématographiques que ces noms faisaient surgir, ils m'éloignaient momentanément de ce qui m'avait jeté hors de mon ordinaire et propulsée dans une course dont je n'entrevoyais pas l'issue.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Jean Rolin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 8 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:36

Ormuz

Jean Rolin nous propose un nouveau récit-déambulation, errance au pays de l'absurde pour une aventure improbable et inaboutie.

Ormuz, comme chacun sait, c’est un détroit qui relie le golfe Persique au golfe d'Oman, pris entre l'Iran, le sultanat d'Oman et les Émirats arabes unis.

Jean Rolin - Page 8 972ba110

Une zone accablée de chaleur, inhospitalière à souhait, où l'on croise des pétroliers et des navires de guerre, où tout promeneur occidental est suspect soit d'espionnage soit de contrebande. C'est là que de cabine de bateau en taxi, d'hôtel miteux en plage couverte de déchets d’hydrocarbure et de sacs plastiques, le narrateur traîne ses guêtres, pour préparer le projet à la fois illusoire et dérisoire de l'insaisissable Wax : franchir à la nage les 40 km du détroit .

Malgré des considérations oiseuses sur les différents navires qui franchissent le détroit, et des explications plutôt obscures sur les relations géopolitiques des différents états frontaliers, Jean Rolin m’a, une fois de plus, bercée par sa prose nonchalante, et son élégance désabusée. Je sais, je manque totalement d'objectivité, je pense qu’il pourrait me raconter n'importe quelle histoire, il me réjouirait par sa science du détail anodin, sordide ou inutile, par son humour désenchanté, par son stupéfiant usage de la virgule, par ses obsessions gratuites et surtout, par l'émergence régulière d'images d’une éblouissante simplicité poétique, comme ces pétunias pris dans la tempête:

Citation :
Peu avant d'arriver à destination, le long de l'aéroport international de Dubaï dans le  trafic était interrompu, je remarquai un amas de pétunias plus foisonnant encore, plus vaste et plus touffu, que tout ceux que j'avais observé auparavant dans la région, et dont les massifs qui le composaient, cet amas, balayés et tordus par le vent, fouettés par le sable en rafale, m'évoquèrent irrésistiblement, bien que de manière incongrue, un troupeau de bœufs musqués que dans un reportage télévisé j'avais vu lutter désespérément, regroupés en carré, contre une tempête de neige au cœur de l'hiver arctique.
J'ai beaucoup aimé, même si ce n'est sans doute pas le meilleur, mais je ne saurais résister à l'épanouissement de ces longues phrases entrecoupées, à cette ironie discrète face au quotidien glauque d'un monde interlope, à cette histoire absurde dont la gratuité même fait tout le charme.

Jean Rolin - Page 8 30264610  Jean Rolin - Page 8 25026010   Jean Rolin - Page 8 Images28
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Jean Rolin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 8 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 22:04

Ah Jean Rolin : un de mes enchanteurs. Je viens de terminer ORMUZ.....j'ai retrouvé avec grand plaisir sa plume
Après les brumes islandaises, me voici avec les nuages de sable du détroit d’Ormuz.
Petite question. Savez-vous où si situe ce détroit ? Vaguement ? Comme moi ! Pour la bonne compréhension de ce nouveau Rolin, j’ai sorti la carte de géographie.

Je suis allée en Palestine avec Chrétiens . Je l’ai laissé cheminant sur les canaux de France avec Chemins d'eau ; dans ma pile, il est à Los Angeles, mais bon, je sentais une urgence à lire Ormuz.

J’ai pris une leçon de géopolitique. Je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse y avoir autant de bateaux dans le Golf Persique ; un tiers du pétrole mondial passe par le détroit d’Ormuz. Le trafic est amplifié par la contrebande de produits divers et variés à destination de l’Iran. Quant aux riverains ce sont l’Irak, Iran, les Emirats et autres Sultanats.

Ici, le narrateur, sert de « nègre » à Wax, un aventurier, ornithologue (il sait distinguer des goélands de Hemprich des goélands à iris blanc), passionné de batailles navales « asymétriques », qui veut traverser le détroit. Il doit décrire précisément toutes les faces de sa prouesse, enfin, s’il y arrive, car dès les premières lignes du livre, Wax a disparu !

Le narrateur continuera son travail de précision en répertoriant tout ce qui se trouve le plus proche du détroit d’Ormuz, c’est noté dans le contrat que Wax lui a établi. Il doit donc noter « toutes les créatures et tous les objets, depuis les plus vastes, telles des installations portuaires ou une ligne de métro, jusqu'aux plus restreints, tels une cabine téléphonique ou ce crocodile australien, susceptibles d'être décrits, chacun dans sa catégorie, comme "le plus proche du détroit d'Ormuz". » Voici le cœur de ce roman et de l’écriture de Jean Rolin. Les descriptions précises sont toujours émaillées là d’une réplique cinglante, là d’un trait d’humour, là d’une précision historique... Les phrases, longues montrent son souci du détail. On sent un Jean Rolin à l’aise au bord du Golf Persique à nous parler de géopolitique, de commerce, de guerre, de contrebande, sans oublier les descriptions des animaux.

Ormuz n’est pas un livre qui se dévoile immédiatement avec ses parenthèses, ses tirets, de retours en arrière. Pourtant, c’est cela qui en fait le sel. Le regard humain, ironique, minutieux de Jean Rolin, son amour des paysages, sa minutie ; j’ai aimé me perdre dans les pages de ce livre. J’aime l’écriture de Jean Rolin.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jean Rolin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 8 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 22:08

merci zazy ! ça m'énerve de ne pas aimer Rolin... je vais tenter Un chien après lui et puis si vraiment... et bien... tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Jean Rolin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 8 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 22:14

shanidar a écrit:
merci zazy ! ça m'énerve de ne pas aimer Rolin... je vais tenter Un chien après lui et puis si vraiment... et bien... tant pis.
Il me faut du temps pour lire Rolin. Mais comme une araignée, il tisse sa toile autour de moi, ou si tu préfères le sucré, j'ai l'impression d'être le bâton de la barbe à papa ou la barbe elle-même, je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jean Rolin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 8 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 22:18

zazy a écrit:
shanidar a écrit:
merci zazy ! ça m'énerve de ne pas aimer Rolin... je vais tenter Un chien après lui et puis si vraiment... et bien... tant pis.
Il me faut du temps pour lire Rolin. Mais comme une araignée, il tisse sa toile autour de moi, ou si tu préfères le sucré, j'ai l'impression d'être le bâton de la barbe à papa ou la barbe elle-même, je ne sais pas
hum ! c'est forain tense cette histoire de barbe... cela me laisse songeuse... j'aimerai tellement découvrir ses montagnes russes !!
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Jean Rolin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 8 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 22:21

shanidar a écrit:
c'est forain tense cette histoire de barbe... cela me laisse songeuse... j'aimerai tellement découvrir ses montagnes russes !!
joie cheers joie 
Désolé Maryvonne :apeur: affraid 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Jean Rolin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 8 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 23:05

shanidar a écrit:
zazy a écrit:
shanidar a écrit:
merci zazy ! ça m'énerve de ne pas aimer Rolin... je vais tenter Un chien après lui et puis si vraiment... et bien... tant pis.
Il me faut du temps pour lire Rolin. Mais comme une araignée, il tisse sa toile autour de moi, ou si tu préfères le sucré, j'ai l'impression d'être le bâton de la barbe à papa ou la barbe elle-même, je ne sais pas
hum ! c'est forain tense cette histoire de barbe... cela me laisse songeuse... j'aimerai tellement découvrir ses montagnes russes !!
Je ne sais si il a écrit quelque chose sur les montagnes russes dentsblanches mais une barbe rose pour s'en mettre plein les moustaches !!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jean Rolin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 8 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 23:09

zazy a écrit:
shanidar a écrit:
zazy a écrit:
shanidar a écrit:
merci zazy ! ça m'énerve de ne pas aimer Rolin... je vais tenter Un chien après lui et puis si vraiment... et bien... tant pis.
Il me faut du temps pour lire Rolin. Mais comme une araignée, il tisse sa toile autour de moi, ou si tu préfères le sucré, j'ai l'impression d'être le bâton de la barbe à papa ou la barbe elle-même, je ne sais pas
hum ! c'est forain tense cette histoire de barbe... cela me laisse songeuse... j'aimerai tellement découvrir ses montagnes russes !!
Je ne sais si il a écrit quelque chose sur les montagnes russes dentsblanches mais une barbe rose pour s'en mettre plein les moustaches !!
sans rire ni moustache, c'est frustrant d'avoir le sentiment de passer à côté d'un auteur important !!!
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Jean Rolin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 8 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 23:21

shanidar a écrit:
zazy a écrit:
shanidar a écrit:
zazy a écrit:
shanidar a écrit:
merci zazy ! ça m'énerve de ne pas aimer Rolin... je vais tenter Un chien après lui et puis si vraiment... et bien... tant pis.
Il me faut du temps pour lire Rolin. Mais comme une araignée, il tisse sa toile autour de moi, ou si tu préfères le sucré, j'ai l'impression d'être le bâton de la barbe à papa ou la barbe elle-même, je ne sais pas
hum ! c'est forain tense cette histoire de barbe... cela me laisse songeuse... j'aimerai tellement découvrir ses montagnes russes !!
Je ne sais si il a écrit quelque chose sur les montagnes russes dentsblanches mais une barbe rose pour s'en mettre plein les moustaches !!
sans rire ni moustache, c'est frustrant d'avoir le sentiment de passer à côté d'un auteur important !!!
Il m'arrive la même chose avec beaucoup d'auteurs américains
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jean Rolin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 8 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 23:26

zazy a écrit:
shanidar a écrit:
zazy a écrit:
shanidar a écrit:
zazy a écrit:
shanidar a écrit:
merci zazy ! ça m'énerve de ne pas aimer Rolin... je vais tenter Un chien après lui et puis si vraiment... et bien... tant pis.
Il me faut du temps pour lire Rolin. Mais comme une araignée, il tisse sa toile autour de moi, ou si tu préfères le sucré, j'ai l'impression d'être le bâton de la barbe à papa ou la barbe elle-même, je ne sais pas
hum ! c'est forain tense cette histoire de barbe... cela me laisse songeuse... j'aimerai tellement découvrir ses montagnes russes !!
Je ne sais si il a écrit quelque chose sur les montagnes russes dentsblanches mais une barbe rose pour s'en mettre plein les moustaches !!
sans rire ni moustache, c'est frustrant d'avoir le sentiment de passer à côté d'un auteur important !!!
Il m'arrive la même chose avec beaucoup d'auteurs américains
Comme ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jean Rolin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 8 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 23:27

shanidar a écrit:
merci zazy ! ça m'énerve de ne pas aimer Rolin... je vais tenter Un chien après lui et puis si vraiment... et bien... tant pis.
Alors peut etre, arme toi de patience ou change de titre !
J' ai eu des sentiments melés en lisant ce livre. Visiblement, Rolin, ne cherche pas à se faire "aimer".
Je ne dirai pas qu' "il s' en fout", comme je l' ai lu dans un autre commentaire. Mais il est arrivé à un
point où il est reconnu par la critique de façon quasiment unanime. Comme il a par ailleurs aussi des lecteurs fidèles, il peut meneer sa barque comme il l' entend. Ou à peu près.

Pour conclure avec Un chien mort après lui, je dirai qu' il m' a eu à l' usure, Rolin et que donc, je retenterai l' aventure avec lui.
Quant au fait de ne pas adhérer à un auteur, meme reconnu, il faut se déttacher de cette attitude.
Je dis, oui je dis, mais ça m'est arrivé parfois aussi d' etre vexé ou irrité.
Mais ça passe !bounce
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jean Rolin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 8 EmptyJeu 28 Nov 2013 - 23:32

bix229 a écrit:
shanidar a écrit:
merci zazy ! ça m'énerve de ne pas aimer Rolin... je vais tenter Un chien après lui et puis si vraiment... et bien... tant pis.
Alors peut etre, arme toi de patience ou change de titre !
J' ai eu des sentiments melés en lisant ce livre. Visiblement, Rolin, ne cherche pas à se faire "aimer".
Je ne dirai pas qu' "il s' en fout", comme je l' ai lu dans un autre commentaire. Mais il est arrivé à un
point où il est reconnu par la critique de façon quasiment unanime. Comme il a par ailleurs aussi des lecteurs fidèles, il peut meneer sa barque comme il l' entend. Ou à peu près.

Pour conclure avec Un chien mort après lui, je dirai qu' il m' a eu à l' usure, Rolin et que donc, je retenterai l' aventure avec lui.
Quant au fait de ne pas adhérer à un auteur, meme reconnu, il faut se déttacher de cette attitude.
Je dis, oui je dis, mais ça m'est arrivé parfois aussi d' etre vexé ou irrité.
Mais ça passe !bounce
absolument d'accord avec toi bix. J'ai lu deux fois Chrétiens et deux fois ce livre m'a donné envie de désherber mes 2000 m² de jardin en trois secondes chronos. Et pourtant, je me dis, tout de même, si cet auteur arrive à plaire, à trouver un public, c'est qu'il a forcément des choses à me dire... parce qu'il parle de sujets qui m'importent...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Jean Rolin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 8 EmptyVen 29 Nov 2013 - 0:15

J'ai beaucoup aimé les deux livres lus.

Shanidar si tu retentes Rolin et en sors avec le même sentiment...............................viens donc désherber mon petit jardin !sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Rolin - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rolin   Jean Rolin - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Rolin
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Olivier Rolin
» Dominique Rolin [Belgique]
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Jean-Baptiste Del Amo
» Jean-Luc Coatalem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: