Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dino Buzzati [Italie]

Aller en bas 
+33
Cassiopée
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Queenie
mimi54
shanidar
K
Ezechielle
kathel
odrey
Charles
Marko
tom léo
bulle
Bédoulène
Bellonzo
Epi
Mordicus
bix229
kenavo
botany
Cachemire
Anne
Isidore Ducasse
animal
Veterini
ekwerkwe
Fantaisie héroïque
monilet
Chatperlipopette
Sophie
coline
sousmarin
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 12 EmptyDim 20 Sep 2009 - 3:54

Bellonzo a écrit:
Bonne lecture Bulle.Je suis très heureux de ta présence au désert.J'en ai fait des tonnes peut-être sur ce livre.Il est toujours dans mon pseudo et dans ma signature.Jamais je ne passe une journée sans le lieutenant Drogo.J'ai souvent dit que,n'aurais-je lu que ce livre,ça valait le coup de savoir lire.A bientôt.
Merci Bellonzo content
Un livre exceptionnel à qui sait le savourer study

Bédoulène a écrit:
Je suis contente Bulle de ta lecture de patience que tu savoures.

Je suis moi aussi, tu le sais, très très captive de ce livre connu grâce à Bellonzo (merci au passage)à tantôt
Merci Bédoulène Wink
Oui je sais , et je veux aussi te remercier Bellonzo pour cette initiation au monde Buzzatiens content
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 12 EmptyLun 9 Nov 2009 - 1:24

Le désert des Tartares

Perdu. C’est le mot qui me vient à l’esprit lorsque je pense à ce livre. Perdu parce que tout semble isolé, désorienté et pourtant halluciné. Drogo regarde ce désert, les murs de sa forteresse, et il ne peut que s’y perdre, laisser voguer son esprit sans le saisir, il cherche, il reste, il regarde halluciné. Comment pourrait-il faire autrement? Il veut en découdre, se prouver qu’il est, mais sait-il seulement ce que c’est qu’être ce Drogo? À force de chercher, n’oublie-t-il pas justement d’être, comme tous ses compagnons du fort? Ne peuvent-ils pas rester dans leur fort avec leurs gloires illusoires? Le sublime de l’existence ne se trouve-t-il pas simplement dans le fait de disparaître? Drogo ne le réalise-t-il pas? Ne disparaît-il pas? Ne se réalise-t-il pas malgré tout?
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 12 EmptyLun 9 Nov 2009 - 10:58

L'attente de l'ennemi qui ne vient pas. Mais le temps qui fuit.
(Je devrais le terminé bientôt, J'en suis à la moité. J'avance doucement comme le temps qui file. )
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 12 EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:28

Il y aurait tellement à dire sur cette attente qui caractèrise la vie de Drogo et, peut-être, la nôtre, même si on n'en a pas toujours conscience. Dans ma lecture je n'arrive pas à y voir juste le vide et une certaine absurdité. N'y-t-il pas, autrement, une victoire? Ezechielle écrit: "ne se réalise-t-il pas, malgré tout?" Oui, j'aimerais vivre ma propre attente comme cela.
Ce qui m'interpelle beaucoup, c'est le sourire finale...
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 12 EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:48

Richesse défintiive que celle de ce Désert.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 12 EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:01

Le désert des Tartares.
Je suis pratiquement rendue à la fin du livre.
God, Une voiture vient chercher le Lieutenant Drogo.
quelle drôle d'idée, pour libérer la place pour 3 lits.
30 ans de sa vie à attendre l'ennemi et il doit partir du fort
sans autres remerciements.

Je terminerai le livre ce soir.
Ce livre m'aura pris beaucoup de temps
Un temps d'attente moindre que le Lieuteant Drogo.
Tout en haut de son fort Bastiani.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 12 EmptyMar 8 Déc 2009 - 13:57

Terminé Le désert des Tartares. J'y reviendrai.
Pour bien comprendre ce livre, il faut avoir passé le stade du 50 ans.
non pas que plus jeune on n'y comprend rien, non loin de là. Mais à 50
on comprend bien des choses, on comprend mieux. (les gestes faits, les non faits,
les désirs perdus, enfouis, et quand on s'aperçoit de l'âge auquel nous sommes rendus,
c'est parfois trop tard pour remédier à la situation.

Giovanni Drogo se retrouve seul à la fin de sa vie, alors qu'il a donné celle-çi en attente de l'ennemi.
30 ans d'attente dans un endroit isolé tout là-haut grimpé au Fort Bastiani.
Le pire ennemi frappera, il est seul dans une chambre d'auberge parmi des inconnus.

Citation :
Cette fois-ci Drogo cheminait seul et il en profitait pour méditer sur la vie. Il retournait au fort pour y rester Dieu sait combien de temps encore, au moment précis où beaucoup de ses camarades en partaient pour toujours. Ses camarades avaient été plus malins que lui, pensait Drogo, mais cela n'excluait pas non plus qu'ils eussent plus de valeur que lui: c'était peut-être là l'explication.
Plus le temps s'écoulait et plus le fort devenait négligeable. Peut-être, dans les temps lointains, avait-il été une garnison d'importance, ou du moins le considérait-on comme tel. Maintenant que ses forces étaient réduites de moitié, ce n'était plus qu'une barrière de sécurité, stratégiquement exclue de tous les plans guerriers. On ne le maintenait que pour ne pas laisser dégarni ce coin de frontière. On n'admettait pas l'éventualité d'une menace venue de la plaine du nord, tout au plus une caravane de nomades pouvait-elle apparaître sur le col. Qu'allait être maintenant l'existence, là-haut?
Tout en méditant sur ces choses, Drogo atteignit dans l'après-midi l'extrémité de l'ultime plateau et se trouva face à face avec le fort Bastiani. Le fort ne renfermait plus, comme la première fois, d'inquiétudes secrets. Ce n'était en réalité qu'une caserne de frontière, une ridicule bâtisse dont les murs ne résisteraient que quelques heures à des canons de modèle récent. Avec le temps, on le laisserait tomber en ruines, déjà il y avait quelques merlons d'écroulés et un terre-plein en train de s'ébouler sans que personne songeât à le faire remettre en état.
Voilà ce que pendait Drogo, arrêté au bord du plateau, tout en regardant aller et venir sur les chemins de ronde les habituelles sentinelles. Sur le toit, le drapeau pendait flasque, pas une cheminée ne fumait, il n'y avait personne sur l'esplanade dénudée. À présent, quelle vie ennuyeuse attendait Drogo! probablement le joyeux Morel s'en irait-il parmi les premiers, et, pratiquement, Drogo n'aurait plus un seul ami.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 12 EmptyVen 9 Juil 2010 - 22:43

Nouvelles inquiètes

ne peut-être pas commencer par celles là ? quelques unes très bonnes mais la tonalité de l'ensemble est un peu différente des Nuits difficiles ou de Panique à la Scala... plus sombre, plus amer, acide... la préface parle d'un côté moralisateur de Buzzati, qu'on perçoit assez fermement dans certaines des nouvelles... pas inintéressant non plus. En fait la difficulté vient peut-être que ces nouvelles auraient (je pense) gagnées à être mêlées à d'autres sans forcément exclure cet aspect "moralisateur".

on retrouve néanmoins le talent évident de l'auteur pour la construction, la dynamique et l'esprit... et le "départ"...

une lecture très espacée qui ne m'aide pas à donner un commentaire très cohérent (je devrai aller chercher mes bribes d'avis intermédiaires... ).

le sérieux de l'affaire, qui n'empêche pas d'amener distance et dérision, nuance la vision que l'on peut avoir, l'assombrit et lui donne peut-être encore plus de force à ces échappées moins marquées ou plus légères...

sentiment de frustration au moins pour moitié du à ce moyen d'accès biaisé à cette partie de l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 12 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 13:21

Je ne connaissais pas ce recueil (mais combien en a-t-il écrites, de nouvelles, ce cher Dino !).
animal a écrit:
la préface parle d'un côté moralisateur de Buzzati, qu'on perçoit assez fermement dans certaines des nouvelles...
Il y a en effet chez Buzzati un petit côté moralisateur, qui est finalement propre au fantastique classique, un respect des valeurs assez « traditionnelles » aussi il me semble, qui se retrouve par exemple dans une méfiance fréquente envers le progrès (surtout technique) comme on le voit dans la longue nouvelle qui clôt son célèbre K (non pas moi, l’autre sourire): Voyage aux enfers du siècle.

Mais il faudrait peut-être parler de moraliste plutôt que de moralisateur ? A moins qu’avec le temps, il soit passé de l’un à l’autre ? J’ignore de quand date les nouvelles de ce recueil mais comme tu évoque une tonalité « plus sombre, plus amer, plus acide », je me dis qu’il s’agit peut-être de nouvelles plus tardives ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 12 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 13:28

il faudrait que je replonge le nez sur la présentation du bouquin. je parlerai quand même bien de "moralisateur" avec la conotation négative qu'on peut y associer... ce n'est pas si problématique en fin de compte. En fait on se demande si le recueil n'est pas un peu plombé par le choix des nouvelles et en même temps on se retrouve curieux d'une découverte de l'auteur 'au naturel" parce qu'on est supposé nous épargner le "moins bon" ou le trop moralisateur, on ne sait plus.

pas clair mais frustré. ange
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 12 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 14:23



Animal, c'est vrai que la lecture "morcellée" nuit souvent à la perception de l'ensemble. (perso je n'aime pas du tout et lorsque cela m'arrive de devoir quitter une lecture je reprends celle abandonnée du début)

j'ai le livre à la maison, je le lirai dans le mois prochain.

à plus tard donc.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 12 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 19:49

Le K

S'il fallait d'un seul mot définir, encercler, donner une idée de l'art de la nouvelle chez Buzzati, j'évoquerais son humanité. Impossible de ne pas être sensible à l'humanité de cet auteur dont chaque récit (et ils sont nombreux) offre aux lecteurs un miroir. Quel que soit le sujet abordé, l'orgueil, la vieillesse, le temps passant, l'automobile, les gratte-ciels, la religion, l'humanité de Buzzati transpire par toutes les arabesques de son écriture.
Grâce à de très courts récits (deux-trois pages), Buzzati nous plonge à la limite de l'étrange, dans un univers où le fantastique se heurte à la réalité et la transforme et nous transforme, puisque l'art de Buzzati est de forcer le regard à voir autrement. A travers des nouvelles qui fouaillent et fouinent les rêves de puissance, les rages, les peurs, les jalousies et les tortures, Buzzati fait oeuvre de poil à gratter, il nous incite à vérifier ce que nous ferions si (par exemple) trouvant un veston magique qui distribue des billets du crime, nous l'utiliserions ou le brûlerions d'emblée...
Surtout l'écriture à plat se trouve parfois submergée par l'indicible (quand le vent souffle, quand les hommes s'emballent, quand la raison fuit) et tout à coup la lecture devient ludique, au milieu de mot pas finis, de phrases emportées et qui donnent un rythme fou au récit. Cette modernité là est surprenante, drôle, ébouriffante et précieuse. Toujours juste, Buzzati est particulièrement doué pour nous rappeler le temps qui file et nous montrer les petits écarts du monde et surtout nous interroger sur notre propre humanité.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 12 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 17:01

Le désert des tartares


" Ainsi se déroulait à son insu la fuite du temps" p75

" L’existence de Drogo, au contraire s’était comme arrêtée. La même journée, avec ses évènements identiques, s’était répétée des centaines de fois sans faire un pas en avant. Le fleuve du temps passait sur le fort, lézardait les murs, charriait de la poussière et des fragments de pierres, li !ait les marches et les chaines, mais sur Drogo il passait en vain, ; il n’avait pas encore réussi à l’entrainer dans sa fuite." P 80

"Quatre années s’étaient écoulées depuis lors, une respectable fraction de vie, et rien, absolument rien n’était arrivé qui pût justifier tant d’espoirs." p144

Ainsi le temps, qui passe, qui court, qui fuit, est le maître mot de ce roman. Et pourtant cela n’a rien d’évident au début.
Hormis le fait que l’action se situe au somment d’une montagne, dans un fort, le lecteur ne sait rien de plus quand au lieu, et au temps. Dès le début, il règne une intemporalité que j’ai trouvée assez particulière. Seules les saisons rythment le récit.
L’attente est l’occupation principale, unique même de Drogo et ses camarades militaires. Ils sont à l’affut d’un ennemi hypothétique, qui tarde à venir. Viendra, viendra pas ?
Et si l’ennemi n’était finalement pas ailleurs, plus intime aussi ?
L’absurdité est poussée à l’extrême ; passer une vie à attendre. Mais quoi ? Tout est là.
L’espoir dans son expression la plus noire.

"Effectivement s’avançait contre Giovanni Drogo l’ultime ennemi .Non point des hommes semblables à lui, (…), mais un être tout puissant et méchant." P 229

L’écriture de Dino Buzzati, est belle, et son style est soigné. La lenteur du démarrage m’a un peu décontenancée. J’avais peine à avancer, mais paradoxalement, je me sentais intriguée au fur et à mesure.





Dernière édition par mimi54 le Dim 29 Aoû 2010 - 18:06, édité 1 fois (Raison : orthographe !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 12 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 23:22

une lecture que tu n'oublieras certainemet pas, au fur et à mesure ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 12 EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:36

Je viens de terminer "Nouvelles inquiètes".

L'écriture est toujours aussi prenante.  Moraliste ou moralisateur, qu'importe si ses propos sont étayés et ils le sont judicieusement.

Je ne sais quel rapport entretenait l'écrivain avec la religion, dommage, mais on retrouve dans ces nouvelles les péchés capitaux. J'apprécie moins les nouvelles  surnaturelles, paranormales.

l'ensemble des nouvelles est sombre, inquiétant, parfois oppressant  !  Notamment les distorsions et la course du temps.

La face noire de l'Homme est appuyée (Happening à Sparte, les hypocrites....), mais aussi son impuissance devant sa destinée (Partir ?).

mon prochain, dans quelques temps, encore trop empreignée, "panique à la Scala"


Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Dino0010
Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Dino_110

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Dino0011


Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Dino0013

Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Dino0014
Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Dino_410


Dernière édition par Bédoulène le Dim 29 Déc 2013 - 0:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dino Buzzati [Italie]
Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD]Dino Battaglia
» Dario Fo [Italie]
» Chroniques de la vie quotidienne
» Umberto Eco [Italie]
» Wu Ming [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: