Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime

Aller en bas 
+9
Camille19
Noémie
Maline
shanidar
coline
Harelde
kenavo
mimi54
Marko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:06

Marie a écrit:
Difficile de parler d’un roman sans l’avoir terminé, mais moi j’aime beaucoup!
oui.. mais c'est l'attrait d'une lecture en commun.. ne pas savoir à quoi s'attendre.. mais parler de ses impressions de lecture au fur et à mesure..

Marie a écrit:
Première lecture commune, je ne sais pas trop comment procéder..
et tu débrouilles très bien Very Happy
c'est en quelque sorte 'parler du livre pendant qu'on le lit'.. cela peut se faire après un chapitre, après quelques pages.. tout comme tu le ressens Wink il n'y a pas de 'règles fixes' à part le plaisir de partager une lecture au même moment que d'autres lisent ce même livre..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:52

je suis un peu à la bourre, je vous rejoins ce soir.

Ca me plait bien en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 14:31

Alors,par où commencer ??

Tout d'abord,j'aime ce livre....
J'aime Pascal Dérivat pour sa solitude choisie,ses plaisirs à vivre au milieu de ses fleurs, de ses herbiers,de ses antres secrets : ce grenier où il s'est aménagé un lieu connu de lui seul et qui est son refuge,son regard sur la nature qui l'entoure...
Et j'aime Geneviève,celle par qui Pascal préfère sa solitude,celle qui a mené une vie diffèrente avant d'arriver au mas,qui aime les oiseaux au point de ne pas vouloir que l'arbre où certains nichent ne soit mis à terre et surtout qui a une perception des choses qui l'entourent très profonde,perception qui va jusqu'au trouble !

J'aime ces deux familles qui cultivent le bonheur et la douceur jusqu'à ce que Pascal et Geneviève soit un point de rupture,et soient responsables de ce mal qui va dévorer les êtres.


Même si le premier chapitre a un rythme plus lent,dès le deuxième,on a hâte d'avancer pour savoir ce qu'il va se passer...

Citation :
J'étais seul et je jouissais de cette solitude qu'exaltait la chaleur environnante.

Car j'ai un coeur comme tout le monde;et si personne ne s'en préoccupe,ici,où je vis seul,il faut pourtantcque j'aime,moi aussi,malgré ma solitude,et que je trouve au moins quelques fleurs des champs inutiles pour calmer,peu ou prou, ce besoin d'aimer.
J'ai constitué un herbier,à quoi j'ai réservé tout un grenier bien clos où je me retire,à l'insu des Alibert...car je n'ai d'autre bonheur que de vivre,caché de tout le monde,dans ce grenier,parmi les plantes et les fleurs des champs.
Citation :
Le jeune Alibert me disait :
- Mlle Geneviève ne veut pas qu'on touche à l'ormeau. Il faudrait pourtant l'émonder un peu. Mais après tout ça peut attendre...
...
- Il y a un nid? Oh ! pas grand chose : des pouillots,quoi!

Elle avait le visage encore très pâle; et elle me fixait de ses yeux verts,tout à coup si étranges,qui laissaient filtrer un regard aigu que je ne lui connaissais pas.
...
- Ici,Pascal,je suis heureuse; je ne veux rien de plus. Mais,tu le vois,l'eau trouble les filles...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 15:38

Noémie a écrit:
Même si le premier chapitre a un rythme plus lent,dès le deuxième,on a hâte d'avancer pour savoir ce qu'il va se passer...

Je vais attendre un peu nos amis mais puisque tu évoques déjà ce 2e chapitre j'en profite pour revenir sur cette opposition entre Pascal et Geneviève qui s'exprime plus nettement ici. Dans ce chapitre, Geneviève arrive au Mas Théotime et séduit les Alibert. Elle explore le domaine et sa curiosité la pousse vers les fermes voisines (Les Farfaille, le jardin paradisiaque des Genevet qui se cachent, et surtout le domaine de Clodius chez qui elle n'ose quand même pas faire intrusion). Pascal le ténébreux qui ne veut pas donner accès au coeur de son intimité (ce fameux grenier fermé à clé), tel un Barbe-Bleue dont les femmes veulent pénétrer les secrets. Geneviève la fille de l'air que la source voisine trouble profondément, telle l'insaisissable et surnaturelle Mélisande auprès de la fontaine.

Pascal/Barbe Bleue (p. 67):

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Barbe_10

(...) j'ai réservé ici l'étendue d'une petite retraite où je peux composer avec le parfum des herbes sauvages et quelques âmes amicales un monde clos qui m'appartient.

L'un ne nuit pas à l'autre, car les messages que j'entends des invisibles qui hantent ma solitude s'accordent aux conseils de la terre. Mais ce que l'une me dit avec rudesse, l'aube au soir, les autres, dans la nuit, m'en entretiennent avec la douceur persuasive que savent prendre les ombres familiarisées.

Je défends ce lieu de rencontre. J'ai peur que la moindre intrusion y dérange le secret de ces habitudes. Toutefois, si j'en ai toujours interdit l'accès à Geneviève, ce fut autant pour elle que pour moi. Je savais qu'il était prudent d'arrêter, une fois au moins, son désir, inlassable à tout pénétrer, à tout saisir et à tout perdre. Pour calme qu'elle me parût, je craignais que ce feu ne revînt la surprendre. Je pensais donc que le meilleur moyen de lui conserver les avantages de ce nouvel état, d'où lui venait quelque bonheur, était d'abord de ne pas lui livrer le coeur même de la maison, car il n'est sans doute que mon propre coeur, trop sauvage et mal défendu.



Geneviève/Mélisande (p. 59):

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Pellea11

Pourtant elle ne descendait que rarement vers la source; elle prétendait que les eaux, même limpides, ne sont pas toujours amicales. Il est vrai qu'on ne sait jamais d'où elles viennent, quand elles jaillissent ainsi de la terre; et peut-être y a-t-il, non loin de leur résurgence, un abîme, où des rivières souteraines alimentent de leur courant silencieux des profondeurs liquides, que nul n'a jamais explorées, et qui dorment à notre insu, noires et lourdes de menace, dans quelque caverne de la montagne. "Près des sources, disait Geneviève, on perd la raison."
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:00

Marko a écrit:

Je vais attendre un peu nos amis mais puisque tu évoques déjà ce 2e chapitre j'en profite pour revenir sur cette opposition entre Pascal et Geneviève qui s'exprime plus nettement ici.

Excuse-moi,Marko,je suis allée trop vite... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:20

Noémie a écrit:
Marko a écrit:

Je vais attendre un peu nos amis mais puisque tu évoques déjà ce 2e chapitre j'en profite pour revenir sur cette opposition entre Pascal et Geneviève qui s'exprime plus nettement ici.

Excuse-moi,Marko,je suis allée trop vite... Embarassed

Je suis aussi impatient que toi sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:21

Pascal le taiseux et Geneviève l'écervelée, lui les mains dans la terre, elle la tête dans les nuages, elle l'aime comme une sauvageonne, il prétend la détester parce qu'on ne peut pas aimer ce qui vous échappe, ce qu'on ne peut pas atteindre. On pourrait croire que l'histoire se lit dans l'opposition de ces deux êtres, mais Bosco ne choisit pas le principe du noir contre le blanc. Pascal est détestable, il gifle sa cousine à un mariage, bouche les trous de la haie avec des ronces... mais on devine sous ses airs revêches une vraie douleur de vivre, une incapacité poignante à se laisser aller, seule la nature et les plantes parviennent à l'adoucir, quant à Geneviève, elle n'est pas une colombe attendrissante, elle est vivace, un peu folle, espiègle, une séductrice nous dit Bosco, sorte de femme fatale qui vient se reposer de ses errances chez son cousin bougon.

Pas de caricatures, pas d'oppositions stériles mais deux êtres différents, qui s'attirent et s'étonnent, qui se reniflent comme des animaux, se tournent autour et semblent avoir entamé une étrange danse d'amour. Je les vois comme des bêtes, si proches d'une nature totalement sublimée et qui trouvent par delà la parole une entente secrète, fragile, épisodique.

J'ai eu plus de mal avec le côté 'barrésien' du début du roman : l'hérédité, le rapport à une nature toujours vue du côté du bon et du bien, le sang qui parle, dirige la vie... mais la lecture est très agréable, l'écriture un peu surannée et lente, précise, donne envie de découvrir ce coin de Luberon entre vignes et rocailles. En lisant, on sent la terre, l'air et l'eau des sources qui s'écoulent dans la pureté d'un temps idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:40

Je voulais vous livrer une clé importante du roman qui pourra vous être utile et vous donner un éclairage parmi d'autres. On la doit à Bosco lui-même qui ne laissait rien au hasard. Le Mas Théotime peut-être envisagé, au-delà de son intrigue et de ses mystères, comme une sorte de poème des cycles de la vie et des saisons. Les 2 premières saisons Printemps et Eté se retrouvent dans les 13 premiers chapitres et les 2 autres (Automne et hiver) dans le journal final de Pascal Dérivat. Un peu comme en Astrologie, les personnages subissent l'emprise de la roue de l'année et du temps. L'environnement, la nature, les saisons, influencent le comportement et la destinée de chacun. D'où l'importance donnée à la terre, à la généalogie, aux caractères, aux éléments. Bosco avait même élaboré une sorte de Zodiaque mettant en relation les signes, les astres et les personnages. On retrouve dans le roman beaucoup d'indications concernant les travaux agricoles et les conditions atmosphériques. Ce pouvoir accordé aux cycles naturels témoigne de l'attachement de Bosco à une sorte de savoir populaire ancestral qui s'est perdu avec les sociétés modernes. Voilà le Zodiaque qu'il avait élaboré:

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Numari10

J'aime bien le hasard des rencontres et des simultanéités, et je ne peux que penser à l'exposition Anselm Kiefer que je viens de voir hier lorsqu'il représente les connections entre la nature et le cosmos. Le Mas Théotime fait ressentir très exactement ce lien.

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Kiefer16


Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:51

shanidar a écrit:
J'ai eu plus de mal avec le côté 'barrésien' du début du roman : l'hérédité, le rapport à une nature toujours vue du côté du bon et du bien, le sang qui parle, dirige la vie...

C'est effectivement une des constantes chez Bosco mais la nature n'est pas uniquement envisagée du côté du bien ... Au contraire il en montre tous les antagonismes. Les forces maléfiques, les sortilèges de la nuit, la présence de l'eau qui vient du centre de la terre... Le rapport de l'homme à la nature (en pleine lumière surtout) et aux travaux des champs lui procure un apaisement mais ne le préserve pas de son tempérament. Et ce tempérament vient aussi de la terre et de la nature. Chez Bosco le personnage central, solitaire et rêveur, doit toujours affronter ses propres ténèbres pour se réconcilier avec les cycles de la vie. La richesse symbolique de ses romans est infinie. Mais il le fait avec une telle simplicité apparente qu'on peut lire ses romans sans se poser de questions. Ils restent malgré tout des récits initiatiques même si Théotime est de loin son livre le plus romanesque. C'est plus un poète du mystère qu'un panthéiste.

shanidar a écrit:
En lisant, on sent la terre, l'air et l'eau des sources qui s'écoulent dans la pureté d'un temps idéal.

Et là je ne trouve pas complètement non plus. Il y a aussi beaucoup de malaise, une sourde menace. Cette présence des éléments laisse également entrevoir la violence d'un drame qui couve et qu'on pressent. Mais probablement parles-tu seulement de ce premier chapitre.

Il dit c'est vrai:

J'avais depuis deux ans établi ma vie sur des lieux dont j'éprouvais la bienfaisance. Cette terre est forte et nourricière d'âme. Mon être s'y alimentait à des sources calmes; et j'arrivais parfois, sous l'afflux de cette fraîcheur qui s'épandait dans tout mon corps, à mêler mes deux sangs ennemis.

Mais ce n'est que le point de départ. La nature peut se montrer nettement moins bienveillante.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:45

je me rends compte qu'il y a toute une culture littéraire nécessaire pour lire etg comprendre ce livre....et malheureusement, je ne l'ai pas.
Je vais rendre le livre.
Peut-être que quand je serai plus disponible pour ce genre de livre que je enterai , mais pour le moment, j'ai besoin d'autre chose.
Désolée de vous abandonner
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Invité
Invité




Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:51

J'ai fini le chapitre un. J'admire vos analyses approfondies, la mienne sera plus concise.
J'aime la poésie de l'écriture de Bosco et son talent pour décrire la nature provençale, ses bruits, ses odeurs...Je la connaissais déjà un peu car L'enfant et la rivière était un de mes bouquins préférés étant gamine.

En revanche je suis un peu plus mitigée sur le symbolisme de l'histoire, qui ne me convainc pas beaucoup. Pris individuellement, Pascal et Geneviève sont des personnages intéressants et complexes, j'apprécierai sûrement de les découvrir mieux au fil des prochains chapitres. Mais cette opposition entre eux sur laquelle Bosco insiste lourdement, l'opposition "terre/air" me semble un peu facile...

Je ne sais pas pourquoi, mais cette histoire des deux familles qui s'"aiment profondément", les Dérivat et Méridieu m'agace légèrement par son manque de crédibilité, j'ai du mal à me représenter cela dans une communauté villageoise. Ainsi que la mort inexplicable de tous les membres de cette famille...Ou alors il faut que je lise cette histoire en me disant que c'est du réalisme magique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 18:57

mimi54 a écrit:
je me rends compte qu'il y a toute une culture littéraire nécessaire pour lire etg comprendre ce livre....et malheureusement, je ne l'ai pas.

Non, je ne pense pas. Chacun trouve, voit et projette ce qu'il veut dans un livre. Les analyses développées plus haut sont vraiment très intéressantes, mais personnelles. Il n'y a qu'une personne qui détient la vrai clé d'un livre, c'est celui/celle qui l'a écrit. Wink

Après on accroche ou pas en fonction de l'écriture et de la façon dont le thème est traité.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:18

Nezumi a écrit:
mimi54 a écrit:
je me rends compte qu'il y a toute une culture littéraire nécessaire pour lire etg comprendre ce livre....et malheureusement, je ne l'ai pas.

Non, je ne pense pas. Chacun trouve, voit et projette ce qu'il veut dans un livre. Les analyses développées plus haut sont vraiment très intéressantes, mais personnelles. Il n'y a qu'une personne qui détient la vrai clé d'un livre, c'est celui/celle qui l'a écrit. Wink

Après on accroche ou pas en fonction de l'écriture et de la façon dont le thème est traité.

Je pense que c'est plus une question de sensibilité que de "culture littéraire". Sensibilité à tel ou tel type de genre littéraire. Comme dit Nezumi on peut être un peu dérouté par ce mélange de naturalisme apparent et de réalisme magique. Sylvie Germain fait un peu ça aussi comme pas mal d'autres. Souvent on préfère des histoires ancrées dans le réel ou au contraire des récits fantastiques. Ici on est entre les deux. C'est la Provence et ses habitants mais c'est aussi un lieu presque mythologique, allégorique. C'est vrai que je suis sensible à ces points de rencontre. Bosco est un mystique et un adepte de l'ésotérisme justement. Mais je l'ai découvert sans rien savoir de tout ça à l'époque et ça ne m'avait pas empêché d'en aimer l'écriture. Ce qui me plait surtout c'est cette dimension de mystère qui surgit du quotidien et de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:22

Je viens donc de finir le 1er chapitre du roman. Je m’étais arrêté un moment dans ma lecture pour vérifier quelques faits.

Henri Bosco date très exactement l’histoire qu’il va raconter à son lecteur par la bouche, ou mieux par la plume, du narrateur Pascal Dérivat. Il écrit « le lendemain de Pâques, qui, cette année-là, tombait le 25 avril » (p. 15). Or, c’est la date la plus tardive qui puisse être pour cette fête chrétienne et au XXe siècle ce n’est qu’en 1943 que Pâques tombait un 25 avril.

La France se trouve en guerre, coupée en deux, une zone occupée au nord de la Loire, alors que la Provence se trouve en ‘zone libre’. Henri Bosco est, de 1931 à 1945, professeur de lettres classiques à Rabat au Maroc. Il ne connaît pas la vie de tous les jours en France pendant la 2e guerre mondiale. « Le mas Théotime » va-t-il être un roman de terroir, de région, crevant de réalisme local, ou bien une allégorie du combat du bien contre le mal, de ce qui se passe sur le sol européen en 1943 ?

Ce premier chapitre campe le cadre et introduit les protagonistes. La Provence, ce pays chaud aux réalités paysannes redoutables, dans la campagne des mas isolés partiellement en déshérence. Les hommes quelquefois aussi isolés par goût, sensibles, farouches, glissant parfois vers des mesquineries tracassières qui prennent une place surdimensionnée dans l’isolement des domaines. Rivalités de voisinage, vexations comme des canaux mis à sec, feux de broussailles, guerre des nerfs des propriétaires.

Le domaine du narrateur est travaillé par une famille de paysans, les Alibert, « modèles aux exigences de la terre … terroir de céréales, de vignes et d’arbres fruitiers » (p. 44). Le narrateur s’accuse d’un « goût des plantes et des herbes qui réclame des soins et une discipline, elle aussi, en accord avec les saisons » (p. 44).

Les hommes ont désertée cette terre, un mal mystérieux les a fait mourir. Des familles Dérivat, Clodius, Métidieu, ne restent que des rares cousins, le narrateur Pascal qui est retourné depuis 2 ans (donc depuis 1941) vivre dans ses terres, Clodius - son voisin et ennemis, Barthélémy Métidieu - un autre cousin épistolaire, et Geneviève Métidieu – la voisine de son enfance –et qui annonce sa venue au Mas Théotime.

Le décor est planté, les 3 coups ont résonnés, l’histoire peut commencer. Provençale ou européenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:26

Citation :
La richesse symbolique de ses romans est infinie. Mais il le fait avec une telle simplicité apparente qu'on peut lire ses romans sans se poser de questions.
Et heureusement car je l'avoue, contrairement à Marko , il doit me manquer une aire cérébrale, celle du symbole, de la métaphore, etc. Quand on m'explique, je suis ravie, et si je réfléchissais un peu plus , cela m'apparaitrait sans doute plus évident..Ceci dit, je trouve que ce roman se lit parfaitement tel quel. Et tellement bien que j'ai beaucoup avancé! Et en avançant, je trouve de plus en plus difficile de parler d'un chapitre après l'autre, car il y a beaucoup d'éléments qui parsèment le texte qui sont des clés que l'on retrouve plus tard.
Deux questions:

- A quel âge, si ce n'est pas indiscret, as-tu lu ce livre pour la première fois, Marko? Et combien de fois?
- Est ce que Bosco a dessiné quelque part le plan de cette maison? Il a son importance dans l'histoire!

Deux choses dans le deuxième chapitre et l'arrivée de Geneviève. D'abord , même si l'on sait à quel point les caractères des deux protagonistes sont différents, sa faculté d'adaptation. Tout le monde l'aime d'emblée, en particulier la famille des métayers, les Allibert. Et puis sa faculté d'animer les objets en apparence les plus insensibles et de tirer des pierres elles-mêmes plus d'une confidence.
Et surtout les qualités quasi magiques de cette maison, qu'elle fait découvrir à Pascal:

- Tu aimes la maison? lui demandais-je
Elle réfléchit un moment, puis me répondit:
- J'aime tout ce qui me protège, Pascal.
Le lait était bon, le pain chaud et nous sentions sur nous la puissance du refuge.

C'est elle qui me révéla cette puissance et aussi cette qualité d'abri moral qui émane des murs du mas Théotime. La douceur m'en était depuis longtemps perceptible, mais je ne savais pas en définir la nature. Geneviève trouva le sens de la maison dont le signe s'était perdu depuis tant d'années. Loin d'y apporter le désordre, elle venaiti y chercher l'apaisement. Car elle avait imaginé sans doute que nous ne bâtissons jamais pour nous abriter seulement des fureurs de l'hiver, mais aussi pour nous mettre à couvert des mauvaises saisons de l'âme..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Bosco
» LC Henri Bosco : L'âne culotte
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: