Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime

Aller en bas 
+9
Camille19
Noémie
Maline
shanidar
coline
Harelde
kenavo
mimi54
Marko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 12:36

shanidar a écrit:
Coline se demandait pourquoi les deux personnages ne pouvaient pas s'aimer. Elle donnait comme piste l'hérédité. Je me pencherais plutôt sur le symbolisme, car il est dit que l'air ne peut pas rencontrer la terre, la chaleur et l'humidité de l'un ne peuvent que s'opposer à la sécheresse et au froid de l'autre. Ici la combinaison semble impossible. Et j'aime assez cette explication simple des éléments ne pouvant se mêler. Le jeu subtil du roman sera peut-être de recombiner chacuns pour qu'ils puissent enfin s'unir.

C'est comme ça que je vois les choses également. Pourquoi opposes-tu symbolisme + alchimie et ésotérisme? Bosco s'intéresse aux templiers, à l'ordre de la Rose-croix, mais aussi aux mystères d'Eleusis, à la Kabbale, et à d'autres enseignements initiatiques qui s'intéressent aux "Mystères". C'est pour moi la définition même de l'ésotérisme. Le personnage central (projection de Bosco lui-même) effectue presque à chaque fois un parcours initiatique (dans "Hyacinthe" c'est le versant le plus hallucinatoire et dans "l'Antiquaire" ou "Un rameau de la nuit" le versant le plus ésotérique pour le coup). Il a d'ailleurs souvent recours à des signes cabalistiques dans ses romans. Les noms des lieux et parfois des personnages ont aussi régulièrement des significations symboliques. Mais c'est vrai que cette fois, dans Le Mas Théotime, le personnage le plus important est le mas lui-même. Il en fait une sorte d'entité consciente et surnaturelle en même temps, il lui donne une âme, une fonction protectrice et agissante. Bosco en parle merveilleusement bien dans la préface d'une des éditions du roman:

Théotime est un nom qui se révèle. Il signifie: "Tu m'honoreras comme un dieu."

Il évoque ensuite la scène clé du roman que je vous laisse découvrir... Un acte inattendu qui semble surgir du hasard.

Choix étrange! Mais qui l'y a porté? Mais c'est ici tout le mystère...
Quelqu'un a parlé, l'antique maison elle-même, Théotime. Et lui, l'homme, l'a entendue et a obéi. Avant tout, la terre... Et pour Théotime, la terre, c'est le blé, la vigne, les troupeaux, l'étendue où, soumise à l'homme, elle enfantera les moissons, le raisin, les fourrages, l'huile pour les corps et les lampes, toutes les nourritures de la vie humaine. Car Théotime, dieu rural, issu des hommes, protecteur des hommes, a lui aussi son corps et dans ce corps une âme véritable, celle des présences du coeur, de cent coeurs abolis, cachés, et la forme d'une pensée, d'une seule, grave et impérieuse pensée. Aussi parle-t-il haut, se fait-il écouter. C'est un personnage, le plus grand de tous.
Me croira-t-on, si je dis qu'à cet épisode, et seulement là, le sujet du récit s'est enfin révélé pleinement, que les scènes qui le précèdent ne l'ont pas préparé suivant un dessein clair, mais l'ont amené au grand jour par de souteraines démarches et que, par la rigueur d'une obscure nécessité, elles s'accordaient si bien au sujet latent qu'après l'avènement de celui-ci il n'y avait rien à changer aux événements antérieurs?...
Ceux-ci avaient pris une orientation et les dimensions secrètes qui nécessitaient de plus grands et de plus nombreux personnages et, dans ces créatures, la présence de destinées portées aux situations les plus dramatiques, à des engagements avec toutes les puissances du monde, la terre, le ciel, le feu, l'air et même les eaux. Or ces créatures s'étaient présentées d'elles-mêmes. Mêlé à elles, acteur lui-même de leur drame, l'auteur ne pouvait que passer des inventions de la pensée purement romanesque à une réalité autrement puissante, celles des hallucinations.
Ainsi tout était non pas combiné, mais vu, entendu, touché, senti, comme le réel de la vie, mais compris seulement peu à peu, les paroles dites contenant deux sens, l'un aussitôt utilisable, l'autre accessible seulement par le silence, ce silence qui suit toujours les paroles intérieurement significatives.


J'y retrouve la même fonction que dans le château dans Barbe-Bleue dont chaque espace est un lieu mental, conscient et inconscient. Il y a ces pièces qui cachent les souvenirs, les états d'âme, les secrets. C'est un lieu abstrait et concret en même temps et que la femme tente de pénétrer. C'est une menace dont il faut se protéger. Le Mas théotime comme le château de Barbe-Bleue racontent une histoire et sont en même temps des allégories poétiques sur les forces de la nature investies mentalement par l'homme et la femme dans une interaction et une interdépendance symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:29

je ne tiens pas à opposer symbolisme alchimique et ésotérisme, il me semble juste que dans ce texte de Bosco, les références alchimiques sont plus proche d'une rationnalité 'paysanne' du monde que d'une quelconque religion à mystères. L'écoute des saisons, du rythme de la nature, d'un accord tacite entre le monde environnant et l'être, il me semble que c'est exactement ce à quoi Pascal aspire, le silence de la campagne, sa tranquillité, sa sérénité et cela n'a rien d'ésotérique... Pas plus que la personnification du mas Théotime, ainsi que de la Jassine de Clodius (quel merveilleux passage quand Pascal s'en approche alors que la nuit tombe, la maison révélant son 'âme humide' et entourant Pascal d'un 'fluide épais'.

Je ne vois là rien d'ésotérique (une maison ne ressemble-t-elle pas à un visage et ne peut-elle donc pas se transformer, se transmuter en autre chose que ce qu'elle est ?). Je vois surtout beaucoup de poésie et une sensibilité exacerbée envers les choses inanimées.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 15:14

shanidar a écrit:
je ne tiens pas à opposer symbolisme alchimique et ésotérisme, il me semble juste que dans ce texte de Bosco, les références alchimiques sont plus proche d'une rationnalité 'paysanne' du monde que d'une quelconque religion à mystères.

Peut-être. Même si je crois que c'est une démarche qui sous-tend la construction du roman en elle-même. C'est vrai que c'est l'un de ses romans (le seul auquel il accorde le nom de roman d'ailleurs) les moins initiatiques même si on retrouve les étapes et oppositions habituelles, également le caractère un peu orphique de la nature et de ses divinités païennes. En tout cas je te rejoins sur cette poésie presque animiste, cet enchantement du monde un peu à la manière des romantiques où l'âme et la nature, les lieux, ne font qu'un. Le paysage se transforme au gré des états d'âme. Et si magie il y a elle est d'abord dans la sémantique et ce pouvoir des mots qu'il possède magnifiquement.

Mon immobilité intérieure était telle que seules quelques faibles sensations, incapables d'ailleurs de m'émouvoir, me liaient à la vie. Elles émanaient d'une nuit elle-même immobile. l'étendue des terres incultes, autour de cette pierre où je m'étais assis, pour attendre le matin, gardait le silence. Je ne recevais rien et je ne donnais rien. De ce monde endormi ne se levait parfois qu'un hargneux parfum d'herbe sèche, sans doute détaché d'une touffe épineuse par le rayonnement nocturne de la terre. Ici, terre de houx, de ronces, de chardons aigus. Le néant de ma vie morale s'accordait à l'inanité de la nuit. J'étais mon corps et pas davantage. De moi l'horreur physique avait tout chassé; forme vide, sensible seulement par mon contour charnel à la chaleur nocturne, rien, pas même une vapeur maléfique, ne l'habitait. j'étais là pourtant: je veillais dans la campagne solitaire; mais je ne sentais pas ma présence réelle au milieu de ces champs déserts, tellement j'étais séparé de ma vigilance intérieure par l'épaisseur de mon insensibilité. Je ne souffrais pas; j'attendais l'aube, non point comme on attend le lever d'un espoir, mais simplement parce que l'aube vient au bout de la nuit, et que je le savais encore faiblement.
(...)
Sans que je m'en fusse aperçu, l'ombre avait coulé vers l'ouest, et du sol s'était élevée, pour s'épandre un peu tristement sur les terres, une grisaille pauvre. Cette émanation incolore errait au ras des cailloux, dans le champ inculte où je me trouvais; et c'est alors seulement que je sentis ma solitude. Autour de moi, des pierres éparses, du gravier, quelques plantes rabougries. En moi, une aride lucidité.
(p.282)

shanidar a écrit:
A savoir maintenant ce que Clodius symbolise...

« Si l’être humain se découvre ainsi un double intime c’est que la nature elle-même est double, avec une face tournée vers le jour et une face tournée vers la nuit. » Jean Onimus

Il y a souvent ce schéma du narrateur qui observe la maison d'en face où peut à l'occasion s'allumer une chandelle... Et l'autre en face c'est un double de lui-même, son ombre. Cette ombre est toujours là quelque part et on la retrouve aussi dans le Mas Théotime. C'est aussi le titre du dernier roman inachevé de Bosco qui la met en scène tout au long du récit.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:08

Clodius est le double de Pascal Dérivat, son ombre, son cousin, ils possèdent le même sang, ont des terres voisines, sont tous les deux des célibataires, taiseux, amoureux de leurs vignes et de leurs champs plus que de tout autre chose. Mais Clodius est surtout le feu, incandescent, violent, que l'on ne peut saisir, qui échappe à la préhension, à la limitation. Symbole de reviviscence, parangon du dieu Mithra, Clodius par le feu peut renaître à lui-même. L'image de cet homme brûlant une ruche (dont la symbolique est elle aussi féconde) est en soi une image indélébile.

Le personnage du vieil Alibert est aussi de ceux qui fascinent : Il entend, il voit, il se tait. Il est celui qui marque les limites des domaines rivaux, il est le déchu, une sorte de faune honorant à sa manière silencieuse les terres qui le nourrissent.

Lisant le début du cinquième chapitre, je comprends mieux l'insistance de Marko à nous présenter ce livre sous un aspect panthéiste. Bosco met l'accent sur le culte de la terre, sur l'aura sacrée qui en découle, sur les rites qui l'honorent. Nous sommes alors très près en effet des cultes agraires antiques, on pense aux mystères d'Eleusis et on se laisse envoûter...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:34

shanidar a écrit:
on pense aux mystères d'Eleusis et on se laisse envoûter...

Le mystère, l'envoûtement, le rêve. C'est toute la force de Bosco. J'aime ces moments de contemplation incantatoires à la frontière de l'onirisme et de la traversée du miroir comme dans ce passage du chapitre XI (p.285):

Il faisait tout à fait jour et il montait une grande fraîcheur de l'eau calme de la source où nageait une carpe solitaire.
Je restai longtemps à contempler cette bête tranquille qui évoluait avec aisance sur les fonds sombres où poussent des plantes un peu mystérieuses; monde sous-marin qui se perd dans une ombre glauque où afflue le surgeon invisible de la source. Tantôt elle montait vers moi; mais à peine touchée d'un rayon de lumière épandu sous les eaux, elle donnait un coup de queue et s'enfonçait en ondulant dans les profondeurs où son corps devenait une tache noire, puis s'évanouissait. Il reparaissait bientôt sur une autre rive et je suivais son ascension silencieuse; fantôme invisible qui passait, la gueule ouverte, les yeux ronds, et par moment une fugitive lueur sur les nageoires. Les évolutions de ce petit monstre occupaient mon esprit, et je recevais de la source la paix humide du matin et la sensation d'un mystère. Dans cette conque d'argile si profonde, où l'eau naissait sans qu'on sût d'où, et où se reflétaient les colossaux feuillages des arbres nourris de sa substance, l'apparence seule des choses émergeait à mes yeux d'une vie souterraine qui ne laissait filtrer qu'un filet d'eau inaccessible, chétive et pure émanation des nappes lacustres, cachées sous la masse calcaire des plateaux. Bientôt je me perdis dans les replis obscurs de ces infiltrations et je fus attiré si loin de moi par les images indistinctes issues de ce miroir où passaient des formes indéfinissabes que j'eus un moment de bonheur en accord avec l'eau et le calme du matin d'été
.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:41

A la lecture de certaines phrases, j'ai parfois la sensation physique de basculer vers un monde inconnu. Dans l'extrait proposé par Marko, je suis persuadée en le lisant d'avoir sentie ma tête s'approcher de l'eau pour regarder la carpe et subitement la relever car sinon j'allais couler. C'est incroyable cette force d'évocation, cette capacité à enrouler les mots les uns sur les autres pour former des phrases en colimaçon qui semblent vertigineuses. Forme d'incantation, de prière, de credo entièrement dédiés à la Nature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:22

coline a écrit:

Je me demande ce qui empêche Geneviève et Pascal de s'aimer...
Les raisons en sont-elles inscrites dans l’histoire lointaine de leurs familles ?
En tout cas, il y a avec eux une soudaine rupture des liens affectueux entre les Métidieu et les Dérivat, des liens admirables que les deux familles pensaient indestructibles...Tout est changé...Elles en souffrent terriblement...

Les deux familles sont quand même devenues très proches à forces de mariages, on ne doit pas être loin de la consanguinité non ? Ok, c'est une remarque bien terre à terre que je fais, mais cette histoire d'extinction des deux familles, qui s'affaiblissent peu à peu (faute de sang neuf?) ,m'y fait penser.
D'où mon impression de malaise quand les liens étroits et trop affectueux entre les deux familles sont évoqués.

J'ai lu le chapitre II et comme vous (peut-être) j'ai été surprise de la façon dont Geneviève s'intègre bien dans son nouvel environnement, je prévoyais la crise au contraire...
Sinon ne m'en voulez pas de ne pas réagir à vos remarques sur le symbolisme des éléments, je préfère ne pas m'y aventurer car cet angle me déplait un peu. Je préfère me laisser charmer par la poésie de l'écriture et l'insistance sur les sensations et les odeurs en particulier.
Vous avez vu comme Pascal insiste sur le buis et son odeur, c'est étonnant. Ce lieu de la source a l'air d'être très important...

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:41

Nezumi a écrit:
Sinon ne m'en voulez pas de ne pas réagir à vos remarques sur le symbolisme des éléments, je préfère ne pas m'y aventurer car cet angle me déplait un peu. Je préfère me laisser charmer par la poésie de l'écriture et l'insistance sur les sensations et les odeurs en particulier.
Vous avez vu comme Pascal insiste sur le buis et son odeur, c'est étonnant. Ce lieu de la source a l'air d'être très important...

Le roman est suffisamment riche pour que la sensibilité de chacun puisse l'éclairer différemment. Et on a peut-être trop insisté sur cette dimension symbolique. Il faut dire que j'ai peu l'occasion d'échanger autour de moi sur ces questions alors j'en profitais. Mais je ne m'intéresse pas qu'à ça heureusement. Je t'accompagne dans ta lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:44

Marko a écrit:
Il faut dire que j'ai peu l'occasion d'échanger autour de moi sur ces questions alors j'en profitais.

ah non, mais profite alors au contraire! Wink

Je voulais juste expliquer pourquoi je ne réagissais pas à vos commentaires bien que je les lise...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:14

Citation :
Sinon ne m'en voulez pas de ne pas réagir à vos remarques sur le symbolisme des éléments, je préfère ne pas m'y aventurer car cet angle me déplait un peu. Je préfère me laisser charmer par la poésie de l'écriture et l'insistance sur les sensations et les odeurs en particulier.

Je vous relirai plus tard avec attention, il est sûr que ce que vous dites apporte d'autres dimensions à ce roman, qui ne me déplaisent pas, mais qui me passent beaucoup au dessus de la tête tant je suis ignare complète en matière d'ésotérisme..
Je rejoins plus Shanidar disant
Citation :
les références alchimiques sont plus proche d'une rationnalité 'paysanne' du monde que d'une quelconque religion à mystères.

Par contre, je tique un peu sur le personnage d'Alibert :
Citation :
il est le déchu,
Pourquoi déchu? Il est à sa place, et tous les membres de sa famille aussi, ce qui leur donne ce calme, cette paix intérieure . Et la paix intérieure , en harmonie avec la nature, a une grande importance , c'est ce que recherche Pascal en fait.
Peut-être la paix est-elle plus que le bonheur ?

Ce qui m'intéresse plus , c'est justement la notion de " place", de charge héréditaire, et l'importance donnée finalement à la génétique, une science assez méconnue à l'époque..
Cela va même jusqu'à ce qui fait le bonheur d'une femme, c'est amusant:
Peut être avait-elle découvert qu'une femme ne peut jamais atteindre à cette emprise de soi ; et qu'il lui faut, pour se trouver, se pénétrer , se prendre, le détour d'un amour viril. Ainsi, elle ne peut s'aimer que dans l'amour qu'elle a porté au coeur de cet être qui l'aime, et ne se voir dans toute sa puissance qu'à la clarté de cette flamme qui brûle pour elle dans une autre vie.
Il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire de la vision des femmes dans ce roman, Geneviève la fantasque et ses secrets, et Françoise le roc!
Et à la fin, celle à lquelle le maître choisira de marier le fils Alibert! Chacun à la bonne place..
Bosco aime la nature, et en parle de façon sublime, je ne suis pas persuadée par contre qu'il aime les femmes..

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:20

d'accord avec Nezumi sur l'aspect consanguin du cousinage (moi aussi cette vision me fait frémir, mais le rapport Clodius/Dérivat n'est pas beaucoup plus sain ! ah les histoires de famille...). Quant à moi je n'ai pas été étonnée par l'accueil prodiguée à Geneviève et sa capacité à intégrer Théotime, elle arrive blessée, perdue, elle n'a nulle part où aller et c'est une femme vive, séductrice, alerte, aucune raison de ne pas convaincre dans cette campagne qui manque d'agitation (la seule provenant de Clodius et qui est loin d'être vivifiante...).

Et puis au fur et à mesure de la lecture, les personnages prennent de l'ampleur, gagnent en nuances et en profondeurs, s'affinent, s'étoffent. On sent que Bosco prend son temps, distille le suspens, aime jouer avec les ombres, les forces tellluriques, les images d'épinal, les poncifs de la littérature provinciale (provençale), tout en les détournant, les transformant, y injectant la force de son style, la richesse d'évocation de sa mémoire.

Vraiment, je suis séduite...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:30

Marie a écrit:
Citation :
Sinon ne m'en voulez pas de ne pas réagir à vos remarques sur le symbolisme des éléments, je préfère ne pas m'y aventurer car cet angle me déplait un peu. Je préfère me laisser charmer par la poésie de l'écriture et l'insistance sur les sensations et les odeurs en particulier.

Je vous relirai plus tard avec attention, il est sûr que ce que vous dites apporte d'autres dimensions à ce roman, qui ne me déplaisent pas, mais qui me passent beaucoup au dessus de la tête tant je suis ignare complète en matière d'ésotérisme..
Je rejoins plus Shanidar disant
Citation :
les références alchimiques sont plus proche d'une rationnalité 'paysanne' du monde que d'une quelconque religion à mystères.

Par contre, je tique un peu sur le personnage d'Alibert :
Citation :
il est le déchu,
Pourquoi déchu? Il est à sa place, et tous les membres de sa famille aussi, ce qui leur donne ce calme, cette paix intérieure . Et la paix intérieure , en harmonie avec la nature, a une grande importance , c'est ce que recherche Pascal en fait.
Peut-être la paix est-elle plus que le bonheur ?

Ce qui m'intéresse plus , c'est justement la notion de " place", de charge héréditaire, et l'importance donnée finalement à la génétique, une science assez méconnue à l'époque..
Cela va même jusqu'à ce qui fait le bonheur d'une femme, c'est amusant:
Peut être avait-elle découvert qu'une femme ne peut jamais atteindre à cette emprise de soi ; et qu'il lui faut, pour se trouver, se pénétrer , se prendre, le détour d'un amour viril. Ainsi, elle ne peut s'aimer que dans l'amour qu'elle a porté au coeur de cet être qui l'aime, et ne se voir dans toute sa puissance qu'à la clarté de cette flamme qui brûle pour elle dans une autre vie.
Il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire de la vision des femmes dans ce roman, Geneviève la fantasque et ses secrets, et Françoise le roc!
Et à la fin, celle à lquelle le maître choisira de marier le fils Alibert! Chacun à la bonne place..
Bosco aime la nature, et en parle de façon sublime, je ne suis pas persuadée par contre qu'il aime les femmes..


Pas faux, Marie, Bosco a été accusé de misogynie, comme Ramuz ou Giono...

Mais le personnage de Hyacinthe est quand meme un beau personnage qui apparait dans L' Ane Culote
Hyacinthe et Le Jardin de Hyacinte... A lire dans l' ordre.
Sur ce que j' ai lu, c' est ce que je préfère, je crois.
Mais on a du mal à trouver certaines oeuvres de Bosco...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:34

shanidar a écrit:
d'accord avec Nezumi sur l'aspect consanguin du cousinage (moi aussi cette vision me fait frémir, mais le rapport Clodius/Dérivat n'est pas beaucoup plus sain ! ah les histoires de famille...). Quant à moi je n'ai pas été étonnée par l'accueil prodiguée à Geneviève et sa capacité à intégrer Théotime, elle arrive blessée, perdue, elle n'a nulle part où aller et c'est une femme vive, séductrice, alerte, aucune raison de ne pas convaincre dans cette campagne qui manque d'agitation (la seule provenant de Clodius et qui est loin d'être vivifiante...).

En même temps cette intégration n'est pas parfaite. Il y a cette histoire des champs et de leur limite, qu'elle ne respecte pas. J'aime bien ce joli passage du mas du verger Genevet, où le propriétaire l'observe caché, on dirait un peu une scène mythologique grecque...

shanidar a écrit:

Et puis au fur et à mesure de la lecture, les personnages prennent de l'ampleur, gagnent en nuances et en profondeurs, s'affinent, s'étoffent. On sent que Bosco prend son temps, distille le suspens, aime jouer avec les ombres, les forces tellluriques, les images d'épinal, les poncifs de la littérature provinciale (provençale), tout en les détournant, les transformant, y injectant la force de son style, la richesse d'évocation de sa mémoire.


Oui, il sait nous surprendre. En même temps, cette paix apparente fait un peu calme avant l'orage. Il y a des détails un peu inquiétants qui laissent attendre des difficultés, ce comportement de Geneviève dont j'ai parlé plus haut, sa curiosité pour le grenier défendu par exemple, on sent bien qu'elle va franchir des limites interdites.
Quoiqu'il y en a un peu marre de cette soit-disant curiosité féminine qui n'apporte que des problèmes, thème un peu rebattu non (Eve, Pandore, Barbe-Bleue) ?...cela dit je suis une sacrée curieuse moi-même, mais ça ne m'a jamais valu d'ennuis....
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 EmptyLun 17 Jan 2011 - 20:47

Marie a écrit:
Par contre, je tique un peu sur le personnage d'Alibert :
Citation :
il est le déchu,
Pourquoi déchu? Il est à sa place, et tous les membres de sa famille aussi, ce qui leur donne ce calme, cette paix intérieure . Et la paix intérieure , en harmonie avec la nature, a une grande importance , c'est ce que recherche Pascal en fait.
Peut-être la paix est-elle plus que le bonheur ?

Ce qui m'intéresse plus , c'est justement la notion de " place", de charge héréditaire, et l'importance donnée finalement à la génétique, une science assez méconnue à l'époque..
Cela va même jusqu'à ce qui fait le bonheur d'une femme, c'est amusant:
Peut être avait-elle découvert qu'une femme ne peut jamais atteindre à cette emprise de soi ; et qu'il lui faut, pour se trouver, se pénétrer , se prendre, le détour d'un amour viril. Ainsi, elle ne peut s'aimer que dans l'amour qu'elle a porté au coeur de cet être qui l'aime, et ne se voir dans toute sa puissance qu'à la clarté de cette flamme qui brûle pour elle dans une autre vie.
Il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire de la vision des femmes dans ce roman, Geneviève la fantasque et ses secrets, et Françoise le roc!
Et à la fin, celle à lquelle le maître choisira de marier le fils Alibert! Chacun à la bonne place..
Bosco aime la nature, et en parle de façon sublime, je ne suis pas persuadée par contre qu'il aime les femmes..


Déchus, ils le sont puisqu'ils étaient propriétaires de la terre voisine de Théotime et qu'elle leur a été enlevée, non pas parce qu'ils étaient mauvais mais par le coup du sort : "Mais je trouvai les Alibert qui sont honnêtes et travailleurs. Je les installai dans une vieille métairie qui porte leur nom. Leur famille jadis fort à son aise, l'avait possédée autrefois, et près de là ils ont encore leur tombeau."

Quant à la vision de la femme elle est en effet intéressante : il semblerait que les femmes chez Bosco est besoin d'être dominées pour aimer... (vision très machiste du rôle des femmes, préparant les repas, faisant la lessive... mais vision de son époque...).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:31

shanidar a écrit:
A la lecture de certaines phrases, j'ai parfois la sensation physique de basculer vers un monde inconnu. Dans l'extrait proposé par Marko, je suis persuadée en le lisant d'avoir sentie ma tête s'approcher de l'eau pour regarder la carpe et subitement la relever car sinon j'allais couler. C'est incroyable cette force d'évocation, cette capacité à enrouler les mots les uns sur les autres pour former des phrases en colimaçon qui semblent vertigineuses. Forme d'incantation, de prière, de credo entièrement dédiés à la Nature.

Cela marche sur moi aussi...Et je crois que je n'ai jamais trouvé ce genre de sensation ailleurs que chez Bosco...C'est peut-être en cela qu'il me facine le plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Bosco
» LC Henri Bosco : L'âne culotte
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: