Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime

Aller en bas 
+9
Camille19
Noémie
Maline
shanidar
coline
Harelde
kenavo
mimi54
Marko
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:39

Nezumi a écrit:
Les deux familles sont quand même devenues très proches à forces de mariages, on ne doit pas être loin de la consanguinité non ? Ok, c'est une remarque bien terre à terre que je fais, mais cette histoire d'extinction des deux familles, qui s'affaiblissent peu à peu (faute de sang neuf?) ,m'y fait penser.
D'où mon impression de malaise quand les liens étroits et trop affectueux entre les deux familles sont évoqués.

Je dois dire que cet aspect-là ne m'a pas dérangée...oserais-je dire que je n'y ai même accordé aucune attention?...
Ce récit est bien ancré dans le réel mais à tout moment surviennent des événements ou desréactions des personnages qui nous font le quitter...exactement comme si l'on était dans un conte... En fait, je n'ai vu qu'une idéalisation de la relation entre les deux familles, presque une image, du merveilleux, qui sert le récit puisqu'elle va donner toute sa puissance à l'histoire de la rupture...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:44

J'ai terminé ma lecture parce que j'étais vraiment happée par le récit...et j'ai un peu délaissé le reste (les courses, la cuisine, le ménage... content ) Je vais donc devoir faire attention de ne pas "vendre la mèche"...

Personnellement j'ai accordé beaucoup d'attention à des lieux comme Micolombe, La Chapelle Saint-Jean...qui ont certes une importance mais pas autant que je le croyais...Surtout Micolombe...que Pascal offre à Geneviève...et auquel elle lui demande de ne pas revenir sans elle...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:04

Marie a écrit:
[
Il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire de la vision des femmes dans ce roman, Geneviève la fantasque et ses secrets...

Geneviève...fantasque oui...mystérieuse...aux pouvoirs étonnants (il y a une scène d'anthologie où elle se retrouve au milieu d'une horde de sangliers)...
Geneviève qui apparaît...disparaît...complètement...ou seulement ses contours...
Pascal y pense...mais il lui arrive aussi de l'oublier... et l'on comprend mal comme cela se peut mais il ne faut pas chercher!...
Geneviève la sauvage et sensuelle que Pascal ne doit surtout pas toucher...Mais comment tiennent-ils?...Des regards, des effleurements...Des mots couverts...et quelques "je t'aime" échangés...on ne baise pas beaucouop chez Bosco!...
Tout de même!...Il y a bien une part d'irréalité dans ces personnages!...(Ce n'est peut-être pas la peine de se poser la question de la consanguinité! content )
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:19

coline a écrit:
J'ai terminé ma lecture parce que j'étais vraiment happée par le récit...et j'ai un peu délaissé le reste (les courses, la cuisine, le ménage... content ) Je vais donc devoir faire attention de ne pas "vendre la mèche"...

Personnellement j'ai accordé beaucoup d'attention à des lieux comme Micolombe, La Chapelle Saint-Jean...qui ont certes une importance mais pas autant que je le croyais...Surtout Micolombe...que Pascal offre à Geneviève...et auquel elle lui demande de ne pas revenir sans elle...


Je comprends pourquoi je suis à la traîne,alors !! rire


Je vais essayer de faire mieux et de rattrapper mon retard mais mon coté contemplatif me pousse plus à vous lire qu'à poster .... chut
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:50

Oui, elle est un peu sorcière Geneviève et elle a appris à bien se connaitre au contact de la nature, des traditions familiales (Pascal insiste sur son attachement aux légendes des deux familles et aux ancêtres), et dans le silence de son compagnon.

Je retiens cette phrase superbe : Maintenant tout ma vie nous sépare, dite à l'instant où leur amour est au plus proche d'être éprouvé. Car c'est dans le renoncement que ces deux-là s'aiment le mieux : Je restai calme. Je savais maintenant qu'en cette vie j'étais en possession d'un être qui ne voulait pas de ma chair. Un être dangereux qui ne savait que trop ce que la chair promet, ce qu'elle tient et ce qu'elle nous laisse. J'étais déchiré de regret et de passion insatisfaite, cependant qu'une tranquillité surnaturelle s'étendait sur moi."

Par contre j'avoue être très étonnée par la visite du médecin, Geneviève est souffrante, délirante, incapable de se lever et le bonhomme parle du temps, des récoltes et renonce à voir la patiente... J'avoue ne pas avoir très bien compris la raison de ce passage. Nous montrer les limites de la science médicale quand elle se heurte au 'surnaturel', à l'irrationnel, à 'l'hystérie' féminine ?

En tout cas, ce texte est une vraie merveille de sensibilité rurale et de contemplation, un hymne aux travaux des champs et au soleil, un chant enivré et enivrant libérant les forces telluriques contenues dans les sols. C'est à la fois grandiose et poétique, lourd de symboles et de silence, riches d'images, d'odeurs, de sensations énergiques (voir énergétiques) qui donnent du souffle et l'envie de revenir à la terre (mère).

Je jouissais d'un immense bruissement de soleil et de paille douce et j'étais transporté par une légère puissance d'ivresse dans le grand mouvement de la méridienne qui passait au-dessus du sol flamboyant de chaleur. Ainsi en moi tout s'allégeait et je n'étais moi-même qu'une petite paille de lumière.

Je suis également très sensible au climat d'étrangeté que l'arrivée de Geneviève n'a fait qu'exacerber. Les tensions existaient entre Pascal et Clodius avant sa venue et les balbutiantes relations entre les Alibert et leur 'patron' étaient aussi teintées de cette rudesse taciturne qui donne au roman une saveur vraiment unique.

Il y a de l'envoûtement dans la manière d'écrire de Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:34

coline a écrit:
Geneviève...fantasque oui...mystérieuse...aux pouvoirs étonnants (il y a une scène d'anthologie où elle se retrouve au milieu d'une horde de sangliers)...
Geneviève qui apparaît...disparaît...complètement...ou seulement ses contours...

Formidable séquence effectivement comme bien des visions issues de la nuit. Un court extrait de Geneviève hypnotisant les sangliers (p.192 à 197)

A ce moment la lune se voila si vite que je ne pus reconnaitre cette figure; et d'ailleurs j'en étais loin. Il me semblait que c'était une femme. Je ne pensais pas à Geneviève, mais à Françoise. Le nuage était lourd et tout s'évanouit dans l'ombre, les champs, les bêtes, la figure. La lune s'enfonça dans la colossale nuée, et même sa lueur diffuse se retira à la chute des ténèbres. Celles-ci tombèrent si rapidement que je fus saisi de tous côtés à la fois par cette lame tiède qui sentait le souffre. on ne distinguait plus les maïs. J'étais perdu...
(...)
Geneviève était debout. Les bêtes l'entouraient mais ne bougeaient pas. Je les voyais bien maintenant, et j'entendais. Geneviève parlait. Que disait-elle? J'étais trop loin pour le comprendre. Elle parlait d'une voix très rauque, et semblait se plaindre... Par moments la lune se voilait et tout le groupe s'effaçait dans l'ombre, puis il se reformait une éclaircie et ces fantômes reparaissaient.
J'étais pétrifié d'étonnement, de peur aussi sans doute, et au lieu de courir vers Geneviève, fût-ce au péril de ma vie, je demeurais sur place à regarder cette vision fantastique. Je me disais: "Tu vas l'arracher de là." Et pourtant je sentais que je pouvais rien pour le salut de Geneviève, qu'il fallait qu'il vînt d'elle-seule, et que cette troupe de monstres lui avait voué une sorte d'obscur amour devant quoi je devais reculer. Maintenant il était certain qu'elle n'en avait rien à craindre, tant leur sauvagerie semblait pacifiée, depuis qu'ils écoutaient ses plaintes étranges.


On perçoit bien dans ce passage qu'on se situe davantage dans un univers d'archétypes que dans une quelconque réalité rurale. Même si les deux co-existent. Ce genre de scène est une piste qui se réfère aux mystères d'Eleusis et/ou dionysiaques.

shanidar a écrit:
Il y a de l'envoûtement dans la manière d'écrire de Bosco.

Toute sa prose vise cet envoûtement. ça tient du grimoire de sorcier, du chamanisme... Voici ce qu'il en dit lui-même (extrait du livre de Sandra Beckett qui introduit d'abord son propos).

Citation :
Aux yeux de Bosco, le but du poète, but que Bosco qualifie d'"ésotérique", s'apparente à celui de l'initié ou du mystique, car la poésie est elle aussi "un moyen de haute connaissance." Une réflexion que l'écrivain consigne dans son "Diaire", après la visite d'une demoiselle (elle s'était présentée comme Soufie) déçue d'apprendre que Bosco n'était pas "intitié", révèle jusqu'à quel point la poésie est pour lui une voie d'initiation:

Peut-être eût-il été opportun de (lui) dire que toute poésie est fatalement ésotérique, sans s'inspirer directement d'une Doctrine définie. L'ésotérisme ayant pour fondement le mystère, y a-t-il poésie sans mystère et ainsi sans ésotérisme?
L'initiation aux mystères - quels qu'ils soient - s'opère selon des rites savamment étudiés, fixés, éprouvés. Elle suit un itinéraire sacré. Son but est la "réalisation".
La poésie initie d'elle-même par surnaturelles intuitions.


Dernière édition par Marko le Mar 18 Jan 2011 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:40

coline a écrit:
Il y a bien une part d'irréalité dans ces personnages!...(Ce n'est peut-être pas la peine de se poser la question de la consanguinité! content )

C'est peut-être des souvenirs de Zola qui remontent alors, il y en a que j'ai tellement lus. Wink
Et d'ailleurs, en matière de naturalisme qui se mélange à de l'irréalité et du symbolisme, j'avoue que je préfère ce dernier. C'est plus puissant, moins délicat et poétique que Bosco mais ça me frappe davantage.

Cela dit Ce mas Théotime, sans me transporter complètement, est une lecture agréable, je vous rejoins un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:10

ah oui je comprends mieux pourquoi tu insistes tant sur le côté ésotérique du récit. Et plus on avance dans le roman, plus cet aspect prend d'ampleur, toute la poésie se met à fonctionner comme un énorme catalyseur à sensations 'magiques'. L'aspect rural acquiert une profondeur immatérielle, une force mystérieuse, basée sur des puissances (la terre, le soleil, les ténèbres...) qui révèlent le côté surnaturel de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 EmptyMar 18 Jan 2011 - 19:20

Je voulais revenir sur cette idée d'une misogynie éventuelle ou d'un manque d'intérêt pour la femme chez Bosco ... Je n'y adhère pas du tout et quand on a une vision d'ensemble de ses romans, on a là une galerie formidable de personnages féminins très différents et contrastés (de Tante Martine à Hyacinthe, d'Ameline à Elodie, de Christine à Geneviève ou Françoise et tant d'autres). Elles sont très différentes et incarnent des personnalités variées loin des stéréotypes de la sauvageonne ou de la femme soumise que vous évoquez (même si certaines le sont, comme dans la réalité d'ailleurs. Mais comme Geneviève et Françoise, elles se résument rarement à ce raccourci). Il y a par contre peu de scènes de sexe et probablement en partie à cause de la dimension archétypale et mystique de ses récits. Bosco s'intéresse à des personnages solitaires, doubles de lui-même, qui cherchent à s'isoler pour entreprendre des voyages introspectifs, qui se vouent à la méditation et à la contemplation pour atteindre une sorte d'accomplissement. Initiation à travers un certain nombre d'étapes qui visent à les libérer de souffrances ou de conflits intérieurs. Combat contre la terre, contre les eaux, contre la nuit. Ils cherchent la paix ("à défaut du bonheur" comme il est dit dans le roman). Les passions humaines peuvent mettre en danger cet équilibre mais il n'en exclut pas pour autant le plaisir et l'amour. Les sortilèges de la nuit et des rêves lui font affronter symboliquement ses propres ténèbres et il cherche un chemin pour en sortir. Ce chemin prend diverses formes suivant les romans. On pourra y voir une quête spirituelle ou une sorte de psychanalyse (jungienne alors!) suivant sa sensibilité. La femme est une de ces étapes, la femme nocturne qui hante presque tous les romans en tout cas. Elles ne sont pas vraiment humaines, comme envoyées par des forces obscures. Geneviève est un peu sorcière, un peu Mélisande qui apparaît et disparait, qui dès l'enfance parle avec des présences imaginaires, qui communique avec les sangliers, entretient une relation trouble avec les eaux, les sources. Il y aurait beaucoup à dire et à développer sur ce thème comme sur beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:20

mais justement nous sommes là pour développer Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 722735

je reconnais que les femmes du roman ne sont pas seulement là pour nourrir les hommes et les satisfaire. Elles ont une dimension beaucoup plus profondes (mais encore une fois, plus la lecture avance et plus l'horizon des interprétations s'ouvre et s'étoffe, ce qui est en soi une gageure pleinement réussie par Bosco). Je vois Françoise comme un double de Geneviève, elle est tout aussi silencieuse, proche de la terre, forte (physiquement et spirituellement) que sa consoeur. D'ailleurs elles s'aiment et se le disent (j'ajoute que les personnages ont une propension à se dire qu'ils s'aiment assez agréable pour des silencieux, ils vont à l'essentiel en somme), elles travaillent ensemble aux champs et on ne sait pas toujours laquelle est décrite dans certaines attitudes (Bosco se joue de cette similitude la nuit de la rencontre avec la horde de sangliers, le lecteur étant tout aussi perdu dans le noir que le personnage). Et elles sont puissantes, elles ont un rapport à la nature que les hommes n'égaleront jamais, elles ont une puissance (magnétique, interne, surnaturelle) qui leur permet d'agir, de réagir, d'être agissantes (dans un monde qui leur laisse peu de place).

Les portraits de chacune (Geneviève, Françoise, Marthe) sont d'une égale beauté et d'une grande écoute de l'âme. Là encore, l'art de Bosco est mis au service d'une peinture pointilliste qui se forme au fil du texte par petites touches de plus en plus indiscrète, de plus en plus précise donnant un relief particulier à chacune, une profondeur, une 'séduction', un mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 EmptyMer 19 Jan 2011 - 1:50

Citation :
Je voulais revenir sur cette idée d'une misogynie éventuelle ou d'un manque d'intérêt pour la femme chez Bosco ... Je n'y adhère pas du tout et quand on a une vision d'ensemble de ses romans,
Vision d'ensemble que je n'ai pas, bien sûr!
Mais que je sois un peu attristée par le sort réservé par l'auteur à un des personnages féminins ne m'empêche pas de trouver que ce sont de beaux portraits de femmes!

J'avais développé longuement en spoiler et une manoeuvre malencontreuse m'a fait tout effacer.. Very Happy C'était écrit, ce roman parle beaucoup du poids du destin. Qu'il faut accepter pour trouver la paix. Donc..
Je trouve difficile de ne pas le lire d'une traite et j'ai donc bien évidemment terminé ma lecture.
J'attends de lire ce que vous aurez écrit pendant mon absence pour réagir éventuellement!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 EmptyMer 19 Jan 2011 - 10:20

Marie a écrit:
Mais que je sois un peu attristée par le sort réservé par l'auteur à un des personnages féminins ne m'empêche pas de trouver que ce sont de beaux portraits de femmes!

Si on veut avoir une approche plus psychologique que symbolique, probablement Bosco fait-il partie de ces hommes qui tentent de se préserver un peu de la passion dans ce qu'elle peut avoir de destructeur et d'éphémère. La raison plutôt que la flamme. La patiente Françoise plutôt que l'instable Geneviève dont on entrevoit le parcours chaotique avant de venir au mas. Pascal se reconnait en elle. Ils ont le même caractère volcanique et il est évidemment très amoureux et plein de désir pour elle. Mais il s'en protège parce qu'il sait qu'elle ne restera probablement pas. Il ne veut pas souffrir et préfère rester en paix (il dit à la fin du premier chapitre: "j'étais calme" et il veut le rester bien que ce soit très difficile). On voit ce que la passion a provoqué chez l'homme qu'elle a aimé avant Pascal... Melisande aussi provoquait le malheur des hommes presque malgré elle en instillant le venin de la jalousie.

Et si j'aime autant la dimension symbolique chez Maeterlinck, chez Bosco, Gracq ou d'autres c'est que paradoxalement, à travers la fable, la mythologie, l'allégorie, il me semble qu'on touche à quelque chose de plus profond dans la nature humaine qu'une simple description naturaliste le ferait. Car on atteint cette dimension irrationnelle et obscure, inconsciente, chez l'homme, que seules des images abstraites, surréalistes ou oniriques peuvent suggérer. C'est pour ça que le rêve y a une telle importance et ouvre une brèche dans le récit. J'aime cette complémentarité de la chair et des songes.

Mais même si Pascal renonce à la passion, il continue à espérer encore... Et le passage où il mesure l'importance de son absence dans chaque recoin de la maison est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 EmptyMer 19 Jan 2011 - 10:59

J'ajoute pour compléter un peu le tableau 'moral' que nous sommes en train de tisser que ce que j'apprécie dans cette oeuvre de Bosco c'est qu'elle ne tombe jamais dans le jugement de l'autre. Geneviève (dont le passé est trouble) est une intouchable (de deux manières d'ailleurs : elle ne veut pas toucher Pascal et elle ne peut pas être touchée), c'est une fille de l'air, insaisissable, éphémère, qui vient à Théotime pour se ressourcer, se réapprendre, se retrouver. On devine qu'elle est marquée à jamais par ce qu'elle a vécu, mais à aucun moment la narration ne prend le partie de la faute, de la souillure ou du péché (d'ailleurs le syncrétisme de Bosco fait que le personnage est tout à la fois Eve, Mélisande, déesse antique et allégorie romantique). Nulle part on n'assiste à une prise de position morale qui viendrait d'une justice divine, non la morale du roman se fait à hauteur d'hommes, elle est individuelle, le bien et le mal sont inhérents à chacun, à eux de s'y soumettre ou de s'en extraire. Et pourtant le thème central de l'oeuvre est bien une question de morale... mais une morale privée. Par exemple, lorsque après avoir frappé Clodius, Pascal se demande s'il l'a tué, il craint plus son propre jugement que celui de la justice humaine. Chaque engagement, chaque renoncement (à Geneviève, à la terre) relève d'une morale personnelle et non celle à laquelle nous sommes soumis par la Loi. J'aime beaucoup cet aspect un peu libertaire du roman. L'idée que chacun se fait sa propre opinion de ce qui est juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:00

Vous l'avez tous fini ? Je n'en suis qu'à la fin du chapitre 3, encore à me demander si Clodius a survécu à sa chute...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:05

Nezumi a écrit:
Vous l'avez tous fini ? Je n'en suis qu'à la fin du chapitre 3, encore à me demander si Clodius a survécu à sa chute...

non je n'ai pas fini mais je suis plus avancée que toi (chap. XI)... je déguste ! Et je crois que tu devrais continuer à avancer à ton rythme dans ce roman, au fur et à mesure tu vas voir les personnages prendre de l'ampleur et l'histoire qui au début n'est pas très engageante devient vraiment envoutante... Le charme agit lentement, mais quel charme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime   Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Henri Bosco : Le Mas Théotime
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Bosco
» LC Henri Bosco : L'âne culotte
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: